Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 11 Déc 2015 22:05

graphiste? :o

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Déc 2015 21:21

baldabiou a écrit:depuis que j'ai appris que Robert avait eu son bac en 1968
ses interventions me semblent subitement sujettes à caution...




:ane:

Je te prend au lancer de pavé quand tu veux ! :grr:
Et aussi au concours du meilleur cocktail Molotov.
Ah mais !
A+ :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Déc 2015 2:39

Et en plus c'est vrai :o
Robert a eu son bac en démontrant qu'un CRS pouvait-être cramé et assomé en même temps si on lui lachait au même moment, du haut de la tour Effeil, un pavé et un cocktail Molotov sur la tronche.
Honte à toi :grr:
Je te fatyoterais bien à 2 gaullistes authentiques, l'un qui t'enverra une matraque et l'autre une grenade fumi mais encore faudrait-il que j'en trouve au moins 1 en France...c'est pas gagné :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Déc 2015 10:26

Boc21 a écrit:Et en plus c'est vrai :o
Robert a eu son bac en démontrant qu'un CRS pouvait-être cramé et assomé en même temps si on lui lachait au même moment, du haut de la tour Effeil, un pavé et un cocktail Molotov sur la tronche.
Honte à toi :grr:
Je te fatyoterais bien à 2 gaullistes authentiques, l'un qui t'enverra une matraque et l'autre une grenade fumi mais encore faudrait-il que j'en trouve au moins 1 en France...c'est pas gagné :-?

ça n'existe plus depuis 1969.
Certains aujourd'hui qui osent se réclamer du gaullisme le feraient se retourner dans sa tombe.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Déc 2015 10:44

Bon et sinon, vous avez vu les géminides hier soir? A partir de 22h, il y en avait pas mal, j'en ai vu une bonne vingtaine en une heure.
Séance de rattrapage ce soir si le temps le permet.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 14 Déc 2015 11:07

shadows a écrit:Bon et sinon, vous avez vu les géminides hier soir? A partir de 22h, il y en avait pas mal, j'en ai vu une bonne vingtaine en une heure.
Séance de rattrapage ce soir si le temps le permet.

Trop nuageux chez moi.
Et pour l'instant, c'est toujours couvert. On verra se soir.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2015 13:25

En cours et bientôt terminé: upgrade des grands interféromètres destinés à observer des ondes gravitationnelles.

Jusqu'ici, Virgo (près de Florence) et Ligo (dans l'état de Washington) n'ont rien détecté.

Les nouvelles versions (Advanced Lirgo & Advanced Virgo) ont des sensibilités 10 fois supérieures. Les astronomes ont bon espoir d'observer quelque chose entre 2017 et 2019.

Enfin, lancement fin de ce mois du satellite démonstrateur Lisa Pathfinder qui permettra de tester les technologies pour un grand interféromètre spatial, eLisa, interféromètre dont la base mesurera plusieurs millions de km, à comparer à Virgo, avec ses 3 km. Lancement fin 2016, par l'ESA.
La bande passante sera entre 0,1 mHz et 0,1 Hz, ce qui sera complémentaire avec les deux interféromètres terrestres.

Les ondes gravitationnelles sont un des derniers effets de la relativité générale que l'on n'a pas encore observé directement.

Un petit ordre de grandeur pour juger de la difficulté du problème:

On calculé qu'un événement très violent, (fusion de 2 étoiles à neutrons par ex.) se produisant dans une galaxie proche de la nôtre, produira sur terre, sur une distance de quelques km, une distorsion de l'espace temps égale au milliardième du diamètre .....d'un atome (qui fait comme chacun le sait 10^-19m) !
A+
Dernière édition par Robert64 le 17 Déc 2015 10:05, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2015 15:31

putain y faut qu'je rachète de l'aspirine...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Déc 2015 15:34

non mais surtout que les mecs te sortent des trucs comme ça sans sourciller (de toutes façons invérifiables) et quand il s'agit de dire s'il pleuvra demain y'a plus personne.

donc bon, la science hein.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 16 Déc 2015 15:39

avec toi aucune surprise : tu déconnes sur tous les sujets.
un humaniste nouveau, en quelque sorte...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Déc 2015 15:48

Analogeek a écrit:non mais surtout que les mecs te sortent des trucs comme ça sans sourciller (de toutes façons invérifiables) et....

donc bon, la science hein.

Ben justement, là ils font des manips pour vérifier. ça devrait te causer ! (et puis, c'est un peu avec tes impôts :siffle: .)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2015 15:50

baldabiou a écrit:avec toi aucune surprise : tu déconnes sur tous les sujets.
un humaniste nouveau, en quelque sorte...

J'ai longtemps cru qu'il avait emprunté le déconophone à Poilau. Ben non, ils ont chacun le sien ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Déc 2015 16:19

D'abord le principe d'équivalence et ses deux grosses burnes qui tombent au même moment et maintenant tu projettes quoi Robert ? Le principe d'interférence ? La diffraction des ondes qui va avec ? Et tu t'étonnes de voir venir les grosses taches ?



Bon désolé :oops:
Plus sérieusement, interféromètrie cela évoque les souvenirs assez précis de terminale en optique sur la difraction des ondes lumineuses rencontrant un obstacle (voir ci-dessus) mais pour les ondes gravitationelles résultant d'évênements survenus hors de notre galaxie là j'suis quelque peu largué.
Tu pourrais préciser de quoi il s'agit ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Déc 2015 16:26

Analogeek a écrit:non mais surtout que les mecs te sortent des trucs comme ça sans sourciller (de toutes façons invérifiables) et quand il s'agit de dire s'il pleuvra demain y'a plus personne.

donc bon, la science hein.


Tu te rappelles les gus qui avaient découvert un truc incroyable, pas possible, "un signal venu d'ailleurs", cyclique et qui ne produisait que lorsque les savants étaient présents :o
en fait ils captaient l'onde émise par la résistance de leur cafetière :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Déc 2015 16:55

Boc21 a écrit:D'abord le principe d'équivalence et ses deux grosses burnes qui tombent au même moment et maintenant tu projettes quoi Robert ? Le principe d'interférence ? La diffraction des ondes qui va avec ? Et tu t'étonnes de voir venir les grosses taches ?

Bon désolé :oops:
Plus sérieusement, interféromètrie cela évoque les souvenirs assez précis de terminale en optique sur la difraction des ondes lumineuses rencontrant un obstacle (voir ci-dessus) mais pour les ondes gravitationelles résultant d'évênements survenus hors de notre galaxie là j'suis quelque peu largué.
Tu pourrais préciser de quoi il s'agit ?

Je vais essayer.
Il se produit dans l'espace des événements particulièrement violents qui rayonnent en quelques minutes autant d'énergie que notre soleil pendant toute sa vie. Par exemple, des collisions d'étoiles à neutrons et de trous noirs (là, il vaut mieux être loin)
Beaucoup de cette énergie est rayonnée sous forme d'ondes électromagnétiques de toutes longueurs d'onde (radio, chaleur , rayons X; gamma...)
De même qu'une onde électro magnétique est générée par la variation d'un champ électrique, une variation d'un champ de gravitation génère également une onde ..de gravitation. (car la gravité, comme le reste se propage aussi à la vitesse de la lumière) Et des variations brutales de champ de gravitation, il s'en produit justement lors de ces événements extrêmes.
Et c'est là qu'entre en scène la relativité générale qui prévoit qu'un champ de gravitation modifie l'espace temps. (voir l'analogie des billes posées sur un coussin)
C'est à dire que le passage d'une telle onde va modifier les dimensions des objets rencontrés.
Ces ondes, on aimerait bien les observer, d'abord pour confirmer une des dernières prévisions du grand Albert, mais aussi on aimerait bien à terme pouvoir observer celles qui ont été émises lors du big bang.
Pourquoi ? Toutes les ondes électromagnétiques que l'on observe aujourd'hui ont été émises 360 000 après l'instant zéro car avant l'univers était opaque (trop chaud)
Or, ces ondes là, opaque ou pas elles sont passées. Donc ça permettrait d'en savoir plus sur " l'origine" .
En pratique, on fait comment? Le principe est simple:
On dispose 2 tunnels à angle doit, dans lesquels on fait le vide. Pour Virgo, chaque tunnel mesure 3 km.
A l'aide d'un laser et d'un miroir semi transparent, on envoie la moitié du faisceau dans chaque tube (une inversée par rapport à l'autre). Chaque tube comprend à ses deux extrémités des miroirs qui obligent le faisceau à faire plusieurs allers/retours. Ensuite, on laisse sortir les faisceaux et on les recombine.
Si les deux tubes ont strictement la même longueur, la résultante va être nulle et l'image sera noire.
Si une onde gravitationnelle vient à passer par là, elle va modifier différemment la longueur de chaque tube et les faisceaux se trouvant légèrement déphasés, la résultante ne sera plus nulle et on observera quelques franges d'interférence.
Jusqu'ici, on n'a jamais observé d'onde gravitationnelle, mais on en a observé sans ambiguïté les effets. (comme les trous noirs)
A+
Un petit lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgo_(interf%C3%A9rom%C3%A8tre)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre