Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexcelsius, Dabozz, fiscal, jppaulus, nyga, pem, Phil the boss, romain30700, Ryu69, Shinobi95, totoloope, yotpe et 126 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 30 Oct 2015 15:23

loandsound a écrit:
ThierryNK a écrit:
Bonjour

Au risque d'en étonner plusieurs, sur le fond, je suis tout à fait d'accord (peu importe la forme du post d'Altarus qui certes est un peu grinçante).

Amitiés

On parle d'amplis FDA entre 100 et 400€, alors cela a-t-il du sens de vouloir les comparer à du HDG...?
Leur rapport qualité/prix est indéniable, mais tout de même...

Bonjour

Permet moi de renverser la question. Pourquoi cela n'a pas de sens ?
"
Le "HDG" c'est un concept de marketing (rien de péjoratif pour moi) . Le G de HDG c'est "gamme", avec le message plus ou moins implicite qu'une gamme plus haute, et donc plus chère, est nécessairement meilleure.

Au nom de quoi adopter cette logique comme simple auditeur ?

La seule idée saugrenue que j'ai eue, c'est de brancher un MCR510, cadeau pour mon fils l'année dernière, sur des TAD E1, ce qui est un Tabou dans l'inconscient collectif, et d'en parler. .

Dans le même ordre d'idée, est-ce vraiment "connu" qu'une borne Apple Express, 130€, directement branchée en analogique sur un ampli, fait bien mieux que bon nombre de platines CD et Drive-DAC et que pour avoir mieux il faut commencer aligner les billets de 500€?

Ou des colonnes qui utilisent les mêmes HP que des biblios et toujours vendues plus chères que les biblios, pour descendre de 5 Hz plus bas, mais en étant toujours moins bonnes sur tous les autres critetes ?

C'est rassurant de penser que plus on dépense, meilleur sera le résultat. Je suis aujourd'hui convaincu que c'est totalement faux en hifi.

Amitiés
ThierryNK

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 30 Oct 2015 15:53

De rares enceintes sont allergiques aux FDA, ça fonctionne pas bien, j'aimerais comprendre pourquoi...
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 30 Oct 2015 15:56

pm57 a écrit:De rares enceintes sont allergiques aux FDA, ça fonctionne pas bien, j'aimerais comprendre pourquoi...

Moi aussi :roll:

J'ai des enceintes de très haut niveau et ça ne marche pas du tout avec un FDA , j'en ai essayer 3 ( SMSL Q5 / MCR510 / V200 ); pourtant avec un topping tp60v2 ça fonctionne superbement bien ??
TYZZIANO

Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06

Message » 30 Oct 2015 16:07

enceintes avec multiples hp, membrane rigide, impédance torturée, il y a plein d'explications...
Altarus

Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55

Message » 30 Oct 2015 16:33

Altarus a écrit:enceintes avec multiples hp, membrane rigide, impédance torturée, il y a plein d'explications...

Oui mais est-ce le principe des FDA qui est en cause, ou simplement la qualité du filtrage en sortie...?
Car on parle d'amplis "tout en un" pas chers, et qui ne sont probablement pas traités au mieux.

ThierryNK a écrit:
loandsound a écrit:

Je ne crois absolument pas non plus qu'il y ai un lien direct entre le prix et qualité, et y ai déjà fait plus qu'allusion (je ne sais plus quel post)
Sans avoir l'expérience du HDG (et ne pourrais de ce fait te contredire), j'avais cru comprendre que les fabricants avaient au moins la décence de soigner les composants (entrèes, alim, sorties...) dans ces gammes là, ce qui pouvait/devait leurs conférer un plus. Très coûteux, certes, mais un plus tout de même.
Si tu me dis maintenant que ce n'est pas forcément le cas, cela va me donner froid dans le dos....

Si l'on parle maintenant de rendu sonore global, je pense que les apports du numériques peuvent se faire à plusieurs étages, et que la différence de coûts peut alors se creuser encore plus pour un même résultat, entre numérique et analogique.
Mais ce ne sont alors plus seulement les amplis que l'on compare...
loandsound

Message » 30 Oct 2015 16:44

bost00

Inscription Forum: 26 Juin 2014 14:59

Message » 30 Oct 2015 16:58

Altarus a écrit:enceintes avec multiples hp, membrane rigide, impédance torturée, il y a plein d'explications...

Les enceintes sur lesquels les FDA ne fonctionne pas chez moi sont des enceintes faciles a driver avec une impédance stable a 8.2 Ohms, bref les conditions idéales pour qu'un ampli se balade dessus.

Si on prend l'exemple des JBL LS40, c'est coton a amplifier et la c'est le FDA qui se balade dessus; donc rien a voir avec le fait que les enceintes soit difficile a driver.

Ces petits ampli procure bien plus de courant que tu ne peut l'imaginer.
TYZZIANO

Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06

Message » 30 Oct 2015 17:06

Et aucune montée de l'impédance vers 20 , 30, 40 Ohm ou plus?
ThierryNK

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 30 Oct 2015 17:18

ThierryNK a écrit:
loandsound a écrit:
On parle d'amplis FDA entre 100 et 400€, alors cela a-t-il du sens de vouloir les comparer à du HDG...?
Leur rapport qualité/prix est indéniable, mais tout de même...

Bonjour

Permet moi de renverser la question. Pourquoi cela n'a pas de sens ?
"
Le "HDG" c'est un concept de marketing (rien de péjoratif pour moi) . Le G de HDG c'est "gamme", avec le message plus ou moins implicite qu'une gamme plus haute, et donc plus chère, est nécessairement meilleure.

Au nom de quoi adopter cette logique comme simple auditeur ?

La seule idée saugrenue que j'ai eue, c'est de brancher un MCR510, cadeau pour mon fils l'année dernière, sur des TAD E1, ce qui est un Tabou dans l'inconscient collectif, et d'en parler. .

Dans le même ordre d'idée, est-ce vraiment "connu" qu'une borne Apple Express, 130€, directement branchée en analogique sur un ampli, fait bien mieux que bon nombre de platines CD et Drive-DAC et que pour avoir mieux il faut commencer aligner les billets de 500€?

Ou des colonnes qui utilisent les mêmes HP que des biblios et toujours vendues plus chères que les biblios, pour descendre de 5 Hz plus bas, mais en étant toujours moins bonnes sur tous les autres critetes ?

C'est rassurant de penser que plus on dépense, meilleur sera le résultat. Je suis aujourd'hui convaincu que c'est totalement faux en hifi.

Amitiés

+1 :ohmg:

j'ai découvert cette réalité moi aussi.

j'ai toujours suivis le train en marche du marketing en hifi, depuis mon adolescence. J'achetais magasine en tout genre (années lasert, puis Haute fidélité, etc. et de temps en temps, souvent pour acheter un élément, quelques écoutes en magasin de grand système, et de petits.

Forcément, la gamme supérieur en prix, était supérieure en qualité de son aussi. Et les vendeurs étaient souvent bien obligé de dire qu'on ne pouvait même envisager de comparer un amplis à 500 euro japonais et un amplis hifi européen à 5000 comme YBA, Electrocompagniet, Rega, etc.
Donc les systèmes étaient "cohérents en terme de budget". Une pièce pour les petits budgets, une autre pour les moyen budgets, etc..

Je me suis retrouvé il y a quelques années obligé de créer un système dans un pays pauvre à l'autre bout du globe. Où aucunes boutique de hifi n'a encore vu le jour.
Cela m'a pousser à sortir de mes idées reçues, Ecumer les "stand" "hifi" de la région. que de l'occasion.. et j'ai trouver mieux que chez moi à Paris, pour un budget de 300 euros hors mac book pro. je n'en suis pas revenu. enfin je suis rentré en France avec .. Le transport m'a coûté 4 fois + chers que le prix des enceintes.
J'avais chez moi de petites colonne HDG sur un amplis HDG. J'avais mieux pour 300 euros en terme de timbre, de nuances, de dynamique, d'ampleur de l'image sonore, de grain, etc.. que mon système à 5500 euros et quelques brouzouf de câbles, alors que là bas, seuls des spaghettis noir très fin et du bête câbles enceinte cuivre 4mm. mince !

En Analogique c'est pareil, il y a as des cellules qui sont très très proches en qualité, de cellules à 10 X plus chers.. mais cela ne se dit pas. Ou alors c'est un éternel débats, qui fausse le jugement des novices. Car oui, en toute logique, une voiture à 150 000 euro marche mieux qu'une à 10 000.. mais en hifi, c'est bien différent. Le diy en est un exemple, mais pas que.

Aujourd'hui j'aurais envie de dire, et pourquoi pas mettre un petit amplis sur des Tanoy, pour voir.. ou une cellule DL160 sur une platine 33t de compétition ?
Et oui sur de très bonne enceintes, un petit amplis parfois, n'est pas DU tout si minuscule, finalement.

:oldy: Pour le coup, les FDA ne rentrent même pas dans cette catégorie, ce sont de grand amplis. Ils doivent apprendre à marcher, mais ils sont la révolution silencieuse.

Audiophonic vends le D 802.. mais le Nad vaut tout de même 6 000 euros.... Comme quoi les prix vont rester les même je pense.

Ce sera chine VS occident, en niche, ou pas. Intéressant en tout les cas à suivre.

Salutations
tomate88

Inscription Forum: 26 Oct 2015 14:16

Message » 30 Oct 2015 18:03

letit69 a écrit:
Sans vouloir rentrer dans des considérations sonores, elle apprécie tout comme moi (certainement par habitude), une sonorité plutôt chaude avec un bas du spectre accès présent (basses percutantes sans être trop en avant non plus). J'ai pu lire que certains préfèrent plus l'un que l'autre pour "être plus analogique" :siffle: :
Je teste actuellement un FX 802 et j'ai un peu de mal à comprendre les posts élogieux à son sujet, certes il a des qualités évidente en terme de tenue des enceintes ( mieux le SMSL Q5) mais je trouve sa restitution à mon goût beaucoup moins "analogique" que le SMSL Q 5. La gestion des aigus est moins aisée avec une projection très perceptible (test réalisé sur 3 paires d'enceintes différentes), le médium sonne un peu de façon éthéré.

Précisions :
J'ai à disposition une paire de Boston A26 que je trouve personnellement très musicale mais j'hésite à retrouver des Monitor Audio BX2 d'occasions pour leurs basses plus en avant.
Le player du PC sera JRiver 21 et Guizmo pour le contrôler sur une tablette Android.

Quand pensez vous ?

:thks: d'avance :wink:
letit69

Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21

Message » 30 Oct 2015 18:08

Bonjour

Le fx d802 propose une option loudness fixe qui peut etre tres interessante pour une installation de bureau dont les ecoutes sont faites a volume modéré.
Je ne sais pas pour le smsl.

Image

La source des mesures est indiquée sur la photo

En position normal ( donc loudness) les boston devraient cognees dans le grave...mais attention, pour les ecoutes a volume modéré uniquement, a volume plus realiste il y a un risque de grillé le boomer!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 30 Oct 2015 18:24

Merci pour ces infos :bravo:

J'ai de mon côté lu d'autres retours sur le FX D802, je ne prends pas de risques à l'essayer, surtout que j'en aurai trouvé un d'occasion (état neuf) pour 90€ :D
letit69

Message » 30 Oct 2015 18:30

Le haut de gamme est un concept marketing dont la particularité est de créer un niveau de prix qui en limite l’accès au plus grand nombre. Cette exclusivité rend le produit désirable et correspond à certains codes : performance, matériaux, qualité perçue, esthétique, services associés ou une combinaison de ceux-ci. Certaines marques ne font que du haut de gamme et d’autre, grand public utilise ce concept pour tirer leur gamme de produit et améliorer leur image.

D’autre part une certaine logique voudrait que plus c’est cher, meilleur c’est. Il est vrai que la qualité ça coute cher à fabriquer. Ça se vérifie suffisamment souvent pour qu’instinctivement on finisse par raisonner par récurrence où N+1 est toujours supérieur à N. Arrivé à un certain niveau on finit par plafonner et les prétendues améliorations n’ont plus de justifications rationnelles.

Ça devient intéressant quand une rupture technologique vient bouleverser l’ordre établi en déplaçant significativement vers le bas un niveau de performance qui n’était disponible jusque-là que dans du matériel haut de gamme. Ce qui est arrivé aux tubes avec l’arrivée du transistor est en train de se reproduire avec ces circuits entièrement digitaux. Des marques obscures débarquent du fin fond de la Chine avec des produits surprenants et déplacent les points de référence. On a aussi des marques installées, à l’image de NAD, qui n’hésite pas à tester ces nouvelles eaux jusqu’à des niveaux de prix élevé. On en aura bientôt pour tous les goûts et toutes les bourses. Ça n’empêchera pas d’avoir des tubes, des transistors et des discussions passionnelles sur les bénéfices des uns et des autres.

Une chose est sure c’est que les FDA, T-amp et autres, basés sur des circuits intégrés, permettent de créer des produits bon marché, efficace et performant, qui réalisent un lien minimaliste entre la source et les enceintes. Le point faible et couteux de la chaine reste plus que jamais les enceintes pour lesquelles on n’a pas encore trouvé de moyens simples de convertir fidèlement un courant électrique en déplacement d’air.
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 30 Oct 2015 18:37

letit69 a écrit:
letit69 a écrit:
Sans vouloir rentrer dans des considérations sonores, elle apprécie tout comme moi (certainement par habitude), une sonorité plutôt chaude avec un bas du spectre accès présent (basses percutantes sans être trop en avant non plus). J'ai pu lire que certains préfèrent plus l'un que l'autre pour "être plus analogique" :siffle: :

Précisions :
J'ai à disposition une paire de Boston A26 que je trouve personnellement très musicale mais j'hésite à retrouver des Monitor Audio BX2 d'occasions pour leurs basses plus en avant.
Le player du PC sera JRiver 21 et Guizmo pour le contrôler sur une tablette Android.

Quand pensez vous ?

:thks: d'avance :wink:

De temps en temps entre 22h et 23h jamais plus :mdr:
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 30 Oct 2015 18:53

:hehe: :wink:
letit69

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message