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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 24 Déc 2015 21:02

Je parle des scénes ou les acteurs surjouent qui sont difficilement regardable, pas le film en entier ! :grad:

Je précise bien que le film a de nombreuses qualités qui le sont encore de nos jours tout comme son propos ,c'est impossible a nier , mais le probléme se sont certains acteurs , et ce sont eux qui font principalement un film !!

Moi non plus pas vu la version longue remastérisée en HD, ils ont retrouvé des scénes qu'on croyait perdu (qui sont de mauvaise qualité et bien rayées), dans la version antérieur il y avait des cartons expliquant les scénes manquantes!

Sans Maria le robot pas de C3PO , je sais que le film a inspiré de nombreuse chose, Tezuka a fait son manga Metropolis, mais il n'avait pas vu le film je crois ,il avait surement vu que des photos

Matrix s'inspire de Dark City surtout, qui surement lui s'inspirait de Metropolis , Matrix s'inspire aussi de nombreux films d'animation japonais, comme Ghost in the shell ...

Mais Metropolis aussi s'inspire de choses passées, surement l'art nouveau par exemple.

Lon Chaney ca passe mieux je trouve, il savait quand il faut surjouer et quand il fallait étre sobre, c'était un grand acteur , et ce n'est visiblement pas le cas de tout les acteurs de Métropolis qui sont vraiment comme des patins dont Lang tire les fils, car étrangement certain acteur ont un jeu tout ce qui a de normal !

Et je ne suis pas contre un certain cabotinage, tout dépend de l'acteur et du rôle !
jhudson
 
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Message » 25 Déc 2015 12:48

jhudson a écrit:Mais Metropolis aussi s'inspire de choses passées, surement l'art nouveau par exemple.


C'est le reproche que je fais au cinéma récent qui pour une grande part est auto centré sur lui-même et ne puise son inspiration que dans d'autres films. Un grand réalisateur doit pour moi être ouvert sur ce qui l'entoure et à l'époque Lang va s'intéresser à l'architecture à la peinture, requérir les services d'un sculpteur etc...
Le cinéma aujourd'hui ronronne et peu de films surprennent, les jeunes cinéphiles sont passionnés car ils découvrent en partant d'une page blanche et les vieux listent les sources d'inspirations prises dans d'autres films. On fait du neuf avec du vieux et souvent moins bien.
Au début du cinéma l'inspiration était puisée de partout et le style moins conformiste.
C'est une des raisons pour laquelle il me semble que le bon cinéma bis attire toujours les nombreux suffrages de spectateurs désabusés qui veulent voir autre chose. Même un cinéaste reconnu comme Coppola y revient dans son prodigieux Twixt :P :lol:

En parlant de bis j'ai vu dernièrement The Wicker Man (Le Dieu d'osier) film britannique de 1973 :

Image :oldy:

Il se glisse dans la liste du Bfi des cents meilleurs films british en arborant un style très bis et j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai parfois utilisé Twin Peaks de Lynch notamment pour le début du Drive de Refn sur le topic dédié ici même et bien il s'inspire lui du Hardy Wicker Man :mdr:

Un bobby bigot très fier des institutions et de sa respectabilité tirée de représentant de celles-ci avec toutes les certitudes en découlant est dépéché sur une île à la suite de la réception d'un message anonyme. Ce message prend la forme de la photo d'une jeune fille avec inscrit au dos qu'elle serait introuvable. Il débarque seul avec son hydravion et est confronté à une faune locale pas très catholique. Paganisme à la mode black metal nordique, sauf qu'à l'époque cela prend la forme d'un folk paillard qui rythme le film et fait partie intégrante de la construction. Sur place personne ne connaît la fille mais l'absence encore d'une photo sur le mur du pub laisse penser qu'il y a du louche. Lynch a vu ce film.
La morale du film est qu'il aurait du céder aux avances de la fille du tenancier du pub (Britt Ekland ancienne Bond girl et copine de Rod steward qui selon la légende aurait essayé de racheter toutes les copies du film car elle apparaît seins nus et même en nu dorsale mais il y aurait doublure :lol: ) mais il va se sacrifier à sa religion et rater ce bon coup :cry:
Formellement c'est une rupture avec les classiques horrifiques de la Hammer point de gothique tout se déroule à la lumière du jour et les couleurs sont acidulées parfois, même Christopher Lee est cool.

Très bonne chronique comme d'habitude chez Dvdclassik :
http://www.dvdclassik.com/critique/the-wicker-man-hardy

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Kishizo
 
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Message » 25 Déc 2015 15:25

The Wicked man est passé sur Cine Classic dans sa version longue et HD , malheureusement les plans rajoutés ont une image de mauvaise qualité.

Un bon film de timbrés avec un Christopher Lee étonnant !

Le remake US est bien trop premier degrés pour convaincre

La morale du film est qu'il n'aurait jamais du mettre les pieds sur l'ile
il était condamné dés qu'il est arrivé
Dernière édition par jhudson le 26 Déc 2015 20:04, édité 1 fois.
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Message » 26 Déc 2015 19:18

jhudson a écrit:Je parle des scénes ou les acteurs surjouent qui sont difficilement regardable, pas le film en entier ! :grad:

Je précise bien que le film a de nombreuses qualités qui le sont encore de nos jours tout comme son propos ,c'est impossible a nier , mais le probléme se sont certains acteurs , et ce sont eux qui font principalement un film !!


Le cinéma muet obligeait l'utilisation de la pantomine qui est une technique de jeu et qui vieillit plus ou moins bien selon les films.
En même temps,
on voit que cela peut donner des films modernes comme THE ARTIST et BLANCA NEVES (voire TABOU)
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par des réalisateurs actuels qui s'approprie les codes de réalisation et de jeu de cette époque pour faire des oeuvres pouvant être appréciées par un public non cinéphile de cette période.

8)
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Message » 28 Déc 2015 7:44

Une famille à louer

A visionner si faute de mieux. Cette comédie se laisse voir malgré des baisses de niveau d'écriture, heureusement assez courtes. Poelvoorde est plutôt bon dans le registre de l'homme riche déprimé. Efira fait du Efira avec un rôle qui manque un peu de consistance. J'ai qd même eu du mal à croire à ce couple improbable...
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Message » 28 Déc 2015 7:51

Pride

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Excellent et parfaitement maitrisé de bout en bout. Un feel good movie sur les combats sociaux dont les british ont décidément le secret. A voir si vous avez aimé par exemple We Want Sex Equality.
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Message » 28 Déc 2015 9:20

Je plussoie complètement pour ces deux titres.
Les Britons ont cette rare capacité de pouvoir réaliser des films plaisants, mais pas niais sur des sujets graves, tout en sachant rester sérieux quand il le faut, le tout sans tomber dans le sentimentalisme à 3 balles !

A conseiller sans retenue dans la même veine : Philomena
Sujet à priori pas drôle du tout :
Le sort des filles mères en Irlande dans les années 50, et le commerce de leurs enfant par les religieuses, qui les "accueillaient" pendant leur grossesse.

Traité avec la "British Touch", c'est une petite merveille d'équilibre, qui vous fait terminer la journée moins bête que vous ne l'aviez commencé, mais en gardant le moral !

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Message » 28 Déc 2015 17:04

Emmanuel Piat a écrit:Une famille à louer

A visionner si faute de mieux. Cette comédie se laisse voir malgré des baisses de niveau d'écriture, heureusement assez courtes. Poelvoorde est plutôt bon dans le registre de l'homme riche déprimé. Efira fait du Efira avec un rôle qui manque un peu de consistance. J'ai qd même eu du mal à croire à ce couple improbable...


Justement Vu Samba on a vraiment du mal a croire que Charlotte Gainsbourg tombe amoureuse d'un sans papier avec lequel elle n'en rien en commun !

Aussi dommage que le film hésite entre raconter l'histoire d'un sans papier et une histoire d'amour sans intéret !
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Message » 28 Déc 2015 17:08

Emmanuel Piat a écrit:Pride

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Excellent et parfaitement maitrisé de bout en bout. Un feel good movie sur les combats sociaux dont les british ont décidément le secret. A voir si vous avez aimé par exemple We Want Sex Equality.


Ce genre de film de Groupe de personnes avec tendance sociale est typiquement Anglais , on a ce genre d'histoire dés les années 40, comme dans Whisky a GOGO 1949 ou Tortillard pour Titfield 1953 et bien d'autres !

Le traitement de ces films sont très proche, tout une communauté derrière un but unique , qui rebelle contre une bonne partie de l’Angleterre .
Dernière édition par jhudson le 28 Déc 2015 18:25, édité 2 fois.
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Message » 28 Déc 2015 17:54

Justement Vu Samba on a vraiment du mal a croire que Charlotte Gainsbourg tombe amoureuse d'un sans papier avec lequel elle n'en rien en commun !


Je l'ai vu il y a longtemps et j'avais aussi été assez réservé malgré de bonnes idées. Film bancal.
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Message » 28 Déc 2015 18:22

Emmanuel Piat a écrit:
Justement Vu Samba on a vraiment du mal a croire que Charlotte Gainsbourg tombe amoureuse d'un sans papier avec lequel elle n'en rien en commun !


Je l'ai vu il y a longtemps et j'avais aussi été assez réservé malgré de bonnes idées. Film bancal.


Oui il y a du bon ça commence plutôt bien, mais au final on est déçu!
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Message » 28 Déc 2015 19:41

frg a écrit:Je plussoie complètement pour ces deux titres.
Les Britons ont cette rare capacité de pouvoir réaliser des films plaisants, mais pas niais sur des sujets graves, tout en sachant rester sérieux quand il le faut, le tout sans tomber dans le sentimentalisme à 3 balles !

A conseiller sans retenue dans la même veine : Philomena
Sujet à priori pas drôle du tout :
Le sort des filles mères en Irlande dans les années 50, et le commerce de leurs enfant par les religieuses, qui les "accueillaient" pendant leur grossesse.

Traité avec la "British Touch", c'est une petite merveille d'équilibre, qui vous fait terminer la journée moins bête que vous ne l'aviez commencé, mais en gardant le moral !

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Même sujet indirect que le très bon "magdalene sisters", non ?

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Message » 28 Déc 2015 19:53

il y a une petite différence,
dans un cas tu as une forme de "huis clos pensionnat" avec quand même les clichés du genre mais c'est largement acceptable
l'autre
c'est une quête qui donne à voir autre chose que les brimades du pensionnat :wink:

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Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
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Message » 29 Déc 2015 19:42

J'ai vu avec retard, Fury : Un très bon film de guerre qui raconte l'histoire d'un équipage de char américain en 1945 en Allemagne.
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Message » 29 Déc 2015 21:55

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Très joli film plein de sensibilité et de délicatesse. Merveilleux après midi de cinéma.
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