Hugo S a écrit:Bonjour Sylv.,
Bien sûr que la Stéréo peut effectivement être superbe en soi et la même chose vaut pour du 5.1, 6.1 ou 7.1. Toutefois dans nombre d'expériences ici, lorsqu'on a eu la possibilité de réaliser et s'immerger dans une installation 7.1, il est difficile de revenir à de la simple Stéréo.
J'ai eu plusieurs fois la réaction inverse chez moi de visiteurs qui préfèrent la version stéréo (CD=>FLAC) à la version 5.1 (SACD). Question d'habitudes sans doute.
Hugo S a écrit:Maintenant la même chose vaut désormais pour du 7.x.4 en encodage natif Dolby Atmos ou processing Dolby Surround. Une reproduction 7.x.4 qui apporte un réel complément d'immersion par rapport à du 7.1 standard.
Alors ceci est-il pour tout le monde ou du goût de tout un chacun? Et peut-on dire que réaliser une installation 7.x.4 est "rentable" ou est-ce "pure folie"? Là l'appréciation est purement individuelle, car totalement subjective...
Ainsi vouloir s'auto rassurer en essayant de "démontrer" à autrui que le 7.x.4 actuel n'est qu'une petite mode passagère, dont le Dolby Atmos est déjà oublié au profit d'un hypothétique DTS:X dont le futur vacille, est une opinion par définition respectable... mais il y a d'autres opinions inverses... tout aussi respectables.
En effet l' "immersive audio" inauguré par le Dolby Atmos et aujourd'hui basé sur une config 7.x.4, est une réelle avancée audio qu'on le veuille ou non. Certains d'entre nous ont sauté le pas pour en profiter et d'autres pas.
Mais dans ce contexte doit-il obligatoirement y avoir des "bons" et des "pas bons"? Ceux qui ont "tout compris" et ceux qui n'ont "rien compris"?
Et si on arrêtait ce petit jeu?
Hugo
Je me souviens de mon père à mon âge actuel. Qu'est-ce que je le trouvais ringard !
Je dis qu'il y a pleins de choses qui ne durent pas, en particulier dans notre domaine. Que l'argument de la pérennité ne tient pas une seconde. Qu'il est bien difficile de dire ce qui va durer ou pas ! Que pour beaucoup de gens 7.1 ou 7.2 ça fait déjà beaucoup.
Ce qui reste, c'est ce qui est adopté par les pros en amont (combien de cinémas sont passés ou passent à l'Atmos ?) et par un nombre important de particuliers en aval. Nous, les passionnés, ne sommes qu'une poignée (de gogos ?) au regard du marketing.
Chacun à parfaitement le droit de se faire plaisir et de dépenser son argent comme il veut ! Mais nous subissons logiquement les conséquences de notre éternelle soif de nouveautés, à un rythme de plus en plus soutenu, et nous consommateurs sommes à mon avis autant responsables que les marques.
Pour ma part, je préfère parier sur une petite marque peu distribuée, un système de correction idem, dont j'essuie les plâtres. Pour le moment, je ne le regrette pas. Mais j'ai fais un tas d'autres bêtises avant et j'en referais d'autres après.
Bref, je dis juste que personne n'a raison ni tort, ni moi, ni vous (adèptes du 7.x.4),
ni les constructeurs, qui ne font qu'essayer de nous satisfaire, ce qui s'avère de plus en plus compliqué !