Comme nous avons un terrain plat, point de sous-sol donc la salle sera en rez-de-chaussée ou étage au même titre que les pièces à vivre.
Revenons donc à deux emplacements auxquels on a réfléchi en sachant que nous avons un procédé constructif basé sur l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur) donc de l'intérieur vers l'extérieur, nous avons un enduit plâtre sur 2 cm ou de la chaux puis de la brique collée à joints minces et l'isolant (panneaux de fibres de bois dense) :
- 1. Le home-cinéma est "dans" le garage mais communique avec la maison via une porte donc il est dans le garage mais sans réel relation avec le garage. Il présente un mur de refend en contact avec les autres pièces à vivre :
- Sans pièce au-dessus, est-il possible de n'isoler que le mur de refend en contact avec les autres pièces à vivre ou ce n'est même pas nécessaire ?
- 2. Le home-cinéma est considéré comme une "extension" du salon en bout de maison donc il est dans sa continuité : on aurait une seule cloison en contact avec les autres pièces à vivre :
- Est-il possible de n'isoler que la cloison en contact avec les autres pièces à vivre ?
- Ou les sons peuvent se propager dans la brique également ou ils vont directement vers le sol ?
- 3. Le home-cinéma est à l'étage donc une cloison en contact avec les autres pièces à vivre et le plancher également :
- Cette solution serait idéale pour nous car l'étage n'ayant que les deux chambres pour les enfants avec le SdB/WC, cela permettrait d'ajouter un peu plus de surface à l'étage
- Même question que précédemment : peut-on n'isoler que la cloison en contact avec les autres pièces à vivre ?
- Comment va se propager le son d'une pièce à l'étage vers le rez-de-chaussée ou vers les autres pièces de l'étage ? Quelles sont vos préconisations ?
Questions communes à toutes ces solutions :
- On va avoir un ensemble hourdis/dalle/chape sur vide sanitaire car terre argileuse et j'ai peur que la dalle résonne si on ne pose qu'une "grosse" moquette dessus : est-ce le cas ? si non que faire ? (comme poser des panneaux de fibres de bois pour faire un plancher "flottant" ?!)
Est-ce que ce problème existe aussi à l'étage ? (j'imagine que oui...)
Pour l'accès à la salle, je vais prévoir une porte isophonique. Faut-il faire forcément un sas avec deux portes ou bien une seule porte "costaud" peut faire l'affaire ? (cela m'arrangerait bien de ne pas avoir de sas...)
Est-il conseillé aussi d'installer pour les autres pièces de vie des portes à atténuation phonique (beaucoup plus légère évidemment que celle du HC) ?
Ne sachant pas encore si je pars sur une plancher chauffant ou un plafond chauffant, est-il possible de conserver le plafond tel qu'il le sera ou bien il faut forcément avoir un plafond "particulier" ?
Pour la ou les fenêtres dans la pièce, vous préconisez un gros rideau bien épais devant ou il faut calfeutrer encore plus ?! Que conseillez-vous ?
Merci pour vos précieux conseils...