Loin de tout ce que tu as cité avec des hp probablement bien usés selon tes criteres et dans ton budget:
diy-enceintes/enceinte-3-voies-stealth-t30060079.html
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Toutes les enceintes HiFi
Une paire d'enceintes pour un débutant
- Sagem
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- Localisation: lyon
pmg63 a écrit:Mes recherches avancent.
Pour le moment je vais me concentrer sur deux modèles : Tannoy Cheviot et JBL L112.
Les Cheviot sont elles vraiment supérieures aux Ditton 44 voire 66 ? Je pose cette question car les Cheviot coûtent plus cher !
Si j'augmentais mon budget pour acquérir des enceintes d'occasion, voire vintage, entre 1000 et 2000 euros, quelles références me proposeriez-vous ? Toujours pour écouter de l'électro et du pop/rock ? Est-ce que des Stirling feraient l'affaire ?
Les cheviots sont des large bande. L'avantage, c'est la coherence des registres et l'equilbre car un seul HP , l'inconvenient, c'est que c'est un peu court dans l'aigu et les basses profondes.
Par contre, si tu peux avoir des ditton 66 , alors la, ca c'est du matos....mais attention aux basses un peu "lourdes".
- captain
- Messages: 4869
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
Subway2400 a écrit:Salut
En neuf je peux te recommander des Davis Acoustics Dhavani avec 2*21cm et bande passante jusqu'à 30 Hz @ -3 dB, ou des Monitor Audio Bronze 6 aux grandes qualités avec 3*16.5cm et bande passante jusqu'à 34 Hz @ -3 dB.
Si tu veux des bons graves, exit le matériel vintage à moins d'en trouver de 2*100W. Tu as des Yamaha comme le A-S701 qui sont très costaud pour driver avec une bonne poigne des colonnes.
T'as jamais ecouté ca toi !
1976 - Luxman L80
2 x 40 W (mais des vrais !)

- captain
- Messages: 4869
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
Ah oui le bon ampli vintage. La dernière fois qu'une connaissance a voulu tirer du son d'un ampli vintage il a grillé un transistor ( vieillesse ) sur un Marantz 1200B de 2*100W sous 8 ohms.
Le vintage n'est pas envisageable si on veut du bon son, à moins de le rénover comme il se doit. Et encore 40W c'est léger, même si ce sont des watts bien tenus vu l'alimentation sympathique de ce Luxman.
Quant au large-bande, pas de basses pas d'aigus, voilà ce que c'est
Il vaut mieux au moins du deux-voie bien calculé ( mise en phase, etc ... ).
Le vintage n'est pas envisageable si on veut du bon son, à moins de le rénover comme il se doit. Et encore 40W c'est léger, même si ce sont des watts bien tenus vu l'alimentation sympathique de ce Luxman.
Quant au large-bande, pas de basses pas d'aigus, voilà ce que c'est

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
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- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
D'ailleurs je viens de voir une photo des dissipateurs des transistors de puissance de ce Luxman, nondediou ce ne sont même pas des radiateurs à ailettes, juste des petites plaques 

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 23018
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
pmg63 a écrit:Mes recherches avancent.
Pour le moment je vais me concentrer sur deux modèles : Tannoy Cheviot et JBL L112.
Les Cheviot sont elles vraiment supérieures aux Ditton 44 voire 66 ? Je pose cette question car les Cheviot coûtent plus cher !
Si j'augmentais mon budget pour acquérir des enceintes d'occasion, voire vintage, entre 1000 et 2000 euros, quelles références me proposeriez-vous ? Toujours pour écouter de l'électro et du pop/rock ? Est-ce que des Stirling feraient l'affaire ?
Salut
Je peux te conseiller des jbl 4425 que l'on trouve pour 1000 a 1500€...j'en ai eut chez moi durant 1an, revendues a regret faute de pouvoir les utiliser en hc ( elles masquaient l'ecran de projection pour les auditeurs lateraux)...si mes finances m'avaient permis de les garder je ne les aurait jamais revendu.
- STRA
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
"Ah oui le bon ampli vintage. La dernière fois qu'une connaissance a voulu tirer du son d'un ampli vintage il a grillé un transistor ( vieillesse ) sur un Marantz 1200B de 2*100W sous 8 ohms.
Le vintage n'est pas envisageable si on veut du bon son, à moins de le rénover comme il se doit. Et encore 40W c'est léger, même si ce sont des watts ..."
Bonjour à tous,
Je ne m'exprime pas souvent sur ce forum, mais quand je lis ça
Le vintage n'est pas envisageable si on veut du bon son, à moins de le rénover comme il se doit. Et encore 40W c'est léger, même si ce sont des watts ..."
Bonjour à tous,
Je ne m'exprime pas souvent sur ce forum, mais quand je lis ça

- strato66
- Messages: 119
- Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
strato66 a écrit:"Ah oui le bon ampli vintage. La dernière fois qu'une connaissance a voulu tirer du son d'un ampli vintage il a grillé un transistor ( vieillesse ) sur un Marantz 1200B de 2*100W sous 8 ohms.
Le vintage n'est pas envisageable si on veut du bon son, à moins de le rénover comme il se doit. Et encore 40W c'est léger, même si ce sont des watts ..."
Bonjour à tous,
Je ne m'exprime pas souvent sur ce forum, mais quand je lis ça
Ah oui quels arguments tu nous présente pour nous prouver que ça marche bien.
Quiconque s'y connait un peu en électronique sait que les condensateurs électrolytiques commencent à réellement changer de valeur au bout de 20 ans, que les résistances et diodes sont fatiguées voire à moitié cramées, que les potentiomètres sont sales et usés, les connecteurs souvent oxydés, que la tension d'offset se soit décalée par rapport à la valeur préconisée par le fabricant, que les transistors eux-mêmes soient fatigués et claquent ( si l'ampli n'a pas de protection contre un transistor HS : bye les haut-parleurs qui se prennent du courant continu dans la gueule ), etc ...
Le vintage a son impact psychologique, tout comme le vinyle qui malgré sa qualité inférieure aux formats modernes a encore ses adeptes qui vantent corps et âme leurs qualités.
Il faut vivre avec son temps et accepter que ce qui a fait la force d'un temps en fait maintenant ses faiblesses

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 23018
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Seuls les condos électrolytiques peuvent avoir vieilli. Et encore, ça dépend de la qualité d'origine. Pour le reste, pas de problème.
- captain
- Messages: 4869
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
Subway2400 a écrit:D'ailleurs je viens de voir une photo des dissipateurs des transistors de puissance de ce Luxman, nondediou ce ne sont même pas des radiateurs à ailettes, juste des petites plaques
Mais qu'est ce que tu racontes ?? Regardes l’arrière de l'ampli et tu comprendras...

- captain
- Messages: 4869
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
J'ai finalement craqué pour des Tannoy Cheviot ! Il ne me reste plus que le problème de l'amplificateur à résoudre... 

- pmg63
- Messages: 50
- Inscription Forum: 16 Oct 2015 14:28
captain a écrit:Subway2400 a écrit:D'ailleurs je viens de voir une photo des dissipateurs des transistors de puissance de ce Luxman, nondediou ce ne sont même pas des radiateurs à ailettes, juste des petites plaques
Mais qu'est ce que tu racontes ?? Regardes l’arrière de l'ampli et tu comprendras...
Ah ouf ça va



captain a écrit:Seuls les condos électrolytiques peuvent avoir vieilli. Et encore, ça dépend de la qualité d'origine. Pour le reste, pas de problème.
Tu es bien théorique. Je t'invite à consulter le site de Stef HiFi ( des dizaines et des dizaines d'amplis rénovés avec photos du process + explications ) et à te rendre compte que la réalité est tout autre.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 23018
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Ca m'arrive aussi !
diy-kits-tweaks/recapage-ampli-puissance-yamaha-m4-de-1980-t30045124.html?hilit=M4
Mon dernier bébé , extremement rare , et encore bien coté a l'argus. Yamaha B6 de 1979 , avec preampli C6 et j'ai aussi un preampli C4 ( tres recherché pour les platines vinyls)
J'ai aussi un ampli scott de 1976 A436E
Une paire de BW DM6 de 1975
Une paire de JM LAB Olymp 610 de 1989
Une platine thorens de 1980
etc..
Le vintage, je connais un peu...
Le B6


diy-kits-tweaks/recapage-ampli-puissance-yamaha-m4-de-1980-t30045124.html?hilit=M4
Mon dernier bébé , extremement rare , et encore bien coté a l'argus. Yamaha B6 de 1979 , avec preampli C6 et j'ai aussi un preampli C4 ( tres recherché pour les platines vinyls)
J'ai aussi un ampli scott de 1976 A436E
Une paire de BW DM6 de 1975
Une paire de JM LAB Olymp 610 de 1989
Une platine thorens de 1980
etc..
Le vintage, je connais un peu...

Le B6
- captain
- Messages: 4869
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
Subway2400 a écrit:
strato66 a écrit:
"Ah oui le bon ampli vintage. La dernière fois qu'une connaissance a voulu tirer du son d'un ampli vintage il a grillé un transistor ( vieillesse ) sur un Marantz 1200B de 2*100W sous 8 ohms.
Le vintage n'est pas envisageable si on veut du bon son, à moins de le rénover comme il se doit. Et encore 40W c'est léger, même si ce sont des watts ..."
Bonjour à tous,
Je ne m'exprime pas souvent sur ce forum, mais quand je lis ça
Ah oui quels arguments tu nous présente pour nous prouver que ça marche bien.
Quiconque s'y connait un peu en électronique sait que les condensateurs électrolytiques commencent à réellement changer de valeur au bout de 20 ans, que les résistances et diodes sont fatiguées voire à moitié cramées, que les potentiomètres sont sales et usés, les connecteurs souvent oxydés, que la tension d'offset se soit décalée par rapport à la valeur préconisée par le fabricant, que les transistors eux-mêmes soient fatigués et claquent ( si l'ampli n'a pas de protection contre un transistor HS : bye les haut-parleurs qui se prennent du courant continu dans la gueule ), etc ...
Le vintage a son impact psychologique, tout comme le vinyle qui malgré sa qualité inférieure aux formats modernes a encore ses adeptes qui vantent corps et âme leurs qualités.
Il faut vivre avec son temps et accepter que ce qui a fait la force d'un temps en fait maintenant ses faiblesses
Des arguments !?
Je t'invite, si tu le souhaites, à venir chez moi, faire une écoute sur un simple ampli Sansui AU217 dans son jus avec un Philips cd723 en source et tu me diras si on peut pas faire du "bon son" avec du vintage ! Ceci n'est qu'un exemple d'un petit système.
D'autre part, je n'ai pas que des "vieilleries" comme matériel. AirPlay Nuforce pour écoute en streaming à partir de mon IPad, énième ampli home cinéma Yamaha (Ca,c'est pas pour faire de la hifi), enceinte Studio Lab HES T30, Davis, Kef...Etc.
Je fais souvent les salon de la hifi, Paris, Lyon...ou j'entends parfois de belle choses ( à quel prix !), je me tiens au courant des dernières évolutions techniques, dernières évolutions...Bref, je vis avec mon temps (je ne suis pas si vieux que ça
) et je m'intéresse aussi à la hifi "moderne".
Des arguments, j'en aurais bien d'autres à t'exposer, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps et je pense que c'est peine perdu...
Ta remarque sur le vintage m'a parru très réductrice et tes arguments sont bien pauvres.
Il y a du bon et du moins bon en vintage comme en moderne. La vrais différence ce situe au niveau du rapport qualité/prix qui est largement en faveur du vintage.
Faire chanter un vieil ampli ou de vieilles enceintes après une bonne restauration (pas toujours nécessaire) m'apporte plus de plaisir que d'acheter du neuf à performance égale.
strato66 a écrit:
"Ah oui le bon ampli vintage. La dernière fois qu'une connaissance a voulu tirer du son d'un ampli vintage il a grillé un transistor ( vieillesse ) sur un Marantz 1200B de 2*100W sous 8 ohms.
Le vintage n'est pas envisageable si on veut du bon son, à moins de le rénover comme il se doit. Et encore 40W c'est léger, même si ce sont des watts ..."
Bonjour à tous,
Je ne m'exprime pas souvent sur ce forum, mais quand je lis ça

Ah oui quels arguments tu nous présente pour nous prouver que ça marche bien.
Quiconque s'y connait un peu en électronique sait que les condensateurs électrolytiques commencent à réellement changer de valeur au bout de 20 ans, que les résistances et diodes sont fatiguées voire à moitié cramées, que les potentiomètres sont sales et usés, les connecteurs souvent oxydés, que la tension d'offset se soit décalée par rapport à la valeur préconisée par le fabricant, que les transistors eux-mêmes soient fatigués et claquent ( si l'ampli n'a pas de protection contre un transistor HS : bye les haut-parleurs qui se prennent du courant continu dans la gueule ), etc ...
Le vintage a son impact psychologique, tout comme le vinyle qui malgré sa qualité inférieure aux formats modernes a encore ses adeptes qui vantent corps et âme leurs qualités.
Il faut vivre avec son temps et accepter que ce qui a fait la force d'un temps en fait maintenant ses faiblesses

Des arguments !?
Je t'invite, si tu le souhaites, à venir chez moi, faire une écoute sur un simple ampli Sansui AU217 dans son jus avec un Philips cd723 en source et tu me diras si on peut pas faire du "bon son" avec du vintage ! Ceci n'est qu'un exemple d'un petit système.
D'autre part, je n'ai pas que des "vieilleries" comme matériel. AirPlay Nuforce pour écoute en streaming à partir de mon IPad, énième ampli home cinéma Yamaha (Ca,c'est pas pour faire de la hifi), enceinte Studio Lab HES T30, Davis, Kef...Etc.
Je fais souvent les salon de la hifi, Paris, Lyon...ou j'entends parfois de belle choses ( à quel prix !), je me tiens au courant des dernières évolutions techniques, dernières évolutions...Bref, je vis avec mon temps (je ne suis pas si vieux que ça

Des arguments, j'en aurais bien d'autres à t'exposer, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps et je pense que c'est peine perdu...
Ta remarque sur le vintage m'a parru très réductrice et tes arguments sont bien pauvres.
Il y a du bon et du moins bon en vintage comme en moderne. La vrais différence ce situe au niveau du rapport qualité/prix qui est largement en faveur du vintage.
Faire chanter un vieil ampli ou de vieilles enceintes après une bonne restauration (pas toujours nécessaire) m'apporte plus de plaisir que d'acheter du neuf à performance égale.
- strato66
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Un budget limité+ du vintage + du vrai grave + un hp médium qui reste de référence
+ une pièce de 40 m2 qui leur permettra de s'exprimer : réponse évidente : des Celestion Ditton 66 série1 ...
ma première paire d'enceintes en 1977 !
On en trouve facilement sur leboncoin et ailleurs ...budget de 500 à 1000 € la paire .
Il faut vérifier très soigneusement:
l'état réel des hps
l'état du bornier
procéder à une écoute gauche puis droite
des hps dont les suspensions voire les membranes , surtout pour le grave , ont été changées sont un gros plus ( avec facture )
le grave peut être effectivement un poil trop généreux mais quelle ampleur de restitution globale !




On en trouve facilement sur leboncoin et ailleurs ...budget de 500 à 1000 € la paire .
Il faut vérifier très soigneusement:
l'état réel des hps
l'état du bornier
procéder à une écoute gauche puis droite
des hps dont les suspensions voire les membranes , surtout pour le grave , ont été changées sont un gros plus ( avec facture )
le grave peut être effectivement un poil trop généreux mais quelle ampleur de restitution globale !
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philou3 - Membre HCFR
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