bradpulay a écrit:Hello alex
Comme tu dis le X35 tiens toujours la route... j'en suis très content aussi comme la plupart d'entre nous
Tu m'intéresses beaucoup avec ton espace customisé pour limiter les incohérences (mon X35 n'est pas épargné de ce côté là comme tu peux le voir), tu peux nous en dire plus stp?
Bonjour.
L’intérêt d'une 3DLUT est de pouvoir passer à un gamut plus petit que l'original. Le gamut natif des X35 (quasi tous) n'est pas capable de contenir tout REC709, je ne sais pas pourquoi, JVC n'a jamais voulu répondre à cette question (et j'avais pourtant insisté jusqu'à JVC Japon). Pour moi il y a deux possibilités : soit ça vient de la lampe (son spectre), soit ça vient d'un filtre optique utilisé dans le VP (le plus probable).
En essayant de calibrer à REC709 un X35 avec cette particularité, on introduit alors forcément des erreurs puisque une grande partie des couleurs ne sont pas reproductibles (graphiquement on le voit bien avec le gamut que tu as posté).
Avec LightSpace CMS on peut choisir le gamut cible pour faire la calibration et créer la 3DLUT, c'est ce que j'ai fait (je peux encore améliorer). Au final je n'ai plus du REC709 mais j'ai une 3DLUT qui est capable de remapper 99% de REC709 (si je reste en REC709 je n'obtiens que 82%). Ainsi je garde une cohérence dans la reproduction des couleurs et surtout une séparation des canaux RVB relativement propre (quand ce n'est pas le cas, on peut avoir des artefacts de couleur surtout à basse lumière là où nos yeux sont les plus sensibles)
Remarque: la logique reste la même sans 3DLUT.
a+