Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c et 14 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 07 Juil 2015 13:45

Bonjour à tous,

Ce qui est sûr pour moi, c'est que je suis complètement d'accord avec ce que dit Powerdoc :

Powerdoc a écrit:Bonne audition, mais on voit quand même un écart de 10 Db entre le grave et le médium. Bien evidement le cerveau compense avec plus ou moins de bonheur tout cela, mais cela devrait nous inciter à la prudence sur notre capacité de l'oreille à définir un bon équilibre tonal.


Olivierpe a écrit:En voyant les audiogrammes, j'ai cru à une blague, mais non, ca en est bien arrivé là, c'est stupéfiant ! :o


Bonjour olivier,
Je suis vraiment ravi de te revoir ici ! :bravo:
Je pense qu'il n'y a rien de stupéfiant la dedans.
Je me suis prêté au jeu, au conseil de Claude (cladane). C'est pour moi l'occasion de "voir" comment "j'entends" et rien de m'obligeait à publier les résultats.
Mais vois-tu, en plus des nombreuses personnes qui me font confiance ici, beaucoup d'autres me contactent suite à tel ou tel article sur mon bloc, à tel ou tel commentaire sur mon site....
Je trouve qu'il n'est pas inintéressant pour elles d'avoir une idée de mes capacités auditives.
Je vais d'ailleurs publier mon audiogramme sur mon blog dès que j'ai quelques minutes.

Car enfin, si j'entends pas ou peu, une gamme de fréquences, comment puis-je porter un jugement si la dite bande de fréquences ?
Sur "l'équilibre" d'un casque" ?
Donc bien sûr, je suis OK avec Claude et Powerdoc.

Après et heureusement, il y a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte lors de nos tests que ceux plutôt techniques de l'audiogramme.
Le plaisir, le rythme, la présence des interprètes, la présentation de l'image, la beauté globale des timbres, la dynamique...etc.
Et tout ces critères peuvent bien sûr être pris en compte, pour définir comme l'on entend un casque même si l'on a quelques creux prononcés sur notre audiogramme.

sebbs a écrit:Mais admettons qu'on aille dans ce sens (ce que je ne souhaite pas), quelqu'un qui ne mettrait pas son audiogramme en intro de son CR ou qui le mettrait et présenterait une perte auditive non négligeable, est-ce que pour toi cette personne là perd toute crédibilité dans son CR et ses interventions ?


Bonjour Patrick,

Voici ce qui n'est que mon avis :

Perdre toute crédibilité avec un mauvais audiogramme, non bien sûr.
Pour les raisons que je viens de citer juste plus haut.
Mais perdre un peu de crédibilité, ben oui, évidemment.
Il ne faut pas se voiler la face quand même !
Si j'entends mal, j'entends mal.
Et si j'entends mal et que je dis que tel ou tel appareil est meilleur qu'un autre...c'est comme avoir le goût altéré et porter un jugement sur un tel ou tel vin.
Même si mes remarques peuvent et doivent tout de même être prises en compte, je suis forcément moins crédible que le copain qui jouit de toute ses facultés gustatives.
Enfin...il me semble....

yacine60180 a écrit::ane: Il faudrait également, prendre sa tension et sa température :hehe:


Je ne pensais pas que tu me voulais tant de mal yacine :(

Image

Image

Je te croyais mon ami.... :wtf:

Bon de toute façon, mon audiogramme est ce qu'il est et puisqu'il sera très certainement le seul a être posté ici, il n'est pas forcément utile de se prendre la tête sur ce sujet !

Pierre

PS : Oui, je tiens à rajouter que je prends personnellement très bien cette idée de présenter son (mon) audiogramme car finalement, ceci ne va que dans le bon sens :
Plus de transparence quand à nos (mes) capacités à porter un jugement sur le grave, sur le médium et sur l'aigu d'un produit hifi.
Dernière édition par Pierre PAYA le 07 Juil 2015 14:07, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Juil 2015 14:01

:ane: La différence entre un thermomètre rectal et un thermomètre buccal n'est que le Goût !!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 07 Juil 2015 14:53

J'entends les arguments, mais je suis en désaccord total sur le fond :thks:

Amusez-vous bien :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Juil 2015 16:58

Et pourquoi pas une attestation signée par un psychiatre? évidemment, se poserait la question de savoir s'il doit attester de la santé mentale, ou au contraire de la folie du sujet considéré!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37838
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juil 2015 17:02

Pierre je comprends ton point de vue en tant que revendeur. Que tu souhaites mettre ton audiogramme sur ton blog ou même ici, c'est un peu comme un médecin qui met son diplôme encadré sur le mur de son cabinet, ça rassure et donne une meilleure image à ton commerce. C'est tout à fait normal pour toi.

Par contre pour les intervenants non-revendeurs que nous sommes quasiment tous ici sur ce forum, je ne vois pas l'intérêt de mettre nos audiogrammes.

Parce que d'une part nous n'avons rien à nous prouver les uns les autres, nous partageons des avis, des informations sur les matériels que nous testons ou achetons, nous n'avons aucuns intérêts à se percevoir les uns les autres que tel matériel doit être obligatoirement écouté ou acheté. Par exemple j'adore mon HE-6, j'en ai fais part sur le forum, maintenant que les autres intervenants aillent essayer ou non ce casque, ça m'est complètement égal. J'ai simplement donné mon avis et si ça peut aider certains tant mieux.

D'autres part, je pars du principe que les intervenants de ce forum ont tous une audition correcte et que pour les quelques uns qui ont une perte auditive, il s'agira d'une perte légère voire négligeable qui n'aura quasiment pas d’incidence sur la perception des sons et la capacité à décrire la signature sonore d'un matériel. Ce qui pour moi ne change pas du tout le crédit que je porte aux avis et CR des uns et des autres.

Je ne pense pas que sur ce forum "casque" il y ait des intervenants ayant une perte auditive lourde, parce que tout simplement il n'y a plus trop d'intérêts à chercher le casque parfait si on n'est pas capable d'entendre tous les sons et de voir la différence entre 2 casques ou 2 amplis (ou 2 Dacs, et là c'est encore plus subtile). Il est donc fort probable qu'une personne avec une perte auditive lourde n'interviendra jamais sur un forum.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 07 Juil 2015 17:37

Tu sais Patrick, quelqu'un qui a une perte d'audition significative dans une gamme de fréquences précises....ne le sait pas et pense qu'il entend tout très bien.

D'autre part, mon "commerce" n'aura pas une "meilleure image" parce que je publie mon audiogramme ! Tout au plus, on pourra pas me reprocher d'avoir décliné "l'invitation" de Claude

Bon, il faut pas que ça devienne une prise de tête cette histoire !
Moi ça ne me dérange pas.
j'ai mon nom, mon prénom, ma photo et mon adresse sur Internet... alors deux courbes qui représentent mes capacités auditives....

je comprends que l'idée puisse susciter en vous les réactions que vous montrez, mais où est le problème puisque personne n'a demandé à aucun d'entre vous de se faire "contrôler" ?
C'est quand même marrant !!!
C'est moi qui me mouille et c'est vous qui rejetez :wtf:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Juil 2015 17:46

:friend: Effectivement, ne polémiquons pas. Revenons au sujet. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 07 Juil 2015 17:47

Il n'y a absolument aucun problème Pierre, on ne fait que débattre.

J'ai juste trouvé un peu étonnant la phrase de Claude disant que normalement nos CR devraient être accompagnés de notre audiogramme.

J'ai donné mon point de vue sur ce petit sujet (HS certes), pour moi le sujet est clos.

Il n'est absolument pas question de prise de tête me concernant :friend: .

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 07 Juil 2015 18:06

Oui, je crois que nous nous comprenons Patrick.

Bon pour revenir au sujet de ce post, je viens à l'instant d'avoir Giampietro Schembri au téléphone et mon Egoista est terminé et en test.
Ce qui veut dire que je pourrai bientôt (certainement dans les dix jours) le faire écouter à moi (!) et à celles et ceux qui le désireront !

je réfléchis à l'idée d'organiser pour la rentrée, une journée de présentation de l'Egoista 845 et du Kennerton Odin sur Paris...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Juil 2015 18:27

Bonsoir,

La situation de Pierre est un peu différente et son "certificat" de bonne audition ne peut véritablement n'être qu'un avantage pour l'activité qu'il accomplit. :idee:

Toutefois, lorsqu'il m'arrive de lire un post dans lequel son auteur indique rechercher un nouveau casque alors qu'il signale que son audition est identique à celle un vieux de plus de quatre vingt ans :lol: et qu'en raison d'une écoute de la musique à niveau sonore trop élevé et à cause des concerts, il est atteint d'acouphènes en permanence.

Afin de préserver le petit capital auditif qu'il lui reste, je me demande s'il ne devrait pas plutôt se doter d'intras spéciaux qui permettent de profiter de ces plaisirs comme on peut en trouver là :
http://www.earsonics.com/protection-auditive/ . :idee:

Ou, de se mettre à la lecture.

En revanche, si vous demandez à la plupart des médecins ce qu'ils suggèrent. Evitez d'évoquer le prix de nos chers casques.

Sinon, la certification préconisée par dub pourrait être compliquée à obtenir. :wink:

Néanmoins, après toutes ces précieuses fariboles, je pense que tout mélomane devrait faire effectuer cet examen. Car, si le résultat est bon, cela le rassérénera en premier lieu sur ses capacités auditives.

Et, pourquoi pas ? Pourrait éventuellement lui permettre d'adapter le son produit par ses appareils audio aux spécificités de son audition à l'aide d'un EQ. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33081
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juil 2015 19:06

Non, je ne peux pas lâcher le sujet en fait, c'est trop énorme.
Voila des mois que je ne participe plus à rien ni ici ni ailleurs pour diverses raisons, la première étant un peu de saturation lié au sujet. Finalement, comme je pense qu'on ne lâche jamais complètement, j'ai continué de parcourir les fils de discussions, en mode curieux, et puis je lisais souvent des choses qui me donnaient envie de réagir, j'ai acheté des choses qui me donnaient envie de dire que c'était bien, alors je suis revenu avec l'idée d'échanger à nouveau.

Pierre, je vais te dédouaner tout de suite afin qu'il n'y ait pas de malentendu. Je t'ai toujours fait confiance à tous les points de vues, tant humains que professionnelle, et donc en tant que référence dans l'appréciation du matériel audio que tu vends et que tu ne vends pas. Nous avons depuis toujours une relation amicale sincère, et même si je ne participe plus guère aux échanges, elle est évidemment intacte (enfin de l'espère !) Ce que j'ai toujours aimé dans ton approche, c'est que tu parlais de musique avant toute autre chose, je connais tes goûts, tu connais les miens, nous ne sommes pas toujours d'accord, et c'est très bien ainsi.

Je vais mettre les pieds dans le plat, tant pis, d'autant que je n'ai pas le plaisir de connaître le forumeur qui a proposé cette brillante idée, mais demander un audiogramme en face des CR sur un forum d'amateur me semble tout à fait déplacé principalement parce que c'est élitiste au possible, en faisant intervenir un avis médical ! Je suis désolé, mais un audiogramme, c'est un acte médical ! Et il y a fort à parier qu'un dépressif sera plus sensible à un type de musique qu'à un autre, sera plus influencé par tel instrument que par tel autre, du coup l'idée de Dub est excellente : il faut un certificat psychiatrique pour n'avoir que des CR issus de personnes neutres en tous points, sur tous les plans, d'une stabilité exemplaire. D'ailleurs, en allant par là, il faut arrêter les CR basés sur de la musique qui font forcément intervenir une part de sensibilité, et n'écouter que des fréquences brutes voir mieux, des bruits roses ! Regarder une courbe en écoutant des fréquences, voila qui va être éminemment instructif.

Prenons maintenant ta position de commerçant. J'ai tout de même dans l'idée que de se payer un billet de train pour Nîmes afin d'aller poser ses fesses dans ton jolie fauteuil en cuir beige afin de se faire sa propre opinion coûte sensiblement le même prix que de se faire faire un audiogramme qui permettra de mettre en évidence que nous avons des chauves-souris sur hcfr.

Ce qui fait ta différence c'est ton approche Pierre, ça l'a toujours été, tu as conseillé plein de gens, pris des mélomanes à divers niveaux d'expérience, tu leur à fait faire des voyages, tu leur a toujours facilité la tâche autant que faire se peut pour arriver où ils voulaient, tous ces gens qui te font confiances pour cela n'en ont rien à foutre de ton audiogramme.

Un audiogramme est un acte médical, à nouveau, et les sujets médicaux sont de l'ordre de la sphère privée.

Je maintiens donc que je trouve cela choquant et de surcroit, que ça ne te ressemble pas.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Juil 2015 19:11

Olivierpe a écrit:J'entends les arguments, mais je suis en désaccord total sur le fond :thks:

Amusez-vous bien :D


je ne pensais pas non plus que cela en arriverait là :hein: :hehe:

un gros plus 1 avec Oliver que je suis ravi de relire par ici ! :bravo:

PS. allez Un audiogramme a tout ceux qui mettent au point un casque ou un ampli casque etc ! :siffle:
Dernière édition par Nono le 07 Juil 2015 19:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31011
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Juil 2015 19:15

Olivierpe a écrit:l'idée de Dub est excellente : il faut un certificat psychiatrique


et ceux qui ne seront pas diagnostiqués monomaniaques mélophiles à tendance schyzophonique seront disqualifiés pour cause d'incompétence notoire! :grr: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37838
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juil 2015 20:07

Pierre PAYA a écrit:Oui, je crois que nous nous comprenons Patrick.

Bon pour revenir au sujet de ce post, je viens à l'instant d'avoir Giampietro Schembri au téléphone et mon Egoista est terminé et en test.
Ce qui veut dire que je pourrai bientôt (certainement dans les dix jours) le faire écouter à moi (!) et à celles et ceux qui le désireront !

je réfléchis à l'idée d'organiser pour la rentrée, une journée de présentation de l'Egoista 845 et du Kennerton Odin sur Paris...

Pierre


:bravo: Je serais de la partie si c'est sur Paris!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 07 Juil 2015 20:54

Bonsoir,

Si je ne l'ai pas précisément indiqué, mais comme je n'ai abondé en ce sens, vous aurez certainement remarqué que je n'indiquais que deux aspects qui pouvaient paraître intéressants d'envisager si on décide de faire effectuer son audiogramme.

Celui de se rassurer sur le bon état de son système auditif. Voire, d'éventuellement s'en servir pour égaliser la bande passante de la source en fonction de certaines spécificités qui pourraient être observées lors de cet examen.

Pour le reste, effectivement, en produisant systématiquement son audiogramme, on risque d'ajouter un sujet de discussion et de potentielles polémiques à des sujets qui n'en manquent déjà pas. :hehe:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33081
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message