Merci pour les encouragements.
Fred camello a écrit:As tu prévu quelque chose pour les angles arrière : pas de bass trap ? Tu parles d'étagères et c'est ce qui apparait dans tes plans. N'as tu pas peur d'avoir des échos sur la partie arrière, chez moi c'était assez important...
En effet oui, j'ai peur des échos à l'arrière. De plus, ayant déjà pu remarquer à l'oreille l'importance de traiter les coins de la salle j'ai pas mal étudier les possibilités que j'ai. La solution se précise. Pour le moment voici ce que j'envisage de faire :
-Au fond des étagères, 6-7cm de laine de verre derrière du tissu tendu (en vert sur les photos suivantes)
-Sur les côtés des étagères (en rouge sur les photos suivantes), du tissu tendu avec de la laine de verre remplissant l'ensemble du mur (équivalent aux murs absorbants que nous créons sur ce forum.)
-Au dessus des étagères, donc dans les coins supérieurs arrières gauche et droit, même principe, tissu tendu avec de la laine de verre remplissant le mur (donc qui fera office de bass trap ou plutôt de "corner-absorbant").


Pour la porte je ne sais pas encore quoi faire, j'hésite toujours entre poser des diffuseurs, mettre de l'absorbant ou laisser tel quel : je pense faire le choix à l'oreille une fois le traitement de la salle plus avancé.
Maintenant la question est de savoir comment réaliser tout ça proprement ce qui m'amène à répondre à :
Fred camello a écrit:Pour le tissu tu as prévu quelle technique ? Directement sur tes chevrons avec baguette swal ou des cadres ?
-Pour ce que je viens de décrire à l'intérieur des étagères je pense utiliser des baguettes swal vissées dans les chevrons
-Pour tout le reste je pense réaliser des cadres comme toi ou
Hiddukel, ce qui me permettra d'intégrer derrière, les mêmes panneaux diffuseurs Thomann que toi (sur les côtés de la salle) et également cacher facilement de futurs câblages si besoin. Pour le moment j'ai idée d'utiliser du velcro agrafé sur les chevrons pour accrocher ces panneaux.
Sinon pour ce qui est du temporaire, je pense que c'est une bonne idée dans mon cas de tester la salle en conditions réelles avant finalisation, bien que risqué pour ce qui est de la durée des travaux je vous l'accorde, et pas cool pour les fauteuils et les électroniques mais :
-Cela m'a déjà permis de confirmer qu'il me faut utiliser la largeur maximale disponible pour l'écran.
-Cela me confirme également que mon choix de prendre un écran 16/9 est le bon choix pour l'utilisation que je prévois.
-J'ai pu aussi détecter un problème lié à l'affichage de l'écran : le vidéoprojecteur est accroché au plafond, le trapèze qu'il forme sur l'écran n'est pas corrigé intégralement même en utilisant la correction maximale : il va donc falloir que j'abaisse le vidéoprojecteur (ou que je trouve comment régler ça autrement).
-J'ai pu confirmer que la Wii U ne peut pas être placée dans le local technique : le signal de la manette ne passe pas ou très mal à travers le mur en parpaings (le même test avec la PS4 sera effectué ce soir).
-Cela m'a permis de détecter une fuite de son entre la salle et la pièce au dessus, cette fuite se situe à la jonction entre le plancher béton et le pignon : en séchant le béton s'est rétracté laissant une mini fissure par laquelle le son s'échappe à fort volume. Je vais donc pouvoir traiter cette fuite à la source (je n'aurais jamais détecté cela à temps sans ces tests)
-Cela m'a également permis de confirmer que la petite étagère à côté des spectateurs est indispensable et que je peux peut-être en prévoir une deuxième à droite (je vais tester cela).
-Cela a aussi mis en évidence le fait qu'il faille que je trouve un système de plateau ou autre afin de pouvoir utiliser clavier/souris depuis les places assises : si quelqu'un a déjà réfléchi sur ce point je suis à votre écoute.
-Et bien sûr cela permet de profiter déjà de mon travail, ce qui pour ma part m'encourage et dissipe mes craintes.