Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, pierrepauljack et 48 invités

HIFIMAN HE-1000 / V2 / SE/Stealth

Message » 25 Déc 2015 23:50

Nono a écrit:Devant nulle part :o mais bon ! :hehe:


ça n'est pas le classement de tout le monde — mais pas une mauvaise définition de ce casque: il a plein de défauts — mais il charme. Ça n'est pas un mauvais bon casque: plutôt un bon mauvais casque! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Déc 2015 23:54

Je me doute bien qu'il doit passer devant certains ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31000
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Déc 2015 0:02

dub a écrit:
Nono a écrit:Devant nulle part :o mais bon ! :hehe:


ça n'est pas le classement de tout le monde — mais pas une mauvaise définition de ce casque: il a plein de défauts — mais il charme. Ça n'est pas un mauvais bon casque: plutôt un bon mauvais casque! :wink:


Eric (dub) je vois que tu a compris ce que je ressentais et ou je voulais en venir. Pour moi ce casque à trop de défauts pour être l'unique, car ce casque n'est pas fidèle.

Oui c'est pas un mauvais bon casque: plutôt un bon mauvais casque! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Déc 2015 10:30

Un casque qui trouvera son public...... Il en faut pour tous les goûts !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Déc 2015 12:31

yacine60180 a écrit:C'est pour cela que je dit dans mon CR que le HE-1000 pour moi ne sera jamais autre chose qu'un deuxième (de luxe de mauvaise qualité sur tout :roll: )

HE-6 + HE-1000
ODIN + HE-1000
ABYSS + HE-1000
HD800 + HE-1000
HE-500 + HE-1000
SR-009 + HE-1000
PS1000 + HE-1000
LCD-X + HE-1000
HD600 + HE-1000

Il ne pourra jamais être premier, même en face d'un dix fois moins cher... :o


Yacine, je ne comprends plus rien !!! :o

Je viens de voir ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178744102.html#p178744102

Et là, je suis perdu dans ta perception du HE1000... :wtf:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 26 Déc 2015 12:56

Le HE-1000 n'est pas capable de retranscrire à l'identique ce qu'on lui envoie, dans mon cas j'ai du matériel fait pour très allé loin dans les détaille, le HE-1000 ne sait pas faire. C'est plus du domaine d'un ABYSS, HE-6 ou de l'ODIN.

Avec le HE-1000 c'est un autre monde, ce casque gomme quelques détails pour rendre le son plus romantique, sur ce terrain c'est clairement le meilleur du monde mais avec ce casque comme unique casque je risquerais de m'ennuyer.

C'est pour cela que pour moi le premier casque doit être un casque fidèle qui va très loin pour me réveillé et me faire taper du pied et le deuxième casque doit être plus romantique.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Déc 2015 13:29

oui, mais d'un côté (ici), tu mets le HE1000 en 2è, derrière l'Odin, le SR009, le HD800 etc — de l'autre (quote de Pierre), tu le classes en second derrière l'Abyss, mais devant les autres (dont l'Odin, le HD800, le HE6, le SR009 :wtf:

pour ma part, en dehors du fait que je place l'Odin largement au-dessus du HE1000, j'hésite à "classer" le HE1000 vis-à-vis des casques que je connais — sauf dans les deux cas du HD600 et du HD650

car, qu'il s'agisse du HD800 ou du HE6 (pour me limiter à ce que je connais), j'entends bien les "défauts" du HE1000: mais ce sont des "défauts" qui peuvent être perçus comme des qualités — d'ailleurs moi-même j'ai été séduit

il existe àmha des cas analogues et Grado en serait un excellent exemple dans mon opinion: dans tous les modèles que j'ai pu essayer (quasiment tous), j'entends toujours à peu près les mêmes défauts, plus ou moins prononcés, le même type général de signature ou de "coloration"

est-ce que ça veut dire que ce sont des "mauvais casques": à mes oreilles, sans doute, car je n'arrive pas à les apprécier — mais je sais qu'ils peuvent plaire et plaisent (à certains de mes amis ainsi qu'à des personnes dont je n'ai fait que lire les CR, par ex. ici): or, toutes ces personnes décrivent à peu près les mêmes sensations que celles que je peux avoir, mais en y ajoutant un coefficient positif (là où le mien est négatif)

certes, on me dira tantôt que j'ai "raison" de ne pas aimer Grado (par ex. en illustrant cette raison par des mesures montrant une non neutralité), tantôt que j'ai tort (en expliquant que la corrélation entre l'écoute sur Grado et l'écoute en concert est telle que…)
mais ça ne change rien au fait que je n'aime pas (mettons qu'on m'explique avance raison que le lait est bon pour la santé: ça n'empêchera pas que je n'en boirai pas vu que je n'aime pas)

et mon argument marche aussi "dans l'autre sens": que j'aime un casque ne veut pas dire qu'il serait "neutre" ou "bon", mais seulement que je l'aime pour certaines caractéristiques
il est possible qu'on puisse montrer qu'en général et statistiquement, sur une écoute à l'aveugle, le type d'écoute préférée est la plus neutre possible (ça a été fait d'ailleurs): c'est probablement vrai, mais il suffit de considérer les "exceptions", càd les gens (dont moi!) qui préfèrent une écoute "non neutre" pour tombeur un problème plus difficile
Je prends le cas de mon casque "préféré", l'AKG k1000: j'entends clairement ses "défauts" (en particulier le manque d'assise dans le grave (je n'ai même pas besoin de le comparer à l'Odin ou autre, car je l'avais entendu avant la sortie de ces casques) — mais le fait est qu'il présente malgré tout certaines qualités qui continuent à me bluffer. En gros, il faudrait que sorte sur le marché un casque capable de faire tout ce que fait le k1000, tout en remédiant à ses défauts: il se trouve que je n'ai encore jamais entendu un pareil casque (et ça n'est pas faute d'avoir essayé!)…

Alors le HE1000 est exactement dans ce cas là: j'entends clairement ses colorations et ses défauts — mais l'écoute au globale me paraît extrêmement plaisante. Raison pour laquelle je me suis demandé pourquoi j'apprécie ce casques alors que j'en entends les défauts, non seulement vs. le K1000 (le HE1000 manque de poids, de transparence et de précision dans l'aigu) mais aussi vs. l'Odin (il manque de précision et de transparence par ex. dans le bas médium). Sauf que sur des morceaux de musique "ça passe", et "ça passe même bien". Dans mon cas, ça ne peut venir que d'une longue addiction à une écoute "type Sennheiser", qui remonte même à avant le HD600, vers les HD540 réf. et encore avant. C'est pour cela que je fais l'hypothèse qu'il pourra plaire à ceux qui aiment ce type d'écoute…
Mon opinion est donc relativiste et comparative: ça n'est pas un "classement", ou du moins, si classement il y a, l'un des critères nécessaires (mais non suffisant) est celui de la préférence personnelle (celle qui me fait placer le HE6 nettement plus bas, et les Grado, les Ultrasone, les Audio Technica et les Sony largement en dessous encore: ça n'est pas une échelle "objective", mais un ordre de préférences).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2015 13:44

Je le met en deuxième position car je divise les casques en deux catégories, comme pour les voitures.

Il y a les casques extrême, ultra fidèle, détaillé plus que nos oreilles pourraient l'entendre.... Comme les voitures sportives. Dans cette catégorie pour moi le classement dans ordre c'est ABYSS, ODIN, HE-6.

Il y a les casques plus euphonique, plus tendre.... Comme pour les berline et SUV. Dans cette catégorie pour moi le classement dans ordre c'est HE-1000, SR-009, MD2.
Dernière édition par yacine60180 le 26 Déc 2015 14:45, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Déc 2015 13:54

En fait....... Pourquoi un "classement " ???

Personnellement je me fout de savoir si un casque est meilleur qu'un autre..... Dans la mesure où tout cela est totalement subjectif.
Il suffit à mon avis d'exprimer ce qu'on ressent à l'écoute du casque quels sont ses points forts, ses limites.... Et basta !!!

Ça reste mon opinion, car effectivement, Yacine, je suis comme Pierre et Eric un peu perdu entre ton CR, et finalement ton classement !!! :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Déc 2015 13:57

kéké 26 a écrit:En fait....... Pourquoi un "classement " ???

Personnellement je me fout de savoir si un casque est meilleur qu'un autre..... Dans la mesure où tout cela est totalement subjectif.
Il suffit à mon avis d'exprimer ce qu'on ressent à l'écoute du casque quels sont ses points forts, ses limites.... Et basta !!!

Ça reste mon opinion, car effectivement, Yacine, je suis comme Pierre et Eric un peu perdu entre ton CR, et finalement ton classement !!! :roll:


:bravo: Ce n'est pas faut.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Déc 2015 14:11

kéké 26 a écrit:En fait....... Pourquoi un "classement " ???

Personnellement je me fout de savoir si un casque est meilleur qu'un autre..... Dans la mesure où tout cela est totalement subjectif.
Il suffit à mon avis d'exprimer ce qu'on ressent à l'écoute du casque quels sont ses points forts, ses limites.... Et basta !!!

Ça reste mon opinion, car effectivement, Yacine, je suis comme Pierre et Eric un peu perdu entre ton CR, et finalement ton classement !!! :roll:


parce qu'il y a une ambiguïté de fond, qui explique peut-être le fait qu'il soit impossible de lever l'opposition objectiviste/subjectiviste:
1) classement peut vouloir dire ordre réel de perfection: le critère, dans ce cas là, doit être et ne peut être que celui de la neutralité, càd la capacité à reproduire au 1:1 le réel
2) mais classement peut aussi vouloir dire ordre personnel de préférence: le critère, dans ce cas là, ne peut être que celui du plaisir de l'écoute, càd la perception d'une musicalité attribuée à ce que l'on entend
Le subjectiviste "ultra", parce qu'il entend cette musicalité, cherche à conclure de ce qu'il entend vers le réel: il affirme que la musicalité est le critère nécessaire et suffisant de la neutralité — de là le fait qu'il en vient à conclure que son "oreille" est la mesure de toutes choses.
L'objectiviste "ultra", parce qu'il recherche la neutralité, cherche à conclure de ce qu'il est possible de mesurer vers le plaisir de l'écoute: il affirme que la neutralité mesurée est le critère nécessaire et suffisant de la musicalité — de là le fait qu'il en vient à conclure que la mesure technique est la mesure de toutes choses.

Pour ma part, je pose la question autrement: je sais que certaines colorations (mesurables et reproductibles via équalisation) vont tantôt me déplaire souverainement, tantôt me plaire beaucoup; et d'autre part, je ne connais aucun casque dont toute coloration soit absente — donc je suis contraint à la fois de reconnaître qu'un casque me "plaît" pour des motifs subjectifs, et en même temps de reconnaître que ça peut être corrélé à des mesures. Ce qui fait deux conditions nécessaires: mais toute la difficulté c'est qu'aucune des deux n'est suffisante, et qu'il n'est pas même certain que leur addition puisse suffire (par exemple, j'ai bien essayé d'utiliser des processus d'équalisation, mais, en dehors du temps infini que cela prend, je n'ai jamais réussi à obtenir de résultat "probant": raison pour laquelle j'ai laissé tomber — car mon but n'est pas de passer du temps à obtenir le casque parfait, mais de passer du temps à écouter de la musique)…

C'est pour cela que je ne suis pas entièrement d'accord avec l'idée que tu donnes pour un CR: exprimer les points forts et les points faibles — certes, tu as raison, c'est nécessaire. Mais je ne suis pas sûr que ça puisse suffire. En gros l'expression "point fort" reconduit l'ambiguïté: c'est un point fort "objectif" ou un point fort "entendu"? Par exemple, dans le CR que j'ai fait sur le HE1000, si je ne dis pas les choses clairement, à savoir que ce que j'entends comme "points forts" relève aussi d'une préférence pour les Sennheiser, ceux qui entendent des points forts sur d'autres casques (déjà nommés), vont s'y méprendre :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2015 14:23

C'est exactement ce qui rend compliqué de faire un CR pour ce casque.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Déc 2015 14:53

Je vois ce que tu veux dire Eric...... En fait lorsque je parle de points forts ou faibles.... C'est plus dans le sens..... Pourquoi on aime ou pas un casque.
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Déc 2015 15:07

kéké 26 a écrit:Je vois ce que tu veux dire Eric...... En fait lorsque je parle de points forts ou faibles.... C'est plus dans le sens..... Pourquoi on aime ou pas un casque.


là dessus, on est tout à fait d'accord: je peux expliquer pourquoi j'aime bien l'Odin, ce que j'aime bien dans le HE1000 — ou ce que je n'aime pas avec tel ou tel Stax, pourquoi je n'aime pas Grado
le plus difficile après, c'est d'arriver à discuter avec ceux qui ne partagent pas mes préférences très particulières
ou enocre, quand je n'aime pas "entièrement" un casque (comme le HE1000), d'essayer aussi de discuter avec ceux dont je peux présumer qu'ils vont adorer

par exemple, vu nos échanges, je pense que si tu l'essayais, tu aimerais assez — mais peut-être moins que le LCD-X et sans doute moins que l'Odin :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2015 15:33

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:Je vois ce que tu veux dire Eric...... En fait lorsque je parle de points forts ou faibles.... C'est plus dans le sens..... Pourquoi on aime ou pas un casque.


là dessus, on est tout à fait d'accord: je peux expliquer pourquoi j'aime bien l'Odin, ce que j'aime bien dans le HE1000 — ou ce que je n'aime pas avec tel ou tel Stax, pourquoi je n'aime pas Grado
le plus difficile après, c'est d'arriver à discuter avec ceux qui ne partagent pas mes préférences très particulières
ou enocre, quand je n'aime pas "entièrement" un casque (comme le HE1000), d'essayer aussi de discuter avec ceux dont je peux présumer qu'ils vont adorer

par exemple, vu nos échanges, je pense que si tu l'essayais, tu aimerais assez — mais peut-être moins que le LCD-X et sans doute moins que l'Odin :idee:

Cdlt :wink:


Ce que tu dis là est extrêmement important...... Car c'est tout l'intérêt d'un forum, on apprend à se connaître, et ensuite en fonction d'un CR on est capable de savoir si un casque ( ou autres) va nous plaire !!!
Tu es bien placé pour le savoir, j'ai acheté le odin sans l'écouter (comme Eric 65), juste en lisant des CR, et en échangeant.
:D
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron