Je m'explique : j'ai un processeur analogique 2 in / 5 out (4.1 donc) qui se trouve en aval de mon Dac (PC->usb->Dac 2 canaux->rca->processeur 5 canaux). Il sort en fullrange hélas non réglable pour des enceintes actives avant/arrière, et avec une coupure à 80Hz pour le sub. Ca marche bien, mais les fréquences entre 40-50 et 80Hz font forcément double emploi avec mes enceintes et le sub. Ca occasionne probablement un peu de "flou"/trainage, d'autant qu'il n'y a pas d'alignement temporel.
Je voudrais donc juste effectuer un filtrage des fréquences qui sortent du proc (et accessoirement corriger l'alignement temporel avec les subs).
Ce qui m'a mené à ça, c'est un essai de pseudo low cut à 80Hz grâce à mon player audio, tout en laissant suffisamment de niveau pour que le sub sorte correctement du son. En gros j'ai atténué le signal de 8-9dB entre 90 et 60Hz, avec un palier bas, et remonté le volume du sub pour compenser. Cette bidouille marche tellement bien (grave plus sec avec plus d'impact) que ça me donne envie de faire du filtrage en "hard" avec un filtre actif analogique (edit : je viens de me rendre compte que l'OpenDRC-AN est un ADC-DAC, donc rénumérise d'abord le signal pour pouvoir le traiter...).
Particularités :
- mes subs (2 subs en fait, mais branchés en cascade formant un seul sub virtuel) peuvent monter jusqu'à 160Hz sans problème
- mes enceintes arrière ont une sorte de low cut réglable, mais qui agit comme un crossover à 200Hz avec pente faible (ça doit être 6dB je suppose) : pas le choix, cette coupure est donc très haute si je veux l'appliquer.
edit : la pente est très douce en fait, et le raccord vers 150Hz ne devrait finalement pas poser de problème, mais l'atténuation reste assez faible (c'est pas vraiment un low cut) :

Comme je ne veux pas (pour l'instant) investir dans 2 OpenDRC pour faire le filtrage avant/arrière et utiliser une fréquence de coupure "classique " à 80Hz, est ce que le schéma suivant vous parait cohérent :
Voies avant (Geithain RL940) : coupure bas 150Hz via OpenDRC, linkwitz Riley, pente 24dB (?) + réglage alignement temporel
Voies arrière (Geithain RL906) : "coupure" bas 200Hz via réglage intégré, avec atténuation de seulement 3-4dB/octave en fait (?)
Subs : coupure haut 160Hz, pente 12dB
Je précise que mes subs montent très bien à ces fréquences "hautes", et leurs versions pro sont couramment utilisés dans cette config de coupure dans pas mal de salles de ciné.
Donc est ce que ça vous parait cohérent d'investir 350 euros environ pour faire un essai de filtrage avec l'OpenDRC-AN, ou bien est ce que ma bidouille d'égalisation à la source via un plugin inséré dans Audirvana marche tout aussi bien d'après vous ?
Bien entendu, si j'investis dans l'OpenDRC, je mesurerai l'effet de tout ça, mais là j'ai juste un peu d'inquiétude sur la cohérence de l'ensemble, compte tenu des fréquences de coupure pas forcément "raccord" entre les enceintes avant/arrière, et peut être trop élevée pour de la hifi (150Hz ?). La localisation du grave, même à 160Hz, ne me pose en revanche aucun problème, puisque chacun de mes subs est actuellement placé dans un coin de la pièce (avant gauche et droit, donc le grave ne "penchera" pas du côté d'un sub).
Tout ça + l'effet du traitement du signal en interne : y a t'il un risque de dégradation sonore ?
Merci de vos suggestions.
Vous pouvez aussi dire que je fais n'importe quoi avec mon bordel, j'ai l'habitude
