Bonsoir Hugo
Un petit moment en effet. Toujours fan d'audyssey à ce que je vois.
Merci pour ce complément d'informations.
Ton fournisseur préféré sur Paris m'a proposé un très bon tarif sur le 7702 mk2 suite à leur black friday.
Mais je me pose plein de questions à la lecture de ce post. Malheureusement n'étant plus sur Paris, les écoutes deviennent impossible dans ma région
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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
YAMAHA CX-A5100 (màj)
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Tochiro - Modérateur Home-Cinéma
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Ecoute,
Pour faire simple (et je pense que Ashram sera du même avis), on est sur deux expressions fondamentalement différentes. Là où Marantz est sur du velours, une ambiance cotonée et maîtrisée, Yamaha est dans la vivacité, la dynamique et l'explosivité. Niveau rendu sonore, on pourrait faire un parallèle entre des DAC de type PCM et des DAC de type ESS Sabre. Clairement, on sent la différence. Et là, intervient les goûts personnels. Si tu préfères un son qu'on pourrait qualifier de chaleureux, je dirais Marantz. Si tu préfères un son plus enjoué (j'ai pas dit flatteur) et qui croustille de micros-détails, je dirais Yamaha. Autant le Marantz nous mettait dans un bain musical doux, autant le Yamaha va donner une impression d'une plus grande aération.
Pour le grave.. Alors, perso, oui ma courbe de grave n'est pas ultra-calibrée mais je n'ai pas de défaut majeur non plus. Du coup, la question évoquée par certains ici de la non-calibration du canal de grave ne me pose pas de problème. Que du contraire ! Au niveau grave, j'ai avec le Yamaha des nappes d'infra démentielles et une propreté incroyable, chose que le Marantz n'a jamais été capable de faire (c'était même frustrant avec deux SVS PB12NSD). Donc, pour moi (j'ai pas dit pour tout le monde - attention dans les petites pièces !), c'est un faux-problème. Si la relation pièce/caisson est saine, le Yamaha va t'en tirer le meilleur et t'en donner beaucoup plus qu'un Marantz. Clairement, le Marantz n'était pas mauvais mais on ne faisait qu'entendre le grave. Avec le Yamaha, on l'entend, on le sent et on le vit ! Pour donner un exemple, dans Gravity, au Kinepolis Lomme, on avait bien senti le côté oppressant qui est voulu par une nappe d'infra continue. Avec le Marantz, on l'entendait clairement. Avec le Yamaha, si tu forces un peu trop le volume, il y a clairement moyen de se chopper des palpitations au coeur.
Au niveau spatialisation, là aussi, tu as deux philosophies totalement différentes. Marantz est dans l'esprit d'homogénéité absolue. Il te fait une bulle unique qui va envelopper de manière uniforme. La musique et les voix de personnages sembleront plus liées. Sur le Yamaha, choix totalement opposé. On sent un étagement des plans sonores clairement séparés et identifiables. Tu as une sphère sonore propre à la musique, une autre pour les voix des personnages et une autre pour les effets. Alors, là, c'est discutable et chacun sera son propre juge. Je dois encore creuser la question mais je trouve parfois que le volume sonore des voix est un peu en retrait et que la musique d'ambiance prend un peu trop le dessus. Ma remarque est à prendre avec des pincettes car ce n'est pas vrai sur tous les films et je dois encore creuser la question. Sur le concert, je reste un peu sur ma faim pour l'instant. La musique est forcément en ligne avec le caractère sonore mais là, le Yamaha me semble un peu pris à son jeu car du coup, il en fait trop en terme de spatialisation. Dans un concert, on doit s'en prendre plein venant de la scène avant avec un léger appui d'ambiance par l'arrière. Pour l'instant (j'ai très peu testé çà - re pincettes ! -), la bulle arrière est vraiment trop intense. Faut que je trouve le bon mode DSP....
Voilà, plus que jamais, on ne pourra pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Ce sont deux produits très différents. Pour ceux qui ont eux du Onkyo/Marantz/Denon, c'est clairement une claque car çà bouleverse fortement nos repères. Mainteantn, je crois que le choix est vraiment en fonction de la philosophie de son HC. Si on veut un préampli plus soft pour un salon à vivre ou un préampli qui favorise le grand spectacle au sens propre du terme.
DJ
Pour faire simple (et je pense que Ashram sera du même avis), on est sur deux expressions fondamentalement différentes. Là où Marantz est sur du velours, une ambiance cotonée et maîtrisée, Yamaha est dans la vivacité, la dynamique et l'explosivité. Niveau rendu sonore, on pourrait faire un parallèle entre des DAC de type PCM et des DAC de type ESS Sabre. Clairement, on sent la différence. Et là, intervient les goûts personnels. Si tu préfères un son qu'on pourrait qualifier de chaleureux, je dirais Marantz. Si tu préfères un son plus enjoué (j'ai pas dit flatteur) et qui croustille de micros-détails, je dirais Yamaha. Autant le Marantz nous mettait dans un bain musical doux, autant le Yamaha va donner une impression d'une plus grande aération.
Pour le grave.. Alors, perso, oui ma courbe de grave n'est pas ultra-calibrée mais je n'ai pas de défaut majeur non plus. Du coup, la question évoquée par certains ici de la non-calibration du canal de grave ne me pose pas de problème. Que du contraire ! Au niveau grave, j'ai avec le Yamaha des nappes d'infra démentielles et une propreté incroyable, chose que le Marantz n'a jamais été capable de faire (c'était même frustrant avec deux SVS PB12NSD). Donc, pour moi (j'ai pas dit pour tout le monde - attention dans les petites pièces !), c'est un faux-problème. Si la relation pièce/caisson est saine, le Yamaha va t'en tirer le meilleur et t'en donner beaucoup plus qu'un Marantz. Clairement, le Marantz n'était pas mauvais mais on ne faisait qu'entendre le grave. Avec le Yamaha, on l'entend, on le sent et on le vit ! Pour donner un exemple, dans Gravity, au Kinepolis Lomme, on avait bien senti le côté oppressant qui est voulu par une nappe d'infra continue. Avec le Marantz, on l'entendait clairement. Avec le Yamaha, si tu forces un peu trop le volume, il y a clairement moyen de se chopper des palpitations au coeur.
Au niveau spatialisation, là aussi, tu as deux philosophies totalement différentes. Marantz est dans l'esprit d'homogénéité absolue. Il te fait une bulle unique qui va envelopper de manière uniforme. La musique et les voix de personnages sembleront plus liées. Sur le Yamaha, choix totalement opposé. On sent un étagement des plans sonores clairement séparés et identifiables. Tu as une sphère sonore propre à la musique, une autre pour les voix des personnages et une autre pour les effets. Alors, là, c'est discutable et chacun sera son propre juge. Je dois encore creuser la question mais je trouve parfois que le volume sonore des voix est un peu en retrait et que la musique d'ambiance prend un peu trop le dessus. Ma remarque est à prendre avec des pincettes car ce n'est pas vrai sur tous les films et je dois encore creuser la question. Sur le concert, je reste un peu sur ma faim pour l'instant. La musique est forcément en ligne avec le caractère sonore mais là, le Yamaha me semble un peu pris à son jeu car du coup, il en fait trop en terme de spatialisation. Dans un concert, on doit s'en prendre plein venant de la scène avant avec un léger appui d'ambiance par l'arrière. Pour l'instant (j'ai très peu testé çà - re pincettes ! -), la bulle arrière est vraiment trop intense. Faut que je trouve le bon mode DSP....
Voilà, plus que jamais, on ne pourra pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Ce sont deux produits très différents. Pour ceux qui ont eux du Onkyo/Marantz/Denon, c'est clairement une claque car çà bouleverse fortement nos repères. Mainteantn, je crois que le choix est vraiment en fonction de la philosophie de son HC. Si on veut un préampli plus soft pour un salon à vivre ou un préampli qui favorise le grand spectacle au sens propre du terme.
DJ
- djdactylo
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Salut Dj,
Je te remercie pour ces explications.
Tu appuies sur plusieurs détails qui m'intéressent dont les concerts. J'écoute pas mal de concerts, le dernier en date Joe banamassa.
C'était ma principale crainte car j'avais un assez mauvais souvenir de mon ancien yamaha.
Cependant le dynamisme dont tout le monde parle sur les films reste l'attrait principal à mes yeux.
Le yamaha devient donc mon choix numéro 1 mais ayant besoin d'un appareil toit de suite, mon pré étant vendu, la difficulté pour en trouver un va me poser soucis.
Je te remercie pour ces explications.
Tu appuies sur plusieurs détails qui m'intéressent dont les concerts. J'écoute pas mal de concerts, le dernier en date Joe banamassa.
C'était ma principale crainte car j'avais un assez mauvais souvenir de mon ancien yamaha.
Cependant le dynamisme dont tout le monde parle sur les films reste l'attrait principal à mes yeux.
Le yamaha devient donc mon choix numéro 1 mais ayant besoin d'un appareil toit de suite, mon pré étant vendu, la difficulté pour en trouver un va me poser soucis.
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Tochiro - Modérateur Home-Cinéma
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Pour ceux que ça intéresse :
Coucou,
Je rebondis sur mon CR
KAZ (Axel de Kazcorporation) a apporté des éléments de réponse, suite à mon CR
Ces réponses sont très intéressantes, donc je vous propose de les lire en fin de mon CR. Elles apportent des lumières sur des zones d'ombres, même pour moi
post178735117.html#p178735117
Je sais qu'on est sur le post du 5100, mais certains hésitent entre le 3050 ou du moins le compare au 5100
Donc si ca peut aider...
Tex
Coucou,
Je rebondis sur mon CR
KAZ (Axel de Kazcorporation) a apporté des éléments de réponse, suite à mon CR
Ces réponses sont très intéressantes, donc je vous propose de les lire en fin de mon CR. Elles apportent des lumières sur des zones d'ombres, même pour moi
post178735117.html#p178735117
Je sais qu'on est sur le post du 5100, mais certains hésitent entre le 3050 ou du moins le compare au 5100
Donc si ca peut aider...
Tex
- TEXAVERY
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djdactylo a écrit:Ecoute,
Pour faire simple (et je pense que Ashram sera du même avis), on est sur deux expressions fondamentalement différentes. Là où Marantz est sur du velours, une ambiance cotonée et maîtrisée, Yamaha est dans la vivacité, la dynamique et l'explosivité. Niveau rendu sonore, on pourrait faire un parallèle entre des DAC de type PCM et des DAC de type ESS Sabre. Clairement, on sent la différence. Et là, intervient les goûts personnels. Si tu préfères un son qu'on pourrait qualifier de chaleureux, je dirais Marantz. Si tu préfères un son plus enjoué (j'ai pas dit flatteur) et qui croustille de micros-détails, je dirais Yamaha. Autant le Marantz nous mettait dans un bain musical doux, autant le Yamaha va donner une impression d'une plus grande aération.
Pour le grave.. Alors, perso, oui ma courbe de grave n'est pas ultra-calibrée mais je n'ai pas de défaut majeur non plus. Du coup, la question évoquée par certains ici de la non-calibration du canal de grave ne me pose pas de problème. Que du contraire ! Au niveau grave, j'ai avec le Yamaha des nappes d'infra démentielles et une propreté incroyable, chose que le Marantz n'a jamais été capable de faire (c'était même frustrant avec deux SVS PB12NSD). Donc, pour moi (j'ai pas dit pour tout le monde - attention dans les petites pièces !), c'est un faux-problème. Si la relation pièce/caisson est saine, le Yamaha va t'en tirer le meilleur et t'en donner beaucoup plus qu'un Marantz. Clairement, le Marantz n'était pas mauvais mais on ne faisait qu'entendre le grave. Avec le Yamaha, on l'entend, on le sent et on le vit ! Pour donner un exemple, dans Gravity, au Kinepolis Lomme, on avait bien senti le côté oppressant qui est voulu par une nappe d'infra continue. Avec le Marantz, on l'entendait clairement. Avec le Yamaha, si tu forces un peu trop le volume, il y a clairement moyen de se chopper des palpitations au coeur.
Au niveau spatialisation, là aussi, tu as deux philosophies totalement différentes. Marantz est dans l'esprit d'homogénéité absolue. Il te fait une bulle unique qui va envelopper de manière uniforme. La musique et les voix de personnages sembleront plus liées. Sur le Yamaha, choix totalement opposé. On sent un étagement des plans sonores clairement séparés et identifiables. Tu as une sphère sonore propre à la musique, une autre pour les voix des personnages et une autre pour les effets. Alors, là, c'est discutable et chacun sera son propre juge. Je dois encore creuser la question mais je trouve parfois que le volume sonore des voix est un peu en retrait et que la musique d'ambiance prend un peu trop le dessus. Ma remarque est à prendre avec des pincettes car ce n'est pas vrai sur tous les films et je dois encore creuser la question. Sur le concert, je reste un peu sur ma faim pour l'instant. La musique est forcément en ligne avec le caractère sonore mais là, le Yamaha me semble un peu pris à son jeu car du coup, il en fait trop en terme de spatialisation. Dans un concert, on doit s'en prendre plein venant de la scène avant avec un léger appui d'ambiance par l'arrière. Pour l'instant (j'ai très peu testé çà - re pincettes ! -), la bulle arrière est vraiment trop intense. Faut que je trouve le bon mode DSP....
Voilà, plus que jamais, on ne pourra pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Ce sont deux produits très différents. Pour ceux qui ont eux du Onkyo/Marantz/Denon, c'est clairement une claque car çà bouleverse fortement nos repères. Mainteantn, je crois que le choix est vraiment en fonction de la philosophie de son HC. Si on veut un préampli plus soft pour un salon à vivre ou un préampli qui favorise le grand spectacle au sens propre du terme.
DJ
Slt....merci pour le cr....pour les concert tu peut te créer un mode scène en ajustant les voies arrierre....c ce que je fait...
- fredz1432
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- Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
- Localisation: honfleur
@djdactylo
Pour les voix, j'avais ce ressenti en sorti d'YPAO quand il avait déclaré mes frontales en large mais surtout quand mon caisson n'était pas suffisamment bien calibré. J'ai la chance d'avoir passé du temps auprès de Christophe (Elecson Vannes) pour calibrer les Velodyne DD et retoucher les réglages des Yamaha, ça m'aide bien aujourd'hui J'ai coupé mes frontales à 80Hz, la centrale à 60Hz et surtout ajusté l'EQ du caisson, la différence a été époustouflante.
Pour les concerts, il ne faut surtout pas utiliser de DSP et rester en Straight.
Autrement je confirme pour le grave, ça descend très bas et très proprement et c'est bien ce qui va tiquer si ce n'est pas bien mis en œuvre.
Pour les voix, j'avais ce ressenti en sorti d'YPAO quand il avait déclaré mes frontales en large mais surtout quand mon caisson n'était pas suffisamment bien calibré. J'ai la chance d'avoir passé du temps auprès de Christophe (Elecson Vannes) pour calibrer les Velodyne DD et retoucher les réglages des Yamaha, ça m'aide bien aujourd'hui J'ai coupé mes frontales à 80Hz, la centrale à 60Hz et surtout ajusté l'EQ du caisson, la différence a été époustouflante.
Pour les concerts, il ne faut surtout pas utiliser de DSP et rester en Straight.
Autrement je confirme pour le grave, ça descend très bas et très proprement et c'est bien ce qui va tiquer si ce n'est pas bien mis en œuvre.
- Rugbystick
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Rugbystick a écrit:@djdactylo
Pour les voix, j'avais ce ressenti en sorti d'YPAO quand il avait déclaré mes frontales en large mais surtout quand mon caisson n'était pas suffisamment bien calibré. J'ai la chance d'avoir passé du temps auprès de Christophe (Elecson Vannes) pour calibrer les Velodyne DD et retoucher les réglages des Yamaha, ça m'aide bien aujourd'hui J'ai coupé mes frontales à 80Hz, la centrale à 60Hz et surtout ajusté l'EQ du caisson, la différence a été époustouflante.
Pour les concerts, il ne faut surtout pas utiliser de DSP et rester en Straight.
Pour les concerts, je te rejoins, le mode straight est le mieux.
Le 9ch castre drastiquement le caisson, devenu quasi inexistant !
Par contre, je suis très surpris de régler la centrale à 60 !?! La je comprends pas
Tex
- TEXAVERY
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- Localisation: 78 et L’Etoile Noire
Je sais ça peut surprendre mais la CC1008 est assez surprenante en soi. C'est le réglage que j'ai trouvé le mieux pour être raccord avec les 1028. C'est très efficace car sur les concerts, je suis incapable de déterminer si les voix proviennent de la centrale ou des 2 frontales (évidemment à la position d'écoute)... Merci également au décodage Yamaha.
- Rugbystick
- Messages: 10960
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Zappy BBC a écrit:Est-ce que je peux virer quelques-unes de mes squeezebox en lisant mes flacs sur mon nas Syno directement par le CX-A5100 en le pilotant par une tablette/smartphone et l'appli yamaha ?
Et si possible en multiroom ? (avec des blocs ampli différents pour chaque pièce ?)
La réponse est donc oui, en allant sur l'entrée "serveur" il trouve direct le logitech server sans même devoir lancer audio station sur le Syno, database et pochettes comprises. Toussa pilotable par l'appli. Cool.
- Zappy BBC
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Rugbystick a écrit:gil2b a écrit:Il faut que je me decide de l'emprunter à la maison, il a visiblement plus de succes que le CX A5000 qui est passé 2 fois chez moi..
Pour le caisson j'ai dessus une calibration auto qui fonctionne pas mal (JL Audio F112) cela sera paut etre suffisant
Vous l'avez prit de quelle teinte ?? Noir ? Silver ?? ...... Or ???
Black mais les autres finitions commencent à être en pénurie également
J'avais hésité avec Titane car il est très classe également mais comme je préférais avoir le MX-A5000 black, je ne voulais pas dépareiller.
Titane pour moi, ce 5100 est superbement bien fini, avec son capot supérieur et ses joues latéral il me rappel le Z9 sur ce point précis.
La finition noir est en rupture et aucun délai annoncé décidément ce produit se vends drôlement bien c'est impressionnant.
Merci.
Dernière édition par duck le 22 Déc 2015 7:54, édité 1 fois.
- duck
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Il se vend bien car en plus d'etre bon d'apres le retour il est hyper bien placé en terme de tarif par rapport à la concurrence.
Le Marantz 8802 est bien trop chere, il ne se vend pas.
Le Marantz 8802 est bien trop chere, il ne se vend pas.
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- gil2b
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Y'a même un sur LBC visiblement qui revends son 8802 pour le prix d'un yamaha ( enfin presque ) , c'est tout dire
- Régis
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La 1ére chose qui me saute aux oreilles c'est mon F112, la différence que j'ai remarqué rapidement avec ce 5100, c'est qu'avec ce dernier il descend beaucoup plus bas qu'avec mon précèdent 8801...
J'avais remarqué ce point il y a 15 jours quand j'ai mis mon RSP-1066 que je garde depuis plus de 12 ans a la place du Marantz en attendant le Yamaha. Le premier film ce soir là, Casino Royale, m'avait littéralement sauté aux oreilles car le JL audio était plus explosif avec surtout une descente très nettement plus abyssal.
Deux ou trois scène qui me reviennent avec le Yam, films regardé hier, dans Labyrinthe 1 la fermeture des portes ou quand les murs bougent, dans Labyrinthe 2 la tempête dans le désert de nuit.
Mon F112 percute plus et il descend très nettement plus bas, c'est nettement plus abyssal, Audyssey castrateur ou lisse trop ?
J'avais remarqué ce point il y a 15 jours quand j'ai mis mon RSP-1066 que je garde depuis plus de 12 ans a la place du Marantz en attendant le Yamaha. Le premier film ce soir là, Casino Royale, m'avait littéralement sauté aux oreilles car le JL audio était plus explosif avec surtout une descente très nettement plus abyssal.
Deux ou trois scène qui me reviennent avec le Yam, films regardé hier, dans Labyrinthe 1 la fermeture des portes ou quand les murs bougent, dans Labyrinthe 2 la tempête dans le désert de nuit.
Mon F112 percute plus et il descend très nettement plus bas, c'est nettement plus abyssal, Audyssey castrateur ou lisse trop ?
Dernière édition par duck le 22 Déc 2015 10:02, édité 1 fois.
- duck
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Tu as dit le mot Duck....castrateur....c est la sensation que j ai toujours eu avec l audyssey...une sensation de bridage. Moi qui adore denon et marantz, je passe mon chemin à cause d audyssey...
- fredz1432
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C'est un peu le soucis de toutes les corrections automatiques : à vouloir trop bien faire, elles mettent en place des corrections trop importantes et "brident" le système, surtout le caisson.
1ère solution à essayer : élargir la zone lors des mesures.
Solution trouvée par Yamaha : ne pas corriger le caisson. Quand on peut corriger le caisson autrement (comme Rugbystick), c'est très bien. Sinon, c'est franchement dommage, vu que c'est le caisson qui nécessite le plus de corrections, à cause des Room Modes.
Les corrections auto c'est idéal pour rendre toutes les enceintes homogènes. La correction du caisson est indispensable, AMHA ; mais en auto, c'est rarement idéal... On tourne un peu en rond...
1ère solution à essayer : élargir la zone lors des mesures.
Solution trouvée par Yamaha : ne pas corriger le caisson. Quand on peut corriger le caisson autrement (comme Rugbystick), c'est très bien. Sinon, c'est franchement dommage, vu que c'est le caisson qui nécessite le plus de corrections, à cause des Room Modes.
Les corrections auto c'est idéal pour rendre toutes les enceintes homogènes. La correction du caisson est indispensable, AMHA ; mais en auto, c'est rarement idéal... On tourne un peu en rond...
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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