Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 05 Nov 2015 16:51

Hugo S a écrit:Maintenant comme tous les avis sont dans la Nature et par définition tout aussi respectables, si quelqu'un souhaite organiser une démo permettant au plus grand nombre de personnes ici de se faire une opinion sur le sujet (comparaison reproduction Cinéma/HC 7.2.4), je pense que HCFR ne pourrait que s'associer et/ou promouvoir une telle démarche... :thks:

Hugo

Hugo,
Il ne s'agit pas de se faire une opinion subjective.
Si je t'emmène dans l'audi de mixage d'un film, là où il a été fait, tu vas juger le mixage, pas la salle et ses caractéristiques.
Parce que soyons honnêtes, pour pouvoir apporter un jugement objectif sur une oeuvre audio, il me semble impératif de connaitre le référentiel tu ne penses pas ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 16:54

totof50 a écrit:merci beaucoup pour toutes ces explications :bravo:
il suffit donc en sortie des bornier HP de nos ampli, de sortir 2/3/4/etc cables HP au lieu d'1 pour alimenter notre serie de HP surround (droite et gauche)?
Non. C'est valable pour les niveaux lignes, soit avant amplification.
Si tu t'en tiens à 2 enceintes 8Ω identiques par canal en // sur la sortie amplifiée ça ira mais pas plus.
Eviter le cablage série dans les configs standard.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 16:58

qu'est ce que tu appelles config standard? le diy config standard?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:06

sylvain07 a écrit:qu'est ce que tu appelles config standard? le diy config standard?

Non. Une config standard (amplis grand public) n'est pas prévu pour le câblage des enceintes en série.
Il faut des amplis spécifiques.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:10

MarcMAME a écrit:
totof50 a écrit:merci beaucoup pour toutes ces explications :bravo:
il suffit donc en sortie des bornier HP de nos ampli, de sortir 2/3/4/etc cables HP au lieu d'1 pour alimenter notre serie de HP surround (droite et gauche)?
Non. C'est valable pour les niveaux lignes, soit avant amplification.
Si tu t'en tiens à 2 enceintes 8Ω identiques par canal en // sur la sortie amplifiée ça ira mais pas plus.
Eviter le cablage série dans les configs standard.


ah d'accord, donc il faut dedoubler ou quadrupler avec des cables "Y" le préout du canal surround droit par exemple du preampli, vers le bloc de puissance (4 cannaux pour 4 HP) pour 2 ou 4 surround et alimenter nos 4 HP surround droit :wtf:
totof50
 
Messages: 2876
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:27

MarcMAME a écrit:
sylvain07 a écrit:qu'est ce que tu appelles config standard? le diy config standard?

Non. Une config standard (amplis grand public) n'est pas prévu pour le câblage des enceintes en série.
Il faut des amplis spécifiques.


ok je suis en full ampli pro ou ampli studio , la serie n'a jamais ete un probleme
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour plus de détails écoutez l'excellente interview d'un non moins excellent ingénieur de Mastering: Plutôt qu'un long discours, écoutez ceci.
Pour information et pour la précision, Cyril que je connais bien n'est pas un ingénieur de mastering mais bien un mixeur de long métrage.
Pour l'anecdote, Il est amusant de constater que la discussion autour de cette problématique dans cette interview fait suite à un échange que nous avons eu ensemble en 2006 pour le film "Jean Philippe" dont il est le mixeur et qui est à l'origine de la problématique globale du loudness de la diffusion 5.1 en AC3 sur les chaines de TV des films d'une manière plus générale.
La bande son originale disposait d'une telle dynamique qu'elle en devenait incompatible avec une diffusion TV, même en 5.1. (qui écoute la TV @85dB-C SPL ?)

Jean-Pierre Lafont a écrit:Au passage, je ne peux qu'approuver les commentaires de MarcMame et le féliciter pour la pertinence de ses propos. Ses interventions sont une valeur pour ce forum. :bravo:
:ohmg:
Que dire... J'utilise vos produits depuis suffisamment longtemps pour en connaitre la valeur et donc la votre.
Dernière édition par MarcMAME le 05 Nov 2015 18:19, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:38

sylvain07 a écrit:ok je suis en full ampli pro ou ampli studio , la serie n'a jamais ete un probleme
Sans doute mais ce n'est pas conçu pour ça.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:39

totof50 a écrit:
MarcMAME a écrit:Non. C'est valable pour les niveaux lignes, soit avant amplification.
Si tu t'en tiens à 2 enceintes 8Ω identiques par canal en // sur la sortie amplifiée ça ira mais pas plus.
Eviter le cablage série dans les configs standard.


ah d'accord, donc il faut dedoubler ou quadrupler avec des cables "Y" le préout du canal surround droit par exemple du preampli, vers le bloc de puissance (4 cannaux pour 4 HP) pour 2 ou 4 surround et alimenter nos 4 HP surround droit :wtf:
C'est exactement ce qu'il faut faire.
Pas besoin de 36 pré-out sur le préampli, d'ailleurs même sur les configs pros on procède de cette façon.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 18:11

totof50 a écrit:cela voudrait dire que vous etes en train de créer un processeur/systeme de correction acoustique pour les particuliers basé sur 16 surround?

Non, vous confondez. J'ai parlé de correction acoustique. Comme chacun sait, la correction électronique n'existe pas (autre débat).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2015 18:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:
totof50 a écrit:cela voudrait dire que vous etes en train de créer un processeur/systeme de correction acoustique pour les particuliers basé sur 16 surround?

Non, vous confondez. J'ai parlé de correction acoustique. Comme chacun sait, la correction électronique n'existe pas (autre débat).

Quoi ? Vous osez dire que mon micro YPAO®®®®®® livré gracieusement avec mon ampli Yamaha ne va pas transformer parfaitement en 17 secondes en salle de cinéma les imperfections de mon beau salon carrelé de 25M2 avec des baies vitrée ?
Meeeeeeeeeeerde.... :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2015 18:31

MarcMAME a écrit:
totof50 a écrit:il suffit donc en sortie des bornier HP de nos ampli, de sortir 2/3/4/etc cables HP au lieu d'1 pour alimenter notre serie de HP surround (droite et gauche)?
Non. C'est valable pour les niveaux lignes, soit avant amplification.
Si tu t'en tiens à 2 enceintes 8Ω identiques par canal en // sur la sortie amplifiée ça ira mais pas plus.
Eviter le cablage série dans les configs standard.

MarcMAME a écrit:
sylvain07 a écrit:qu'est ce que tu appelles config standard? le diy config standard?

Non. Une config standard (amplis grand public) n'est pas prévu pour le câblage des enceintes en série.
Il faut des amplis spécifiques.

Sauf le respect que je dois à tout le monde, on peut très bien relier 4 enceintes par canal directement à la sortie d'un l'ampli de salon. Je fais cela souvent sans aucun problème à condition bien sûr de respecter l'impédance de charge supportable par l'ampli.

a) La meilleure configuration pour 4 enceintes par canal est le montage série-parallèle.
Pour les néophytes:
votre ampli est prévu pour une charge de 8 ohms. Actuellement, vous avez une enceinte de 8 ohms. Donc pas de problème. Pour passer à 4 enceintes, câblez-les comme ceci: 8+8//8+8 = 8ohms. L'impédance n'a pas changé, l'ampli ne voit pas la différence, la puissance totale dissipée et restituée reste la même mais elle est répartie sur 4 enceintes.

b) Avec 2 enceintes par canal: sachant qu'une courbe d'impédance n'estt jamais linéaire, assurez-vous que celle de votre enceinte ne descend pas trop en dessous de 6 ohms (pour une enceinte de 8 ohms). Dans ce cas, vous pouvez mettre 2 enceintes en parallèle mais pas plus comme le précise MarcMame.
Si la courbe d'impédance descend en dessous de 3 ohms et que votre ampli est peu sollicité, vous pouvez brancher 2 enceintes en série. Pas de problème coté puissance mais vous risquez de saturer l'ampli en tension dans les crêtes si vous écoutez très fort et ainsi de générer des harmoniques qui pourraient endommager les tweeters de l'enceinte. C'est rare, mais cela mérite de faire un test avant d'écouter un film d'action.
c) Si vos 2 enceintes sont en 4 ohms, branchez-les en série sans hésitation.

d) Avec 6 enceintes par canal: la meilleure configuration est 8+8+8//8+8+8. Cela fait 12 ohms et fonctionne très bien.

Les amplis à tubes ont un sélecteur d'impédance sur le transfo de sortie, ce qui simplifie le problème.
Après avoir effectué ces montages, pensez à re-régler les niveaux, ça va de soi.

Note importante: tout ce qui précède concerne les configurations classiques 5.1 et 7.1. En Atmos, il faut impérativement une sortie par enceinte. Relire ceci: post178685113.html#p178685113

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2015 19:12

merci pour les informations :D
vu que depuis quelques mois je n'utilise plus la correction audissey de mon marantz 8801 et que je suis passer de 9.1 a 7.1 sans aucun DSP pour revenir a une ecoute plus "naturelle", je vais profiter de mes deux enceintes inutilisé pour dédoubler mes surround (focal SR800v en 8 ohms) avec mon bloc ampli qui lui aussi est sous 8 ohms.
comment verifier que l'enceinte ne descende pas en dessous de 6 ohms pour le branchement parallele?
totof50
 
Messages: 2876
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Nov 2015 20:10

totof50 a écrit:comment verifier que l'enceinte ne descende pas en dessous de 6 ohms pour le branchement parallele?

On peut la mesurer mais le plus simple pour vous est de demander la courbe d'impédance à Focal.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2015 20:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:
totof50 a écrit:comment verifier que l'enceinte ne descende pas en dessous de 6 ohms pour le branchement parallele?

On peut la mesurer mais le plus simple pour vous est de demander la courbe d'impédance à Focal.


merci
totof50
 
Messages: 2876
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message