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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 06 Déc 2015 20:38

Il faut dire que les Nazis dans les films US sont souvent dépeint de façon très peu réaliste (enfin pendant la guerre), genre société secrète (voir secte) avec des méthodes de gangsters , ces films sont souvent plus fantastique qu'autre chose !

On sens que les scénaristes avaient bien du mal a se rendre compte ce que c'était vraiment le nazisme , ou alors c'était plus ou moins volontaire !

Pourtant certains réalisateurs venant d’Allemagne comme Lang ou Premiger avaient bien connu le nazisme qu'ils avaient fuit pour les USA.

M le Maudit dénonce cela par exemple !
Dernière édition par jhudson le 06 Déc 2015 20:40, édité 1 fois.
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Message » 06 Déc 2015 20:40

jhudson a écrit:.
M le maudit en HD dans une version qui se veux complète de 111 Minutes sur Arte, ca sera rediffusé le vendredi 04.12 à 1h20


j'avais vu la "version courte".

En regardant cette version de 111 minutes, il me semble que les scènes retrouvées concernent plutôt la description de la pègre et la police que de nouvelles scènes avec Peter Lorre ?

En préambule de la restauration, le générique indique que la reconstruction de cette version inclue des scènes volontairement muettes ou peu sonorisées comme le souhaitait Fritz Lang.

C'est vrai qu'au final cette version est impeccablement restaurée : piqué d'images, niveau de gris et bande son. :P
Cela permet d'apprécier encore mieux ce chef d'oeuvre :D
menthalo
 
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Message » 06 Déc 2015 20:42

menthalo a écrit:
jhudson a écrit:.
M le maudit en HD dans une version qui se veux complète de 111 Minutes sur Arte, ca sera rediffusé le vendredi 04.12 à 1h20


j'avais vu la "version courte".

En regardant cette version de 111 minutes, il me semble que les scènes retrouvées concernent plutôt la description de la pègre et la police que de nouvelles scènes avec Peter Lorre ?

En préambule de la restauration, le générique indique que la reconstruction de cette version inclue des scènes volontairement muettes ou peu sonorisées comme le souhaitait Fritz Lang.

C'est vrai qu'au final cette version est impeccablement restaurée : piqué d'images, niveau de gris et bande son. :P
Cela permet d'apprécier encore mieux ce chef d'oeuvre :D


Les vieux films ont des copies SD souvent en bien piteuses états, et souvent incomplètes !

On est début du parlant, on tournait encore certaines avec des cameras du temps du muet.
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Message » 09 Déc 2015 9:48

menthalo a écrit:
jhudson a écrit:.
M le maudit en HD dans une version qui se veux complète de 111 Minutes sur Arte, ca sera rediffusé le vendredi 04.12 à 1h20


j'avais vu la "version courte".

En regardant cette version de 111 minutes, il me semble que les scènes retrouvées concernent plutôt la description de la pègre et la police que de nouvelles scènes avec Peter Lorre ?

En préambule de la restauration, le générique indique que la reconstruction de cette version inclue des scènes volontairement muettes ou peu sonorisées comme le souhaitait Fritz Lang.

C'est vrai qu'au final cette version est impeccablement restaurée : piqué d'images, niveau de gris et bande son. :P
Cela permet d'apprécier encore mieux ce chef d'oeuvre :D


Oui, j'ai également trouvé la restauration impeccable.
Et toujours cette patte de Fritz Lang, par exemple les scènes d'ouverture ou le tueur va enlever la fillette qui joue au ballon. Aucune violence, rien, mais quelle leçon de cinéma cette façon de montrer l'angoisse...

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Message » 21 Déc 2015 15:16

L’orchidée blanche (1947) De Toth, une romance médicale avec parfois une musique inquiétante (pour booster une histoire sans intérêt), il ne se passe pas grand chose et on ne comprend pas trop ou ils veulent en venir.

Barbara Stanwyck a une Tuberculose mais elle passe une bonne un certain temps a fumer devant son médecin qui ne trouve rien a redire, c'est dire le ridicule de tout cela , ne pas faire le rapport entre poumon malade et fumer est surréaliste !

Revu Le Tatoué 1968 , une des musiques est un énorme plagiat d'une des musiques plus que connu de la Panthére rose, le compositeur Georges Garvarentz ne s'est vraiment pas foulé ! :hein:
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Message » 22 Déc 2015 9:43

jhudson a écrit:L’orchidée blanche
Barbara Stanwyck a une Tuberculose mais elle passe une bonne un certain temps a fumer devant son médecin qui ne trouve rien a redire, c'est dire le ridicule de tout cela , ne pas faire le rapport entre poumon malade et fumer est surréaliste !

De nos jours, en effet.
Mais à l'époque, il y avait même des médecins qui fumaient durant leurs consultations ! :o

Ce qui remet en perspective à quel point, on n'était nulle part dans la conscientisation des méfaits du tabac !
Il est difficile de comprendre aujourd'hui comment les choses se passaient alors...

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Message » 22 Déc 2015 11:36

"Sicario" de Denis Villeneuve, avec Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin.
16/20.

La descente aux enfers d'une agent du FBI dans la lutte contre les cartels mexicains...
Dediooooouuu, ça déménage. Même si certains ont regretté le manque de frénésie dans les scènes d'action, le film vaut autant par la violence physique filmée que la tension psychologique instaurée (la ville de Juarez, j'en avais entendu parler mais je n'imaginais pas une telle folie). Le tout porté par une musique lancinante, quasiment flippante.

Les 4 étoiles (sur 5) des critiques (journalistes et spectateurs) sont amplement méritées. Blunt est excellente en agent du FBI torturée par sa conscience, Brolin l'est tout autant en barbouze de la CIA... Quant à del Toro, c'est tout simplement l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Il est phénoménal dans ce rôle...
Le seul bémol de la soirée : le film est interdit au - de 12 ans.
Sérieusement ? Ma fille, âgée de 10 ans et demi, a vu (à sa demande, hein :wink:) quelques petits films d'horreur de moyenne dimension pour se foutre la trouille (Ouijah, etc.), interdit au - de 16 ans voire 18 ans. Ok... Tout s'est bien passé. C'est de son âge (j'ai commencé à 11 ans) et je préfère qu'elle en regarde un de temps à autre avec moi, histoire qu'on puisse en discuter ensuite, que toute seule, sur sa tablette, quand j'ai le dos tourné. Mais rien de tout ça ne pouvait sembler aussi réel que ce film. On l'a regardé ensemble. Elle a autant halluciné que moi. Et a eu peur à plusieurs reprises pour les héros. Quant à certaines images (je pense à certains plans dans la ville de Juarez... :roll: ). A mon avis, c'est pas possible... il y a des gus qui ont pris de la poudre pour classifier ce film en - de 12 ans, vu les images et la tension de ce dernier. Enfin, bref, elle ne semble pas traumatisée, d'autant qu'on a débriefé après, décryptant les images et l'histoire. Mais si j'avais su et bien qu'elle soit très mature, j'aurais attendu quelques années de plus pour le lui montrer. Dernière fois que je me fie à une classification pour mineurs...
Dirty Vincent
 
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Message » 22 Déc 2015 13:09

frg a écrit:
jhudson a écrit:L’orchidée blanche
Barbara Stanwyck a une Tuberculose mais elle passe une bonne un certain temps a fumer devant son médecin qui ne trouve rien a redire, c'est dire le ridicule de tout cela , ne pas faire le rapport entre poumon malade et fumer est surréaliste !

De nos jours, en effet.
Mais à l'époque, il y avait même des médecins qui fumaient durant leurs consultations ! :o

Ce qui remet en perspective à quel point, on n'était nulle part dans la conscientisation des méfaits du tabac !
Il est difficile de comprendre aujourd'hui comment les choses se passaient alors...


Que les médecins fumaient ça ne m'étonne pas, je parie qu'il y en encore peu (enfin il y a 30 a 40 ans) ça se faisait encore !

Il faut dire que le tabac rapportait pas mal, voir une star fumait ça leur faisait de la pub.
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Message » 22 Déc 2015 13:17

Dirty Vincent a écrit:"Sicario" de Denis Villeneuve, avec Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin.
16/20.

La descente aux enfers d'une agent du FBI dans la lutte contre les cartels mexicains...
Dediooooouuu, ça déménage. Même si certains ont regretté le manque de frénésie dans les scènes d'action, le film vaut autant par la violence physique filmée que la tension psychologique instaurée (la ville de Juarez, j'en avais entendu parler mais je n'imaginais pas une telle folie). Le tout porté par une musique lancinante, quasiment flippante.

Les 4 étoiles (sur 5) des critiques (journalistes et spectateurs) sont amplement méritées. Blunt est excellente en agent du FBI torturée par sa conscience, Brolin l'est tout autant en barbouze de la CIA... Quant à del Toro, c'est tout simplement l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Il est phénoménal dans ce rôle...
Le seul bémol de la soirée : le film est interdit au - de 12 ans.
Sérieusement ? Ma fille, âgée de 10 ans et demi, a vu (à sa demande, hein :wink:) quelques petits films d'horreur de moyenne dimension pour se foutre la trouille (Ouijah, etc.), interdit au - de 16 ans voire 18 ans. Ok... Tout s'est bien passé. C'est de son âge (j'ai commencé à 11 ans) et je préfère qu'elle en regarde un de temps à autre avec moi, histoire qu'on puisse en discuter ensuite, que toute seule, sur sa tablette, quand j'ai le dos tourné. Mais rien de tout ça ne pouvait sembler aussi réel que ce film. On l'a regardé ensemble. Elle a autant halluciné que moi. Et a eu peur à plusieurs reprises pour les héros. Quant à certaines images (je pense à certains plans dans la ville de Juarez... :roll: ). A mon avis, c'est pas possible... il y a des gus qui ont pris de la poudre pour classifier ce film en - de 12 ans, vu les images et la tension de ce dernier. Enfin, bref, elle ne semble pas traumatisée, d'autant qu'on a débriefé après, décryptant les images et l'histoire. Mais si j'avais su et bien qu'elle soit très mature, j'aurais attendu quelques années de plus pour le lui montrer. Dernière fois que je me fie à une classification pour mineurs...


La classification en France....

Quand on voit qu'ils interdisent des films au moins de 12 ans en france,alors qu'aux c'est PG13 aux USA (ce qui ne veux pas dire la méme chose) c'est presque tout public , tout les films US sont au moins PG 13 dés qu'il y a un peu d'action.

Souvent ils interdisent des films au moins de 12 ans, qui sont bien gratiné .

Par contre j'ai vu que quand c'est diffusé sur une chaine, un film interdit au moins de 12 ans peux devenir interdit au moins de 16 ans !! :hein:
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Message » 24 Déc 2015 0:13

autrichon gris a écrit:Oui, j'ai également trouvé la restauration impeccable.
Et toujours cette patte de Fritz Lang, par exemple les scènes d'ouverture ou le tueur va enlever la fillette qui joue au ballon. Aucune violence, rien, mais quelle leçon de cinéma cette façon de montrer l'angoisse...


Un film entre deux époques du cinéma, la partie muette introductive décrite par autrichon est un chef d'oeuvre, la partie bavarde poussive. Je n'ai aucune conclusion à en tirer, juste une constatation relevée dans le cas d'espèce :mdr:
On ne se fait sans doute pas bavard du jour au lendemain. Le passage du silencieux au parlant même pour un virtuose demande sans doute d'essuyer quelques plâtres.
M est visible en streaming sur le site Arte :
http://www.arte.tv/guide/fr/024055-000/m-le-maudit

Et sinon la page la plus merveilleuse du net :oldy:
http://cinema.arte.tv/fr/dossier/chefs- ... inema-muet
Juste impossible pour un amateur de cinéma de ne pas avoir vu Le dernier de hommes de Murnau qui justement est disponible en streaming chez Arte en version restaurée jusqu'au 12 avril 2016, on ne sait jamais sur le coup d'une déception, dans un moment d'égarement je suggère :lol:
Déçu par Star wars ? Go go go :ane:
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Message » 24 Déc 2015 0:34

Les acteurs dans Metropolis surjouent pour la plupart a mort (le méchant montre sans méchanceté en ne montrant aucune émotion, cela passe plutôt bien par contre), et malgré ses qualités ce film est vraiment difficilement regardable de nos jours, voir des acteurs faire de la pantomime ça ne passe plus du tout, il parait que c'était voulu par Lang ! :hein:

Il reste pourtant des films muets avec des acteurs qui ne surjouent pas et qui restent encore appréciable de nos jour.

Un exemple d'un jeu tout en "finesse", impossible de ne pas rire en voyant cela !

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Un autre exemple

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Sobriété !! :mdr:


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Message » 24 Déc 2015 11:43

Kishizo a écrit:
Et sinon la page la plus merveilleuse du net :oldy:
http://cinema.arte.tv/fr/dossier/chefs- ... inema-muet
Juste impossible pour un amateur de cinéma de ne pas avoir vu Le dernier de hommes de Murnau qui justement est disponible en streaming chez Arte en version restaurée jusqu'au 12 avril 2016, on ne sait jamais sur le coup d'une déception, dans un moment d'égarement je suggère :lol:
Déçu par Star wars ? Go go go :ane:


Merci pour ce lien,
c'est un vrai cadeau de Noël pour cinéphile :D :D

Je viens de voir le 1er film du Sir Hitchcock,
THE LODGER film muet de 1927 réinterprétation des méfaits de Jack 'l'éventreur
Intéressant de voir la bonne qualité du montage qui rythme le suspens de ce thriller
et quelques astuces scénaristiques :wink:

menthalo
 
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Message » 24 Déc 2015 14:22

Ce n'est pas son premier film , il y a eu avant mais je ne sais pas s'ils sont encore visibles.

1927 Easy Vertue
1927 Downhill
1926 The Mountain Eagle
1925 Le jardin du plaisir
1923 Always Tell Your Wife (Short) (uncredited)
1922 Number 13 (unfinished)

Pas mal de films de l'époque du muet ont été perdu , d’ailleurs Easy Vertue 1927 n'est visible que dans une très mauvaise copie.

Un coffret des premiers film d'Hitch existe chez Elephant films

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Message » 24 Déc 2015 15:52

menthalo a écrit:Merci pour ce lien,
c'est un vrai cadeau de Noël pour cinéphile :D :D


Et bien c'est encore moi le plus heureux quand on arrive à faire plaisir.
Pas sûr que mes cadeaux de noël aient le même succès, un magnifique maillot du Bayern floqué Robben pour l'ainé, celui de l'équipe de france de handball 2016 avec un beau logo écureuil de la caisse d'epargne sur le devant pour le cadet, et le dernier cd de Coldplay pour moman :oops: et une niniche top pour jazz le westie :D
Pas très culturel mais 2016 sera mens sana in corpore sano dans la famille kiki :mdr:

Le site d'Arte est fouillis et les principaux intéressés de ce genre d'attentions délicieuses ne sont mêmes pas au courant.
Dans leur cycle femmes d'enfer je voulais voir le Suzuki pas très catholique en cette période de fête pas de streaming apparemment :cry:
http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... mi-suzuki/

Je suis convoqué pour une partie de Cluedo mais l'ami jhudson ne perd rien pour attendre :ane:
Kishizo
 
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Message » 24 Déc 2015 20:44

jhudson a écrit:Les acteurs dans Metropolis surjouent pour la plupart a mort (le méchant montre sans méchanceté en ne montrant aucune émotion, cela passe plutôt bien par contre), et malgré ses qualités ce film est vraiment difficilement regardable de nos jours, voir des acteurs faire de la pantomime ça ne passe plus du tout, il parait que c'était voulu par Lang ! :hein:


Lang de vipère :mdr:
On peut ne pas aimer sur le fond le propos mais lorsqu'un film est vénéré et pillé artistiquement depuis sa création jusqu'à nos jours par tant de monde, dire comme tu le fais qu'il est difficilement regardable est factuellement faux. Je n'ai pas encore vu la nouvelle version et sa restauration mais j'ai vu quelques images dont celles d'un passionné sur youtube qui avait illustré la chanson d'un artiste actuel. Ce n'était pas ringard, tout au contraire d'une grande modernité, Métropolis est réellement intemporel et ne sera jamais visuellement le maillon faible. Très peu de films de science fiction résistent formellement à l'usure du temps, les "jeunots" Blade runner ou Matrix sont déjà marqués et has been sur le plan visuel par rapport aux petits nouveaux. Je ne prends pas ces deux films au hasard puisqu'ils ont repris des inspirations visuelles de Métropolis. Seulement même si la connaissance progresse et que l'on cherche à reproduire tout en rajoutant des bidouillages techniques, il y a souvent le petit quelque chose qui manque, les bons artistes sans doute :lol:

Pour appuyer mon propos on peut s'amuser à lire l'inventaire à la Prévert de "l'impact sur la culture populaire" de la page wiki de Métropolis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metropolis_(film,_1927)
Autant dire qu'en faire une liste complète serait un projet mégalo.
J'en rajoute un par plaisir : Métropolis architectes associés 8)
http://s440323407.onlinehome.fr/

Métropolis peut être intéressant pour des architectes, des peintres, des photographes, le théatre etc...
L'intérêt est transversale et dépasse bien les seuls spectateurs de cinéma. A l'époque le cinéma est encore considéré le plus souvent comme un art dérivé d'autres art.
C'est un des traits marquants des films de la période silencieuse tout est à inventer et bien avant de se reposer sur ce qui est bankable, on crée avec en postulat de départ de réussir artistiquement et passer le filtre des journalistes critiques de l'époque. La lecture de celles-ci est intéressante car on s'aperçoit qu'ils jugent d'éléments qui apparaissent rarement dans celles d'aujourd'hui ou tout au moins pas dans la même importance. Surtout qu'actuellement la critique à l'ère d'internet est de tout un chacun, du bouche à oreille.
Aujourd'hui l'essentiel des propos autour d'un film sont centrés sur le scénario qui se doit d'être inventif avec tout plein de twist à gogo c'est le juge de paix du film de divertissement. Seulement c'est l'artistique qui assure principalement la pérénité dans le temps et les plus beaux films ont souvent une apparence très simple, c'est un petit peu comme une fable de La Fontaine, plus le sujet est ouvert et plus il fait réfléchir et traversera le temps.

Sur la pantomime (Art d’exprimer les passions, les sentiments, les idées par des gestes et par des attitudes, sans le secours de la parole; Sorte de drame où les acteurs suppléent à la parole par le geste.) : ce n'est pas a priori péjoratif pour moi tout dépend du film, elle est une autre voie dans l'évantail créatif et artistique. En l'espèce, je trouve le choix de Fritz Lang brillant et cela participe grandement à l'aspect étrange, onirique que requiert la science fiction, cela provoque également un aspect déshumanisé des habitants de la basse ville, des pantins désarticulés obéissant au cerveau central. En parallèle avec les mouvements de foule d'une rigueur chorégraphique martiale, ça marche parfaitement.

Les gifs que tu donnes en exemple bien loin de me faire rire me semblent captivants et beaux. Et je n'ose te dire que l'une de mes scènes cultes est l'effroi, pétage de plomb, rictus nerveux, tout y passe en 20 s ou quelque chose de Lon Chaney dans l'inconnu de Browning. Si tu connais tu vas me dire que c'est affreusement surjoué alors que c'est le nirvana pour moi :P
Je suis aussi très admiratif pour ne pas parler que de vieux, de Jacques Villeret un acteur que je trouve extraordinaire, son jeu dans les silences est bluffant, très peu de la jeune génération en sont capables et il aurait été un grand acteur du muet.
Cette mode snobinarde de juger le jeu d'un acteur à son effacement dans le rôle m'agace. A toujours menacer de l'injure suprême du surjeu, il n'y a plus de jeu du tout et on se retrouve avec des fallots interchangeables.
Brondo, De Niro, Deen, Depardieu, Delon... il vaut mieux des T Dalton dsl pour lui suite en D majeur :lol:

jhudson a écrit:Il reste pourtant des films muets avec des acteurs qui ne surjouent pas et qui restent encore appréciable de nos jour.


Remarque je ne suis pas non plus anti sobriété :grad: picolez pas trop ce soir :ane:
Il reste pourtant des films parlants avec des acteurs qui ne surjouent pas et qui restent encore appréciable de nos jour.
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