Comme tout le monde l'a dit : en guettant un peu les bonnes offres sur le net, pas difficile de se faire une collection pas trop chère... Au moins tu es sûr de pouvoir revoir tes films préférés quand tu le voudras dans des conditions optimums... Et puis une petite démo pour un ami de passage ? Et hop ! Tu insères le bluray et c'est parti.
Sans compter que via le téléchargement, tu ne trouveras quasi jamais le film dans une qualité irréprochable, avec le choix des langues (et sous titres) à moins de te retrouver à blinder ton disque dur de fichier hyper lourds... Et je ne parle même pas de problème de légalité si tu passes par les plateformes illégales...
Bref, tu aimes le home-cinéma ? Le bon son, la belle image ? Tu as investi dans du matos sympa pour te faire plaisir ? Alors quelques euros par ci par là pour un petit film c'est pas excessif... C'est ça aussi faire parti d'un système dont on profite des avantages : en payant ton bluray tu contribues à soutenir ceux qui font des films, et donc tu payes d'une certaine manière pour t'assurer qu'ils continuent d'en produire.
Et pour finir, tu peux aussi proposer à tes amis, si tu en as qui viennent souvent mater des films chez toi dans des conditions qu'ils n'ont pas chez eux, d'investir avec toi ! Si chacun met 5€ de sa poche, à 4 tu peux acheter au moins 2 films en promo ! Raisonnable pour une soirée...
A titre perso, j'ai la chance d'avoir un peu de sous que je "disperse" dans mon installation et j'en fais aussi profiter les amis.
Hors de question pour moi de passer par de la VOD pour mater un film. J'achète mes bluray. Globalement ils m'assurent une qualité digne du matos que j'ai mis des années à rassembler. Je n'ai pas investis dans une salle dédiée, du gros son et une belle image pour revenir à une qualité quasi DVD !!! Désormais, quand je regarde un bluray à la maison j'ai l'impression d'être au cinéma...
Comme ça a déjà été dit ici, c'est une passion, et bien des passions peuvent couter un peu d'argent... Personne ne m'a obligé. Et maintenant que je suis habitué à certains standards qualitatifs, impossible de revenir en arrière. Même si ça doit me couter en moyenne 15€ le film en bluray, si je le regarde avec ma femme c'est déjà amorti par rapport au cinéma ! Sans compter les visions ultérieures, avec des potes, le disque prêté, etc...