Alex.H a écrit:petits schémas kitchs pour étayer mes propos...
Au delà du brainstorming (toujours très important pour bien éclaircir les idées, déterminer la tendance etc.), une spécification de besoins va être indispensable.
Aussi, il serait opportun d'entamer une démarche "projet" (surtout s'il s'agit d'aller vers un financement mutualisé voir un Kickstarter).
Pour rappel (à la louche) les étapes clés:
1° - Spécification de besoins
2° - Architecture globale => premiere idée de faisabilité/coût
3° - Design détaillé => coût/planning précis
4° - Prototypage
4° - bis - Plan de test&validation
5° - Intégration & tests
6° - Beta Produits (avec retours si update/maj vers le 3°)
7° - Industrialisation
La spécification est une étape clé, on considère qu'une fois figée plus aucun besoin nouveau ne sera pris en compte dans la release du produit à concevoir.
La spécification de besoins décrit des besoins "fonctionnels", elle n'aborde pas les solutions techniques (du genre on ne précise pas un modèle de composant TASxxxx mais des caractéristiques fonctionnelles qui amèneront à choisir tel composant lors du design )
Elle peut être structurée en chapitres pour simplifier l'analyse eg: "général", "interfaces d'entrée", "traitements", "amplification","affichage/télécommande" etc.
L'expression d'un besoin reste simple et le plus intelligible possible, précise pour éviter toute confusion d'interprétation
eg. "la solution doit supporter une approche modulaire permettant d'avoir plusieurs étages d'amplification optionnels"
eg. "chaque étage d'amplification sera utilisé en "mono" canal"
etc.
avec une date de création, de mise à jour, de qui apporte la modif, le chapitre correspondant etc. etc.
J'aurai bien quelques modèles de doc. à proposer, mais je n'en ai qu'en anglais dans le cadre pro
Qu'en pensez-vous ? il serait utile d'avoir un repository partagé pour gérer tout ca ...
A suivre ...