Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Bing [Bot] et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 09 Déc 2015 15:22

autrichon gris a écrit:Image

Ochion Jewell quartet - Volk (écoute sur Bandcamp).

Superbe découverte ! Un jeune sax. blanc bec du Kentucky qui vous fait un album pareil....! J'y reviens rapidement, mais écoutez ça !



Ayé, j'y reviens !

Ce type pose les fondations d'un style de jazz contemporain assez nouveau dans le jazz US, matiné de multiples influences notamment européennes, le tout d'une belle inventivité et d'un sens musical évident. Lionel Loueke fait une superbe apparition sur, l'équipe de sidemen fait merveille, tous aussi jeunes et talentueux que le leader.
A mon avis on reparlera de lui rapidement.

PS. J'ai pu échanger avec lui par email, il est ravi qu'on dise du bien de lui sur hcfr !

Autrichon

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Déc 2015 12:22

Image

GERI ALLEN ......... the gathering

ce n'est pas une nouveauté (1998), mais en écoutant cet album on comprend tout de suite pourquoi il est " multi étoilé " (all music , diapason ) et bientôt autrichoned aproved !!?? :wink:
il faut dire aussi quelles n'est pas trop mal entourée ... outre son mari Wallace Roney il y a Mino Cinelu ,Lenny White entre autres ..pour ne rien gâcher prise de son très réussi ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Déc 2015 13:33

...Hum pas d'hiver alors autant rester au soleil... Mais là c'est genre Soleil urbain de fond de cave :
Des reprises de Funk des 70s par des jazzmen a tendance punk qui se reclament héritiés d'Ornette Coleman...
Jamaaladeen Tacuma (bass), G. Calvin Weston (Batterie), Mary Halvorson et Marc Ribot (guitares) avec un trio de cordes en live a Tokyo...

Ca groove, ça braille,mais ça joue grave...
Moi j'adore... :love:
Image
dispo chez Qobuz...


Bon et puisque je suis tombé dans Marc Ribot : Ceramic Dog de passage à son d'hiver le 6 février :

quoi... Take five... de furieux... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2015 21:02

Après toute cette fureur, un peu de calme avec un disque enchanteur, prodigieux, où l'on retrouve Guillaume de Chassy et Arnault Cuisinier avec Thomas Savy aux clarinettes, soit le trio qui avait œuvré pour "Silences" en 2012, plus un chanteur baryton très classique, Laurent Naouri. Ce disque s'appelle "Bridges- Hollywood Song Book & Transcriptions", paru sur un label plutôt typé classique (alpha) :
Image

Bon, problème, ce n'est pas du jazz. Pas du tout. D'autant que la musique est celle des compositeurs Hanns Eisler et Sergeï Prokofiev. Concernant Eisler (compositeur autrichien exilé aux USA en 33 ; juif et communiste, il valait mieux), ce sont des chansons "hollywoodiennes" sur des poèmes de Brecht, pour Prokofiev, se sont des reprises de thèmes instrumentaux agrémentés de poèmes russes.
Alors pourquoi en parler ici ? parce que cela ne peut pas être mis en classique, puisque les trois jazzmen improvisent autour de cette musique. Donc disque inclassable. Donc en fait c'est du jazz. Mais pas. Mais si.
Le nom "bridges" a été proposé par Naouri à la place "Silences II". Bien choisi, on est là à la croisée de toutes les musiques, à sa quintessence.
Que vous écoutiez du classique ou non, peu importe, ne serait-ce que pour la transcription du 3ème mouvement du concerto n°2 pour piano de Prokofiev, chantée par Naouri sur un poème russe qui déjà possède sa propre musique (thème déjà jouédans "Silences"), allez faire un tour sur ces ponts.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 21 Déc 2015 22:47

Merci bradest, je me débrouille pour écouter ça !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Déc 2015 1:05

pour ceux qui ne serais pas encore au courant (j'en était ) il y a une nouvelle chaine gratuite 100% jazz DJAZZ 7sur7 ET 24 h sur 24 100% HD sur freebox ( ceux de canal sat connaissent déjà)

et ça assure très bien :bravo: :wink: canal 77

http://www.universfreebox.com/article/32357/Apres-Canalsat-DJAZZ-tv-arrive-gratuitement-sur-Freebox-TV
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Déc 2015 14:28

Benoit Delbecq & Edward Perraud --> Unless being quantum

http://aos-music.com/performances/titles-to-come/

Une qualité d'enregistrement de folie.
baocrazy
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Juin 2009 6:31
Localisation: Yvelines Sud - Limite Eure et Loir
  • offline

Message » 31 Déc 2015 14:45

Je ne connaissais pas ce label ... :wink: C'est tentant :wink: ...
http://aos-music.com/about/
"Who we are :

We are Raphaël Jonin, Philippe Teissier du Cros, Jean-Yves Munch, sound engineers in the recording industry for thirty years, and Laurent Ciron also sound engineer and film director for television. What is most important for us and what we have most in common, is our passion for sound."

Chez moi les images ne s'affichent pas.... 44$ l'album tout de même ! :o

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2015 15:07

44$ l'album tout de même !


a ce prix là ... ça calme , ou alors faut un truc vraiment exceptionnel :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Déc 2015 16:45

Franchement, la qualité audio de l'album est incroyable. Après, on peut ne pas aimer le côté artistique, c'est une question de goût.

Le site est un peu "funky". Après mon achat, j'ai reçu des liens de téléchargement qui ne fonctionnaient pas. J'ai contacté les responsables du site et ils m'ont envoyé dans la journée deux liens pour télécharger l'album. Bon... on n'est pas chez Qobuz en terme de qualité de service mais j'ai clairement envie d'en acheter d'autres au vu de la qualité audio. J'ai pas mal de musique dite "audiophile" chez moi, mais là c'est du top.
baocrazy
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Juin 2009 6:31
Localisation: Yvelines Sud - Limite Eure et Loir
  • offline

Message » 01 Jan 2016 11:17

... A côté de ça Bandcamp propose une solution clé en main qui fonctionne autrement mieux...
Là où Architeck of sound se demarque c'est sur le fait de proposer les video en HD (1080p), (7$ pièce :ko: ...)

Sinon, meilleurs voeux à tous les Jazzeux ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2016 12:01

Meilleurs voeux également à tous les jazzeux.

Que l'année 2016 soit remplie de super vibes!
baocrazy
 
Messages: 47
Inscription Forum: 16 Juin 2009 6:31
Localisation: Yvelines Sud - Limite Eure et Loir
  • offline

Message » 01 Jan 2016 16:34

Image
Le style de l'enregistrement fait sans doute écho à l'album référence d'Ornette Coleman 'This is our Music' mais le saxophoniste/photographe portugais Rodrigo Amado nous convie à une orgie free électrisante.
Epaulé par Joe Mc Phee à la trompette et à l'alto, Kent Kessler à la basse et Chris Corsano à la batterie il a juste réussi à faire 'le disque de jazz 2015' d'après freejazzblog...
Cerise sur le gâteau, Qobuz nous l'offre à moins de 5€... Comment s'en priver ? :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2016 20:57

Bonne année à toi JG et à tous les jazzeux d'hcfr !

Je jette une oreille sur ta recommandation.

Autrichon, pour le staff.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Jan 2016 12:48

Je vous présente à tous mes meilleurs voeux pour 2016. L'année 2015 n'aura pas été très jazz pour moi. Peut être que je n'ai pas su trouver les choses qui me vont bien ? J'espère que 2016 me sera plus profitable.
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message