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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32
On est bien d'accord sur le sujet. Pour ma part, je vise également la courbe plate. Pas de X Curve pour moi. J'ai choisi des tweeters qui produisent des aigues qui n'agressent pas mon oreille (ce qui peut être subjectif). J'ai essayé de traiter ma pièce et régler mon caisson pour qu'il descende le plus bas possible de façon linéaire.
Ensuite, à l'écoute de musiques bien mixées, je reste sur cette courbe plate ; et pour certain films, certaines démonstrations, je monte plus ou moins les basses ; et pour certains enregistrements mal mixés (concerts souvent) il m'arrive aussi de baisser les basses. Mais sortir de la courbe plate n'est que ponctuel chez moi.
Ensuite, à l'écoute de musiques bien mixées, je reste sur cette courbe plate ; et pour certain films, certaines démonstrations, je monte plus ou moins les basses ; et pour certains enregistrements mal mixés (concerts souvent) il m'arrive aussi de baisser les basses. Mais sortir de la courbe plate n'est que ponctuel chez moi.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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xullux de bordeaux a écrit:c'est sur, les normes sont finalement forcement subjective.... par exemple écouter un film a 85db (niveau de référence) est vraiment beaucoup trop fort pour moi (et pour beaucoup) pourtant tout nos appareils sont fait pour fonctionner à ce niveau de base
il est rare que j'écoute à ce niveau, mais ça arrive.
whiplash dernièrement par exemple tient bien ce volume, avec une belle gestion de la dynamique, y a pas de pb ça passe bien, mais pour "tenir" à ce niveau, une courbe plate aide ... justement ...
avec un petit avertissement pour whipash quand même: une séquence de 10 min environ contient manifestement un larsen non maitrisé en post-prod ... assez énervant sur ce type de film oscarisé, parfois adulé (sans doute trop ...).
cela dit, j'ai aussi le souvenir du niveau sonore du dernier Mi vu au cinéma : pauvre de nous, quelle bouillie infame certains cinémas osent nous servir, pour 9 euros la séance !!! "plus fort ça va être meilleur", mais qu'ils descendent au moins une fois dans la salle pour constater le désastre
Globalement une écoute à 85db dans nos salles, reste assez marginale, simplement aussi parce qu'on n'est pas sourd
- WhyHey
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Très étonnant ces propos sur la courbe...
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Mais bon on est un peu HS
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Mais bon on est un peu HS
- tonton flingueur
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Je n'ai retenu que ça : "La courbe X s’adresse uniquement aux salles de cinéma et aux studios de mixage cinéma d’un volume supérieur à 150 m3. Pour les salles plus petites, il existe la « small room X curve ». La pente est réduite à 1,5dB/octave et la fréquence de coupure est plus élevée." Dans ma toute petite salle (55 m3) la pente est réduite à 0.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Un article intéressant avec pour conclusion : "The authors conclude that the use of the X curve is detrimental to the enjoyment of cinema" : http://www.aes.org/technical/documentDo ... ?docID=391
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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La courbe X pondérée en fonction du nombre de places :
On voit bien que pour nos toutes petites salles, il n'y a pas vraiment lieu de faire une correction.
On voit bien que pour nos toutes petites salles, il n'y a pas vraiment lieu de faire une correction.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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WhyHey a écrit:xullux de bordeaux a écrit:c'est sur, les normes sont finalement forcement subjective.... par exemple écouter un film a 85db (niveau de référence) est vraiment beaucoup trop fort pour moi (et pour beaucoup) pourtant tout nos appareils sont fait pour fonctionner à ce niveau de base
il est rare que j'écoute à ce niveau, mais ça arrive.
whiplash dernièrement par exemple tient bien ce volume, avec une belle gestion de la dynamique, y a pas de pb ça passe bien, mais pour "tenir" à ce niveau, une courbe plate aide ... justement ...
avec un petit avertissement pour whipash quand même: une séquence de 10 min environ contient manifestement un larsen non maitrisé en post-prod ... assez énervant sur ce type de film oscarisé, parfois adulé (sans doute trop ...).
cela dit, j'ai aussi le souvenir du niveau sonore du dernier Mi vu au cinéma : pauvre de nous, quelle bouillie infame certains cinémas osent nous servir, pour 9 euros la séance !!! "plus fort ça va être meilleur", mais qu'ils descendent au moins une fois dans la salle pour constater le désastre
Globalement une écoute à 85db dans nos salles, reste assez marginale, simplement aussi parce qu'on n'est pas sourd
il y a quelques heures, j'ai posté ceci sur un autre topic, et qui correspond aussi a votre sentiment:
"bonjour a tous
je suis bien content d'avoir pu lire ces 3 dernieres pages et qui au final conforte l'évolution du changement de mes écoutes depuis quelques mois, mes écoutes qui ont toujours été basées que sur du processing et calibration flateuse audissey en tout genre...
ma tendance a repartir vers l'essentiel, c'est a dire a ecouter l'oeuvre original qui sort de mon lecteur bluray en fonction du mixage 5.1 ou 7.1 d'origine...
entre aimer ce que l'on entend avec tous les processing flatteur et non naturel car pas du tout en coherence avec ce que l'on voit a l'image, et aimer ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message naturellement, et ben mon choix se conforte de plus en plus chaque jour en redécouvrant tous mes films...
exit l'evolution atmos, les processing et autres dsp en tout genre, les calibrations auto farfelue...
attention!!! tout ceci est dans le contexte de ma perception meme si elle devrait l'être naturellement pour tous, je respecte les choix de chacuns... mais quel dommage de ne pas profiter tout simplement et sans artifice qui fausse toute la perception réelle
pourquoi vouloir chercher a faire encore mieux/plus quand on a déjà le meilleur au naturel
merci a Jean-Pierre Lafont pour ses écrits
cordialement
Christophe"
pour ce qui est de MI5, pareil, je suis resté sur le cul aussi bien sur l'image que sur le son dans une salle dont je suis habitué et qui habituellement me procure de belles sensations... c'etait la catastrophe...
pour les ecoutes a 85db, j'ai verifier le niveau de mon dernier film revu avant hier, Real Steel... sur les scenes de combats des robots cumulé avec la musique cela montait aisement a 86db, et dans mon salon non dédié c'etait subjectivement impecable et sans aucunes perturbations dans mon environnement... je me suis régalé
- totof50
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tonton flingueur a écrit::roll: Très étonnant ces propos sur la courbe...
http://lafontaudio.com/courbe-X.htm
Mais bon on est un peu HS
HS peut-être, mais particulièrement intéressant. Merci pour le lien.
- Gruit
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oui très intéressant, en s'équipant du kit audyssey pro nous avons également la possibilité de choisir (voir de modifier manuellement) une courbe X en fonction du volume de la pièce, il faut avouer que le résultat est bluffant, avis aux amateurs
- xullux de bordeaux
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Bonjour,
Une calib Audyssey Pro permet (très souvent) d'obtenir des résultats subjectivement des plus intéressants (et il y a/aura toujours des cas où... cela l'est... moins ). Toujours est-il que dans le cas du 7702, et dans mon expérience, le résultat est particulièrement superbe.
Hugo
xullux de bordeaux a écrit:oui très intéressant, en s'équipant du kit audyssey pro nous avons également la possibilité de choisir (voir de modifier manuellement) une courbe X en fonction du volume de la pièce, il faut avouer que le résultat est bluffant, avis aux amateurs
Une calib Audyssey Pro permet (très souvent) d'obtenir des résultats subjectivement des plus intéressants (et il y a/aura toujours des cas où... cela l'est... moins ). Toujours est-il que dans le cas du 7702, et dans mon expérience, le résultat est particulièrement superbe.
Hugo
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Bonjour,
Dans le contexte D&M, ici 7702Mk2 :
Hugo
Dans le contexte D&M, ici 7702Mk2 :
sur AVS, jdsmoothie a écrit:...
1. DTS:X update expected by Dec.
2. Yes, DTS has always stated Atmos speaker locations will work with DTS:X.
...
Hugo
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Bonjour à tous, au sujet de la sortie du Marantz 7702 MKII pouvez me dire si celui-ci est déjà sortie ? comme l'indique ce lien : http://www.futureland.fr/AV7702-MK2-NOI ... 3_394.html avec DTS X via une mise à jour en fin d'année. Je ne l'ai vu nulle pars ailleur et je pensais que le DTS X était installée directement dans le pré ampli bref si vous avez des news ?
- walter white
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walter white a écrit:Bonjour à tous, au sujet de la sortie du Marantz 7702 MKII pouvez me dire si celui-ci est déjà sortie ? comme l'indique ce lien : http://www.futureland.fr/AV7702-MK2-NOI ... 3_394.html avec DTS X via une mise à jour en fin d'année. Je ne l'ai vu nulle pars ailleur et je pensais que le DTS X était installée directement dans le pré ampli bref si vous avez des news ?
Les amplis 2015 commercialisé avec le DTS:X inclus d'office sont rares :
- Pioneer, Denon et Marantz annoncent une mise à jour firmware gratuite prévue d'ici la fin de l'année
- Yamaha et Onkyo le propose de base ou à venir ( mise à jour firmware ) en fonction des références d'amplis.
@+
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safe - Membre HCFR
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Re Bonjour,
Même s'il a été annoncé, le DTS:X (sujet HCFR (lien)) n'a toujours pas été officiellement présenté avec toutes ses capacités.
Alors comme indiqué plus haut il sera probablement dispo @ Dec via une màj FW dans les produits D&M.
Maintenant et comme il y a un silence complet sur ce produit depuis une annonce DTS le 09 Avril de cette année, il est possible, voire probable que l'on en saura un peu plus lors, et à partir du CEDIA 2015, qui aura lieu à Dallas, USA, du 14 au 17 Octobre.
Hugo
walter white a écrit:... et je pensais que le DTS X était installée directement dans le pré ampli bref si vous avez des news ?
Même s'il a été annoncé, le DTS:X (sujet HCFR (lien)) n'a toujours pas été officiellement présenté avec toutes ses capacités.
Alors comme indiqué plus haut il sera probablement dispo @ Dec via une màj FW dans les produits D&M.
Maintenant et comme il y a un silence complet sur ce produit depuis une annonce DTS le 09 Avril de cette année, il est possible, voire probable que l'on en saura un peu plus lors, et à partir du CEDIA 2015, qui aura lieu à Dallas, USA, du 14 au 17 Octobre.
Hugo
- Hugo S
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elle consiste en quoi cette update ?
vu qu'on a déjà le Neo:X de base.
à prendre en compte plus que 11.1 enceintes max ? avec des enceintes au plafond ??
vu qu'on a déjà le Neo:X de base.
à prendre en compte plus que 11.1 enceintes max ? avec des enceintes au plafond ??
- WhyHey
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