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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Epson LS10000: Simulation 4k/ Reflectif / Laser!
Pourquoi avoir changé si vite
- vddan
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je change régulièrement
et je voulais essayer le nouveau x 7000 le x700 m'avais vraiment plus mais manqué de lumens et de dynamique d'image avec le x7000 jvc on corrigé ce souci
et aucun regret d'avoir changé
et je voulais essayer le nouveau x 7000 le x700 m'avais vraiment plus mais manqué de lumens et de dynamique d'image avec le x7000 jvc on corrigé ce souci
et aucun regret d'avoir changé
- JEANBAPT53
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JEANBAPT53 a écrit:je change régulièrement
et je voulais essayer le nouveau x 7000 le x700 m'avais vraiment plus mais manqué de lumens et de dynamique d'image avec le x7000 jvc on corrigé ce souci
et aucun regret d'avoir changé
Et comme ça Jean Baptiste a fait un heureux, en l'occurrence moi
Pour ma part, je pense que le X7000 est le principal concurrent du LS10000. Ces deux projecteurs ont un PPI et un prix négocié proches, et ils jouent dans la même cour. Après, chacun choisit en fonction de ses goûts et de ses attentes (éclairage laser pour le LS10000).
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vévé - Pro-Commercant.
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Bonjour!
Comment faire des économies....
Vous prenez un OPPO source directe en 4:2:2 relié à un Radiance 2143 qui sort en 1080p72 vers un LS 10000 calibré en 3DLUT avec le matériel qui va bien.
Le Darbee à 0 car avec un 4K/3 il ne sert pas...le 72 Hz non seulement fluidifie mais donne une image plus nette.
Et que vous obtenez le rendu d'un Sony 1100 pour beaucoup moins cher avec des noirs non bouchés dignes des TT!
Cet Epson reste un choix éminemment intéressant car c'est le seul à accepter le 72 et le 75 Hz avec des scalers ou PCHC.
Une des meilleures images du moment au juste prix de ce que devrait être un VP grand public.
Mais il demande une bonne source, et surtout un calibrage digne de ce nom avec la bonne sonde à cause de son Laser...N'oubliez pas non plus de bien traiter l'alimentation, câbles et C°....
PS: le nouveau firmware a changé la donne....
Comment faire des économies....
Vous prenez un OPPO source directe en 4:2:2 relié à un Radiance 2143 qui sort en 1080p72 vers un LS 10000 calibré en 3DLUT avec le matériel qui va bien.
Le Darbee à 0 car avec un 4K/3 il ne sert pas...le 72 Hz non seulement fluidifie mais donne une image plus nette.
Et que vous obtenez le rendu d'un Sony 1100 pour beaucoup moins cher avec des noirs non bouchés dignes des TT!
Cet Epson reste un choix éminemment intéressant car c'est le seul à accepter le 72 et le 75 Hz avec des scalers ou PCHC.
Une des meilleures images du moment au juste prix de ce que devrait être un VP grand public.
Mais il demande une bonne source, et surtout un calibrage digne de ce nom avec la bonne sonde à cause de son Laser...N'oubliez pas non plus de bien traiter l'alimentation, câbles et C°....
PS: le nouveau firmware a changé la donne....
- tonton flingueur
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tonton flingueur a écrit:Bonjour!
Comment faire des économies....
Vous prenez un OPPO source directe en 4:2:2 relié à un Radiance 2143 qui sort en 1080p72 vers un LS 10000 calibré en 3DLUT avec le matériel qui va bien.
Le Darbee à 0 car avec un 4K/3 il ne sert pas...le 72 Hz non seulement fluidifie mais donne une image plus nette.
Et que vous obtenez le rendu d'un Sony 1100 pour beaucoup moins cher avec des noirs non bouchés dignes des TT!
Cet Epson reste un choix éminemment intéressant car c'est le seul à accepter le 72 et le 75 Hz avec des scalers ou PCHC.
Une des meilleures images du moment au juste prix de ce que devrait être un VP grand public.
Mais il demande une bonne source, et surtout un calibrage digne de ce nom avec la bonne sonde à cause de son Laser...N'oubliez pas non plus de bien traiter l'alimentation, câbles et C°....
PS: le nouveau firmware a changé la donne....
Super intéressant ton message !
Pour ma part, les films en 24 Hz rentre dans le LS10000 en UHD grâce à l'upscaling du DVDO mini iscan. Le résultat est de haute volée, comparable à ce que j'ai vu sur le Sony VW520. Mais je trouve que ça manque un peu de fluidité, alors si je pouvais rentrer en 72 ou 75 Hz, ce serait top !
Mais pourquoi parles-tu du YCbCr 4:2:2 en sortie d'Oppo ?
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vévé - Pro-Commercant.
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C'est là que cet Epson prend l'avantage sur les autres VP!
Mes boitiers HDMI/RJ45 ne me permettent pas actuellement de sortir en UHD je ne peux pas faire une comparaison directe.
En revanche avec le Radiance on peut sortir en 4K/60 ce qui pourrait être utile mais il faut des boitiers avec une grosse bande passante. Cependant il n'est pas sûr du tout, mais pas du tout que le UHD/24 soit meilleur que le 1080p/72.
N'oublions pas que ce LS 10000 est plutôt bien armé pour le 2K...
De mon côté j'attends l'arrivée des lecteurs UHD définitivement au point pour changer mes boitiers
Je ne suis pas un technicien mais les BD ne sont-ils pas codés en 4:2:2? Et si on respecte la norme REC709...
Je laisserai les pros de la calibration débattre de ce point ainsi que du gamma 2.2
En tout cas les résultats sont là et partagés....
Mes boitiers HDMI/RJ45 ne me permettent pas actuellement de sortir en UHD je ne peux pas faire une comparaison directe.
En revanche avec le Radiance on peut sortir en 4K/60 ce qui pourrait être utile mais il faut des boitiers avec une grosse bande passante. Cependant il n'est pas sûr du tout, mais pas du tout que le UHD/24 soit meilleur que le 1080p/72.
N'oublions pas que ce LS 10000 est plutôt bien armé pour le 2K...
De mon côté j'attends l'arrivée des lecteurs UHD définitivement au point pour changer mes boitiers
Je ne suis pas un technicien mais les BD ne sont-ils pas codés en 4:2:2? Et si on respecte la norme REC709...
Je laisserai les pros de la calibration débattre de ce point ainsi que du gamma 2.2
En tout cas les résultats sont là et partagés....
- tonton flingueur
- Messages: 2210
- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
JEANBAPT53 a écrit:je change régulièrement
et je voulais essayer le nouveau x 7000 le x700 m'avais vraiment plus mais manqué de lumens et de dynamique d'image avec le x7000 jvc on corrigé ce souci
et aucun regret d'avoir changé
Ok c'est parfait !
Quand à moi je penses que ce "gros bébé", va rester longtemps chez moi........................je changerais pour un Epson laser 8K
- vddan
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tonton flingueur a écrit:Cependant il n'est pas sûr du tout, mais pas du tout que le UHD/24 soit meilleur que le 1080p/72.
Je n'ai pas pu comparer l'entrée en UHD/24 Hz et en 1080p/72 Hz, mais je trouve, en terme de piqué, le LS10000 meilleur avec une entrée UHD que 1080p. Il y a un autre forumeur, sur PJHC, qui a fait la même remarque.
Hervé
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vévé - Pro-Commercant.
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tonton flingueur a écrit:Bonjour!
Comment faire des économies....
Vous prenez un OPPO source directe en 4:2:2 relié à un Radiance 2143 qui sort en 1080p72 vers un LS 10000 calibré en 3DLUT avec le matériel qui va bien.
Le Darbee à 0 car avec un 4K/3 il ne sert pas...le 72 Hz non seulement fluidifie mais donne une image plus nette.
Et que vous obtenez le rendu d'un Sony 1100 pour beaucoup moins cher avec des noirs non bouchés dignes des TT!
Cet Epson reste un choix éminemment intéressant car c'est le seul à accepter le 72 et le 75 Hz avec des scalers ou PCHC.
Une des meilleures images du moment au juste prix de ce que devrait être un VP grand public.
Mais il demande une bonne source, et surtout un calibrage digne de ce nom avec la bonne sonde à cause de son Laser...N'oubliez pas non plus de bien traiter l'alimentation, câbles et C°....
PS: le nouveau firmware a changé la donne....
Bonjour et merci
Je suis ravi que la calibration/optimisation de ta nouvelle chaine vidéo te satisfait d'autant plus que tu sors d'un G90 ce qui plaçait la barre des exigences, en terme de rendu, relativement haute.
Cet Epson est une réussite. Quelle belle surprise que de découvrir qu'il accepte le 1080p72 Hz et 75 Hz. Clairement ce type de signal apporte un gain flagrant à l'image (les Lumagen Radiance sont aussi très optimisés pour ces modes là).
Pour l'histoire de la source en 4:2:2 : les blu-ray 1080p sont encodés en 4:2:0. Idéalement il faudrait que le signal sorte ainsi (pour avoir un vrai source direct) mais la norme HDMI ne le prend pas en compte donc 4:2:2 est le réglage qui semble de prime abord le moins impactant (en terme de conversion vidéo, dégradation du signal). C'est à vérifier en fonction de la source mais avec les OPPO je sais par expérience que c'est bien le cas.
Comme tu l'as dit cet Epson est le partenaire idéal pour les PCHC utilisant madVR et les scalers qui gèrent les 3DLUT comme les Lumagen Radiance. En effet :
- la calibration 3DLUT permet d'exploiter tout le potentiel du VP (même si ce dernier propose des modes usines de grande qualité)
- les fréquences 72 Hz et 75 Hz apportent un réel gain pour la fluidité. L'image parait bien plus nette sans jamais être "dure".
Concernant la calibration : il faut effectivement un très bon spectro pour pouvoir le calibrer au plus juste. Le spectre du laser utilisé par Epson ressemble à cela: post178739526.html#p178739526
Pour la valeur du gamma : cette question fait toujours débat. Comme je te l'avais expliqué, l'encodage des blu-ray 1080p se fait en REC709. La valeur du gamma vaut donc 2.2. Je pars donc du principe que la calibration doit respecter cette valeur car c'est le seul élément fiable sur lequel je puisse m'appuyer. Au final si le client n'aime pas je la change (le client est roi) mais jusqu'à présent aucun ne me l'a demandé. (et pourtant tu étais habitué à une image d'un G90 avec un gamma à 2.4).
Pour le 1080p : l'Epson est vraiment à son aise avec ce type de signal.
a+
Alexandre
Dernière édition par alex_t le 21 Déc 2015 15:00, édité 1 fois.
- alex_t
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Tu veux dire qu'une tri-stimulus comme une I1D3 ne pourra pas mesurer correctement le spectre laser ou juste qu'un spectro sera plus précis ???
Complètement d'accord pour le choix du gamma, perso j'ai toujours trouvé le rendu des SXRD/DLA "écrasé" ou "charbonneux" avec du 2.4/2.5. Par contre très adapté à mon tri-dlp.
Quel est ton ressenti au niveau de l'Ansi ou intra image sur l'Epson ???
Complètement d'accord pour le choix du gamma, perso j'ai toujours trouvé le rendu des SXRD/DLA "écrasé" ou "charbonneux" avec du 2.4/2.5. Par contre très adapté à mon tri-dlp.
Quel est ton ressenti au niveau de l'Ansi ou intra image sur l'Epson ???
- Goldfinger67
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pando2 a écrit:Tu veux dire qu'une tri-stimulus comme une I1D3 ne pourra pas mesurer correctement le spectre lazer ou juste qu'un spectro sera plus précis ???
Complètement d'accord pour le choix du gamma, perso j'ai toujours trouvé le rendu des SXRD/DLA "écrasé" ou "charbonneux" avec du 2.4/2.5. Par contre très adapté à mon tri-dlp.
Quel est ton ressenti au niveau de l'Ansi ou intra image sur l'Epson ???
Je parle bien du spectro. Il faut qu'il soit très précis.
Pour le colorimètre, il faudra qu'il utilise la matrice de correction appropriée. Par exemple, la matrice de correction d'une lampe UHP ne convient pas du tout au laser de l'Epson. Sur ce point rien de nouveau, c'est déjà vrai avec d'autres types de sources lumineuses.
Mon ressenti concernant le contraste intra image est très positif.
- alex_t
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- Localisation: Ile-de-France, 77
Merci Alexandre pour ces précisions et pour ton travail pointu dans la salle.
Il faut du temps et de la patience mais aussi le bon matériel pour arriver au bon résultat!
Une prestation de très haut niveau.
Mes craintes naturelles après un G90 se sont envolées facilement en voyant cette splendide image enfin aux normes. Pourtant adepte des images JVC mais l'Epson propose une espèce de dynamique naturelle en plus...certainement dûe en partie au Laser.
Il faut du temps et de la patience mais aussi le bon matériel pour arriver au bon résultat!
Une prestation de très haut niveau.
Mes craintes naturelles après un G90 se sont envolées facilement en voyant cette splendide image enfin aux normes. Pourtant adepte des images JVC mais l'Epson propose une espèce de dynamique naturelle en plus...certainement dûe en partie au Laser.
- tonton flingueur
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- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
alex_t a écrit:Mon ressenti concernant le contraste intra image est très positif.
Ma question n'était pas annodinne car ça reste clairement le point perfectible pour prétendre égaler les technos DLP et cathodiques. Hors c'est une notion qui est éludée dans la plupart des tests, ou retourné de manière évasive, on conçoit bien évidement que ce soit compliqué à mesurer dans des environnements "non dédiés" et compliqué à mettre en œuvre.
- Goldfinger67
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- Localisation: Aveyron
Il se raconte des choses sacrément intéressantes ici
J'ai calibré mon LS10000 avec un colorimètre i1 D3 profilé sur un spectro i1 Pro (version 1), et je suis très satisfait du résultat. Alors un professionnel comme Alexandre pourrait sûrement aller point loin, mais je trouve que ce que j'obtiens est déjà très bien.
Hervé
J'ai calibré mon LS10000 avec un colorimètre i1 D3 profilé sur un spectro i1 Pro (version 1), et je suis très satisfait du résultat. Alors un professionnel comme Alexandre pourrait sûrement aller point loin, mais je trouve que ce que j'obtiens est déjà très bien.
Hervé
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vévé - Pro-Commercant.
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Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'histoire du 1080p 72 Hz. L'idée est de pouvoir avoir une image fluide et nette, à partir des films en 24 Hz, tout en se passant de l'interpolation d'image, est-ce cela ?
Hervé
Hervé
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vévé - Pro-Commercant.
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