Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandL71, boulanger52, riffraph et 73 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 01 Jan 2016 20:31

J'ai bien envie de commencer justement avec de petits SIB pour évaluer en situation l'apport de l'Atmos, avant d'investir plus si je suis convaincu.
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Message » 01 Jan 2016 20:36

Oui sinon prends des petites enceintes que t'essaie d'installer au mieux orienter vers ta position d'écoute.
Si tu veux des conseils ou autre n'hésites pas à me MP
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 01 Jan 2016 20:59

Je te remercie, je n'y manquerai pas :wink:
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Message » 01 Jan 2016 21:02

A ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'Atmos en pratique, j'ai relevé ce topic intéressant.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=13188#p13188

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Jan 2016 21:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:A ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'Atmos en pratique, j'ai relevé ce topic intéressant.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=13188#p13188


oula, pas très rassurant son avis sur l'Atmos "domestique"...
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Message » 01 Jan 2016 21:19

Petit hors sujet pour Atmosiste :)

Je vois sur les sites que toutes les enceintes Atmos sont petites , avec des hp de 10cm voir 13cm au mieux !
Ca me parait vraiment peut !

Je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter des enceintes (klipsch) surround ou biblio pour mettre au plafond , voir meme des dipolaire ...
J'ai vraiment peur que des 13cm n'arrivent pas a suivre le rythme de plus grosse enceintes .

Qu'en pensez vous ?
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Jan 2016 21:52

Perso j'ai mis des focal custom IW 106: je n'avais pas de contraintes esthétiques, je préférais un trou de taille permettant de travailler (passage des fils, etc)

par contre en bas je suis en revel et j'ai préféré Focal car chez Revel on était à minimum 300 roros pièce, et le résultat final ne choque pas par rapport aux revel (qui en plus en général demandent de gros amplis pr les remuer)

qst taille de HP, de tte façon on les déclare en small et on joue sur la fréquence de raccord (80 Hz selon la norme THX)

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4975
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 01 Jan 2016 21:59

Pour être franc et transparent j'attendais plus des effets atmos, mais cela reste sympa pour le spectacle quand c'est réussit.
Car comme j'ai pu le dire sur ce topic ou sur le topic général dolby atmos à propos du disque démo 15 atmos, certains films atmos ont très peu d'effets ou comme le dit JPL ou c'est de la bouillie.
Il y a aussi des films ou c'est plutôt réussit et très agréable. Mais les démos sont toujours les plus démonstrativement impressionnante et si les tous les films étaient pareil cela serait top. A l'image de la 3D.

J'attends de découvrir le DTS X/Neural X, et le fait qu'il soit toujours repoussé est effectivement embêtant et inquiétant.

C'est sur que atmos à la maison c'est moins efficace qu'une vrai salle de HC.
Je conseillerai de passer en installation atmos 2 ou 4 canaux au plafond uniquement au gens ayant une grande salle dédiée, que leur installation 5.1 (enceintes, caisson, ampli) soit déjà optimisé et de bonne qualité. C'est avant tout ce qui est le plus important et avoir en prévision de posséder de nombreux titre en atmos/dtsX pour justifier le budget et le temps passer pour une installation optimisé en atmos et surtout éviter les enceintes qui reflètent qui quoi qu'on en dise est plutôt mitigé et aléatoire comme résultat.
Mais chacun est libre ensuite de faire les installations qu'il souhaite.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 01 Jan 2016 22:23

Ma pièce est rectangulaire et complétement mansardée jusqu’à la faitière (3m80), elle fait 33m² au sol .
Du coup j'ai 4 superbes emplacement pour 4 enceintes Atmos .
Je pense partir sur les Klipsch rs-3 ou rs-5 , et un ampli Yamaha rx-a2050 , voir 3050.
Le but étant de declarer les 4 enceintes en "large"
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 01 Jan 2016 22:26

effectivement ta salle à l'air d'aller, mais pourquoi en large ?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 01 Jan 2016 22:41

@MacPhy :Il vaut mieux opter pour les enceintes encastrables en hauteur si ton plafonds est en carton-pâte^^.
La réflexion des ondes sonores au plafond s'est avérée efficace car ma pièce est adaptée pour cette configuration. Toutefois, comme cela a justement été souligné, ce ne sera pas le cas de tout le monde.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9950
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Jan 2016 22:54

perso , j'ai des poutres pour les attacher .
En "large"(small) pour que toute la bande passante soit diffusée
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Jan 2016 0:17

Ah bon ? Je suis un peu fatigué là et je dois dire que tu me mets un doute mais je ne crois pas qu'il faille mettre des enceintes atmos en "Large".
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 02 Jan 2016 0:58

bonjour à tous,

Devant changer d'ampli, avant d'investir j'ai une question.

Sachant que je ne regarde que de la VFF, jamais de VO, que j'ai un system SIB 5.1 et que je n'ai pas les forcément les moyens d'investir dans du mieux (genre focal 726+705+cc700v+2 ?? pour le atmos, malgré une super promo darty avec un x2200w mais qui ferait quand même un budget à 1800€), cela vaut il quand mème le coup d'investir dans un ampli atmos et 2 sib de plus ( donc un investissement bien moins cher d'environ 600€) ?

en gros, aurais je un résultat sur des piste audio FR à priori peu nombreuse en atmos ou sur du dolby surroud (atmos simulé) ?

merci.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 02 Jan 2016 1:37

MacPhy a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:A ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'Atmos en pratique, j'ai relevé ce topic intéressant.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p=13188#p13188


oula, pas très rassurant son avis sur l'Atmos "domestique"...


Très intéressant tout ça, surtout la partie de THXRD sur les amplis grand public :
"Je rappelle que Dolby a donné gratuitement la licence basique de l'Atmos à tout les fabricants de matos afin de convaincre les studios de mixer en Atmos , ceci pour "tuer " ses concurrents (Auro/ DTS et d'autres qui arrivaient )
Le matos existant de serie equipé avec un codec basique sur le marché , le pari etait gagné aupres des studios : vous etes obligės de produire en Atmos !! Car tout le matos grand public est estampillé Atmos ."

A la lecture de ce post, je comprend qu'une piste Atmos sera uniquement codé sur 9 channels (+LFE), ni plus ni moins. ou y'a des variantes sur 11Channels ? (car sinon quel est l'interet d'un ampli avec 11 channels ?)
wookie
 
Messages: 8490
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message