patjero a écrit:Si je comprends bien le QA100 est selon toi le plus adapté, même moins puissant sa THD est bien maitrisée !
Les V200 ont une THD importante et du jitter ?
Merci pour toutes tes indications
Olivier D a écrit:et pour completer la demande de Patjero, il y a t'il des differences a l'ecoute entre le V200 et le QA100 notamment sur la presence des voix que par exemple je trouve un peu desincarnées avec le FXD802 et qui semblent plus presentes avec le V200 en tout cas à partir de ce que j ai pu lire...
Merci
Olivier
Bonsoir
Je crois qu'il est très difficile de donner un avis et des indications "générales" sur des amplis sans indiquer quelles enceintes ils drivent et quel drive numérique est utilisé.
On peut essayer d'extrapoler à d'autres enceintes avec des caractéristiques "semblables", en terme de rendement et de courbe d'impédance (autant vers le bas que vers le haut parce que la limite de distorsion arrive d'autant plus tôt en puissance qu'on passe par des points hauts en impédance).
Si les points hauts en impédance sont des zones en fréquence où il y a beaucoup d'énergie, tout le rendu s'écroule (sans entendre de bruits suspects qui eux arrivent quand on dépasse les limites physiques d'appels en courant et tension), les timbres, l'image, et cela peut devenir vraiment mauvais.
Cela dépend naturellement aussi du rendement des enceintes.
C'est pour cela que je donne au fur et à mesure des enceintes sur lesquelles "tout se passe bien".
Un seul D802 sur des Andra III ne permet pas de tout écouter à volume réaliste. Sur des pistes globalement chargées un peu partout, la distorsion puis la limite physique sont atteintes avant un volume réaliste.
Le V200 permet d'aller un peu plus loin sur plus de pistes, tout en n'autorisant pas encore "tout".
Je me permets de reproduire le compte rendu de mon ami Nicolas qui a des Andra III.
J'étais ces derniers jours passé à un seul V200 sur les Andra, qui ne part pas en couille aussi tot que le d802, plus adapté donc, mais manque de maitrise dans le grave. La biamp à base de V200 permettait plus de satisfaction déjà, mais une maitrise du grave là aussi un peu juste, plutot subjectivement un peu en retrait du d802 qui en dégraissant un peu plus la restitution donnait quelque chose de moins redondant dans le bas, les Andra y sont assez sensible (un peu plus de présence et d'ampleur pour le v200 mais toujours un peu en short sur les gros 30 dynaudio, demandant plus de jus que les Tad et Vivid. Bref, ce qui fonctionne bien sur des enceintes deux voies moins velues, ou de rendement plus élevé, montre bien ses limites sur ce genre d'artillerie lourde...
Pour la faire courte en première impression, source Totaldac d1server avec Regen et cable usb Oyaide Classe S, cable numérique blackcat silverstar: un QA100 tient les Andra sans broncher ni chauffer à volume soutenu, et nuance le grave ce que n'arrivaient pas à faire proprement les deux " petits" sur ces enceintes. Un suffit donc à l'usage d'un simple mortel, la biamp ce sera pour gagner un peu en ampleur dans le bas, mais ce n'est plus une exigence liée à une faiblesse d'un seul ampli pour faire le job.
Et celui du propriétaire des Davis Jubilee (très difficiles à driver) plus concis
Sinon....ben les fabricants d'électroniques classiques ont un sérieux soucis à se faire !!
Parce qu'à 350 boules, c'est de la tuerie...
Je ne dis donc pas que le D802 ou le V200 ont "+ de THD" (pour le jitter, je vais en dire 2 mots un peu plus bas), mais que ce qui avait attiré mon attention sur le QA100 se révèle confirmé (pour une fois
) par des écoutes sur les 2 grosses gamelles des Andra III.
A savoir un module d'amplification par canal, chaque module étant capable de 2x210W, mais étant volontairement utilisé à 1x100W/4 Ohms par la tension d'alimentation, très très loin de toute possibilité de distorsion.
Je n'ai (pas du tout) été attiré par le D310. Il utilise la version obsolète TAS1614 du module d'amplification du V200 qui utilise TAS1614LA.
Une double alimentation ne peut pas améliorer globalement la capacité de drive et la richesse harmonique par rapport au V200. Les transitoires très raides pourraient être un peu mieux rendus si cette double alimentation est capable de délivrer vite du courant. Mais le TAS1614 ne peut pas faire mieux que ses specs et terme de puissance et de THD.
C'est pour cela que j'avais appelé le D310 "V200 amélioré".
Pour le jitter, il est vrai que le QA100 utilise une puce un peu ancienne qui annonce 200 ps de jitter interne quand des puces plus récentes annoncent 50 ps.
Je pense qu'on
commence continue à perdre un peu la raison sur les taux de jitter…
De toutes façons, le signal récupéré par cette puce passe par un ASRC AD1896
http://www.analog.com/media/en/technica ... AD1896.pdf qui reclocke le signal d'entrée avec une très bonne horloge en l'upsamplant en 24/192 pour éradiquer (ou quasiment) ce jitter d'entrée avant de l'envoyer vers PWM et amplification.
Amitiés