Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 21 Déc 2015 11:34

Analogeek a écrit:...
y'a à une vache près 99.99% de chances qu'il existe de la vie ailleurs.
...

ça m'intéresse. (et je pense, beaucoup d'autres)
Vas y pour la démonstration ! (commence par la formule de Drake) :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:00

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:...
y'a à une vache près 99.99% de chances qu'il existe de la vie ailleurs.
...

ça m'intéresse. (et je pense, beaucoup d'autres)
Vas y pour la démonstration ! (commence par la formule de Drake) :mdr:
A+

très simplement, l'espace étant infini, il existe donc une infinité de possibilités, dont "nous ne sommes pas seuls".
Grosso modo il y a au moins une chance de trouver une planète avec les mêmes conditions que les nôtres sur laquelle la vie s'est développée.
Drake prend le problème à l'envers.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:06

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:ça m'intéresse. (et je pense, beaucoup d'autres)
Vas y pour la démonstration ! (commence par la formule de Drake) :mdr:
A+

très simplement, l'espace étant infini, il existe donc une infinité de possibilités, dont "nous ne sommes pas seuls".
Grosso modo il y a au moins une chance de trouver une planète avec les mêmes conditions que les nôtres sur laquelle la vie s'est développée.
Drake prend le problème à l'envers.

Oui, mais l'espace n'est pas infini. C'est au moins le point sur lequel tout le monde est d'accord.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:08

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:très simplement, l'espace étant infini, il existe donc une infinité de possibilités, dont "nous ne sommes pas seuls".
Grosso modo il y a au moins une chance de trouver une planète avec les mêmes conditions que les nôtres sur laquelle la vie s'est développée.
Drake prend le problème à l'envers.

Oui, mais l'espace n'est pas infini. C'est au moins le point sur lequel tout le monde est d'accord.

et y'a quoi alors derrière? Un mur, un trou? Un resto-route? Taratata. Et même en supposant l'univers sphérique (on fait le tour sans en rencontrer de bord je connais), la sphère est bien à l'intérieur de quelque chose :bravo: Comme la Terre est dans l'espace.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:16

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:...
y'a à une vache près 99.99% de chances qu'il existe de la vie ailleurs.
...

ça m'intéresse. (et je pense, beaucoup d'autres)
Vas y pour la démonstration ! (commence par la formule de Drake) :mdr:
A+

Il ment Drake.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:19

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:ça m'intéresse. (et je pense, beaucoup d'autres)
Vas y pour la démonstration ! (commence par la formule de Drake) :mdr:
A+

Il ment Drake.

12/20 :grad:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:27

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, mais l'espace n'est pas infini. C'est au moins le point sur lequel tout le monde est d'accord.

et y'a quoi alors derrière? Un mur, un trou? Un resto-route? Taratata. Et même en supposant l'univers sphérique (on fait le tour sans en rencontrer de bord je connais), la sphère est bien à l'intérieur de quelque chose :bravo: Comme la Terre est dans l'espace.

Désolé, mais là je ne peux rien pour toi . :zzzz:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:49

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:et y'a quoi alors derrière? Un mur, un trou? Un resto-route? Taratata. Et même en supposant l'univers sphérique (on fait le tour sans en rencontrer de bord je connais), la sphère est bien à l'intérieur de quelque chose :bravo: Comme la Terre est dans l'espace.

Désolé, mais là je ne peux rien pour toi . :zzzz:
A+



:mdr:

J ai souvent des discussions avec madame kolianne sur le sujet...Elle a beaucoup de mal avec le concept que l'univers n'est pas infini etc...
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:50

Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:D'ou l'interet d'investir dans la recherche de nouveau moyen de propulsion ;)

Vu les distances, si on ne sait pas atteindre 0,9 à 0,95 c, ça présente peu d'intérêt. Et là, on est quand même encore loin.
La seule chance d'arriver à des temps de parcours acceptables est de se servir des effets relativistes de compression du temps.
Mais les puissances nécessaires sont énormes, et la source d'énergie reste à inventer.
Sans compter les effets de décalage temporel qui risquent d'être assez déstabilisants.
A+



On est d accord que pour atteindre des astres a des années lumières il faudra de nouvelle technologie non découverte de nos jours.

Cela dit, je pense qu'on est a un niveau tellement faible de connaissance que tout reste a découvrir ( voir même certainement a mettre en défaut ce qu on pense acquis de nos jours )

Par contre, pouvoir deja se déplacer "facilemetn" dans notre système serait un grand pas.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Déc 2015 13:00

Kolian a écrit:
Robert64 a écrit:Vu les distances, si on ne sait pas atteindre 0,9 à 0,95 c, ça présente peu d'intérêt. Et là, on est quand même encore loin.
La seule chance d'arriver à des temps de parcours acceptables est de se servir des effets relativistes de compression du temps.
Mais les puissances nécessaires sont énormes, et la source d'énergie reste à inventer.
Sans compter les effets de décalage temporel qui risquent d'être assez déstabilisants.
A+

On est d accord que pour atteindre des astres a des années lumières il faudra de nouvelle technologie non découverte de nos jours.
Cela dit, je pense qu'on est a un niveau tellement faible de connaissance que tout reste a découvrir ( voir même certainement a mettre en défaut ce qu on pense acquis de nos jours )
Par contre, pouvoir deja se déplacer "facilemetn" dans notre système serait un grand pas.

Là il va effectivement falloir une sacrée nouvelle technologie :ane: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Déc 2015 13:03

alain_38 a écrit:
Kolian a écrit:On est d accord que pour atteindre des astres a des années lumières il faudra de nouvelle technologie non découverte de nos jours.
Cela dit, je pense qu'on est a un niveau tellement faible de connaissance que tout reste a découvrir ( voir même certainement a mettre en défaut ce qu on pense acquis de nos jours )
Par contre, pouvoir deja se déplacer "facilemetn" dans notre système serait un grand pas.

Là il va effectivement falloir une sacrée nouvelle technologie :ane: :lol:



Tu sais, on aurait dit il y a 50 ans qu on pourrait envoyer un courrier en quelques seconde a travers le monde que ca aurait fait rire/étonner des millions de gens ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Déc 2015 13:08

Kolian a écrit:
Robert64 a écrit:Désolé, mais là je ne peux rien pour toi . :zzzz:
A+



:mdr:

J'ai souvent des discussions avec madame kolianne sur le sujet...Elle a beaucoup de mal avec le concept que l'univers n'est pas infini etc...

Ce qui est un peu normal, car à notre échelle, nos sens nous montrent un univers à 3 dimensions. Donc les raisonnements sur des nombres de dimensions supérieurs nous sont très contre intuitifs.
Et je pense que c'est pareil pour les notions de gravité répulsive ("énergie noire"), qui est cas intéressant parce que c'est un phénomène que l'on observe et pour lequel on n'a pas encore de théorie.
(sans oublier la théorie des cordes qui prévoit un univers à 10 ou 11 dimensions ) :ko:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2015 13:14

Voila, on est dans des théories/modèles où il faut faire une vrais abstraction de notre "condition humaine".
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Déc 2015 13:17

Kolian a écrit:
alain_38 a écrit:Là il va effectivement falloir une sacrée nouvelle technologie :ane: :lol:

Tu sais, on aurait dit il y a 50 ans qu on pourrait envoyer un courrier en quelques seconde a travers le monde que ca aurait fait rire/étonner des millions de gens ;)

Je te taquinais sur la "contrepèterie dans les doigts" sur le clavier :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Déc 2015 13:20

Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:

:mdr:

J'ai souvent des discussions avec madame kolianne sur le sujet...Elle a beaucoup de mal avec le concept que l'univers n'est pas infini etc...

Ce qui est un peu normal, car à notre échelle, nos sens nous montrent un univers à 3 dimensions. Donc les raisonnements sur des nombres de dimensions supérieurs nous sont très contre intuitifs.
Et je pense que c'est pareil pour les notions de gravité répulsive ("énergie noire"), qui est cas intéressant parce que c'est un phénomène que l'on observe et pour lequel on n'a pas encore de théorie.
(sans oublier la théorie des cordes qui prévoit un univers à 10 ou 11 dimensions ) :ko:
A+

Et ne parlons pas des trous de ver...
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre