Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 07 Juil 2015 21:15

Bon... je me decide a acheter un VIVA Egoista...si j'arrive a vendre mon Eddie Curent 445. Donc, si quelqu'un est interessé par mon EC445....
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2015 22:21

sebbs a écrit:
cladane a écrit:normalement les CR devraient être accompagnés de l'audiogramme du commentateur.

C'est quand même un peu extrême comme idée, surtout sur un forum d'amateurs qui ne se prennent pas la tête.

Mais admettons qu'on aille dans ce sens (ce que je ne souhaite pas), quelqu'un qui ne mettrait pas son audiogramme en intro de son CR ou qui le mettrait et présenterait une perte auditive non négligeable, est-ce que pour toi cette personne là perd toute crédibilité dans son CR et ses interventions ?

L'idée que j'avance est générale aux fora audiophiles.

Effectivement les amateurs exposant leurs émotions d'écoutes personnelles sur un forum n'ont que faire d'audiogrammes du fait qu'ils sont dans le partage communautaire d'une partition, un/des interprètes, une formation, une ambiance; bref un moment de vie.

D'un autre côté les fora véhiculent des études critiques relatives à des matériels. Les débats sont souvent mouvementés. Un ex en cours le HE 1000. Que vaut un débat si j'ignore que le commentateur présente -80db au-dessus de 4000Hz ? (otospongiose fréquemment).
Sérieusement valide-t-on les recettes d'un cuisinier qui présente une agueusie ?

Moi-même dois-je douter dans mon analyse ? Est-ce une différence de goûts ou d'audition ?

Faire ou défaire un produit nécessite bien une crédibilité.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Juil 2015 22:55

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte avant de savoir si la personne qui fait un CR a une bonne ou une mauvaise audition.

Ne serait-ce que les goûts musicaux de chacun et les affinités que nous avons avec certaines fréquences et signatures de casque. Certains adorent la signature d'un HD800 et vont detester celle d'un LCD-3 et inversement (je prends volontairement en exemple 2 casques diamétralement opposés).

Je pense que de savoir si la personne qui fait un CR a une perte auditive importante est pour moi secondaire car, comme je l'ai dis dans mon message précédent, je pars du principe que tous les intervenants ici ont une audition correcte voire très bonne.

Pour l'exemple culinaire, il y a en ce moment sur France 2 l’émission "qui sera le prochain meilleur pâtissier" et l'an dernier un jeune pâtissier qui n'aimait pas le sucre (c'est un comble) et qui ne goûtait par conséquent jamais ses préparations, faisait tout à l'odorat et le résultat bluffait littéralement le jury qui se demandait comment il pouvait faire des dosages si subtils sans jamais goûter. Alors je vous accorde que c'est un cas exceptionnel mais ça existe.

Par conséquent je pense qu'une personne qui a une perte auditive sur une fréquence en particulier ne sera pas gênée pour décrire la signature d'un casque dans sa globalité et décrire certains aspects du son comme la profondeur et la largeur de scène, le placement des instruments ainsi que l'équilibre général ... Sans oublier l'ergonomie et le port du casque, certains ont revendu par exemple leur Audeze car ils ne supportaient pas le poids et cela n'a rien à voir avec le son, pourtant ça a sa place dans un CR.

Et pour terminer je pense que personne ici n'achètera un casque à plusieurs milliers d'euros sur la lecture d'un seul avis encensant ce casque. Je pense que l'achat à l'aveugle ne se fait que quand on lit une majorité d'avis et de CR positifs. Et si en plus certaines personnes ayant fait ces CR ont les mêmes affinités fréquentielles et les mêmes goûts musicaux que soi c'est encore mieux.
Malgré tout ça un essai personnel est plus que conseillé avant achat.

Voila pourquoi pour moi il n'est pas nécessaire de savoir si un intervenant qui fait un CR entend bien ou pas, il y a tellement d'autres paramètres plus importants.

Mais après si certains d'entre vous veulent partager leur audiogramme, cela ne me dérange aucunement, vous faites comme bon vous semble :wink: .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 07 Juil 2015 22:58

bmichels a écrit:Bon... je me decide a acheter un VIVA Egoista...si j'arrive a vendre mon Eddie Curent 445. Donc, si quelqu'un est interessé par mon EC445....


Tours pas dans les PA???
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Juil 2015 23:22

:hehe: Celui qui aime un LC3 sur un DAC chaud à 20 ans, aimera un HD800 sur du Sabre à 90 ans.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 07 Juil 2015 23:24

:mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 07 Juil 2015 23:38

Bon, c'est décidé, pour acheter mon VIVA Egoista + VIVA Numerico, je me suis enfin décidé a vendre mon EC445. :mdr:

PA ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178577094.html#p178577094

Cet Ampli à tube pour casque offre également une sortie Haut-Parleur de 3W.
Comme tous les amplis de Eddie Curent, Il offre un son très précis, loin du son "tube mou" de certains amplis à tube.

Je livre avec l'ampli :
- 4 tubes EML mesh 445 fournis par le constructeur Craig pour 950 $,
- 4 tubes de rechange rectifier (pour l'alim externe)
- 2 couvre Transfos recommandés par Craig (voir la photo),
- 2 adaptateurs pour utiliser des "driver Tubes" 5842 (type WE417 qui apportent un son plus "chaud" ) a la place des 6C45.
- L'upgrade pour le potentiomètre P&G 10K installé en usine ( 300$ )

Image
Image
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2015 23:46

:love: Tu aurais une photos du câble d'alimentation?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Juil 2015 0:13

Je crois bien que la conclusion de tout cela est que les raisons pour lesquelles j'avais pris un peu de recul depuis quelques mois étaient finalement bien fondées, et que je suis complètement déconnecté des communautés "audiophiles", monde dans lequel je ne me suis d'ailleurs jamais reconnu ouvertement, insistant sur mon amour insensé de la musique avant toute chose. C'est vrai que quand j'ai participé à la précédente édition de la journée du casque à Paris, j'ai été étonné de voir à quel point les gens un peu moins avancé sur le chemin buvaient littéralement les paroles de ceux qui animaient les stands et dont je faisais parti. C'était même assez flippant, d'autant qu'à chaque fois je leur disais : "mais écoutez ! Ecoutez, je vous donne un avis personnel, mais écoutez, ce qui vous plaira aujourd'hui ne vous plaira plus dans 2 ans et inversement", et en fait les gens cherchaient pour certain un conseil absolu, une sorte de caution qui leur aurait facilité la tâche... Du coup je comprends que pour ceux là, la caution justement d'un audiogramme, élément scientifique, puisse avoir de l'importance. La différence de point de vue vient de la différence d'approche, moi j'écoute Pierre le mélomane, mais surtout j'essaie. Toujours. C'est sur ce prinipe que j'ai été dans les premiers (peut-être même le premier en France à participer activement sur les forums !) à acheter un LCD-X avant qu'il n'y ait un importateur, et à en parler dans l'incrédulité génerale basée sur les expériences liées aux autres modèles Audeze qui étaient basseux, difficile à alimenter etc... ! Finalement, le destin lui a rendu la place qu'il mérite, pour le plus grand bonheur de l'importateur qui lui a collé 30% de plus, mais c'est un autre débat.. En bref, Je ne cherche pas une directive, je cherche un partage, tout le sujet est là je crois, et je ne recherche pas le meilleur son, ou l'analyse la plus juste, mais le plaisir, rien que le plaisir. Mon cheptel en témoigne je crois...

Bref, j'apaise le sujet en sortant à pas feutrés, et après tous les autres fils ne font pas état de nos aptitudes physiques, je trouverai donc mon bonheur dans les pièces d'à côté :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Juil 2015 0:49

:grad: Olivierpe tu as raison, le plus important c'est l'écoute. Pas l'écoute pour dire j'ai entendu des détailles avec XXX que je n'ai jamais entendu avec YYY mais une écoute ou l'émotion donne des frissons, l'écoute ou c'est si joli que parfois l'on à du mal à retenir c'est larmes tellement la musique nous envahi, l'écoute ou l'on tape du pied sans le faire exprès, l'écoute ou le sourire ne peu pas s'effacer du visage tellement c'est beaux :love: :love: :love:


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !



:zen: Mais bon, il ne faut pas regardé les défauts de chacun mais plutôt les qualités..... Je pense que si nous somme ici c'est que nous partageons la même passion, des fois, nous ne serons pas tous d'accord mais ce n'est pas pour autant que nous devons nous déchirer. Pour ce qui ai des goûts, il peuvent changer avec le temps. Il y a quelque mois encore je pensais que le meilleur casque au monde était le GS1000 jusqu'a avoir écouté l'ABYSS sur un LUMINAR pour finalement prendre un Kiffe immense depuis que j'ai un DAC REGA avec un simple HE-6 sur un 2A3, peut être que dans quelque temps je dirais que le Viva Egoista m'a bouleversé et que je coffre pour l'acheter.....



Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !



Mais dans tout les cas, ce n'est pas parce que tel ou tel personnes me dit que tel ou tel matériel est bon ou pas que cela remplacera ce que j'entend avec mes oreilles. Mais je suis bien heureux que par exemple Pierre, DUB, SEBBS, SORRODJE..... effectue des CR car par triangulation j'arrive à situer le matérielle et par exemple avec le HE-6 je ne me suis pas trompé. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Juil 2015 8:36

Bonjour,

Je partage totalement l'avis de olivierpe, dub et sebbs qui ont mis en évidence les points essentiels.
Amha, nous sommes ici pour des échanges (principe d'un forum) et non pour instaurer des conditions restrictives ou impératives aux commentaires!
Dans une époque ou des restrictions se mettent en place sous des prétextes de "vivre ensemble", il est heureux que l'espace d'un forum se vive en toute démocratie.
Je peux comprendre les points de vue de ceux qui veulent crédibiliser l'argumentaire par une légitimité sur une axe qui leur parait prépondérant.
Mais qui dit ce qui est prépondérant ?
L'honnêteté intellectuelle est de la responsabilité de chacun et non des certifications de certains !
Comme yacine, j'ai toujours croisé les témoignages des uns et des autres et en toute "subjectivité", j'ai apprécié ou rejeté des approches qui ne me correspondait pas, sans vérifier auprès d'un psy... ma névrose et celle d'un commentateur !

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juil 2015 11:43

Je pense que de savoir si la personne qui fait un CR a une perte auditive importante est pour moi secondaire car, comme je l'ai dis dans mon message précédent, je pars du principe que tous les intervenants ici ont une audition correcte voire très bonne.


L'honnêteté intellectuelle est de la responsabilité de chacun et non des certifications de certains !
Comme yacine, j'ai toujours croisé les témoignages des uns et des autres et en toute "subjectivité", j'ai apprécié ou rejeté des approches qui ne me correspondait pas, sans vérifier auprès d'un psy


Bonjour,

#sebbs, partir d'un principe rend difficile une argumentation. Très sérieusement des passagers ont pris un avion en partant du principe que les pilotes sont sains. Ceci est fort loin des audiogrammes mais juste matière à réflexion.
Clin d'œil: un bon odorat n'améliore pas l'écoute au casque :siffle:

#renecito, en toute "subjectivité", est-ce honnête intellectuellement de rejeter une approche "subjectivement" ? Sur quoi reposent mes critères 'subjectifs' ? Mon audition pourrait-elle influencer ma subjectivité ?

C'est vrai que quand j'ai participé à la précédente édition de la journée du casque à Paris, j'ai été étonné de voir à quel point les gens un peu moins avancé sur le chemin buvaient littéralement les paroles de ceux qui animaient les stands et dont je faisais parti. C'était même assez flippant, d'autant qu'à chaque fois je leur disais : "mais écoutez ! Ecoutez, je vous donne un avis personnel, mais écoutez


#Olivierpe, Est-ce problématique pour vous grand mélomane de guider de nouveaux adeptes ? Vous parlez d'écouter. Ecouter quoi ? L'écoute s'enseigne, s'apprend. Les communautés audiophiles que vous fuyez sont remplies de néophytes. Partager son plaisir, çà s'explique. Le plaisir musical n'est pas inné. C'est une culture, des cultures en fait. Les fora sont des lieux d'échanges de ces cultures.

Si je prends mon cas, je suis assez nul en musique et je n'écoute que des Symphonies et Concerti violon/piano. Lorsque Pierre me propose d'écouter et d'acheter un super appareillage à 16000€ (Egoista + Abyss), son avis, même après mes écoutes, ne compte-t-il pas dans ma décision ?
C'est un Pro, certes c'est un fin mélomane, son outil de travail sont ses oreilles et s'il pense qu'un élément informatif supplémentaire le concernant ne serait pas superflu, je tiens compte de l'effort.

Bon, c'est décidé, pour acheter mon VIVA Egoista + VIVA Numerico, je me suis enfin décidé a vendre mon EC445. :mdr:

PA ici : post178577094.html#p178577094

Cet Ampli à tube pour casque offre également une sortie Haut-Parleur de 3W.
Comme tous les amplis de Eddie Curent, Il offre un son très précis, loin du son "tube mou" de certains amplis à tube.


Enfin la décision !!
Sinon le EC445 est un superbe ampli. Les matériels EC se magnifient avec les années. Pour moi, ce 445 rend superflues les mods du HD800 qui est piloté magistralement. J'ai pris un Egoista mais je voulais l'acheter.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2015 12:14

cladane a écrit:#renecito, en toute "subjectivité", est-ce honnête intellectuellement de rejeter une approche "subjectivement" ?


Non, mais le domaine étant "subjectif" ! :hehe:

cladane a écrit:Sur quoi reposent mes critères 'subjectifs' ?


Sur de la "subjectivité", en général précisée dans les commentaires et "l'honnêteté intellectuelle" est de le dire! :mdr:

cladane a écrit:Mon audition pourrait-elle influencer ma subjectivité ?


Pléonasme. :siffle:

Point trop de dogmatisme, sur une passion éminemment "subjective", même si les vecteurs sont éminemment "techniques"!
Je vais arrêter d'enfoncer des portes ouvertes et vous ?

Cordialement

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juil 2015 12:40

cladane a écrit:
Je pense que de savoir si la personne qui fait un CR a une perte auditive importante est pour moi secondaire car, comme je l'ai dis dans mon message précédent, je pars du principe que tous les intervenants ici ont une audition correcte voire très bonne.


L'honnêteté intellectuelle est de la responsabilité de chacun et non des certifications de certains !
Comme yacine, j'ai toujours croisé les témoignages des uns et des autres et en toute "subjectivité", j'ai apprécié ou rejeté des approches qui ne me correspondait pas, sans vérifier auprès d'un psy


Bonjour,

#sebbs, partir d'un principe rend difficile une argumentation. Très sérieusement des passagers ont pris un avion en partant du principe que les pilotes sont sains. Ceci est fort loin des audiogrammes mais juste matière à réflexion.
Clin d'œil: un bon odorat n'améliore pas l'écoute au casque :siffle:

#renecito, en toute "subjectivité", est-ce honnête intellectuellement de rejeter une approche "subjectivement" ? Sur quoi reposent mes critères 'subjectifs' ? Mon audition pourrait-elle influencer ma subjectivité ?

C'est vrai que quand j'ai participé à la précédente édition de la journée du casque à Paris, j'ai été étonné de voir à quel point les gens un peu moins avancé sur le chemin buvaient littéralement les paroles de ceux qui animaient les stands et dont je faisais parti. C'était même assez flippant, d'autant qu'à chaque fois je leur disais : "mais écoutez ! Ecoutez, je vous donne un avis personnel, mais écoutez


#Olivierpe, Est-ce problématique pour vous grand mélomane de guider de nouveaux adeptes ? Vous parlez d'écouter. Ecouter quoi ? L'écoute s'enseigne, s'apprend. Les communautés audiophiles que vous fuyez sont remplies de néophytes. Partager son plaisir, çà s'explique. Le plaisir musical n'est pas inné. C'est une culture, des cultures en fait. Les fora sont des lieux d'échanges de ces cultures.

Si je prends mon cas, je suis assez nul en musique et je n'écoute que des Symphonies et Concerti violon/piano. Lorsque Pierre me propose d'écouter et d'acheter un super appareillage à 16000€ (Egoista + Abyss), son avis, même après mes écoutes, ne compte-t-il pas dans ma décision ?
C'est un Pro, certes c'est un fin mélomane, son outil de travail sont ses oreilles et s'il pense qu'un élément informatif supplémentaire le concernant ne serait pas superflu, je tiens compte de l'effort.

Bon, c'est décidé, pour acheter mon VIVA Egoista + VIVA Numerico, je me suis enfin décidé a vendre mon EC445. :mdr:

PA ici : post178577094.html#p178577094

Cet Ampli à tube pour casque offre également une sortie Haut-Parleur de 3W.
Comme tous les amplis de Eddie Curent, Il offre un son très précis, loin du son "tube mou" de certains amplis à tube.


Enfin la décision !!
Sinon le EC445 est un superbe ampli. Les matériels EC se magnifient avec les années. Pour moi, ce 445 rend superflues les mods du HD800 qui est piloté magistralement. J'ai pris un Egoista mais je voulais l'acheter.



Je pense que tu confonds des choses bien différentes:

- il ne s'agit pas — en tout cas de mon point de vue — de "partir d'un principe", mais de faire remarquer que ton principe se heurte à un autre principe, celui, justement, souligné par Olivierpe d'une frontière à respecter entre expression publique et vie privée;

- qui plus est ta comparaison entre choix d'un casque et prendre l'avion est fautive: non seulement parce que ce ne sont absolument pas les mêmes enjeux (il est très rare de perdre la vie dans un accident de casque!!), mais encore parce que tu confonds "respect de la sécurité" et "emploi de normes techniques";

- qui plus est: dans le cas qui nous occupe, à savoir faire un CR d'une part et, éventuellement, choisir un casque, tu parais ignorer à la fois que celui qui fais un CR peut très bien signaler qu'il ne fait que donner son avis, et que celui qui veut choisir un casque peut toujours prendre ses précautions (cf. délai de rétractation légale, possibilité d'essai sur caution etc)!

- de plus, tu parais ne pas te rendre compte que ta démarche consiste à jeter la suspicion sur des CR effectués par ceux qui refuseraient de publier leur bulletin de santé: ils ont forcément quelque chose à cacher s'ils ne le font pas! — je te rappelle que c'est ici un forum, pas "50 millions de consommateurs" ou l'agence de la sécurité nucléaire!

- enfin, quand je fais un CR, je n'ai aucune intention de "guider des adeptes" — pas plus que de "fixer une norme" ou de "faire référence", toutes choses qui, en raison des tendances normatives dont elles sont porteuses, me répugnent profondément et plus encore à l"égard de quelque chose d'aussi futile et dénué d'importance réelle que l'appréciation d'un matériel hifi……

Je vais le dire plus nettement: le jour où il sera "obligatoire", au regard d'une pression en réalité "morale", de publier son audiogramme pour poster un CR, il est évident que je n'en publierai plus aucun!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37719
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juil 2015 12:56

Absolument d'accord avec Dub.

Pour répondre au sujet du salon, et de ma vision des audiophiles, je rejette de manière totale tout dogme, quel que soit le sujet, et donc l'idée même de poser un postulat qui pourrait faire prendre une décision à quelqu'un en dehors de toute appréciation personnelle m'est insupportable. Je ne suis pas un guru de secte, ni un prédicateur. En revanche, guider gentiment, avec bienveillance pour transmettre un peu de ce que j'ai appris, de ce que sont mes expériences, oui, mais uniquement comme éléments d'une démarche personnelle, jamais Ô grand jamais en tant que maître à penser !
Le plaisir musical n'est pas inné. C'est une culture, des cultures en fait.


Je suis en désaccord total avec cette assertion. Personnellement, je pense au contraire que le plaisir musical est totalement inné. Un enfant dansera spontanément sur de la musique et ce dès son plus jeune âge, nous avons tous, j'imagine, des souvenir de coups de coeurs sur des chansons à différents moment de nos vies, des émotions qui remontent à des écoutes au concert etc... La musique JUSTEMENT parle à l'inconscient, et le plaisir qu'elle procure est totalement inné. Ce qui n'est l'est pas en revanche, c'est de lier ce plaisir à la perception fine d'un la manière dont elle est produite et restituée, mais c'est un tout autre sujet ! Le bon sens consiste à joindre les deux puisque nous aimons le beau matériel, pas à faire une dichotomie.

Par ailleurs, sur la notion de culture, j'aimerai mieux le terme d'expérience, et du coup celui de transmission, mais encore une fois avec bienveillance, en se gardant de tout élitisme. Un audiogramme n'a rien à faire là-dedans. Je respecte ton point de vue que tu défends avec intelligence, et je pense que nos avis divergent car nos perceptions en nos approches sont différentes. Le seul point que je réfute vraiment, c'est celui qui consisterait à devoir obtenir une forme de patent pour avoir le droit de parler, au motif d'une légitimité quelconque. Pas de dogme, pas de guru, liberté de penser, d'écouter, d'aimer, d'évoluer, de découvrir, avec l'aide des autres, oui, mais pas avec un système top down.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message