Les balades de fin de matinée et de début d'après-midi n'étant pas recommandées aux vieux mélomanes, j'en ai donc profité pour mener de nouveaux essais avec les IEM Kennerton Algiz et le Focal Spirit Professional en phase de rodage.
Déjà, une première grosse surprise à laquelle je ne m'attendais pas vraiment autant. Le Spirit Pro étant livré avec un câble avec interrupteur pour un usage avec baladeurs et Smartphones, j'avais commencé son rodage avec celui-ci. Toutefois, comme le boîtier contient également un câble spiralé beaucoup plus long que Focal conseille d'utiliser couramment en raison d'une meilleure qualité et de meilleures performances.
J'ai donc commencé par écouter les pistes retenues sur le CD des Chants d'Auvergne de Canteloube dans l'excellente interprétation de Maria Bayo (Auvidis/Valois) avec le câble le plus court pour l'ensemble de la première session d'écoute.
Celles-ci étant les 1 (Chants des pays basques/Lurraren Pian), 6 (Chants d'Auvergne/La Pastoura als camps), 7 (Baïlèro), 8 (trois bourrées), 9 (Pastourelle) et 10 (La Delaïssada).
Ensuite, j'ai remplacé le câble court équipé d'une petite commande, par le câble en spirale de 4 mètres conseillé par le fabricant en raison de sa qualité supérieure et des meilleures performances qu'il doit permettre.
Conseil très judicieux qu'il sera très vivement recommandé de suivre à la lettre.
Parce que si je m'attendais à entendre une légère différence en utilisant l'un ou l'autre de ces deux câbles. Celle que j'ai entendue m'a vraiment surpris par son ampleur et l'amélioration des performances que le câble spiralé provoque.
Une assise orchestrale supérieure encore, des timbres, une voix beaucoup plus riches, un message musical tout en délié qui semble avancer plus rapidement, avec plus de rythme mais tout en souplesse.
Même si j'évitais les câble avec télécommande pour des raisons évidentes de l'effet négatif que celle-ci peut provoquer sur le transfert du signal sonore. Je dois avouer que c'est bien la première fois que je constate une amélioration aussi spectaculaire en remplaçant le câble avec télécommande par un autre. D'ailleurs, la différence entre les deux câbles joints avec le Sennheiser Momentum On Ear est très loin d'être perceptible.
Ce qui me permet de signaler que les Algiz sont également livrés avec deux câbles, dont le meilleur s'il est plus gros, lourd et un peu plus rigide ne doit pas avoir été choisi par hasard.
Mais, comme le sujet n'est pas noter tous ces casques et leurs câbles, dont les modèles à arceaux cités ne serviront qu'à situer, étalonner le Kennerton et accessoirement mon Velvet. Passons au verdict.
En retenant l'assise sonore, la qualité de reproduction, l'équilibre général de la bande passante comme référence. On retrouve le Stax SR-207/SRM727 II, Les Beyer DT911, Focal Spirit Pro et Algiz, tous alimentés par l'ampli de casque Creek.
Si j'ajoute le respect, la fidélité des timbres des instruments et de la voix. Il ne reste que les Stax, Focal et Algiz.
Le Velvet se trouve donc malheureusement (en tout cas pour celui qui le possède) écarté par ses concurrents du jour, en raison d'une reproduction sonore étriquée* et beaucoup moins naturelle. Dans le sens ou les instruments sont bien moins crédibles et paraissent être des versions dont le format physique est inférieur à celui de ceux reproduits par les autres casques.
La session suivante organisée autour des pistes 1 (Haendel/Royal Fireworks/Alfredo Bernardini), 2 (Satie/Morceaux en forme de poire par Alexandre Tharaud et Eric Le Sage), Bach (concerto italien/Friedrich Gulda), 4 (Brahms/andante sostenuto de la symph. n°1/Berliner Philh. Karajan), 6 (Moussorgski/Sans soleil -sur la rivière-/Evgueni Nesterenko (basse) et Vladimir Kraïnev, piano) et 7 (Tchaïkovski/Le jour rayonne/Marjana Lipovsek et E. Leonskaja) présentes sur le CD des Diapason d'Or de février 2009, confirme le verdict précédent.
Je peux même ajouter que si les IEM Algiz se montrent à leur avantage sur l'ensemble de ces extraits musicaux. Y compris pendant la reproduction de la symphonie de Brahms étonnamment crédible avec ces intras (belles masse orchestrale et ligne de contrebasses). Ils semblent avoir été vraiment étudiés pour reproduire la piste 6 de ce duo russe interprétant Moussorgski.
Aussi, vous l'aurez certainement déjà compris, j'ai beaucoup aimé le niveau de performance sonore de ces Algiz et ce qu'il propose.
En passant du Focal S-P ou du Stax SR-207 à ces IEM Kennerton, je n'ai jamais ressenti la moindre frustration occasionnée par la perte d'un des éléments principaux indispensables à la reproduction d'une bonne et belle musique.
Cela, après avoir trouvé les bons embouts et sans avoir utilisé le second jeu de canules qui permet certainement d'utiliser un filtre acoustique différent.
Je verrais donc se terminer l'escapade maritime de ce Kennerton avec quelques regrets demain matin.
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Toutefois, pour la balade, il me restera encore le Focal Spirit Professional, le Momentum OE (au moins jusqu'au 11 où il devrait partir sur d'autres oreilles plus juvéniles), et le Velvet que j'avais déjà commencé à ne réserver qu'à l'écoute de certaines musiques.
Un dernier mot au sujet du problème des Algiz que j'avais signalé au début à l'écoute de certaines voix.
Comme il ne s'est jamais produit hier et ce matin en n'utilisant que des CD. Il est fort probable qu'il provienne des copies de CD personnels qui se trouvent dans la bibliothèque de mon iBasso DX50, pourtant effectuées en Flac 16bits/44,1 khz.
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N'ayant qu'une expérience limitée, parcellaire de ce type de produit et ne connaissant pas vraiment bien les concurrents auxquels il va se confronter. Je me contenterai seulement d'indiquer que j'ai essayé d'être le plus rigoureux possible dans le déroulement des essais effectués et, objectif dans la rédaction de leur compte-rendu.
Enfin, pour ce qui me concerne, de tous les "écouteurs" que j'ai parfois longuement utilisé depuis l'avènement des walkman Sony de toutes sortes. Ces IEM Algiz sont, et de très loin les meilleurs, ceux qui m'ont donné le plus de plaisir à l'écoute des nombreuses extraits musicaux que je leur ai proposé de reproduire.
Aussi, à nouveau merci à Pierre de m'avoir permis de faire cette belle expérience.
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So, good luck to them.
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Bonne soirée.
* comme ce n'est pas le cas, je ne veux pas dire en cela que l'espace sonore est réduit, mais, que les sonorités paraissent se dégager des transducteurs à armature équilibrées avec moins d'ampleur et de souffle que celles proposées par le driver électrodynamique des Algiz.