» 26 Sep 2015 0:56
Bonjour,
Bien qu'assez novice dans le domaine de l'audio, je suis convaincu du devenir des amplis FDA, et ai pris le temps de lire tout le post.
Ce que je trouve en commentaires ici et là me semble en fait assez générique, et pas forcément propre au FDA:
- Les amplis ont toujours été sensibles au type d'enceintes placées derrière, qu'ils soient de classe D ou non, ce n'est pas nouveau. Plus encore que l’impédance, le filtrage passif des enceintes me semble en être la cause, L'idéal serait de faire du filtrage actif, et d'attaquer directement les HP des enceintes.
- Les classe D sont très sensibles d'une part, à la qualité de l'alimentation fournie (de part leur principe d'amplification), et aussi le filtrage de sortie. S'ils ont réputation d'être meilleures dans les basses que dans les hautes fréquences, c'est essentiellement du à cela. Difficile aujourd'hui de trouver des FDA avec un filtrage de très bonne qualité. Et si les self étaient naturellement utilisées pour ce faire, on voit peu à peu les fabricants se tourner vers des transistors pour effectuer cela, car supportant mieux les hautes fréquences à moindre coût.
- Pour les FDA, il faut en plus soigner l'entrée du signal, qui sera directement amplifié par la suite. Il faut lui adjoindre un filtrage, auparavant effectué lors de la conversion du signal en analogique.
Je le répète, je suis plus que convaincu par les FDA, mais je crois qu'ils ne sont que la première étape dans une logique de reconsidération de la chaine audio. Et pour pousser la logique jusqu'au bout, je pense que ce type d'amplification amènera à terme la disparition des amplis tels que nous les connaissons, et que ces derniers seront intégrés aux enceintes, pour limiter au maximum les risques de perturbation du signal analogique en sortie. L'idéal serait de rester en numérique jusqu'aux enceintes, avec un control du signal à l'arrivée (un peu comme dans l'informatique). Plus besoin de câbles à X milliers d'euros pour préserver la qualité.
Maintenant, tout cela ne se fera pas en quelques semaines, et il faut bien accepter les périodes de transitions. Alors oui, les FDA offrent un très bon rapport qualité prix, et non, ils sont loin d'être la panacée aujourd'hui.
Maintenant, que recherchons nous vraiment ? Ou se trouve notre réel plaisir ? S'il s'agit de l'écoute, ils conviennent très bien lorsque les moyens sont modestes, mais avec tout de même le souhait d'une certaine qualité. Si l'on souhaite le meilleur, alors je crois qu'il est possible de faire mieux...pour beaucoup plus cher.
Et si maintenant le plaisir se trouve dans la découverte technologique (ce qui reste tout à fait louable à mon sens), alors on n'a pas fini de faire couler de l'encre, car si le principe existe depuis plus de dix ans, son engouement reste jeune (2 à 3 ans me semble-t-il), et force est de constater qu'il n'est pas arrivé à maturité.
Mais personnellement, je ne reviendrais plus en arrière. Et pour mes enfants adolescents, je recherche maintenant des enceintes amplifiées à brancher sur leur PC, ou à raccorder en Wifi ou bluetooth à leur mobile. Les temps changent, les modes d'écoute aussi, que cela ne nous empêche pas de rechercher un peu de qualité sonore, et pas seulement du bruit à consommer sans modération.
Mais allez faire ça avec les anciens systèmes...