Bonjour,
J'ai pas mal avancé dans mes recherches hier soir.
J'ai cherché à connaître les caractéristiques de ma cellule Ortofon SL 20 Q ........ prèsque en vain !
En fait Ortofon n'a pas eu la bonne idée de mettre en ligne les infos sur leur ancien matériel.
J'ai donc fait une recherche approfondie sur google et je suis tombé sur ce magazine de 1979 :
http://www.americanradiohistory.com/Archive-Wireless-World/70s/Wireless-World-1979-08.pdfIl est question en page 60 d'un montage de préampli phono où j'ai trouvé cette phrase :
The preamp. may be used even for cartridges such as the Ortofon SL20Q and MC20, providing a very low output of 110µV per 3.54cm/s.
Donc si j'en croie cet article ma cellule sort du 110µV ce qui, j'ai l'impression, est plus faible que la normale pour une cellule MC.
Ceci expliquerait 2 choses :
- Que je sois obligé de monter le volume beaucoup plus fort que pour le DAC
- Et donc le souffle... Puisque je dois pousser le volume plus fort
La solution à ces 2 points serait alors un AOP à fort gain et très faible bruit type LME49990 (j'essaie de me persuader parce qu'il me fait de l'oeil celui là
)
Dans ce même article est indiqué dans un tableau page 59 qu'en cas de cellule à 110µV de sortie il faut une résistance d'entrée de préamp de polarisation de 100K et non de 47K.
Vous en pensez quoi ?