Jean-Pierre Lafont a écrit:Nous en avons déjà parlé, cela fait deux mois que je corresponds avec Brian et Andrew (Dolby) sur ce sujet.
N'ayant pas les moyens de participer directement à la commission (*) de normalisation de la SMPTE sur ce sujet, ...
(*) Je participe déjà à la courbe-X (avec Brian) et ça me coûte 800 dollars par an, donc...
Brian Vessa oeuvre en fait sur de nombreux fronts
(voir ici, lien HCFR) et pour se faire une idée de ce dont il s'agit dans le contexte X-curve, cette video avec l' "autre" Brian (McCarty) cerne bien le problème :
https://twit.tv/shows/home-theater-geek ... tart=false... le tout avantageusement dans le domaine public.
D'où le fait qu'
à mon avis (qui donc n'engage que moi), "behind the scene", les "amicales" pressions exercées par Dolby afin d'imposer Atmos, alliées au retard de livraison du DTS-X (maintenant Jan 2016...) - un processing qui s'avère correspondre de plus en plus à une "simple" copie des capacités Atmos -, font que beaucoup de décideurs aujourd'hui sont dans l'expectative de ce qui finalement ressortira de tout ces récents mouvements autour du mixage/processing "objets". L'heure est donc
probablement à : "on joue la montre".
Une contexte d'incertitude/instabilité quant aux réelles perspectives du futur, que Vessa décrit bien dans la video de
ce lien HCFR donné plus haut).
Sachant que pour ce qui nous concerne ici dans le domaine HC, si dans le contexte 5.1/7.1 BRD, DTS détenait 90% du marché, la probabilité que DTS continue de conserver la même proportion dans le contexte du mixage/encodage "objets", devient de plus en plus faible...
Ainsi allons-nous assister à ce qui s'est récemment passé entre le HD DVD et BRD? Le Dolby Atmos est-il en train de s'ériger de-facto en futur standard mixage/contexte de reproduction/encodage "objets"? L'année prochaine sera intéressante... et certainement décisive, même si ceci doit bousculer des habitudes et/ou certitudes...
Et encore une fois, tout ceci est
mon avis, avec les mots qui sont les miens, n'est-ce pas...!
Hugo