Pierre PAYA a écrit:Oui, une fois de plus, nous sommes d'accord sur le fond.
"C'est le cas du LCD2 comme également du HD650. Deux excellents casques au demeurant et je vous rejoins sur les qualités de "musicalité" du LCD2.... "
Je souhaitais juste pondérer un peu, quand à la "tolérance" face aux enregistrements.
Cette faculté de lissage n'étant pas forcément liée à ce que nous appelons et selon nos propres critères, "musicalité".
Pierre
Ça n'était pas une critique de ton propos. Simplement, il y a peut-être à un moment donné un "point critique": à partir duquel, si on se met en quête d'une transparence, d'une dynamique, d'un équilibre (etc etc) supérieurs, la quête devient "extrêmement coûteuse" (ou très longue) — parce que plus difficile à satisfaire. Je me suis fait cette réflexion en réessayant il y a peu mon HD600 — sur un ampli amity (chez une connaissance): quasi la configuration que j'avais vers 1998/1999 — et franchement…… comme on dit "ça marche!"
Mais même comme ça, les goûts personnels continuent à jouer. Pour ma part, la matité dans le haut médium et le retrait sur l'aigu que j'ai entendus avec le LCD2 m'en détourneraient: dans ces tarifs là je préfère aller vers le HE6, ou le HD800 — ou du vintage correctement choisi. Ça n'empêche pas que je comprends ce dont il est question, car il y a des casques que j'apprécie beaucoup "en étant conscient de leurs défauts"…
Cdlt