Je n'ai pas trouvé de post dédié qui parle de la prise de mesures en HDMI (source->préampli/intégré) via Rew et le pilote ASIO.
Voici le lien: https://www.minidsp.com/applications/ac ... on-windows
L'explication intègre un micro UMIK-1, mais cela fonctionne à priori avec n'importe quel micro, avec mon Apex 220 cela fonctionne.
L'avantage c'est que l'on sort le bruit rose sur l'enceinte que l'on veut, l'inconvénient c'est que l'on ne peut pas mesurer 2 enceintes en même temps (frontG + FrontD par exemple).
Cela permet également de faire des mesures avec ou sans EQ (auto-calibration de son préampli ou intégré).
Si vous voulez partager votre expérience sur le sujet ...
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Mesures en HDMI avec Rew + ASIO
- kbil69
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kbil69 a écrit:L'avantage c'est que l'on sort le bruit rose sur l'enceinte que l'on veut, l'inconvénient c'est que l'on ne peut pas mesurer 2 enceintes en même temps (frontG + FrontD par exemple).
Pour mesurer deux enceintes en même temps il te suffit de choisir une dans output et l'autre dans timing référence output.
Tu peux ainsi vérifier la réponse en fréquence de ta scène frontale avec le sub par exemple.
- Black-Dragon
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Tu peux approfondir ?
C'est où cette option ?
C'est où cette option ?
- kbil69
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Tu en est où exactement ?
Calibration carte son OK, Micro OK ?
Réglages des nivaux OK ?
Une fois ces étapes essentielles faites, dans préférences tu choisis par exemple ta frontale droite dans output, et ta frontal gauche dans output timing.
Dans measures tu renseignes sur quelle plage de fréquence tu veux sortir ton sweep(attention selon les carte son mettre plus d'un sweep mets le bazards, j'en est fait les frais)..
Pour comparer avec le sub dans la plage de fréquence pas besoin de mettre plus haut que 200 Hz.
Tu fait la mesures.
Ensuite une fois la mesure effectuée, tu retournes dans préférence et dans output tu choisis la sortie correspondante au sub, et dans timing reference la même qui devrait etre grisée.
tu refait une mesures.
Tu va ensuite dans All SPL, tu verras les deux courbes ( tes frontales et ton sub).
pour moi par exemple sa donne ca avant calibration
Pour aller plus loin visite ICI. Attention en anglais.
Calibration carte son OK, Micro OK ?
Réglages des nivaux OK ?
Une fois ces étapes essentielles faites, dans préférences tu choisis par exemple ta frontale droite dans output, et ta frontal gauche dans output timing.
Dans measures tu renseignes sur quelle plage de fréquence tu veux sortir ton sweep(attention selon les carte son mettre plus d'un sweep mets le bazards, j'en est fait les frais)..
Pour comparer avec le sub dans la plage de fréquence pas besoin de mettre plus haut que 200 Hz.
Tu fait la mesures.
Ensuite une fois la mesure effectuée, tu retournes dans préférence et dans output tu choisis la sortie correspondante au sub, et dans timing reference la même qui devrait etre grisée.
tu refait une mesures.
Tu va ensuite dans All SPL, tu verras les deux courbes ( tes frontales et ton sub).
pour moi par exemple sa donne ca avant calibration
Pour aller plus loin visite ICI. Attention en anglais.
- Black-Dragon
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très joli sujet
je vois pas bien quel est l'impact de choisir une output timming reference en Hdmi ?
au contraire même, je ne vois que des désavantages
tu as des infos sur cette question Black-Dragon ?
je vois pas bien quel est l'impact de choisir une output timming reference en Hdmi ?
au contraire même, je ne vois que des désavantages
tu as des infos sur cette question Black-Dragon ?
- WhyHey
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Je vais suivre pour pouvoir utiliser l'égaliseur de mon préampli sur 7 bandes.
C'est pas beaucoup mais suffisant pour apporter une correction.
C'est pas beaucoup mais suffisant pour apporter une correction.
La configuration dans mon profil
Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
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gbaya - Membre HCFR
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D'après les dires, calibrer la carte son n'est pas obligatoire, le micro est plus important, j'ai d'ailleurs le fichier de calibration de mon Apex 220.
Pour l'instant j'ai réussi à avoir du son qui sort sur chaque enceinte, le paramétrage de l'ASIO et de Rew fut complexe, il y a pas mal de possibilité sur les entrées/sorties.
Pour les levels, je viens d'apprendre que ce n'est pas une étape à prendre à compte tout de suite, j'ai d'ailleurs du mal à me sortir ça de la tête
Pour le 200Hz maxi, cela dépend du comportement de tes enceintes, les miennes en on un mauvais dans cette zone avec une bosse, je dois travailler plus loin pour jouer sur les fréquences de coupures.
J'ai fait quelques mesures et c'est tout, pour l'instant je me concentre sur une autre méthode
Pour l'instant j'ai réussi à avoir du son qui sort sur chaque enceinte, le paramétrage de l'ASIO et de Rew fut complexe, il y a pas mal de possibilité sur les entrées/sorties.
Pour les levels, je viens d'apprendre que ce n'est pas une étape à prendre à compte tout de suite, j'ai d'ailleurs du mal à me sortir ça de la tête
Pour le 200Hz maxi, cela dépend du comportement de tes enceintes, les miennes en on un mauvais dans cette zone avec une bosse, je dois travailler plus loin pour jouer sur les fréquences de coupures.
J'ai fait quelques mesures et c'est tout, pour l'instant je me concentre sur une autre méthode
- kbil69
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WhyHey a écrit:très joli sujet
je vois pas bien quel est l'impact de choisir une output timming reference en Hdmi ?
au contraire même, je ne vois que des désavantages
tu as des infos sur cette question Black-Dragon ?
Salut WhyHey, content de te voir par ici.
les infos je les tires de là.
Il est bien marqué que cette mesure n'est valable que pur les fréquences sous 200Hz.
Après vu le peu de sujet traitant de REW en HDMI, il est difficile de savoir le vrai du faux.
Mon anglais étant très scolaire, il m'arrive parfois de mi perdre.
kbil69 a écrit:D'après les dires, calibrer la carte son n'est pas obligatoire, le micro est plus important, j'ai d'ailleurs le fichier de calibration de mon Apex 220.
Pour l'instant j'ai réussi à avoir du son qui sort sur chaque enceinte, le paramétrage de l'ASIO et de Rew fut complexe, il y a pas mal de possibilité sur les entrées/sorties.
Pour les levels, je viens d'apprendre que ce n'est pas une étape à prendre à compte tout de suite, j'ai d'ailleurs du mal à me sortir ça de la tête
Pour le 200Hz maxi, cela dépend du comportement de tes enceintes, les miennes en on un mauvais dans cette zone avec une bosse, je dois travailler plus loin pour jouer sur les fréquences de coupures.
J'ai fait quelques mesures et c'est tout, pour l'instant je me concentre sur une autre méthode
La calibration de la carte son n'est pas nécéssaire si tu utilise un micro USB, est ce le cas de l'apex 220 ?
Si tu n'as jamais eu l'occasion de tomber dessus je t'invite à lire ceci une traduction en français du manuel de rew qui date un peu, peut etre imparfaite, mais qui aide bien pour les non inicié comme moi.
- Black-Dragon
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Black-Dragon a écrit:WhyHey a écrit:très joli sujet
je vois pas bien quel est l'impact de choisir une output timming reference en Hdmi ?
au contraire même, je ne vois que des désavantages
tu as des infos sur cette question Black-Dragon ?
Salut WhyHey, content de te voir par ici.
les infos je les tires de là.
Il est bien marqué que cette mesure n'est valable que pur les fréquences sous 200Hz.
Après vu le peu de sujet traitant de REW en HDMI, il est difficile de savoir le vrai du faux.
Mon anglais étant très scolaire, il m'arrive parfois de mi perdre.kbil69 a écrit:D'après les dires, calibrer la carte son n'est pas obligatoire, le micro est plus important, j'ai d'ailleurs le fichier de calibration de mon Apex 220.
Pour l'instant j'ai réussi à avoir du son qui sort sur chaque enceinte, le paramétrage de l'ASIO et de Rew fut complexe, il y a pas mal de possibilité sur les entrées/sorties.
Pour les levels, je viens d'apprendre que ce n'est pas une étape à prendre à compte tout de suite, j'ai d'ailleurs du mal à me sortir ça de la tête
Pour le 200Hz maxi, cela dépend du comportement de tes enceintes, les miennes en on un mauvais dans cette zone avec une bosse, je dois travailler plus loin pour jouer sur les fréquences de coupures.
J'ai fait quelques mesures et c'est tout, pour l'instant je me concentre sur une autre méthode
La calibration de la carte son n'est pas nécéssaire si tu utilise un micro USB, est ce le cas de l'apex 220 ?
Si tu n'as jamais eu l'occasion de tomber dessus je t'invite à lire ceci une traduction en français du manuel de rew qui date un peu, peut etre imparfaite, mais qui aide bien pour les non inicié comme moi.
Non, l'Apex est branchée en XLR sur une carte son, et la carte son branchée uniquement en USB sur le PC.
CDGG est venu à la maison, il connait mon branchement et m'a confirmé que ce n'est pas nécessaire, après je ne suis pas un pro, loin de là
- kbil69
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Bonjour,
Lorsqu'on utilise le OUTPUT 1 c'est la frontale gauche, le OUTPUT 2 c'est la frontale droite et la 4 c'est le caisson.
Si on met sur OUTPUT 1 on a que la frontale gauche sans le caisson, si on veut faire une mesure sur frontale + caisson on rajoute dans TIMING REFERENCE OUTPUT la OUTPUT 4.
Mais si on veut faire une mesure ALL, c'est à dire toutes les enceintes + caisson pour vérifier le niveau global, on fait comment ?
Merci
Black-Dragon a écrit:Pour mesurer deux enceintes en même temps il te suffit de choisir une dans output et l'autre dans timing référence output.
Tu peux ainsi vérifier la réponse en fréquence de ta scène frontale avec le sub par exemple.
Lorsqu'on utilise le OUTPUT 1 c'est la frontale gauche, le OUTPUT 2 c'est la frontale droite et la 4 c'est le caisson.
Si on met sur OUTPUT 1 on a que la frontale gauche sans le caisson, si on veut faire une mesure sur frontale + caisson on rajoute dans TIMING REFERENCE OUTPUT la OUTPUT 4.
Mais si on veut faire une mesure ALL, c'est à dire toutes les enceintes + caisson pour vérifier le niveau global, on fait comment ?
Merci
- kbil69
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la calibration d'une carte son est toujours préférable, quand on peut le faire.
Idem pour le micro.
pas trouvé comment faire pour avoir tous les canaux en output en même temps ...
Idem pour le micro.
pas trouvé comment faire pour avoir tous les canaux en output en même temps ...
- WhyHey
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De plus, j'ai remarqué qu'avec une mesure classique en JAVA et une mesure en ASIO les courbes ne sont pas pareils
Vous avez remarqué ça ?
Vous avez remarqué ça ?
- kbil69
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WhyHey a écrit:non
essaye de switcher de l'un à l'autre sur la même mesure
- kbil69
- Messages: 38386
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oui je vais retester, je l'ai déjà fait mais vais le refaire
- WhyHey
- Messages: 13952
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- Localisation: WhyCity
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