Hugo S a écrit:Maintenant il me semble que dans tout cet argumentaire, il aurait également fallu indiquer que les bandes-son Atmos que l'on peut aujourd'hui trouver sur les Blurays actuellement commercialisés ne sont pas forcément, directement, seulement et strictement dotés de bandes son Cinéma.
Mon dieu, tant de superlatifs dans une seule et même phrase....
Hugo S a écrit:En effet d'une façon générale et plus particulièrement dans le domaine Atmos HC, un travail - plus ou moins élaboré - d'adaptation de la bande-son Cinéma est effectué lorsque cette banade-son est transférée sur Bluray, un media à vocation d'utilisation Home Cinema.
Et je n'en veux pour preuve que ce que j'ai personnellement eu le privilège d'observer l'année dernière lors du re-mixage 24i/s -> 25i/s du film Lucy
(voir ici, lien vers article HCFR), un studio avec contexte Atmos HC où a été effectué ce re-mixage, édifié spécifiquement à côté d'un autre studio avec contexte Atmos Cinéma...
Je n'y étais pas mais toi tu y étais bien. Et pourtant...
Tu n'as pas assisté à un "remixage" Hugo.
Pour faire un mixage ou un "re"mixage il faut tous les éléments séparés (des centaines et des centaines de pistes audio) et une console de mix pour gérer tout ça.
Tu as vu une console dans la salle où tu étais ? Je ne pense pas.
Tu étais dans une salle de
mastering. Ce que tu as vu est une vulgaire opération
d'harmonisation. Pas de mixage, et encore moins de remixage.
Le passage de 24fps à 25fps est imposé par la diffusion TV en Europe et ailleurs (tous les pays dont la fréquence secteur est en 50Hz)
Cela concerne les médias purement TV : chaines / VOD / SVOD / DVD.
Ce à quoi tu as assisté était une opération de speed up.
On accélère le film de 4,167% (environ) pour passer de 24fps à 25fps. Ce qui entraine une augmentation de la tonalité de la bande son d'environ 1/4 de ton.
Ce qui veut dire que si on ne fait rien, l'ensemble de la bande son et particulièrement la voix des acteurs est plus aiguë de 1/4 de ton.
C'est pour cette raison que l'on fait ce que l'on appelle une opération d'harmonisation (la seule chose à laquelle tu ais assisté) et qui consiste à appliquer un "pitch" inversé de 1/4 de ton pour retrouver la tonalité originale du film. C'est une opération très simple en apparence mais très compliqué techniquement car elle est génératrice d'artéfacts sonore.
Les éléments utilisés sont les STEMS originaux séparés (Paroles/Musiques/Ambiances/FX/Bruitages) et que l'on va traiter séparément pour limiter l'apparition de ces artéfacts.
Dans le cadre d'une sortie harmonisée dans les formats 5.1/6.1/7.1/ATMOS :
ON NE TOUCHE À RIEN DE RIEN.
Les valeurs de réductions de dynamique seront réglées et pris en charge plus tard lors de l'encodage des métadata et appliqué à la lettre par le décodeur chez le spectateur.
Pour une sortie Lt/Rt (2.0) à destination des médias broadcast (TV/SVOD/VOD) on va effectuer une mise aux normes EBU selon le cahier des charges PAD du diffuseur (en général -23LUFS +/-7dB en short term glissant et un max de -3dB True Peak) qui va nécessiter une compression préalable sur les stems mais en aucun cas un remixage si il n'a pas été déjà été effectué au préalable.
Hugo S a écrit:... à moins que Lucy n'ait bénéficié d'un traitement de faveur et que toute cette installation n'ait été créée que pour cela? Ce dont on peut douter.
Ce dont on peut douter fortement c'est de ta compréhension générale d'un milieu extrêmement technique qui semble dépasser tes connaissances empiriques. Cela peut parfaitement se comprendre puisque ce n'est pas ton métier.
Ce qui est moins compréhensible c'est l'absence de remise en question dont tu fais preuve au fil de tes messages.
Hugo S a écrit:Ainsi si une bonne salle de Cinéma Atmos possède des caractéristiques spécifiques de présentations spatiales
(voir ici, un CR HCFR d'une belle salle Atmos à Lomme), il n'en demeure pas moins que dans un contexte Atmos Home Cinema, je peux confirmer qu'il est possible d'obtenir une immersion subjectivement plus crédible que dans un contexte Cinéma.
Heureusement que tu n'as pas été objectif !
Ton problème est là Hugo et on en a déjà longuement débattu au point que je pensais que c'était acquis. Il semblerait que non.
Jean Pierre et d'autres ne remettent absolument pas en cause le ressenti et
le plaisir subjectif que peuvent apporter vos installations associés aux DSP de transformation sonore (DTS NEO etc...)
Nous regrettons juste qu'il n'existe pas de différence d'appellation ATMOS pour le HC qui laisse ainsi supposer que c'est identique à l'origine, rien de plus.
On peut également regretter dans ce cadre que tu puisses te permettre de parler de crédibilité (terme purement objectif) qui remet en question l'oeuvre et ses auteurs.
Hugo S a écrit:De mon point la différence entre les 2 - Cinéma/HC - se situant au niveau des plans en hauteur, potentiellement plus discriminés au Cinéma, mais aussi potentiellement moins crédibles.
En fait si je te comprend bien, tu remets carrément en question la normalisation de la salle de cinéma dans le monde ?
C'est assez osé mais bon, puisqu'on est dans le "subjectif", pourquoi pas...