ThierryNK a écrit:loandsound a écrit:
On parle d'amplis FDA entre 100 et 400€, alors cela a-t-il du sens de vouloir les comparer à du HDG...?
Leur rapport qualité/prix est indéniable, mais tout de même...
Bonjour
Permet moi de renverser la question. Pourquoi cela n'a pas de sens ?
"
Le "HDG" c'est un concept de marketing (rien de péjoratif pour moi) . Le G de HDG c'est "gamme", avec le message plus ou moins implicite qu'une gamme plus haute, et donc plus chère, est nécessairement meilleure.
Au nom de quoi adopter cette logique comme simple auditeur ?
La seule idée saugrenue que j'ai eue, c'est de brancher un MCR510, cadeau pour mon fils l'année dernière, sur des TAD E1, ce qui est un Tabou dans l'inconscient collectif, et d'en parler. .
Dans le même ordre d'idée, est-ce vraiment "connu" qu'une borne Apple Express, 130€, directement branchée en analogique sur un ampli, fait bien mieux que bon nombre de platines CD et Drive-DAC et que pour avoir mieux il faut commencer aligner les billets de 500€?
Ou des colonnes qui utilisent les mêmes HP que des biblios et toujours vendues plus chères que les biblios, pour descendre de 5 Hz plus bas, mais en étant toujours moins bonnes sur tous les autres critetes ?
C'est rassurant de penser que plus on dépense, meilleur sera le résultat. Je suis aujourd'hui convaincu que c'est totalement faux en hifi.
Amitiés
+1
j'ai découvert cette réalité moi aussi.
j'ai toujours suivis le train en marche du marketing en hifi, depuis mon adolescence. J'achetais magasine en tout genre (années lasert, puis Haute fidélité, etc. et de temps en temps, souvent pour acheter un élément, quelques écoutes en magasin de grand système, et de petits.
Forcément, la gamme supérieur en prix, était supérieure en qualité de son aussi. Et les vendeurs étaient souvent bien obligé de dire qu'on ne pouvait même envisager de comparer un amplis à 500 euro japonais et un amplis hifi européen à 5000 comme YBA, Electrocompagniet, Rega, etc.
Donc les systèmes étaient "cohérents en terme de budget". Une pièce pour les petits budgets, une autre pour les moyen budgets, etc..
Je me suis retrouvé il y a quelques années obligé de créer un système dans un pays pauvre à l'autre bout du globe. Où aucunes boutique de hifi n'a encore vu le jour.
Cela m'a pousser à sortir de mes idées reçues, Ecumer les "stand" "hifi" de la région. que de l'occasion.. et j'ai trouver mieux que chez moi à Paris, pour un budget de 300 euros hors mac book pro. je n'en suis pas revenu. enfin je suis rentré en France avec .. Le transport m'a coûté 4 fois + chers que le prix des enceintes.
J'avais chez moi de petites colonne HDG sur un amplis HDG. J'avais mieux pour 300 euros en terme de timbre, de nuances, de dynamique, d'ampleur de l'image sonore, de grain, etc.. que mon système à 5500 euros et quelques brouzouf de câbles, alors que là bas, seuls des spaghettis noir très fin et du bête câbles enceinte cuivre 4mm. mince !
En Analogique c'est pareil, il y a as des cellules qui sont très très proches en qualité, de cellules à 10 X plus chers.. mais cela ne se dit pas. Ou alors c'est un éternel débats, qui fausse le jugement des novices. Car oui, en toute logique, une voiture à 150 000 euro marche mieux qu'une à 10 000.. mais en hifi, c'est bien différent. Le diy en est un exemple, mais pas que.
Aujourd'hui j'aurais envie de dire, et pourquoi pas mettre un petit amplis sur des Tanoy, pour voir.. ou une cellule DL160 sur une platine 33t de compétition ?
Et oui sur de très bonne enceintes, un petit amplis parfois, n'est pas DU tout si minuscule, finalement.
Pour le coup, les FDA ne rentrent même pas dans cette catégorie, ce sont de grand amplis. Ils doivent apprendre à marcher, mais ils sont la révolution silencieuse.
Audiophonic vends le D 802.. mais le Nad vaut tout de même 6 000 euros.... Comme quoi les prix vont rester les même je pense.
Ce sera chine VS occident, en niche, ou pas. Intéressant en tout les cas à suivre.
Salutations