Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson LS10000: Simulation 4k/ Reflectif / Laser!

Message » 21 Aoû 2015 19:34

Oui très un projô qui a les qualité ds jvc pour le noir l'intra image comme les dlp avec le pchc une finesse top à pofiner ds les jour à venir mais sacré machine une belle dynamique d'image
Et la 3d casiment 0 goshing
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1548
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 15:13

+1

Je confirme, magnifique projecteur qui allie le noir des JVC et la dynamique d'image d'un bon DLP :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 15:33

hamster a écrit:+1

Je confirme, magnifique projecteur qui allie le noir des JVC et la dynamique d'image d'un bon DLP :wink: .


Mais en Suisse on peut s'offrir un VP de ce prix ...On a moins d’impôts à payer.

Comment on fait pour devenir Suisse? quand on ne s'appelle pas Tsonga ou Roger :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 17:33

Ben le plus simple c'est d'y être né :mdr:.

On paie peut-être moins d'impôts mais les loyers, la nourriture, les habits, les sorties resto ou autres, etc... :ko: :ko: :ko:

Plus sérieusement, je viens de passer deux jours avec l'Epson et je pourrais facilement le garder à la maison à la place de mon Sim, ça veut tout dire je crois sur les qualités de ce projo.

Mise à part un piqué, netteté et un contraste intra-image en léger retrait face au Sim, L'Epson fait jeu égal dans les autres domaines AMHA selon mes exigences. Bon faut avouer que mon scaler lumagen aide aussi dans le résultat obtenu avec l'Epson :wink: .

Après l'Epson a des atouts certains, silencieux, mémoire de zoom, source lumineuse laser qui devrait rester stable autant en luminosité qu'au niveau colorimétrie, Durée de vie de la source lumineuse...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 23:25

hamster a écrit:.....
Mise à part un piqué, netteté et un contraste intra-image en léger retrait face au Sim,....


Sincèrement je ne comprends pas comment vous (car tu n'es pas le seul à dire tel VP a un meilleur piqué qu'un autre) faites pour être autant affirmatif ??
vous permutez les images d'un VP à l'autre ???

je travaille en vidéo et pour comparer deux qualités d'encodage je suis souvent ( sauf défauts flagrants) obligé de comparer deux images d'un même clip, en les faisant "tourner simultanément" ..Mon ordinateur me permettant de faire tourner simultanément deux vidéos en 4k et de permuter instantanément de l'une sur l'autre au même time code .

Pas si facile que ça une comparaison rigoureuse ..et encore plus entre 2 VP, les 2 devant être réglés au mieux.

Si je vais chez un ami qui a un VP 4 ou 5 fois plus cher que le mien, il m'est très difficile de faire un CR rigoureux et objectif.

Si on me dit y a une belle différence entre une projection d'un VRAI 4k avec un VP en VRAI 4k et la même projection avec un VP FHD là je ne peux que m'incliner.
J'ai vu ce que donne du 2160p sur une télé ayant cette définition en natif ..J'avoue que c'est scotchant ...Mais assez peu adapté à la diffusion sur une télé
Ne serait-ce que pour des raison de confort ...Regarder une 65" à 1m de distance ce n'est pas des plus confortable !!

en léger retrait face au Sim

Mais je suppose que ce Sim est un Vrai 4k ...Là effectivement pas besoin de faire un screen en 20MP pour s'en rendre compte :wink:
De mémoire ça devrait suffire
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 0:02

Tu as tout juste :bravo: .

Effectivement lorsque je compare deux VP, les deux sont calibrés, scaler lumagen et soft chromapure, et fournissent la même luminosité, je possède un luxmètre pour cela, . Ensuite je possède quelques mires pour régler la netteté de chacun au mieux.

Bien sur les deux projo tournent en même temps ce qui veut dire que je peux passer de l'un à l'autre en une fraction de seconde et je passe des scènes tests de films que je connais très bien, chacune selon certains critères, scène de jour, de nuit, etc...

Le Sim autant que l'Epson sont des 1080P et ont été testé avec des sources 1080P, le bluray 4K n'existant pas encore...

Cette Epson c'est un ami qui vient de l'acquérir qui me l'a prêté pour que je puisse faire mes tests :wink: .

Et je rajouterais que pour le moment le point faible de la chaine, ce sont nos galettes bluray qui sont trop souvent de mauvaise qualité :evil: :evil: :evil: ... Et ne font pas honneur au format bluray.

Alors avant de passer au 4K il y a encore de quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2584
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 2:28

Salut Hamster

Si tu fais ça comme ça :bravo:

RIEN à dire !!! Mais ..P...Tous ceux qui disent tel VP fait ci ou ça mieux ne font sûrement pas comme toi ...D'où mes méfiances.
je rajouterais que pour le moment le point faible de la chaine, ce sont nos galettes bluray qui sont trop souvent de mauvaise qualité

J'ai des sources perso (pas made in hollywood avec son THX of course) si tu es interessé par de court clip dans la définition que tu veux de 1080p à 2160p: MP
Oblivion n'est pas trop mal mastérisé

Je peux te dire que du 2160p dowscalé en export en 1080p c'est assez TOP !!! ...
Sur mon moniteur 30" en 2560*1600 où le film est automatiquement upscalé en 1440*2560 pour la lecture ça trompe pas.

Perso je serais assez fan pour qu'ils sortent un BON petit VP en 1600p ou en 3k ..Une résolution amplement suffisante AT HOME où on n'a pas des écrans de 20m !!!

:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Sep 2015 13:49

Bonjour,

Machine testée hier soir pendant 2h.

Belle bête, la taille en impose.
La prise ne main est facile: Le menu est le même que sur mon Epson TW5500 (5 ans déjà!).

Un peu dérouté au début car impossible de régler proprement le focus: Les pixels ne se voyaient pas. Je n'ai compris après coup que c'était du à l'activation du mode 4k. En fait il faut préalablement désactiver ce dernier pour régler correctement le focus.
Mode éco activé, il est super silencieux.

Sur la visualisation de plusieurs photos numériques j'ai un peu switché entre le mode 4k/3 et le mode "simple" super resolution 3 et j'aurai presque tendance à préférer ce dernier (image moins dure). Mais cela mérite encore des séries de tests.

Réglage naturel activé et le résultat sans calibration semblait déjà bien équilibré (un peu comme l'Epson 5500 quand la lampe est neuve avec une belle courbe de gamma). L'avantage du laser est sur la durée même si nous n'avons pas encore de recul sur l'usure dans le temps de ces nouveaux panneaux réflectifs. Test réalisés sur le BRD de Lucy.

Les 2 points noirs de mon TW5500 semblent désormais corrigés à savoir le défocus à la chauffe du projo et l'usure de lampe dans le temps.

J'ai fini mon test avec Avatar en 3D (mon premier test de 3D sur projo). Même si je ne suis pas un fan de la techno 3D à cause du port des lunettes je dois reconnaitre que le rendu est bluffant. Chaque plan du film possède un ou une multitude d'effets. Je redécouvre des détails qui m'avait échappés en 2D. On plonge dans l'aventure au sens propre comme au sens figuré. Saisissant!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30921
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Sep 2015 13:59

Merci pour ce retour ;)

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9328
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 24 Sep 2015 1:20

Je vous livre mon ressenti sur la démo qui a eu lieu dans les locaux d'Xtrem Screen en présence de Franck, Laurent et du représentant France de la marque Epson.
J 'ai déjà pu voir fonctionner ce projo chez Cobra Parmentier il y a de ça quelque temps. Le projo était installé dans une salle pseudo dédiée avec pas mal de lumières parasites sur un écran cadre microperf'Oray. Je suis sorti de cette démo pas très emballé mais sentant bien le potentiel de cette machine.
Autant vous dire tout suite, la démo d'hier n'avait rien à voir!
Le projo est installé sur une table haute et projette sur une toile Daylight avec système Cinémask. Pirates des caraïbes sur pause. Vu du fond de la salle l'image est superbement contrastée avec des couleurs profondes et très nuancées.

Nous prenons le temps avant de vraiment démarrer la démo de discuter un peu du projecteur avec son représentant.
Le projecteur est intégralement construit au Japon. Et chaque projecteur passe dans les mains d'un technicien qualité qui lui fait passer toute une batterie de test pour s'assurer de son bon fonctionnement. Très rapidement je demande si le projo sera compatible avec l'ultra HD et la réponse est oui! Sans aucun soucis; d'ailleurs la majorité des extraits provenaient d'un serveur 4K.
Tout est pensé sur ce projo pour une utilisation en salle dédiée. La finition de la coque est conçue pour éviter toutes réflexions lumineuses et il est même possible de dimer totalement les diodes témoins de fonctionnement!

Nous commençons enfin la démo, Franck lance la lecture, la scène se passe dans la jungle, les couleurs sont magnifiques, les dégradés dans les verts sont très larges. Et ce qui me marque d'entré de jeu, ce sont ces deuxièmes voir même troisièmes plans qui se détachent très bien les uns des autres. L'effet 3D est saisissant!
Le contraste intra image pour du 3 LCD réflectif est excellent! C'est simple on dirait un DLP.
Et ce qui me fait penser aussi à du DLP c'est le piqué d'image.

Bref c'est du tout bon!

Nous enchaînons les extraits suivants à l'aide d'un serveur 4K.

Je connais bien ces extraits pour les avoirs déjà vu tourner sur des vw 300 et 500 de chez Sony, donc 4K natifs.

Et bien du souvenir que j'en ai, l'image délivrée par l'Epson s'en rapproche grandement. Et d'après le représentant même en comparaison directe il est pas évident de voir la différence. Cela s'explique en partie par le fait que que lorsqu'on envoie de l'ultraHD ou 4K au projo, déjà il accepte le signal en natif et procède en interne au downscaling et actionne automatiquement le processus de wodulation.
Ça marche vraiment très bien!

Alors oui on décèle sur du cinémascope les bandes mais il faut préciser que l’environnement est clair (sol, mur et plafond blancs). En utilisant le masking on ne ressent plus aucune gène. Les noirs sont exceptionnels dignes des JVCs MAIS avec une dynamique d'image largement supérieure et carrément rien à voir.
Le combo toile Daylight avec Cinemask et ce projo laser c'est du bonheur.

Pour vous donner un ordre d'idée de la capacité de l'Epson à faire du noir, entre chaque démo 4K il y a une transition noire et à chaque fois on était plongé dans le noir total...

La suite de la démo se fait sur le DBC pour Dynamic Black Contour, c'est en gros une toile Daylight qui occupe la totalité du mur.
A partir de ce moment là il devient pratiquement impossible de déceler les bandes. C'est surtout l'occasion de jouer avec l'amplitude du zoom et faire vraiment une très grande image, on est allé jusqu'à faire 4.6m de base! A ce moment là on règle dans le menu du projo iris ouvert mode lumineux et sa passe!!! Je veux dire par là que l'on ne ressent pas un manque de luminosité particulier et surtout l'image ne s'écroule pas preuve de la qualité de ce projo. C'est bluffant!

Les heures passent et nous finissons les démos sur un écran Référence de plus petite taille. Quelle dynamique! Quels noirs! Des couleurs au TOP! Je n'ai jamais vu toutes ces qualités réunis dans un seul et même projo.

Un grand BRAVO à EPSON pour ce EH LS 10000.

Et tout particulièrement un grand MERCI à Franck, Laurent et au représentant Epson pour leur accueil.

Christophe
christophe6775
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Juin 2009 0:03
Localisation: Le pays de la choucroute!
  • offline

Message » 26 Oct 2015 16:19

Je viens de recevoir le mien et j'ai un phénomène bizarre : je règle le focus et quelques secondes plus tard, le focus se dérègle ... j'ai sauvegardé la position de l'objectif et malgré cela, c'est comme si il essayait de faire un focus automatique ... c'est extrémement énervant. Des idées ??
CyranoDilb
 
Messages: 357
Inscription Forum: 05 Mar 2004 15:20
Localisation: Jurbise - Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2015 16:24

Tu règles le focus à chaud ?

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9328
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 26 Oct 2015 16:37

Tu as bien réglé le focus avec la fonction 4k désactivée?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30921
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Oct 2015 9:42

>> Tu as bien réglé le focus avec la fonction 4k désactivée?
Les deux

>> Tu règles le focus à chaud ?
Heu .... faut attendre longtemps le "à chaud" ? au bout de 20 min, cela continue :-?
CyranoDilb
 
Messages: 357
Inscription Forum: 05 Mar 2004 15:20
Localisation: Jurbise - Belgique
  • offline

Message » 29 Oct 2015 18:59

Ou j'ai reçu celui du lundi matin après un weekend trop arrosé, ou ce projecteur est une vraie m**** (vu le prix, j'espère que non) mais le focus c'est le yoyo permanent : flou/plus flou/flou/plus flou.

Ca sent le retour à l'envoyeur : je vais passer ma vie à appuyer tout les minutes sur "lens 1" pour rappeler la mémoire

Je vous raconte pas le niveau de frustration entre le délai, le prix et le résultat.
CyranoDilb
 
Messages: 357
Inscription Forum: 05 Mar 2004 15:20
Localisation: Jurbise - Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message