Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexandret, aqua35, chakiwi, glentoran, kondor001, Shinobi95, undertaker88 et 97 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 11 Oct 2015 18:22

alkasar a écrit:bah ça fait bien longtemps que les défauts des électroniques audio sont sous le seuil d'audibilité. Les tests en aveugle sont une tuerie pour ceux qui pensent le contraire. Ou alors c'est une électronique qui déforme au point de rendre audible et, pour paraphraser une célébrité des forums, "les défauts plaisent à l'utilisateur".

Choisir un FDA pour les bonnes raisons, oui évidemment (je soutiens depuis longtemps).
En faire le nouveau graal de l'audio qui lave plus blanc que ce qui existait, c'est du marketing pour pigeons. Les forums, amha, devraient faire la distinction et éclairer le chaland plutot que de l'enfumer de belles paroles. C'est un voeux pieux évidemment, dimanche matin oblige :mdr:


c est mon sentiment aussi
il y a eu le même buzz en 2003 autour du panasonic sa-xr45 qui utilisait les chips "pure path equibit " TAS5076/5182
on retrouvait cet ampli derriere des BW801 , Wilson audio et autres
Puis c est retombé , ça marchait trés bien mais pas exactement dans la norme hifi ,la réponse n était pas tout à fait linéaire sur courbe d impédance réelle , lorsqu il y a un creux
j ai arrêté de l utiliser aussi car il y avait une latence perceptible , sur les vidéos
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2015 20:32

robob a écrit:Tiens j'ai retrouvé le test des kangourous : c'était bien un ampli FDA, kit d'évaluation TI du TAS5518. Le test date de 2009 donc 6 ans pas 10 (menfin quand même). Les conclusions de Cquest étaient fort intéressantes :

"- la pure classe D (conversion directe PCM en PWM pour l'amplification) fonctionne vraiment très bien ... Je pense que nous avons tous été surpris par ce petit ampli qui ne paye pas de mine et son alimentation ridicule (une alimentation d'ordinateur portable de 120W) qui n'ont pas eu de problème pour reproduire la grosse caisse du final de l'oiseau de feu à un niveau relativement élevé."

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'après ce test, il n'y ai eu personne à ma connaissance pour tenter l'aventure dans la partie DIY du forum, surtout quand le résultat est déjà surprenant avec une alim de portable. Pour l'utilisateur final (ou presque) que je suis il ne restait plus qu'à attendre la production d'un ampli de ce type. Maintenant c'est bien parti il me semble.


Pas si simple de faire un ampli classe-d. :wink:
Il n’y a pas que les IC qui ont leur importance, le PCB et le montage pour les inductances parasitent et surtout la qualité de la self de sortie.
Faudra d’ailleurs faire attention, les Chinois savent faire de très grandes choses, mais, malheureusement, parfois savent faire des économies de bouts de chandelles sur certains composants.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2015 21:09

manu54 a écrit:mes enceintes sont des bc acoustique Gange en 4 ohms, 3 voix
je pensais que le bruit etait numerique.
thierry pour aller plus loin (puissance et qualité) que le zs80 ou le fx quel ampli me conseilles tu dans ta liste.
merci


Bonsoir

J'ai fait la même recherche que toi :D sur la courbe d'impédance de tes enceintes, j'ai vu ta demande et je suis resté un peu :o de la réponse que cette information n'est pas pour le public, mais qu'elle va être recherchée. Autres temps autres moeurs.

Sur l'autre forum, j'ai ouvert un fil pour pouvoir se prêter les uns les autres tous les modèles plutôt que tous les acheter dans son coin.
J'ai 2 QA100 qui viennent de partir en prêt pour une semaine.

Mais si j'ai un conseil à donner c'est d'être un peu patient. Beaucoup de fabricants "y vont" et avec ou pas l'intégration d'un drive numérique, que cela soit côté chinois bas coût avec un FX D802D drive intégré, chinois prix occidentaux avec Lumin qui vient d'annoncer un Lumin M1 , Micromega sans doute FDA sans drive, NAD, Lyndorf et d'autres avec des modèles + démocratiques.
Des enceintes actives "PWM" avec filtre unique enceinte/FDA ont apparemment été en demo ce week end à Bruxelles.

Par rapport à 2003 et aux premiers "buzz", vu la sensibilité extrême de cette techo au signal d'entrée, quand on voit la gueule des signaux spdif qui sortaient d'un nombre incroyable de platines et drives CD, à moins d'y mettre une fortune, je ne suis pas étonné que le soufflé soit retombé.
Aujourd'hui, encore en provenance de Chine, on trouve des drives avec sorties spdif, aes et même i2s au meilleur niveau, aux logiciels internes et de pilotage tout à faits robustes et ergonomiques, pour 600€, venant faire la pige aux produits occidentaux qui se vendent entre 1600 et 6000€.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Oct 2015 22:17

merci thierry pour ta demarche, et oui tu as vu comme moi la reponse assez étrange. j'en discutais d ailleurs hier avec le sympathique directeur du connexion de nancy, qui etait très surpris de leur retour
elle doit être bien tortueuse cette courbe :siffle: et je crois qu elle ne facilite pas la vie des amplis.
mais je les aimes bien mes enceintes même si elle sont parfois casse-bonbons :D
si jamais par ton reseau tu peux l avoir tant mieux.......sinon tampis
concernant les echanges de fda, j y pensais, je profite encore un peu de mon zs80, apres si ça interesse quelqu un je le preterais.

comme tu dis cela risque de bouger mais les marque que tu cites risques d avoir des tarifs non negligeables.
pour rappel, le nad 7050 est aussi pwm il me semble quelqu un l a t il entendu ? on va m en prêter un la semaine prochaine avec son petit frere d ailleurs

thierry si c est possible et qd. ce sera possible et si tu veux bien, je veux bien accueillir un de tes petits.

je vais rebrancher mon nad. 3020 tc, faut que je reverifie cette sensation d avoir des basses moins franche avec mon fda
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2015 0:09

NAD a dans ses FDA une approche dans laquelle le volume est géré en numérique sur le signal d'entrée et non sur la modification des largeurs d'impulsion du PWM comme dans les puces TI et ST, ou par modification de la tension de l'étage d'amplification comme chez Lyngdorf.

Cela a des tas d'avantages, mais il faut alors une grande maitrise numérique, ce qui à l'écoute n'est pas le cas.

La page d'alkasar sur le facteur de crête faisant partie de mes livres de chevet, :ohmg: j'ai toujours eu en tête la recherche d'une plus grande puissance pour mes enceintes au rendement très moyen. J'ai dégoté un NAD M2, et voici un extrait du CR que j'ai posté sur l'autre forum où j'ai réussi à rentrer entre 2 bugs.


Après le D802, j'ai essayé le V200. Je n'ai rien trouvé de "très" différent par rapport au D802, ce qui ne signifie évidemment pas que sur d'autres enceintes les différences ne soient pas plus marquées.

J'ai ensuite repéré le QA100, dont l'utilisation de 2 exemplaires en bi-amplification passive, me donne entière satisfaction.
Sauf sur les albums chargés à DR élevé (supérieurs à 15), où ces amplis s'écroulent comme les autres de même puissance, mais avec des effets à l'audition bien plus catastrophiques que sur des amplis classiques.
Quand mes Triodes s'effondrent, cela reste très écoutable. Les amplis à tubes et transfos de sortie font un équivalent de compression dynamique avant de passer en distorsion et protection. Les amplis à transistors, eux se mettent en protection.

J'avais repéré le NAD M2, FDA de 250W sous 8 Ohms, comme candidat possible pour mes Vivid G3 (sachant qu'un D802 ou un QA100 suffit largement pour mes autres enceintes dans une plus petite pièce, des Klinger Favre D56 à 90 dB de rendement, et à la gentille impédance). J'ai aussi repéré les Lyngdorf comme candidats FDA possibles à puissance plus élevée.
Ayant trouvé un NAD M2 d'occasion à 2500€ sur Audiomarkt.de, j'ai acheté, à l'aveugle. A l'aveugle, parce que je ne fais strictement aucune confiance aux BE qui paraissent sous la plume de personnes qui tiennent en même temps des boutiques HiFi.

Branchement du NAD M2 en AES sur le Trinnov Amethyst en drive, 0 dB en sortie du Trinnov, bit perfect, sans correction acoustique.
Réglage du filtre de sortie du NAD M2 pour les aigus sur >8 Ohms (choix entre 4-6-7-8 et >8) ce qui correspond le mieux aux caractéristiques de mes Vivid G3 dans les aigus.
Tout est terne, sans vie, dark (prédominance du bas et du milieu du spectre), peu d'aération, la dynamique n'est pas très franche, micro-dynamique raplapla.
Certes les pistes difficiles passent sans soucis, aucun écroulement de l'ampli.
Quelques heures de chauffe ne changent rien, pas plus que le test des autres possibilités de configuration du filtre de sortie, ou la désactivation de l'anti-clipping disponible sur ce NAD M2. Là j'ai fait le tour des options possibles.
Je me dis: mauvaise pioche, on ne gagne pas à tous les coups.

Alors je lis le White Paper du NAD M2 pour essayer de comprendre pourquoi ces résultats. Ceux qui disent que les amplis classe D sont ternes, sans vie, emmerdants en un mot, auraient-ils raison pour cet ampli?
https://www.dropbox.com/s/f90xkaacz31tg ... r.pdf?dl=0


J'y découvre plusieurs choses:
- une rétroaction entièrement numérique, basée sur une correction "immédiate" par rapport à un PWM de référence, et non par un rebouclage au sens propre.
Sur le papier, ça a l'air de tenir la route.
- le NAD M2 est en fait un ampli de puissance, le volume n'est pas géré au niveau de la partie amplificatrice par modification de la largeur d'impulsion des signaux PWM, pour conserver le même (excellent) rapport signal/bruit, quel que soit le volume, ce qui n'est pas le cas sur les D802, V200 et QA100.
- le volume est géré en numérique, au niveau du signal d'entrée, sur 35 bits (calculs faits avec cette définition)

Alors, je me dis que, peut-être, les algorithmes de volume de NAD sont en cause, 32 et 35 bits sont d'une part insuffisants en terme de précision quand Bel Canto, Totaldac, Trinnov ou Antelope ont jugé indispensable de faire leurs calculs sur 64 bits. Et les algorithmes de gestion du volume de NAD sont peut-être tout simplement mauvais, quand il s'agit de développements propriétaires et protégés chez les 4 fabricants cités.

Donc nouvelle config:
- Volume du NAD M2 réglé à 0 dB, c'est le signal d'entrée non modifié qui sera amplifié.
- Gestion du volume par le Trinnov Amethyst, qui est l'un est l'un des meilleurs préamplis numériques sur le marché, 64 bits et tout le toutim.

A présent, la vie est revenue dans les G3, ainsi que la dynamique, la micro-dynamique, l'aération, fini le côté dark.

La puissance sous le capot devient réjouissante. Les 250W permanents sous 8 Ohm (4 et 2 Ohm aussi), la capacité à pousser en pointe à 300W/8 Ohm, 450W/4 Ohm, 650W/2 Ohm, ça s'entend. Evidemment, avec des enceintes du rendement de mes G3, les D802, V200 et QA100 sont incapables de telles pointes, pointes qui ne sont certes pas utiles sur de nombreux enregistrements.

Avec ce NAD M2, et grâce à l'Améthyst, il est probable que j'ai atteint ce que je recherchais:
- les qualités de définition, de naturel, de dynamique, de micro-dynamique des D802, V200 et QA100
- une bien plus grande puissance, maitrisée

A suivre pour la fin de l'année les Micromega M-One, dont il se pourrait bien que ce soit des FDA. Vus à Munich cette année, mais pas encore disponibles à l'écoute.
http://micromega.com/fr/produits/gamme-m1/

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2015 1:40

Bonjour,

jamais compris ce que signifiait "micro-dynamique"
la dynamique, je sais, c'est le rapport entre le plus bas et le plus élevé, ça se mesure en dB, mais la micro-dynamique, aucune idée
je dirais même que ça ne veut rien dire, mais avec les nouveaux termes audiophiles, tout est possible

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Oct 2015 1:45

Thierry NK,
Avez-vous eu l'occasion de comparer un D802 aux derniers UCD HR qui sont parait-il très bons?
Je cherche un ampli aussi transparent que le D802 pour mes 28cm TAD, je me tate même à en commander un second!
Mais vu que j'écoute parfois assez fort en journée j'ai peur que ça coince niveau puissance... non pas que le TAD soit particulièrement gourmand mais j'ai surtout pas envie de le flinguer!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2015 2:02

MickeyCam a écrit:Bonjour,

jamais compris ce que signifiait "micro-dynamique"
la dynamique, je sais, c'est le rapport entre le plus bas et le plus élevé, ça se mesure en dB, mais la micro-dynamique, aucune idée
je dirais même que ça ne veut rien dire, mais avec les nouveaux termes audiophiles, tout est possible

Michel...


Bonsoir

Pour moi: par exemple la capacité à suivre et reproduire plus ou moins bien le vibrato de la corde d'un violon. Plus significatif et perceptible avec un archet baroque sur une corde en boyau, qu'un archet moderne sur une corde en acier.

Des variations faibles et rapides en intensité sonore et modulation, la fréquence de cette "microdynamique" étant produite par le vibrato du doigt qui tient la corde, plus ou moins rapide suivant les oeuvres, les époques et les interprètes, et la vitesse de l'archet.

Désolé pour ce terme barbare qui est effectivement personnel, peut-être mal choisi, et plus en rapport avec la musique et son interprétation qu'avec l'audiophilie et la technologie à poils durs. Mais j'ai toujours un mal fou à mettre des frontières étanches entre technologies, musique, mesures, oreilles, objectiviste et subjectivisme.
SI vous voulez plus de technique, vous pouvez consulter le chapitre 4 de http://www.proba.jussieu.fr/~mazliak/De ... ctrale.pdf

aurel a écrit:Thierry NK,
Avez-vous eu l'occasion de comparer un D802 aux derniers UCD HR qui sont parait-il très bons?
Je cherche un ampli aussi transparent que le D802 pour mes 28cm TAD, je me tate même à en commander un second!
Mais vu que j'écoute parfois assez fort en journée j'ai peur que ça coince niveau puissance... non pas que le TAD soit particulièrement gourmand mais j'ai surtout pas envie de le flinguer!


Non, jamais essayé.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2015 12:47

Bonjour,

non, étant technicien à la retraite, j'ai bossé dans la Hi-Fi de 1963 à 2006, alors de la littérature, plus !
pour moi le terme (que je lis souvent) me fait bizarre
comme souvent le mot "dynamique" est employé en dehors de sa signification d'origine, je dirait plutôt dynamisme
sinon, j'avais fait un petit article sur les distos d'intermodulation il y a déjà quelques années

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

ensuite, sur ce forum, il y a une discussion de pas mal de pages où j'avais fait des mesures sur des amplis que des forumeus m'avaient envoyé
certaines images ont disparu suite à la fermeture de l'hébergeur de l'époque

amplificateurs-integres-haute-fidelite/article-sur-les-distorsions-d-intermodulation-t29912489.html

amplificateurs-integres-haute-fidelite/distorsions-thd-et-imd-la-suite-ii-t29940118.html?hilit=mesures%20de%20distorsions%20d%27intermodulation%20mickeycam

ça avait été suivi par beaucoup de membres, il y a de quoi lire !
dans les premières pages, quelques tâtonnements, puis vitesse de croisière

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Oct 2015 13:39

Merci MickeyCam :bravo: :ohmg:
Je vais siroter tranquillement ces fils et essayer de faire les connexions entre tout ça.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2015 13:44

Thierry si ton nad m2 était réglée sur 0db comment sortais tu un signal de l ampli ?
J'compris pas :)
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2015 13:56

Malheureusement, plusieurs images ont sauté, l'hébergeur de l'époque a fermé
et encore de la lecture sur mes mesures de câbles ici :

cables-haute-fidelite/mesures-cables-modulation-que-conclure-t29967771.html?hilit=mesures%20sur%20les%20c%C3%A2bles%20mesures%20sur%20les%20c%C3%A2bles%20mickeycam

à la page 20, il y a une pub déguisée de legato qui se fait appeler "planeurventus" sur l'autre forum

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 12 Oct 2015 14:49, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Oct 2015 14:33

manu54 a écrit:Thierry si ton nad m2 était réglée sur 0db comment sortais tu un signal de l ampli ?
J'compris pas :)


En numérique, par convention, 0dBFS (Decibel relative to Full Scale) est le volume maximal de toute piste, sur un DAC c'est la tension de sortie max. Ouvre un fichier audio dans Audacity, tu verras que la borne supérieure est toujours 0, et que tout est compté en dB (FS) négatifs.
Les amplis chinois ont des affichages de volume olé olé dont on ne sait pas trop à quoi il correspond.
Les amplis numériques NAD, comme la plupart des DAC avec volume numérique ou les logiciels de lecture audio ont des affichages corrects, où 0dB correspond au signal numérique "bit perfect", c'est à dire sans modification de volume.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 12 Oct 2015 15:04

ok thierry on est daccord!

je suis allé voir le micromega m1, super chouette, mais 3000 euros bah euh je passe.............

par contre des infos sur celui ci "NuPrime IDA-8", semble intéressant.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2015 15:44

Micromega, c'est une attaque frontale du segment Devialet. FDA ou pas, on verra.

Nuprime IDA-8, ce n'est pas du FDA, DAC et volume analogique avant l'ampli D.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message