domcars0 a écrit:Si je parle de vitesse de la lumière c'est parce que vous semblez ignorer totalement que les ondes sonores se propagent et cela relativement lentement, qu'elles ne sont qu'une suite de pression et depression qui ne sont pas transmises instantanément (d'où mon allusion à la vitesse de la lumière)... Pour reprendre votre exemple simpliste de la grosse caisse : lorsque la membrane de la grosse caisse va s'enfonçer, elle créée une pression à l'avant puis, immédiatement ensuite la membrane va revenir et créer un depression de valeur quasi identique (au signe prêt) à la pression.... etc... etc .... en s'amenuisant jusqu'à s'arréter. Le cerveau est absolument incapable de discerner si c'est une surpression qui est arrivée ( ~1/200eme de seconde pour du 100Hz) avant une depression au niveau du tympan ou l'inverse.
Si vous qui affirmez des choses que vous croyez savoir, et qui en plus généralisez une expérience personnelle que vous pensez avoir eu.
J'ai parcouru la page web que vous indiquez ... tout ce que je relève c'est:
J'écris "il semble", car, s'il "me semble" que c'est très réel, l'avis général est fort partagé en raison du snobisme moutonnier des audiophilles et du fric manipulé par les professionnels de la Hi-FI.
ou encore :
"...j'ai eu récemment la sensation..."
Absolument rien de démontré dans cet article, rien.
Tout ce que l'on trouve sur le web à propos des capacités de l'oreille à percevoir une phase absolue est , en gros :
"Some audiophiles claim that reversing the polarities of all the channels simultaneously makes a subtle perceptible difference in the reproduced sound"...rien de plus ni théoriquement , ni expérimentalement...
Avec ça on est bien avancé.
Alors pour moi tant que quelque chose n'est pas démontré ni théoriquement, ni expérimentalement , c'est une croyance... et les croyances on sait on ça mène.... vers l'ignorance souvent .
Cordialement.
Rebonjour
La vitesse de la lumière n'est pas infinie, 300000 km/s dans le vide, sa transmission n'est pas instantanée, avec 150 millions de km entre le soleil et la terre, je vous laisse calculer le temps que la lumière met pour nous parvenir.
La lumiere est une onde électromagnétique et non une onde de pression dans un gaz.
Elle a une double nature, ondulatoire et corspuculaire.
Le son est une onde ce pression.
Sujet très tabou sur tous les forums, les oreilles des uns et des autres n'ont pas le même entraînement et pas les mêmes capacités d'analyse. Entre un chef d'orchestre et un nouveau né, il existe toute une palette de degrés de performance. Cela se mesure objectivement par les épreuves de solfège, de dictées musicales, etc dans tous les conservatoires et écoles de musique.
Ce dont j'ai voulu parler en donnant le lien vers le site de monsieur Petoin, ce sont les transitoires dont la perception est modifiée par la phase absolue.
Il existe un vieux fil de discussion à ce sujet enceintes-haute-fidelite/inversion-de-phases-et-inversion-de-voies-t29815028.html
Enfin, la phase absolue se mesure parfaitement bien. C'est de la physique élémentaire. Etre en mesure d'entendre ou pas des différences sur les transitoires est une autre question, qui dépend du matériel, de la pièce et des oreilles en présence.
Bonne fin de journée