Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, BertrandL71, boulanger52, ptitju, RomainM et 40 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 03 Jan 2016 11:40

Moi je vais au cinema "le trefle" a Dorlisheim , superbe salle Atmos avec pas moins de 20 enceintes au plafond ! 18enceintes + 2 double sub .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Jan 2016 20:11

Bonsoir,

TEXAVERY a écrit:UNE TR7S BONNE SALLE C4EST EuropaMax à Aéroville

...


Effectivement, après la salle IMAX de la porte d'Ivry, c'est désormais la belle salle où l'on va lorsque nous allons au Cinéma. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Jan 2016 20:13

Moi ds mon coin, y'a même pas de films en VO, alors :wtf:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4975
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 08 Jan 2016 14:18

Sony a confirmé la présence de pistes Dolby Atmos sur leurs BD Ultra HD \(^o^)/.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9953
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Jan 2016 10:54

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que le BR Metallica Atmos est une tuerie sonore et visuelle !
Si vous aimez le groupe, c'est un must have! J'ai rarement vu un BR de concert techniquement aussi bien foutu.

DJ
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 12 Jan 2016 1:58

Testé Bølgen alias The wave, un film Norvégien. Vraiment sympa la bande son atmos et le film se laisse regarder.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 12 Jan 2016 10:05

beforemidnight a écrit:Testé Bølgen alias The wave, un film Norvégien. Vraiment sympa la bande son atmos et le film se laisse regarder.

Arrêtez le délire !
Si le BD "Through the never" de Metallica est bien un film Atmos, The wave ne l'est pas !
Ce n'est pas parce qu'il est écrit "Includes Dolby Atmos Audio" sur la jaquette, que le film a été mixé en Atmos.


C'est un film 5.1 qui a été masterisé via un encodeur Atmos, ce n'est pas la même chose qu'un mixage Atmos, loin s'en faut.
Le mastering est l'opération qui consiste à copier la bande originale sur le blu-ray. C'est un simple changement de support au cours duquel le programme sonore doit rester intact.
L'ingénieur de mastering ne dispose pas des pistes séparées qui lui permettraient d'affecter un objet sonore où il veut dans l'espace. Il reçoit le film déjà mixé. Malheureusement, il existe des margoulins qui flairent la bonne affaire et bricolent le son pour appâter le gogo en écrivant Atmos sur la jaquette. Ce n'est pas le premier méfait de ce genre (Nyed, Game of Thrones, etc). Pour ces films, le bricoleur triture la bande originale et déforme la distribution des 5 canaux, ajoutant de la réverb ou changeant l'égalisation pour tenter de donner une vague illusion.

Si ce genre d'escroquerie se répand, tous les anciens DVD vont bientôt réapparaître en version Atmos 4K.
C'est un peu comme le smartphone Lenovo A7000 qui vous permet d'écouter votre correspondant en son Atmos pour 120 euros.

A ce rythme, je ne prédis pas un avenir radieux pour le concept Atmos. Les films bricolés vont banaliser le nom et les utilisateurs vont s'en désintéresser.
Pour vous assurer qu'un film est réellement Atmos, vous devez le trouver sur le site Dolby.
http://www.dolby.com/us/en/experience/d ... ovies.html

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Jan 2016 12:37

J'ai pourtant trouvé certains effets plutôt réussis mais je te rejoins à 100% pour dire qu'effectivement je préférerais qu'il y ait que des films atmos natif et pas de remastering juste pour faire vendre.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 12 Jan 2016 12:44

La bande son de The Wave (Bølgen) a été remasterisé, cela n'empêche pas que le résultat soit satisfaisant et même supérieur à d'autres films mixés d'origine en Atmos. C'est comme pour les films en 3D relief dont la conversion en post-production est remarquable.
Je peux comprendre que les puristes soient scandalisés mais il faudrait écouter cette piste sonore avant de porter un jugement hâtif.
Pour ma part, j'ai été convaincu comme beforemidnight. Il fait même parti de mon top 10 sur les 36 films estampillés Dolby Atmos que j'ai visionné.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9953
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 12 Jan 2016 14:56

Moi j'ai été déçu de san andreas en atmos. La bande son truehd à un très bon débit et pète bien mais les effets atmos sont bien trop peu nombreux et surtout mal exploité. Après comme dit plus haut, il serait effectivement mieux de pas trop faire de remastering juste pour le marketing et plutôt du natif.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 12 Jan 2016 22:41

evangelion77 a écrit:La bande son de The Wave (Bølgen) a été remasterisé, cela n'empêche pas que le résultat soit satisfaisant et même supérieur à d'autres films mixés d'origine en Atmos. C'est comme pour les films en 3D relief dont la conversion en post-production est remarquable.
Je peux comprendre que les puristes soient scandalisés mais il faudrait écouter cette piste sonore avant de porter un jugement hâtif.
Pour ma part, j'ai été convaincu comme beforemidnight. Il fait même parti de mon top 10 sur les 36 films estampillés Dolby Atmos que j'ai visionné.


Quel est ton top 10 Dolby Atmos ?

Everest semble être une référence : http://www.avsforum.com/forum/187-offic ... eview.html
Callahan
 
Messages: 564
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 13 Jan 2016 9:24

le film san andreas bande son français en atmos
lacoste
 
Messages: 276
Inscription Forum: 15 Mai 2012 16:56
Localisation: 49
  • offline

Message » 13 Jan 2016 13:16

Bonjour, pour moi:

Everest est mon préféré.
Mad max est sympa
Pixels
Jupiter (à des effets sympa)
Terminator (pas mal)
Unbroken ( certains moments sont bien )
The Wave (malgré qu'il ne soit pas natif, les craquements et débrits sont biens)
Gravity (pas revu en atmos depuis mais jpense qu'il doit être pas mal)
Sicario
Baahubali
Insurgent à des effets pas mal aussi.


Dans les scènes d'actions c'est plutôt sympa. J'en ai peut être oublié mais cette liste pour moi reste pas mal.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 13 Jan 2016 16:32

Personnellement, voici les indispensables (comme démo audio tout du moins ^^) :
- Everest :o :o :o
- Gravity
- Jupiter
- Mad Max
- San Andreas
- American Sniper

Il faut encore que je teste en condition : Mission : Impossible - Rogue Nation, Sicario, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E et Fifth Element.
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 13 Jan 2016 17:58

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour ces films, le bricoleur triture la bande originale et déforme la distribution des 5 canaux, ajoutant de la réverb ou changeant l'égalisation pour tenter de donner une vague illusion.


La très grande majorité des mixages sonores proposés en BR sont de toute manière revu par rapport aux mixages cinéma parce que les équipements et les volumes considérés sont tellement différents que cela ne fait pas forcément sens de reproduire le mixage cinéma tel quel.

A partir du moment où les films proposés en Atmos sont des films récents, on peut décemment supposer que les différents éléments de mixage sont déjà disponibles de façon séparées, et qu'il est donc très facile de remixer le film dans un autre format.

Et cela vaut dans les deux sens, hein : il y a des films mixés en salles en Atmos mais proposés dans de simples 5.1 (Entourage, Magic Mike XXL) ou 7.1 (les Disney et les Marvel notamment, mais aussi Dawn of the Planet of the Apes, Godzilla, Noah, Kingsman et bien d'autres) en vidéo. Et quid de Pixels, en Atmos en salles et en BR US, mais en Auro-3D en Blu Ray en Europe ?

Généraliser aussi ceci de cette manière particulièrement dénigrante est fort malhonnête, je trouve. Modifier un mixage ne signifie pas forcément (encore moins systématiquement) 3 blaireaux qui dénaturent tout à la truelle.

A noter aussi que Bolgen a été projeté en Norvège en Atmos. Et Pourquoi j'ai pas mangé mon père a été mixé en Atmos mais n'est pas présent dans la liste du site Dolby... :siffle: (mixage Atmos BR effectué par les mêmes gus qui ont fait celui de Lucy : http://creative-sound.fr/fr/audis/atmos).

Jean-Pierre Lafont a écrit:A ce rythme, je ne prédis pas un avenir radieux pour le concept Atmos. Les films bricolés vont banaliser le nom et les utilisateurs vont s'en désintéresser.


Oui, comme les remixages 5.1... :siffle:
Dernière édition par tenia54 le 13 Jan 2016 19:33, édité 3 fois.
tenia54
 
Messages: 6415
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message