Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 19 Nov 2015 9:40

Salut Denis,

Pourrais-tu préciser ce qu'est un VDI (terme domotique ?) ou un DTI (Dispositif de terminaison intérieur ?).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2015 10:07

Salut Michel,
VDI c'est pour Voix-Données-Image il me semble. et ce que j'appel DTI (à tord peut-être) c'est simplement le petit boitier où arrive le câlbe de tel dans la maison.
Ce que je souhaite faire, c'est un boitier qui regroupe toutes les connexions dont j'ai besoin. Suite à mes recherches je suis tombé sur les VDI justement.
Vola, s'il faut d'autre explications pour que ça permette d'avancer, et qui vous permettent de savoir si je ne me plante ou pas, je les donnes volontiers :wink:
Denis30
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Jan 2013 21:59
  • offline

Message » 19 Nov 2015 11:30

Je visualise bien ce qu'est un DTI et cela correspond à ce que j'ai nommé Dispositif de Terminaison Intérieur.

Pour m'explique le concept de Voix Donnée Image j'ai trouvé ce lien vidéo.
Il y en a beaucoup d'autres pour ceux qui désirent approfondir.

Par exemple j'ai trouvé ce tuto vidéo sur le montage d'un tableau où l'on explique aussi le rôle du DTI et qui me paraît répondre plus ou moins à toutes tes questions - bien mieux que je ne pourrais le faire.

Mais on peut aussi faire passer la télévision coaxiale par le câblage RJ45, comme montré dans cette vidéo promotionnelle promotelec

Sur tous ces sujets je n'ai pas d'expérience pratique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2015 17:06

Denis30 a écrit:...
1- Puis-je prévoir de placer le DTI de façon à ce qu’il dispatche le signal sur un switch vers les RJ11 (prises en T) et la Box)

Je n'ai pas compris pourquoi tu désirais changer quelque chose à ton installation téléphonique actuelle, si tu conserves les prises en T existantes.
Tout l'intérêt du VDI est de pouvoir utiliser le même câblage et les mêmes prises pour le réseau IP, le téléphone analogique, la TV coaxiale, la vidéo etc ...

2- Je pense prévoir un switch qui dispatche Internet depuis la Box ?

C'est nécessaire si tu as plus de prises RJ-45 installées dans les pièces que de prises RJ45 disponibles sur la box.

3- Prévoir un switch qui dispatche les données du NAS, mais du coup je devrais choisir entre NAS ou Internet c’est ça ? ou il y a moyen d’avoir les deux sur la même prise ??

Non pas du tout il suffit que la BOX et le NAS soient reliés sur le même switch.

4- Un switch (je ne sais pas si c’est le nom) pour les co-ax des TV

Dans la vidéo tu as un "splitter" qui permet de distribuer le signal coaxial dans trois endroits.
Mais avec un câblage coaxial.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2015 20:56

1- Puis-je prévoir de placer le DTI de façon à ce qu’il dispatche le signal sur un switch vers les RJ11 (prises en T) et la Box)
Je n'ai pas compris pourquoi tu désirais changer quelque chose à ton installation téléphonique actuelle, si tu conserves les prises en T existantes.
Tout l'intérêt du VDI est de pouvoir utiliser le même câblage et les mêmes prises pour le réseau IP, le téléphone analogique, la TV coaxiale, la vidéo etc ...

Les prises T sont en RJ11, donc ne supporterons pas Gigabite du RJ45. J'ai gardé les prise T car elles étaient déjà en place et c'était plus simple de tirer de nouveaux câbles. Vu qu'elles sont en place, autant prévoir de pouvoir les utiliser si je reprend un jour un abonnement tel chez orange (mieux vaut prévoir :siffle: ) Je pense du coup monter un filtre maître.

2- Je pense prévoir un switch qui dispatche Internet depuis la Box ?
C'est nécessaire si tu as plus de prises RJ-45 installées dans les pièces que de prises RJ45 disponibles sur la box.

Je vais avoir en fait 9 prises RJ45 à alimenter, donc c'est inévitable du coup.

3- Prévoir un switch qui dispatche les données du NAS, mais du coup je devrais choisir entre NAS ou Internet c’est ça ? ou il y a moyen d’avoir les deux sur la même prise ??
Non pas du tout il suffit que la BOX et le NAS soient reliés sur le même switch.
Si je comprend bien il est possible d'alimenter un switch avec la Box ET le NAS? Du coup si je branche un PC sur une prise raccordé à ce switch j'aurai Internet ET accès au NAS sans perte de débit, c'est bien ça?

4- Un switch (je ne sais pas si c’est le nom) pour les co-ax des TV
Dans la vidéo tu as un "splitter" qui permet de distribuer le signal coaxial dans trois endroits.
Mais avec un câblage coaxial.
ça c'est fait, je viens de le monter, :bravo:

Merci déjà pour ces réponses, qui vont sans aucun doute en amener d'autres :wink:
Denis30
 
Messages: 26
Inscription Forum: 05 Jan 2013 21:59
  • offline

Message » 19 Nov 2015 21:52

Denis30 a écrit:...
Les prises T sont en RJ11, donc ne supporterons pas Gigabite du RJ45. J'ai gardé les prise T car elles étaient déjà en place et c'était plus simple de tirer de nouveaux câbles. Vu qu'elles sont en place, autant prévoir de pouvoir les utiliser si je reprend un jour un abonnement tel chez orange (mieux vaut prévoir :siffle: ) Je pense du coup monter un filtre maître.

Tu peux brancher ta Box sur l'une des prises en T disponibles sans rien changer à ton installation téléphonique.
Le filtre ADSL, normalement fourni avec les box, permet cela.
Bien entendu il faut brancher aussi la box au switch.
Donc il faut une prise RJ45 à proximité de la prise en T.

...
Je vais avoir en fait 9 prises RJ45 à alimenter, donc c'est inévitable du coup.

Oui un switch 16 ports.

...
Si je comprend bien il est possible d'alimenter un switch avec la Box ET le NAS? Du coup si je branche un PC sur une prise raccordé à ce switch j'aurai Internet ET accès au NAS sans perte de débit, c'est bien ça?

Oui tout à fait.
Il faut juste que les câbles soit Cat 6 et le switch GigaBit.

...
Merci déjà pour ces réponses, qui vont sans aucun doute en amener d'autres :wink:

De rien ;)
En te répondant j'ai appris ce qu'était le VDI !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2015 21:42

Coucou à tous...

Me revoilà....et ça faisait longtemps....que je n'avais pas eu de pb....
Je suis passé depuis qques temps déjà sous W10 (Education) et tout marchait très bien.

Depuis la dernière MAJ de la semaine dernière, j'ai de nouveau un pb réseau :

J'arrive à voir certains de mes PC mais pas tous et les autres PC ne peuvent pas accéder à ce dernier.
Je suis chez Orange et dans le masque explorateur Windows "réseau" je ne vois pas la LiveBox alors que d'autres PC la voient.

Aussi sur l'application de la gestion de la LiveBox, il précise : "Vous êtes connecté à internet, mais nous n'arrivons pas à administrer votre LiveBox"...

Mon groupe résidentiel me dit qu'il faut résoudre mes problèmes réseaux et les autres PC, quand je tente de me connecter sur le PC posant problème, indiquent "un ou plusieurs protocoles réseau sont absents sur cet ordinateur"...

Le nom de l'ordinateur est PCBureau puis PCBUREAU dans l'explorateur et curieusement PCBureau-1 dans l'application de gestion de la LiveBox sur un autre PC qui donne une adresse IP à laquelle il est impossible de se connecter sur le PC bureau ou les autres. De même, sur le PC Bureau, impossible de se connecter sur l'adresse IP de la Box...
Pour ça, je viens de comprendre : j'ai 2 cartes réseau et suivant que je connecte l'une ou l'autre, le nom et l'adresse IP changent.

Quel casse tête.

Merci pour votre aide
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 22 Nov 2015 23:02

A ta place je commencerai par fixer, dans l'interface IP de la box, une adresse IP par adresse mac.
Ensuite j'essayerai d'utiliser toujours la même adresse mac (la même carte réseau) pour connecter le PC à la Box, celle qui est reconnue comme PCBureau et non pas celle nommée PC-Bureau-1.

Cela dit j'ai effectivement, avec Windows-10, deux problèmes réseau qui n'existaient pas sous W7 et W8.1.
Pour l'instant j'ai contourné les problèmes sans essayer de les résoudre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2015 23:10

MLill a écrit:A ta place je commencerai par fixer, dans l'interface IP de la box, une adresse IP par adresse mac.
Ensuite j'essayerai d'utiliser toujours la même adresse mac (la même carte réseau) pour connecter le PC à la Box, celle qui est reconnue comme PCBureau et non pas celle nommée PC-Bureau-1.

Cela dit j'ai effectivement, avec Windows-10, deux problèmes réseau qui n'existaient pas sous W7 et W8.1.
Pour l'instant j'ai contourné les problèmes sans essayer de les résoudre.

Michel


Si ça peux servir, mon avis à 10cts : la réservation d'adresse IP est une bonne solution, surtout pour reconnaitre à partir de quelle carte tu es reconnu sur ton réseau.
Ensuite, je réitère qu'il faut se débarrasser d'une box dès que possible :hehe: je n'ai jamais regretté d'avoir mis le modem numéricable en mode pont et d'avoir mon propre routeur derrière, c'est presque impossible de revenir ensuite.

Puis finalement à propos de window$ 10 j'entends très souvent des retours de problèmes un peu mineurs mais très chiants : l'imprimante qui ne marche plus, le wifi qui déconne, etc.
Pour faire des repair cafés sur Paris de temps en temps je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas passer à window$ 10 sans faire complètement le tour de la question. :zen:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2015 20:57

Je pense qu'il y a un conflit car apparemment, j'ai plusieurs réseaux :
Réseau.jpg


OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 23 Déc 2015 21:37

Cela peut-il venir de là : c'est ce que précise un de mes PC en tentant de se connecter à mon PC ne reconnaissant pas le réseau :

Reseau.jpg
Reseau.jpg (59.59 Kio) Vu 764 fois


Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Déc 2015 10:17

Tu fais quoi avec une version Education ???


Hue sinon les autres Windows c'est quoi comme version ? Famille ? Pro ? Entreprise ? Ultimate ?
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Déc 2015 10:21

OO7livier a écrit:Cela peut-il venir de là : c'est ce que précise un de mes PC en tentant de se connecter à mon PC ne reconnaissant pas le réseau :

Reseau.jpg


Merci
OO7livier.


Voici une manip à faire j'ai trouvé sur les forums de hardware.fr

Appuyer sur les touches du clavier Windows et x
Choisir Invite de commande en administrateur.
Entrer les commandes suivantes et valider à chaque fois par la touche du clavier Entrée.

ipconfig /flushdns
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog
netsh int ip reset
exit


=> Redémarrer le PC.


Reviens nous dire si a fonctionné :friend:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Déc 2015 10:56

Merci à fond les ballons amigo :ohmg:
Je vais essayer demain
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Déc 2015 15:59

J'ai ouvert un topic concernant un concept de réseau privé local Ethernet de nouvelle génération,
chaque prise ethernet transmettant 10 Gbit/s.

Le topic est accessible ici : multimedia-divers-stockage-et-reseau/construire-un-reseau-prive-ethernet-10-gbit-s-t30065656.html
GillesUHD4K
 
Messages: 25
Inscription Forum: 18 Mai 2015 19:33
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message