Salut Frédéric
Avant toutes choses, je précise que je ne suis pas du tout fermé à la discussion (et je ne dis pas que tu le penses, c'est juste une préambule), et qu'ensuite j'ai plein de défaut mais pas celui de ne pas reconnaitre quand j'ai tort (et j'ai souvent tort).
Donc concernant TotalDac, je ne l'oppose pas nécessairement à Audio-gd ou à quiconque, j'essaie, dans la mesure du possible, de considérer tout ce qui entre en ligne de compte dans le tarif des choses, que ce soit en hifi comme pour d'autres sujets (bouffe, voiture, fringues, etc...).
Donc, dans ces critères, il y a pour moi :
1. La recherche autour d'un produit : qui se mesure en temps passé, grosso modo en "salaire", bref l'idée est que quelqu'un qui "réfléchit" doit être payé rémunéré pour cela
2. Le prix de revient des composants : C'est assez facile à mesurer.
3. Le prix de revient de l'assemblage : Là, point clé, autant je deteste savoir que des enfants chinois assemblent du matériel, autant la main d'oeuvre Européenne ne justifie pas toujours tout. En revanche, j'accode BEAUCOUP d'importance aux conditions équitables pour tout le monde sur ce sujet précis
4. Les taxes qui s'appliquent : Pas grand chose à dire, mais c'est facile à calculer
5. La marge tout à fait naturelle lié à la distribution : naturelle mais qui doit rester "raisonnable et justifiable" selon moi.
En résumé donc, je recherche le "fair trade", le commerce juste. Je veux bien payer, cher, mais je ne veux pas me faire pigeonner. C'est pourquoi j'aime savoir ce qu'un produit coûte en R&D, et dans les différentes rubriques que j'ai mentionné. Lorsque tout cela est clair, c'est parfait, il n'y a aucun problème.
Seulement la hifi, et tu le sais bien mieux que moi, regorge de gens qui vendent n'importe quoi à n'importe quel prix. Et ça, je n'aime pas. Je prends une comparaison : j'ai visité une usine Louis Vuitton. Je deteste leurs sacs et leurs valises, MAIS vu comment c'est fabriqué, le soin apporté aux contrôles qualités, les matériauc utilisés etc... Je peux comprendre les tarifs au delta près de la marge liée à l'image "Luxe" encore que c'est quelque chose que je peux comprendre même si je n'y adhère pas.
Concernant TotalDac donc, j'imagine bien que le concepteur a du plancher quelques centaines d'heures pour arriver à faire un produit qui marche aussi bien, car s'il y a bien une chose que je ne remets pas en cause, c'est bien l'excellence du produit. Sur le prix des composants, tu me donnes des éléments que j'ignorais mais que j'entends. L'assemblage, c'est comme la R&D : c'est fait où ? Comment ? J'en sais rien. Les taxes sont incompressibles, on est d'accord, et la marge, j'en sais rien non plus.
Si j'avais des éléments transparents sur ces différents points et que je constate que Vincent rémunère son travail de recherche au juste prix, que l'assemblage est "équitable", que le prix des composants est effectivement très élevé, et que le marge est raisonnable (mais suffisante pour rémunérer le fruit de son travail), alors je concéderai bien volontiers que j'ai porté un jugement érroné, et je serais même très heureux de le faire.
Il est en de même pour l'Egoista. Je n'accuse personne, je pose juste la question : Pourquoi 10.000€ ? Pourquoi pas 8000 ou 15.000 ? Comment ce prix est-il constitué ? Ce sont des questions que tout le monde ne se pose pas, mais moi je me les pose. Et lorsque les réponses me semblent être la base d'un deal honnête où tout le monde s'y retrouve, alors j'en suis très heureux, j'accepte de payer le prix (même cher) sans arrière pensée et avec même satisfaction.
C'est l'une des raisons pour laquelle j'apprécie le travail de Jan Meier. Ses amplis ne sont sûrement pas les meilleurs du monde, mais sa politique est hyper transparente, on sait à peu près tout des rubriques tarifaires de ses projets, et c'est dans doute pour cela aussi qu'il est respecté un peu partout. A nouveau je ne dis pas que son ampli est un killer (même si je le trouve très bon), je dis qu'il est "fair" et que sa politique commerciale est transparente.
J'espère que c'est plus clair. En aucun cas je n'incrimine TotalDac de quoi que ce soit, je voudrais juste avoir des détails sur les tarifs, parce que 10.000€, c'est quand même pas trois sous !