» 14 Jan 2016 12:59
Hello,
Petit réflexion du jour concernant un des aspect de ce topic : la correction de type DRC et la manière de la mettre en oeuvre.
Finalement, on peut rapprocher le type de correction mis au point par Jean-Luc, de ceux de Trinnov, Audyssey, Dirac, etc ... Tout cela procède de la même famille de procédés, consistant à mesurer une RF au point d'écoute puis par une série d'opérations mathématiques, en calculer une impulsion et une réponse en phase afin de comparer le signal mesuré par rapport à son modèle théorique. De là, on en déduit un certain nombre de corrections que l'on applique au signal d'origine par le biais d'une opération mathématique appelée convolution. Cette opération mathématique se faisant grâce à la puissance informatique d'un hardware de type Open DRC, Mini DSP ou autre hardware dédié ou embarqué dans un ampli AV.
L'avantage de cette méthode résiderait dans les promesses qui sont faites au client concernant :
- la simplicité et la reproductibilité de la prise de mesure,
- la confiance dans le résultat obtenu.
Hors, les témoignages sont nombreux de forumeurs qui sont insatisfaits de leurs Home Cinema et lorsque l'on creuse un peu en leur posant des questions, on s'aperçoit que Audissey donne des résultats aberrants en mode automatique. De même j'ai pu assister à des démo Trinnov de grande qualité, comme l'inverse où le résultat était caricatural. Une écoute désastreuse des Océan de Cabasse (calibration automatique faite par le magasin, je suppose) à mettre en regard à plusieurs écoutes mémorables des Sphère de Cabasse (calibration manuelle par les ingés de Cabasse).
Je retire de toute ces expériences que le DRC n'est pas une solution miracle qui va transformer à coup sûr un canasson en cheval de course. L'emploi d'un DRC dans une chaine HiFi ou Home Cinema n'exonère pas leurs propriétaire d'un investissement personnel pour dans un premier temps s'équiper de matériels corrects, comprendre comment ils fonctionnent et comment les régler du mieux possible dans un local donné. Ce n'est qu'après ces étapes correctement réalisées que l'on pourra espérer tirer le meilleur parti d'un DRC. Mais s'imaginer, comme cela est pris un peu trop au pied de la lettre par certain amateurs, que l'on peut poser ses enceintes un peu n'importe où, puis lancer une autocalibration sur son ampli et que le résultat sera forcément bon car c'est "l'appareil qui l'a fait", risque d'être source de déconvenue. Plus généralement et en guise de conclusion, un DRC fonctionnera d'autant mieux que l'intervenant sait ce qu'il fait.