maniolo a écrit:pslapa a écrit:Bonjour,
J'ai pu tester les FDA suivants: v200, QLS-QA-100, D.Sound D310. Sans appel, c'est le D310 qui sort du lot. Pour ceux qui ont testé le V200 et le QLS, le D310 est un bon compromis entre les deux - plus de transparence que le V200, mais sans tomber dans l'excès du QLS.
En terme de source, après de nombreux essais (Cubox, carte Alix, Olimex, Regen, interfaces I2S sur le QLS et le V200, interface SPDIF, etc...) j'ai trouvé mon bonheur dans la configuration suivante:
- carte Olimex A20 avec MPD, alimentation batterie (fournie par Olimex)
- disque SSD branché sur le port SATA,
- Regen avec alimentation 12V Daitron (le port USB du D310 étant auto-alimenté), en entrée USB sur le D310. Pour éviter des problèmes d'alimentation, j'utilise des "Vbus Isolator" de Sbooster sur la sortie de la carte Olimex et sur la sortie du Regen.
Par ailleurs, je débranche systématiquement le cable reseau sur la carte Olimex après avoir lancé une liste de lecture. Pour éviter de manipuler les cables, je compte interposer un switch reseau avec un interrupteur sur l'alimentation. J'ai une alimentation 5V/12V d'Audiophonics avec interrupteur, qui pourra donc être branchée sur la carte Olimex et le switch. La carte Olimex ne démarre qu'avec une alimentation externe, mais une fois coupée, bascule sur la batterie externe (qui d'ailleurs se recharge automatiquement lorsque l'alimentation externe est relancée).
Stephane (ex: paulw sur forum-audiophile).
Salut ex-paulw,
Ta configuration m'intéresse vivement et ce post contient une mine d'informations!!! Que je n'arrive pas à décoder en entier...
La carte olimex, c'est bien celle-ci :
https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A20/A20-OLinuXino-LIME-4GB/open-source-hardwareL'alimentation, tu l'as acheté en plus ou elle était fournie avec la carte?
Tu as installé quelle solution/OS dessus?
Pour le Regen, il est en rupture! Y a t-il un revendeur en france ou on ne peut l'acheter que chez uptone?
C'est quoi cette alimentation 12V Daitron? Pas trouvée sur le net...
Pour éviter des problèmes d'alimentation, j'utilise des "Vbus Isolator" de Sbooster sur la sortie de la carte Olimex et sur la sortie du Regen.
Qu'entends tu par pb d'alim? J'ai pas compris le rôle de tes isolateurs...
Par ailleurs, je débranche systématiquement le cable reseau sur la carte Olimex après avoir lancé une liste de lecture.
Et si tu le fais pas, c'est quoi le soucis? Tu as des perturbations lors de tes écoutes si la carte est reliée au réseau?
Utilises tu le pont optique?
Désolé pour toutes ces questions... en espérant que tu veuilles bien prendre le temps d'y répondre... merci!!
En préambule, je trouve le D310 superieur aux autres quelle que soit la source. Donc ce n'est peut être pas la peine de s'acharner si tu as déjà une bonne source...
Ainsi que je l'ai noté plus haut, les différences entre ces FDA sont très sensibles. Mieux vaut donc, à mon avis, d'abord trouver le bon ampli (qui te correspondes, à tes enceintes, etc...) et ensuite s'amuser à optimiser la source.
- pour la carte Olimex, j'utilise celle ci:
https://www.olimex.com/Products/OLinuXi ... e-hardware. La version A10 est largement suffisante, mais il n'y a que 3 euros de différence entre les deux. Vu que j'utilise une batterie fournie par Olimex, n''importe quelle alimentation 5V peut être utilisée pour démarrer la carte.
- pour le software, il y avait pas mal d'infos sur le forum-audiophile (dommage...). J'ai installé LMS+squeezelite mais finalement je suis resté sur MPD. Donc j'ai installé Archlinux plus le package MPD, sans chercher à optimiser quoi que ce soit. BZ31 a un excellent site que tu peux consulter ici :
http://bz31.tuxfamily.org/dokuwiki/doku.php?id=accueil- pour le Regen, non il n'est disponible que chez Uptone. J'imagine qu'il sera de nouveau disponible prochainement. L'alimentation 12v que j'utilise est celle ci:
https://daitronglobal.com/products/power/hfs30.html, disponible en vente en France uniquement chez l'importateur Trium Power. Elle est un peu chère (environ 200€), et je ne suis pas certain que ce soit vraiment critique d'avoir une super alim pour le Regen (je l'avais acheté pour un autre usage, et l'ai recyclée pour le Regen). Par ailleurs, Uptone va sortir début 2016 un nouveau produit, qui sera un adaptateur pour alimentation et promets de fournir une alimentation extrèmement propre pour le Regen (voir ici:
http://www.computeraudiophile.com/f27-u ... add-24963/)
- le Regen accepte uniquement du 12v si il ne doit pas fournir d'alimentation au port USB en sortie (sinon le passage 12v->5v entraîne une surchauffe). Pour être certain que l'alimentation du port USB n'est pas sollicité, j'ai mis ces isolateurs, qui coutent rien, mais on peut aussi mettre un bout d'isolant sur le conducteur du port USB. Ce n'est pas fondamental d'isoler ainsi les appareils.
- concernant le reseau, je n'ai pas de pont optique, et j'écoute souvent des albums en entier, donc cela ne me gène pas de faire la manip pour débrancher la prise reseau. Pas certain que cela fasse vraiment une différence, mais si on en a la possibilité, pourquoi pas... A noter que cela n'est bien sur possible que si l'on écoute pas la radio, et si ta bibliothèque est sur un disque branché sur le port SATA de la carte. Il y a eu quelques échanges à ce sujet sur le forum. Etalonacoustics prétend que l'utilisation d'un disque SSD sur le port SATA est moins qualitative que l'utilisation d'une bibliothèque sur reseau, à cause des perturbations electromagnétiques des disques SSD (qui sont avérées). Chacun peut tester pour se faire une opinion... Je n'ai pas noté de différences.