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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 01 Avr 2015 16:49

Ok, c'est completement different de Dirac qui en terme de room correction n'essaie pas de creer une ambiance qui n'est pas dans l'original, mais essaie de corriger les imperfections de la piece et des enceintes.

Pour un casque on peut effectivement vouloir faire deux choses:
- corriger la reponse de celui ci, on peut parler alors d'equivalent de Dirac
- ameliorer la spatialisation, dans ce cas c'est plutot l'equivalent des fonctions DSP des amplis HC, le plus simple exemple etant le crossfeed (cf le lien de mickamal plus haut)

Pour la correction de la reponse, entre un casque et un systeme avec des enceintes, c'est a la fois plus simple et plus complique: plus simple car il est sans doute plus facile de faire des corrections sans generer d'artefact (car moins de reverb au depart, moins de sensibilite a la position d'ecoute) et plus complique parce que pour mesurer la reponse il ne suffit pas d'un micro avec un pied ;)
palm
 
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Message » 07 Avr 2015 19:07

Oui je vais suivre la piste de mickamal et prendre un MacBook avec Audirvana qui gère les plugins AU pour introduire des fonctions HRTF dans l'espoir de spatialiser le son casque.
J'ai vu aussi un logiciel dans ce genre: OutOfYourHead.
cladane
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Message » 12 Mai 2015 14:02

MADien a écrit:Dirac prévoit la sortie d'un plugin AU dédié pour Audirvana a priori pour Mars-Avril; devrait résoudre les pbs d'incompatibilité avec Mavericks/Yosemite rencontrés chez certains.

Bonjour,

Je ressors ce topic de sa torpeur. Sauf erreur de ma part, je ne trouve nulle part de référence à un plugin AU, est-ce toujours à l'ordre du jour ?

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Message » 24 Mai 2015 18:34

Il y a un poste dédié sur Computer Audiophile "Dirac room correction software, compatible with Audirvana? ". Les plug-ins AU/VST sont en beta test chez DIRAC. Certains utilisateurs ont pu avoir des versions non officielles, pour essayer avec Audirvana.

Franck

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Message » 25 Mai 2015 8:03

Oui, merci je suis aussi inscrit là bas. J'ai récupéré le plug in en bêta, il suffit d'en faire la demande à Dirac.

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Message » 22 Juil 2015 11:15

Bonjour,

je découvre aujourd'hui ce sujet avec intérêt.

Ces deux dernières années, j'ai bidouillé avec JRiver pour la convolution, HOLMimpulse et Rephase pour les mesures et corrections. Alors oui, on arrive à faire des choses assez intéressantes en se disant : avec ça, je garde la main ... La main sur la phase ?! La main sur un registre du grave difficile à appréhender ?! Et rapidement, je trouve qu'on garde la main sur pas grand chose en réalité. On corrige à droite, puis la gauche ... et la cohérence la dedans me semble assez difficile à atteindre. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas des gars calés capables de faire ça bien. Moi, j'ai rendu mes 3678 écoutable mais avec des manquements encore importants.

J'ai commencé à utiliser Dirac Live sur mon système (des JBL 3678 en frontales et JM Lab Chorus K2 à l'arrière). C'est d'abord dans une optique stereo que j'ai réalisé cela même si le fonctionnement de Dirac impose l'achat d'une licence multicanale pour mon système.

D'abord la mise en oeuvre. Franchement, c'est impressionnant de simplicité dans la phase de mesure. Et à l'écoute, c'est tout de suite impressionnant en terme de précision de placement des instruments et des voix. Le traitement dans le grave est également excellent : c'est propre et précis.

Un point essentiel : il faut se défaire de l'image sonore passée de nos enceintes avec un tel outil. Plus de bosse de 10dB ici ou là alors on a parfois l'impression que c'est moins dynamique. La différence, on peut pousser de +10dB le volume et trouver la vraie dynamique du signal sans être agressé.

Dans la même idée, la mise en phase est propre alors on a inévitablement la sensation d'un espace moins rempli et d'une image sonore plus centrée. C'est un peu comme écouter avec un casque... Mais à nouveau, les mauvaises habitudes sont la première mauvaise conseillère au moment de ce constat. La comparaison devient pertinente après 2 semaines d'écoute avec Dirac. Là, quand on repasse à une écoute non corrigée, la conclusion est différente ! A oui, c'est plus vivant, mais c'est pas un peu le bordel ?

Par rapport à des solutions comme DRC ou manuelles avec Rephase, je trouve le haut du spectre beaucoup plus naturel. Les autres solutions me donnent toujours le sentiment d'avoir ce phénomène de pre-echo qui brouille le message sonore dans le haut du spectre. Je dis pre echo mais ce n'est peut être pas ce qui est en jeu. En tout cas, le traitement est plus transparent avec Dirac.

L'éditeur de courbe cible autorise toutes les fantaisies pour atteindre le résultat propre aux attentes de chacun et c'est un apport fondamental. L'équilibre tonal, personnel, conditionne de beaucoup le plaisir d'écoute.

Alors certes, c'est 650 euros et psychologiquement, c'est dur à avaler. A 200 euros, effectivement, je suis convaincu que cela cartonnerait fort.

Reste quelques manquements du logiciel pour en faire un véritable préampli PC. Très réactif leur de mes premières demandes et interrogations, je viens de solliciter le service client pour savoir s'ils sont à l'écoute des consommateurs et prêt à faire évoluer leur produit : ajout d'un système d'un mixer/matriceur configurable avec possibilité de filtrage actif par exemple. Ce ne serait pas un gros développement pour une telle société et ferait de Dirac un logiciel ultime paré pour le multicannal et la multi-amplification active à condition que le prix n'enfle pas davantage.

Je posterai aussi des mesures à l'occasion.

A+
Eric
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Message » 22 Juil 2015 11:38

Bonjour,

Je viens d'acquérir une licence stéreo...
Je fais exactement les mêmes conclusions sur les premières écoutes !
Daniel
leya
 
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Message » 22 Juil 2015 16:38

Eric HT a écrit:Bonjour,

je découvre aujourd'hui ce sujet avec intérêt.

Ces deux dernières années, j'ai bidouillé avec JRiver pour la convolution, HOLMimpulse et Rephase pour les mesures et corrections. Alors oui, on arrive à faire des choses assez intéressantes en se disant : avec ça, je garde la main ... La main sur la phase ?! La main sur un registre du grave difficile à appréhender ?! Et rapidement, je trouve qu'on garde la main sur pas grand chose en réalité. On corrige à droite, puis la gauche ... et la cohérence la dedans me semble assez difficile à atteindre. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas des gars calés capables de faire ça bien.


il était temps que tu découvres ce topic :D

je n'ai pas bidouiller ces 2 dernières années sur des rephase, hlmimpulse et autres outils, vu que je n'avais aucun système à écouter, ça simplifiait grandement les bidouilles : un beau gain de temps pour moi ;)
Mais, à la lecture d'un grand nombre de post sur ces sujets tournants autour de la bidouille de courbe cibles, mesurées, calculées, avec telle ou telle hypotèse, en fir, iir ou tout autre belle idée, je me demandais quand même ce qu'une oreille humaine normalement constituée pouvait, in fine, retenir de tout ce trifoullie, à part que ça change ... est-ce vraiment mieux ???
je ne parle pas d'un système où tout est de travers, à la base, mais d'un "truc" qui tient déjà bien la route : un son qui plait, avec précision, spacialisation, homogénéité, cohérence, etc , un "truc bien", ce que j'avais déjà dans ma précédente salle, avec un mcacc de pioneer de base en 2004 ...

content de voir que tu sembles apprécier le Dirac, enfin un outil qui serait bien ? il semble que oui ! tant mieux !!

A vous lire, dans vos excursions sonores toujours plus haut, toujours plus loin : et au delà :)
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Message » 23 Juil 2015 10:13

Pour répondre à la question de WhyHey, je trouvais mon système très bon avant, ma pièce est saine et bien amorti (vive les canapés en microfibre haute densité, c'est redoutable d'efficacité), et c'est encore meilleure après, le gain principal étant dans la précision de la scène sonore.

Ensuite, la phase de mesure est extrêmement importante et a une influence énorme sur le résultat (évident non ?). Mon retour d'expérience est le suivant :
- il faut absolument calibrer au niveau sonore d'écoute et jouer sur le gain du micro ensuite pour être dans la zone de mesure qu'attend Dirac,
- la précision des points de mesure est fondamentale. Pour ça, j'ai posé des marques sur mon canapé, utilisé un fil à plomb pour être bien à la verticale et mesuré systématiquement la hauteur du micro. Ça prend du temps, beaucoup plus de temps, mais le résultat est à ce prix.

Et là je peux vous dire que la différence est énorme par rapport à mes premières mesures faites dans la précipitation pour juger le système (et qui m'avaient déjà décidées à acheter le soft).

Je n'ai pas non plus l'impression d'une quelconque perte de dynamique, la possibilité de jouer avec et sans Dirac m'a convaincu de cela. Cela dépend peut-être du système derrière. Il est clair que je pousse plus mes amplis (mcIntosh Mc501) pour obtenir le même niveau sonore, et ils suivent sans problème jusqu'à des niveaux sonore déraisonnables.

Dernier point, le plugin Audiounit en Beta fonctionne parfaitement avec Audirvana.

Donc, pour moi, sur mon système, Dirac est une évidence, il m'est impossible d'écouter sans :love:

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Message » 23 Juil 2015 10:14

Petit soucis avec Dirac sous windows:

Alors que les mesures semblent correctes, que la correction semble fonctionnelle, les courbes de réponse appairassent normalement mais la visualisation de la reponse impulsionnelle ne montre...pas de réponse impulsionnelle (seulement un léger bruit de fond ) (windows 7 32 bits)
Sur mes premiers tests sur un Windows 7 64bits je n'ai pas cette anomalie ...

Avez vous déjà remarqué ce phénomène ?

Edit: je réponds à moi même:
Je faisais mes essais sur un processeur athom visiblement trop juste !
Sur un Celeron moderne sous Windows 10 plus aucun problème . .. ça marche parfaitement et le résultat est à la hauteur de mes espérances !
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Message » 13 Aoû 2015 10:39

Acquit tout récemment, le minidsp dirac live en version full digital, je ne peux que vous certifier le gain apporté à l'installation de ce correcteur. Impressionnant de profondeur, la stéréo démesurée, les basses et leurs impacts sont précises.. bref que du bonheur musical!

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Message » 14 Aoû 2015 18:55

Bonjour

Il se passe quoi après les 14 jours ? Je suppose que c'est le contrôleur se son qui est inaccessible ? Le logiciel de mesure lui peut encore fonctionner ?

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Message » 14 Aoû 2015 19:34

De mémoire, aucun des deux soft ne se charge...

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Message » 14 Aoû 2015 21:27

c'est bon à savoir

et que penser de l'idée de reporter manuellement les mesures des accidents les plus importants pour les mettre dans un égaliseur dsp type foobar?

ce serai long et fastidieux mais en finalité on corrigerai le plus important.

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Message » 14 Aoû 2015 22:34

C'est ce que j'ai fait lors de mon premier essai, j'ai utilisé les mesures et reporté les principales corrections dans l'égaliseur intégré d'Audirvana.
C'est mieux que sans rien, ça m'a permis de corriger les principaux défauts de ma pièce (bosse à 50hz (comme beaucoup), trou à 200-300), mais c'était sans commune mesure avec le résultat avec Dirac.
Comme quoi, il fait bien plus que simplement linéariser la courbe.

Enfin, l'essai de 15 jours est là pour te convaincre.
Nb : en demandant gentiment, ils m'avaient accordé un deuxième essai, donc 30 jours de test en tout, c'est bien suffisant pour décider d'acheter ou non :wink:

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