Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 08 Déc 2015 22:25

@ Link1976

Moi je te parle d'une même piste encodé de la même façon ( débit, échantillonnage, etc) mais avec 2 codecs et toi tu me parle de ton ressentis sur les 2 codecs. Après cela dépend de son matos et de son ressentit.

Moi j'ai des disque Indien avec des pistes DTS HD-MA & Dolby TruHD mais encodé en 96 Kz 24 bits dont avec un meilleur rendu.
FIL01
 
Messages: 130
Inscription Forum: 07 Fév 2008 15:52
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:22

Merci pour vos retours les gars (ou les filles).

C'est donc mon install qui à un problème, et je fiche mon billet que ça vient de l'ampli : Marantz SR7009
C'est pas la 1ère fois que je détecte des problèmes de jeunesse sur les amplis Marantz (Pb. avec la 3D sur mon ancien SR7005, peut-être pb. avec l'Atmos sur la version SR7009).

Je vais continuer d'investiguer et vais switcher sur le post dédié à l'ampli (Peut-être que d'autres ont également rencontré le même problème). Je vais également remettre en cause mon câble HDMI (des fois qu'il y aurait un pb. lié au débit, ce qui pourrait expliquer que le problème n'est que sur certains BD).

Pour aiguiller d'autres forumeurs à l'avenir, je vais préciser un peu plus ce post :

Voici mon matériel :
- Oppo BDP-105D (Firmware 10XEU-80-1031)
- Marantz SR7009 (Firmware 6745-7351-6093-06)
- Enceintes Atmos Klipsch RP-140SA (Dolby Enabled)
- Enceintes 5.0 Klipsch RF7 MKII
- Caisson Velodyne CHT-12Q
=> Je suis la plupart du temps en Analogique 7.1 entre la platine et l'ampli, mais switch sur HDMI lorsque je passe sur un support avec piste Dolby Atmos.

Voici les BD, avec piste Atmos, testés :
- American Sniper (Atmos)
- (The) Expendables 3 (Multi Ch In)
- (The) Gunman (Atmos)
- Jupiter : le destin de l'univers (Atmos)
- Mad Max : Fury Road (Atmos)
- Metallica : Through the Never (Atmos)
- Ninja Turtles (Multi Ch In)
- Roger Waters : The Wall (Atmos)
- San Andreas (Atmos)
- Taken 3 (Atmos)
- Terminator : Genisys (Multi Ch In)
- Transformers : l'âge de l'extinction (Multi Ch In)
=> Je rencontre donc le problème sur : Expendables 3, Ninja Turtles, Transformers 4, Terminator Genesys (Tous sont issue du marché Français)

Le problème exact est que l'ampli ne détecte pas une piste en Atmos et affiche "Multi Ch In". Aucun son ne sort des enceintes Dolby Enabled.
On change la galette dans le lecteur et on a bien une piste détectée en Atmos (avec le son sur les enceintes hautes).

Merci pour votre aide qui m'a permis de préciser un peu plus le problème.
Je reviendrais probablement sur ce post si je trouve la solution à cette énigme.
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:28

Une idée comme ça en passant........

As-tu essayer d'éteindre l'ampli et de le rallumer pendant la lecture du film....?

ça m'est arrivé 2/3 fois aussi sur un Denon 4100

dejoro
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 785
Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23
Localisation: Occitanie-Lot
  • offline

Message » 08 Déc 2015 23:47

dejoro a écrit:Une idée comme ça en passant........

As-tu essayer d'éteindre l'ampli et de le rallumer pendant la lecture du film....?

ça m'est arrivé 2/3 fois aussi sur un Denon 4100

dejoro


Testé à l'instant sur Terminator 5 => Pas d'amélioration
Merci quand même. Ca valait le coup de vérifier.
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 09 Déc 2015 1:11

Moi je suis presque certain que tu as un problème sur ton lecteur BD.
Je sais pas si c'est une preuve, mais sur mon 7009, mes 10 BD Atmos sont passés sans soucis, y compris 2 que tu as cité comme générant des problèmes chez toi ...
De plus, sur les forums, 100% des problèmes de non-reconnaissance d'Atmos sont dus a un problème au niveau du lecteur ...
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Déc 2015 1:26

pasender a écrit:Moi je suis presque certain que tu as un problème sur ton lecteur BD.
Je sais pas si c'est une preuve, mais sur mon 7009, mes 10 BD Atmos sont passés sans soucis, y compris 2 que tu as cité comme générant des problèmes chez toi ...
De plus, sur les forums, 100% des problèmes de non-reconnaissance d'Atmos sont dus a un problème au niveau du lecteur ...


C'est une indication importante. Merci pour l'info.

J'ai un peu de mal à le croire pour le lecteur mais n'écartons pas cette piste.
Y a t'il des possesseurs de l'Oppo BDP-105D qui ont des BD Atmos ?

Il faut vraiment que je commence par remettre en cause le câble HDMI...
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 09 Déc 2015 11:04

Je pense que tu as mal configurer ton installe; car si tu est en analogique 7.1 la plupart du temps c'est ton lecteur qui décode les formats audio et bien quand tu passe en HDMI tu doit mettre ton lecteur en bitstream pour que ce soit ton ampli qui décode les formats audio.

Si tu passe par HDMI tu doit avoir ATMOS afficher sur ton ampli.
FIL01
 
Messages: 130
Inscription Forum: 07 Fév 2008 15:52
  • offline

Message » 09 Déc 2015 11:52

Bon, moi qui attend le Yamaha 5100 et qui ait encore une Oppo BD93, je serre une certaine partie de mon anatomie que la bienséance m'empèche de nommer ici ... je vous tiendrai au courant

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4994
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Déc 2015 21:59

Kermitz a écrit:Merci pour vos retours les gars (ou les filles).

C'est donc mon install qui à un problème, et je fiche mon billet que ça vient de l'ampli : Marantz SR7009
C'est pas la 1ère fois que je détecte des problèmes de jeunesse sur les amplis Marantz (Pb. avec la 3D sur mon ancien SR7005, peut-être pb. avec l'Atmos sur la version SR7009).

Je vais continuer d'investiguer et vais switcher sur le post dédié à l'ampli (Peut-être que d'autres ont également rencontré le même problème). Je vais également remettre en cause mon câble HDMI (des fois qu'il y aurait un pb. lié au débit, ce qui pourrait expliquer que le problème n'est que sur certains BD).

Pour aiguiller d'autres forumeurs à l'avenir, je vais préciser un peu plus ce post :

Voici mon matériel :
- Oppo BDP-105D (Firmware 10XEU-80-1031)
- Marantz SR7009 (Firmware 6745-7351-6093-06)
- Enceintes Atmos Klipsch RP-140SA (Dolby Enabled)
- Enceintes 5.0 Klipsch RF7 MKII
- Caisson Velodyne CHT-12Q
=> Je suis la plupart du temps en Analogique 7.1 entre la platine et l'ampli, mais switch sur HDMI lorsque je passe sur un support avec piste Dolby Atmos.

Voici les BD, avec piste Atmos, testés :
- American Sniper (Atmos)
- (The) Expendables 3 (Multi Ch In)
- (The) Gunman (Atmos)
- Jupiter : le destin de l'univers (Atmos)
- Mad Max : Fury Road (Atmos)
- Metallica : Through the Never (Atmos)
- Ninja Turtles (Multi Ch In)
- Roger Waters : The Wall (Atmos)
- San Andreas (Atmos)
- Taken 3 (Atmos)
- Terminator : Genisys (Multi Ch In)
- Transformers : l'âge de l'extinction (Multi Ch In)
=> Je rencontre donc le problème sur : Expendables 3, Ninja Turtles, Transformers 4, Terminator Genesys (Tous sont issue du marché Français)

Le problème exact est que l'ampli ne détecte pas une piste en Atmos et affiche "Multi Ch In". Aucun son ne sort des enceintes Dolby Enabled.
On change la galette dans le lecteur et on a bien une piste détectée en Atmos (avec le son sur les enceintes hautes).

Merci pour votre aide qui m'a permis de préciser un peu plus le problème.
Je reviendrais probablement sur ce post si je trouve la solution à cette énigme.


Solution trouvée... C'était Secondary Audio qui était activé sur la platine Oppo.
Le problème venait donc bien des réglages du lecteur (même si je comprends pas bien pourquoi cela marchait pour certains BD).
L'ampli affiche bien "Dolby Atmos" pour tous les BD.

Si je récapitule les tests effectués en modifiant les règlages de la platine Oppo (avec BD posant problème) :
(dans SETUP > Audio Format Setup)

Secondary Setup = On
HDMI Audio = Auto
=> l'ampli affiche "Multi Ch In"

Secondary Setup = On
HDMI Audio = Bitstream
=> l'ampli affiche "Dolby Digital + Dolby Surround"

Secondary Setup'= Off
HDMI Audio = Auto
=> l'ampli affiche "Dolby Atmos"

Secondary Setup = Off
HDMI Audio = Bitstream
=> l'ampli affiche "Dolby Atmos"

Merci à tous pour votre aide.
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 09 Déc 2015 22:05

Merci pr ce retour de la part des possesseurs de platines Oppo

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4994
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 11 Déc 2015 16:49

En Dolby Atmos sont annoncés les BD suivants : Game of Thrones - Saison 5 [VO] et Sherlock : The Abominable Bride [BD UK / VO]

En DTS:X est annoncé le BD suivant : The Last Witch Hunter [BD US / VO]
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 11 Déc 2015 17:13

pour Game of Thrones, il y a les 2 premières saison qui sont ressortit en Steelbook en Dolby atmos, puis les 3 et 4 qui vont sortir en Janvier

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 11 Déc 2015 17:24

Yoda a écrit:pour Game of Thrones, il y a les 2 premières saison qui sont ressortit en Steelbook en Dolby atmos, puis les 3 et 4 qui vont sortir en Janvier


Tout à fait et l'info est mentionnée dans le listing en page 1. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8703
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Déc 2015 1:47

Bonjour, je viens de voir "Baahubali: The Beginning"
Un bon film peu connu. Personnellement je l'ai découvert grâce au référencement des bluray atmos du topic.

C'est un film Indien sur la rivalité de deux frères qui se disputent un royaume.
Histoire vraiment bien, bonne bande son et bon visuel, de bons effets atmos et des bons combats.
Des effets spéciaux très moyen qui m'ont fait rire parfois et trop de musique à mon goût mais c'est leur style.
beforemidnight
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 19 Déc 2015 17:06

FIL01 a écrit:@ Link1976

Moi je te parle d'une même piste encodé de la même façon ( débit, échantillonnage, etc) mais avec 2 codecs et toi tu me parle de ton ressentis sur les 2 codecs. Après cela dépend de son matos et de son ressentit.

Moi j'ai des disque Indien avec des pistes DTS HD-MA & Dolby TruHD mais encodé en 96 Kz 24 bits dont avec un meilleur rendu.

Tu me donneras la liste des films qui possèdent exactement le même débit, échantillonnage, etc, aussi bien en DTS HD qu'en Dolby True HD. Ces deux codecs ont quelques spécificité tout de même, et une signature sonore un peu differente, que tu le veuilles où non, la finalité, c'est l'oreille, à niveau de volume égal sur le même ampli, le True HD est plus percutant car mixé à un volume different du DTS HD, d'ou ma premiere question, globalement, le True HD est plus rentre dedans, et le DTS est disons plus "musical".
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6422
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message