Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 10 Nov 2015 10:33

Emmanuel Piat a écrit:Mais qu'on touche au mix 5.1 d'origine pour la diffusion 5.1 sur DVD ou Bluray, c'est qd même effrayant. Il faudrait vraiment un label "son cinéma d'origine garantie" sur les blurays. A quand la transparence ds le domaine de la diffusion grand public ?

+10, créons un label !!

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Nov 2015 13:55

Emmanuel Piat a écrit: qu'on touche au mix 5.1 d'origine pour la diffusion 5.1 sur DVD ou Bluray, c'est qd même effrayant. Il faudrait vraiment un label "son cinéma d'origine garantie" sur les blurays. A quand la transparence ds le domaine de la diffusion grand public ?

Oui, c'est effrayant. Cette configuration peut inciter n'importe qui à improviser un "studio de mastering" dans son salon, avec ou sans talent, et à faire n'importe quoi. C'est ce qui s'est produit dans la musique et dans l'étalonnage des couleurs au cinéma. Cela à conduit à un écroulement des tarifs et à l'indigence générale des studios.

Les disques certifiés THX garantissent que le mixage original est intact.
Voici le processus de vérification (en bleu) effectué par THX. Les parties en rouge incombe au studio de Mastering.

Image

Il n'y a que 340 films qui ont bénéficié de cette certification et hélas, ceci a tendance à disparaître.
http://www.thx.com/consumer/home-entert ... -releases/

En France, ne rêvez pas, aucune société de production ne s'attaquera à ce problème car au delà de la volonté s'ajoute un aspect social: "Il n'est pas normal que le contenu sonore des BluRay reste intact, car cela suppose des conditions d'écoute réservée à la minorité la plus riche". Il est donc nécessaire de formater le son, notamment en compressant la dynamique pour que les bas niveaux passent au-dessus des bruits domestiques environnants et que les forts niveaux ne dérangent pas les voisins. Il faut aussi maîtriser les fréquences extrêmes pour qu'elles restent compatibles avec les capacités d'un téléviseur.
En partant de ce principe, ne vous fatiguez plus les gars...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2015 14:48

Il y a pourtant une solution simple : mettre les 2 pistes, celle d'origine et celle bidouillée.

Il y aura largement assez de place sur les BRD UHD (vu le réel contenu fréquentiel de la vidéo qui va se situer à une réso équivalente proche de 2.5K ds l'immense majorité des cas... et 3K pour les meilleurs).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Nov 2015 18:23

Je pensais que les méta données incluses dans les flux DD et DTS pouvaient justement servir à cela ; compresser la dynamique en fonction des conditions d'écoute. L'opération se faisant dans le processeur AV sans toucher à l'intégrité du signal audio.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Nov 2015 18:42

Emmanuel Piat a écrit:Il y a pourtant une solution simple : mettre les 2 pistes, celle d'origine et celle bidouillée.

Il y aura largement assez de place sur les BRD UHD (vu le réel contenu fréquentiel de la vidéo qui va se situer à une réso équivalente proche de 2.5K ds l'immense majorité des cas... et 3K pour les meilleurs).

Si seulement ça pouvait être aussi simple....

Vous oubliez qu'il y a VO/VF au strict minimum et parfois plus de langue encore lorsque l'éditeur veux faire des économies sur l'authoring.
(et je ne parle même pas des versions Audio-description)
On se retrouverait donc à tout doubler pour avoir une version dégradée en plus ? Le tout en 5.1 voir 7.1 ?
Que fait le consommateur devant ce choix qu'il ne va pas comprendre ? Lui ne veut qu'une chose : voir son film. Le seul choix qu'il s'autorise à faire est celui de la langue.

Déjà que les "cinéphiles" gueulent lorsque la VF ne dispose que d'un DTS plein débit lorsque la VO est en DD TrueHD, on fait quoi avec toutes ces pistes supplémentaires ?

D'autre part, on en revient toujours et encore à la même problématique : Ce n'est pas l'espace disponible sur la galette qui importe mais le Max Bit Rate du support. Et plus on fourre de piste audios, moins on les compresse, et plus le bit rate dédié à l'image en souffre.

Ce n'est pas viable.

De toute façon c'est un faux débat. Les solutions existe depuis très longtemps et la plupart des films édités en BD ne sont pas retouchés sur leur dynamique audio.
C'est par contre inévitable en diffusion TV/VOD/SVOD
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2015 18:43

syber a écrit:Je pensais que les méta données incluses dans les flux DD et DTS pouvaient justement servir à cela ; compresser la dynamique en fonction des conditions d'écoute. L'opération se faisant dans le processeur AV sans toucher à l'intégrité du signal audio.

Tout à fait et c'est bien le cas. La plupart du temps...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2015 20:25

Emmanuel ne parlait que de la VO (je suppose) cela n'a effectivement de sens que sur la VO... la piste devrait être "sans retouche"...
Tu semble d'ailleurs dire que c'est le cas " la plupart des films édités en BD ne sont pas retouchés sur leur dynamique audio." alors que Jean-Pierre semble penser le contraire...

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:01

laric a écrit:Tu semble d'ailleurs dire que c'est le cas " la plupart des films édités en BD ne sont pas retouchés sur leur dynamique audio." alors que Jean-Pierre semble penser le contraire...

Non, je ne pense pas le contraire. Il y a effectivement des transferts retouchés mais je n'ai aucun chiffre pour dire quel pourcentage.
Le doublage en VF et les opérations subséquentes apportent aussi parfois des changements surprenants. Je ne parle pas d'un écart VO/VF sur un même BD, mais des différences qui existent sur la VO achetée en France et la VO du même film acheté aux US par exemple.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:36

Effectivement Laric, je pensais à la VO (désolé pour les amateurs de VF). Je ne visionne pratiquement qu'en VO que ce soit au ciné (95%, les 5% étant qd la VF est hélas imposée...) ou chez moi (100%). Et s'il faut j'achète aux US. Si les ST sont absents, ce n'est pas un pb avec un PCHC car on peut les incruster sur un flux BRD (une fois récupéré sur le net en format texte).

Comme bcp ici j'imagine, la seule chose qui m'importe, c'est qu'on puisse avoir accès au flux audio d'origine, peu importe le filon d'approvisionnement...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Nov 2015 5:21

MarcMAME a écrit:
syber a écrit:Je pensais que les méta données incluses dans les flux DD et DTS pouvaient justement servir à cela ; compresser la dynamique en fonction des conditions d'écoute. L'opération se faisant dans le processeur AV sans toucher à l'intégrité du signal audio.

Tout à fait et c'est bien le cas. La plupart du temps...


Le système des meta données chez Dolby est effectivement perfectionné et la norme DVD impose la présence d'un flux Dolby capable de gérer la compression de dyn. Mais la plupart des utilisateurs mettent sur off la compression même si les conditions d'écoute sont désastreuses car ils ont l'impression de brider leur système... Sur les bluray, le flux Dolby n'est plus imposé et je ne sais pas si un décodeur DTS peut gérer une compression de dyn et si des META data de compression de dyn sont effectivement présentes dans un flux DTS.

L'argumentaire des ingé son chez Hal est qu'il vaut mieux traiter le pb à la source plutôt que laisser l'utilisateur enclencher le traitement des meta données... Ce qui est complètement à l'opposé de la philosophie Dolby qui a qd même pas mal réfléchi au pb de la diffusion sur des systèmes capables de dyn plus ou moins élevées dans des environnements plus ou moins bruyants. On marche sur la tête (nivellement par le bas).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Nov 2015 9:04

Bonjour,

Le point de vue de Brian Vessa, Sony/SMPTE : Mastering Movie Audio for the Home

https://twit.tv/shows/home-theater-geek ... tart=false

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Nov 2015 10:23

Hugo S a écrit:Bonjour,
Le point de vue de Brian Vessa, Sony/SMPTE : Mastering Movie Audio for the Home
https://twit.tv/shows/home-theater-geek ... tart=false
Hugo

Nous en avons déjà parlé, cela fait deux mois que je corresponds avec Brian et Andrew (Dolby) sur ce sujet.
N'ayant pas les moyens de participer directement à la commission (*) de normalisation de la SMPTE sur ce sujet, ce sont eux qui m'informent sur les avancées de cette commission. Les avancées technologiques sont présentes et nul doute que l'absence de standard commun explique la réticence des salles à s'équiper. Pour le reste, ça freine de tous les côtés car chacun cherche à préserver (âprement) ses intérêts. Difficile encore de dire ce qui en sortira.
(*) Je participe déjà à la courbe-X (avec Brian) et ça me coûte 800 dollars par an, donc...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2015 11:28

Dont acte. M. Vessa officie sur les BRD Sony et fait ce qui lui semble bien en terme de remixing pour que monsieur tout le monde profite du son ciné sur sa TV et ait des dialogues intelligibles. Nous vivons une époque formidable.

Liste des BRD Sony :
http://www.blu-ray.com/movies/movies.php?studioid=7
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Nov 2015 12:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Alors pourquoi le fait-on ? Dans 95% des cas, les BluRay sont écoutés sur un téléviseur muni de 2HP, parfois dans le salon, parfois dans la cuisine. Pourtant, il faut bien que tous les sons passent et que tout le monde entende, dans un environnement bruyant et sans gêner les voisins. Alors on compresse, on change les niveaux, on égalise. Pour plus de détails écoutez l'excellente interview d'un non moins excellent ingénieur de Mastering: Plutôt qu'un long discours, écoutez ceci.

Par contre, le possesseur d’un système haut de gamme dans une pièce bien isolée va écouter à un niveau élevé un son compressé, dans lequel les bas niveaux et des fréquences aigues seront plus forts que sur la bande originale.
Au-delà de ces considérations, il y a le plaisir que l'on attend.
Avec ce genre d'énergumènes on va se retrouver avec la même daube sonore qu'en musique où tout le monde fait ce qu'il veut avec une dynamique absente ce qui ruine les oreilles sur un bon système.

Ca va être sympas d'avoir un type qui gueule plus fort qu'un tire à la mitraillette. :roll:

Il faudra dire à ce monsieur qu'il existe depuis plusieurs décennies un "compresseur" de dynamique dans les amplis homecinema et les tv récente et qui fonctionne très bien. Souvent connu sous le nom de "mode nuit".
Si certains pro ou puriste disent qu'on perd en qualité par rapport à un mixage compressé à l'origine, c'est exact. Du moins dans l'absolu, parceque ce qui sort du "mode nuit", à une qualité largement supérieur à ce que peut reproduire une tv...

Même si c'est la mode, le nivellement par la bas, non merci.



PS: Ils font leurs mixages avec du bose et du makie pour les bluray en 5.1. Faudra me dire comment ils peuvent régler la dynamique avec des makies 824. :lol: Avec leur faible capacités, le réducteur de dynamique interne doit s'affoler. Mais peut être doivent-il le trouver meilleur que celui du mode nuit! Bravo la reproductabilité :lol: :lol: :roll:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 11 Nov 2015 15:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,
Le point de vue de Brian Vessa, Sony/SMPTE : Mastering Movie Audio for the Home
https://twit.tv/shows/home-theater-geek ... tart=false
Hugo

Nous en avons déjà parlé, cela fait deux mois que je corresponds avec Brian et Andrew (Dolby) sur ce sujet.
N'ayant pas les moyens de participer directement à la commission (*) de normalisation de la SMPTE sur ce sujet, ...
(*) Je participe déjà à la courbe-X (avec Brian) et ça me coûte 800 dollars par an, donc...


Brian Vessa oeuvre en fait sur de nombreux fronts (voir ici, lien HCFR) et pour se faire une idée de ce dont il s'agit dans le contexte X-curve, cette video avec l' "autre" Brian (McCarty) cerne bien le problème :

https://twit.tv/shows/home-theater-geek ... tart=false

... le tout avantageusement dans le domaine public.

D'où le fait qu'à mon avis (qui donc n'engage que moi), "behind the scene", les "amicales" pressions exercées par Dolby afin d'imposer Atmos, alliées au retard de livraison du DTS-X (maintenant Jan 2016...) - un processing qui s'avère correspondre de plus en plus à une "simple" copie des capacités Atmos -, font que beaucoup de décideurs aujourd'hui sont dans l'expectative de ce qui finalement ressortira de tout ces récents mouvements autour du mixage/processing "objets". L'heure est donc probablement à : "on joue la montre".

Une contexte d'incertitude/instabilité quant aux réelles perspectives du futur, que Vessa décrit bien dans la video de ce lien HCFR donné plus haut).

Sachant que pour ce qui nous concerne ici dans le domaine HC, si dans le contexte 5.1/7.1 BRD, DTS détenait 90% du marché, la probabilité que DTS continue de conserver la même proportion dans le contexte du mixage/encodage "objets", devient de plus en plus faible...

Ainsi allons-nous assister à ce qui s'est récemment passé entre le HD DVD et BRD? Le Dolby Atmos est-il en train de s'ériger de-facto en futur standard mixage/contexte de reproduction/encodage "objets"? L'année prochaine sera intéressante... et certainement décisive, même si ceci doit bousculer des habitudes et/ou certitudes...

Et encore une fois, tout ceci est mon avis, avec les mots qui sont les miens, n'est-ce pas...! :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message