Bonjour,
Mode HS = Onxullux de bordeaux a écrit:c'est pas moi qui veux changer le GRAND principe mais c'est le conseil de son concepteur :
The MultEQ algorithms require acoustical information from multiple locations within the listening area in order to create the appropriate room correction filters for each loudspeaker and subwoofer in the system. The first measurement is used to determine the distance and level of each speaker and it should be taken in the center-most position of the listening area. After that, it is recommended to take 6-8 more measurements throughout the listening area.
1.The order of the measurements after the first one does not matter
2.It is very important to avoid extreme positions including up against the back wall or too far outside angle spanned by the front Left and Right speakers. Taking measurements in these positions will cause MultEQ to make unnecessary adjustments
3.Measurements should be at ear height with some small vertical variation
amicalement
ps : sylvain à raison c'est tout pareil, je peux vous retrouver l'explication si vous le souhaitez
Etant "ailleurs" en ce moment, ma connexion est "limitée".
Toutefois pour avoir rencontré plusieurs fois l'ami Chris K. d'Audyssey, c'est un Monsieur particulièrement compétent et... urbain... la raison principale pourquoi depuis autant de temps j'utilise MultEQ...
Alors quand Chris parle de "small variation" ceci est à comprendre d'une façon pragmatique, dans un contexte où la hauteur "niveau oreilles" n'est pas à envisager au millimètre près par rapport à une position référentielle. Car une variation de "quelques" centimètres n'aura objectivement pas d'impact majeur quant au résultat final et permettra de plus, de ne pas avoir une position d'écoute réglée pour être utilisée avec un positionnement "laser"..."
Maintenant comme déjà indiqué plusieurs fois : chacun fait comme il veut, l'important est que ça plaise à l'utilisateur final...
Ce résultat a-t-il été obtenu avec 8/12/32 points de mesures MultEQ XT(32) au sol, plafond, chez le voisin... voire sans Audyssey, mais avec du Dirac, peu importe à partir du moment où le résultat plaît.
Toutefois j'ai tendance à penser que quand on commence à utiliser MultEQ XT(32), autant s'appuyer sur ce que recommande le concepteur (Audyssey)... d'où le lien vers post HCFR donné plus haut, listant divers autres liens afin de pouvoir se faire une petite idée soi-même... mais c'est vrai qu'aujourd'hui, ce type de démarche peut paraître trop... complexe/time consuming.
Mode HS = OffHugo