Salut Arnuche
Quelques éléments de réponse ...
Emmanuel complétera ou corrigera
Je fais aussi pas mal de montage.
HDV 50i puis AVCHD 50p FullHD Puis 4k XAVC 25p
OUI cela concerne le progressif comme l'entrelacé.
L'entrelacé pouvant entraîner des effets vidéo désagréables si il est mal géré en lecture.
QTCMC je ne connais pas mais il a l'air pas mal !!!
Je n'en ai pas encore entendu parler sur le repaire numérique ..Donc à voir...
En principe je réencode l'entrelacé en 50p avec EDIUS ou mais c'est plus complexe avec Cam2X264 qui est un peu meilleur car on peut y choisir la méthode de désentrelacement.
Un scan de pellicule bien fait doit permettre de passer outre ces défauts (moiré crénelage aliasing)...Tu dois t'en apercevoir sur certains master FHD.
Le crénelage dépend aussi de ta chaîne de diffusion les cartes graphiques sont en principe pourvues de filtre anti crénelage.
Crénelage & effet d'escalier en
diffusion 4k on doit pas bien en souffrir
Sur le shéma:
Il n'est pas facile de bien l'interpréter ..
At a setting of 1/25, the shutter is "open" for 1/25th of a second. This is the same as the frame rate so the shutter is open for the entire duration of each frame.
At 1/50, the shutter is open for 1/50th of a second which is half the duration of each frame.
At 1/100, the shutter is open for 1/100th of a second which is quarter the duration of each frame.
La Pallisse en aurait dit autant ...En français
Il faudrait ajouter à ses savants calcul que:
Quand tu filmes avec une cam paramétré en 50p avec le shutter à 1/25, si elle gère correctement la chose elle te fait du 25p encapsulé en 50p en doublant les images dont la prise a durer 1/25s !
Je pu le vérifier avec un RX100 ..Mais j'ignore si c'est géré de la même façon par toutes les cam
Mais jouons là SIMPLE:
TU filmes en 50p : La vitesse du shutter tu t'en fiches et tu peux prendre des vitesses obturation rapides:
Jamais vu d'effet néfaste !!
Tu filmes en 25p:
C'est plus pareil car les saccades du 24 ou du 25p seront d'autant plus visible que les images mouvementés seront nettes.
DONC 1/50 voire 1/100 max est conseillé.
Le 1/25 donne aussi de bons résultats et c'est très utile en low light !!!
Est-ce que toutes les caméras et les APN Full HD font ce filtrage pour éliminer le crénelage, même si on filme en progressif ?
En principe oui je connais peu APN DSLR ou Cam qui soient dépourvu de filtre basse bas qui élimine les hautes fréquences pour percevoir le moins possible les effets néfastes du à la structure géométrique des capteurs.
Tu travailles avec quel soft et quelle(s) cam(s) ?