Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 26 Juin 2015 0:42

Bonjour a tous et désolé pour mon commentaire tardif sur cette super journée que nous devons a sylvain. Que de beaux materiel.

En ce qui concerne l'Egoista, puisque c'est la vedette de la journée, je dirais que avec lui, c'est la toute premiere fois que j'aime l'ABYSS. En effet, contrairement a d'autres, je n'ai jamais été fan de l'ABYSS, mais la, j'avoue que je l'ai trouvé transformé par rapport a mes écoutes précédente avec d'autres amplis.

j'ai beaucoup apprécié le TotalDAC, et j'ai une fois de plus été surpris par la qualité (sa précision du moins) de sa sortie casque, mais autre surprise, aussi j'ai trouvé que le Numerico n'était pas du tout ridicule par rapport au TotalDAC. Etonnant quand on connait la techno et le matériel embarqué par le total DAC.

Donc, pour pa part je me tâte sur le Egoista, sachant que mon EC445, avec un TotalDAC en frontal n'était pas mauvais du tout (a condition de ne pas utiliser l'ABYSS, car la, la différence avec le Egoista était notable. Mais comme je n'ai pas d'ABYSS....). Par contre il faut tout riquiqui mon EC445 a coté du Egoista :o

Image
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 26 Juin 2015 18:49

Pierre PAYA a écrit:Mon serveur est un QAT RS3 Ringo, pas un QUAT !
Pierre


Oups ! Désolé pour la faute d'ortographe :oops:
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Juin 2015 21:35

Bien sympathique réunion effectivement et d'agréables rencontres dont Sylvain mon ancien voisin qui a retrouvé le bon Comté Monnin ainsi que le crémant du Jura Tissot et Superfred21 qui s'est avéré en plus de sa cascophilie fin connaisseur de la lignée des Atreïdes, ennemis jurés des Harkonnens dans la conquête d'Arrakis. A noter qu'à cette époque, en 10200, les extractions dentaires et réimplantations se feront en quelques secondes à l'aide d'un pistolet à compression.
La Musique mène à tant de choses.

Beaucoup de matériel depuis du portable PanAm ou Hidizs (300€) au Viva Egoista (10000€). Des casques depuis l'intra à l'Abyss. Des DACs de toute typologie (tubes, delta-sigma, FPGA). Cà fleure bon la diversité.
Environnement tout de même un peu bruyant. Mais la possibilité d'accès à un matériel de qualité et diversifié.

En préambule puisque le sujet concerne la Musique, pour compléter une information surgie à la réunion, les notes de musique sont issues d’un chant religieux, plus précisément l’hymne à St Jean-Baptiste. C’est Guido d’Arezzo qui les a nommées en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne : «Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes.» qui se traduit par : «Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, saint Jean.» Le Si a été ajouté plus tard et le Ut a été remplacé par Do au 17 ème siècle pour faciliter l’articulation.

La polémique actuelle sur le Latin fait bien sourire. Quid dans le futur du pourquoi de nos pratiques ??

Concernant l'approche auditive entre le monde des enceintes et du casque, nous avons discuté du sujet avec Giampietro, tout content de trouver un compatriote, et l'Histoire de la musique actuelle, codifiée donc par les Italiens, montre que les auditeurs étaient confrontés à un contact physique avec les instruments à la fois par les notes atteignant les oreilles mais aussi par les ondes sonores frappant les corps de l'auditeur.
D'autre part les systèmes d'enceintes découpent la bande passante par des filtres sur lesquels sont branchés des HP aux caractéristiques adaptées à l'intervalle de bande assigné (montage, structure, dimensions). A comparer au casque avec son HP max de 10cm qui couvre tout seul toute la bande ??

L'écoute au casque est différente et les intervenants ici l'expliquent très bien.

Quelques photos:

Image
Image
Image
Dernière édition par cladane le 27 Juin 2015 8:14, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Juin 2015 0:58

cladane a écrit:A comparer au casque avec son HP max de 50 CM qui couvre tout seul toute la bande ??

Image
Là il en faut de la puissance pour bouger les membranes :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 27 Juin 2015 15:16

Alors prochaine étape ?

Upgrader mon HUGO pour un DAC de salon (TotalDac D1 ? AYON Stealth ? VIVA Numerico... ??? ) ou bien... changer mon EC445 pour un VIVA EGOISTA ? ou... les 2 ? :zen:

Image

Image
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2015 19:32

Selon mon avis, pouvant donner à échanges, évoluer d'un 445 à l'Egoista sera bien plus profitable à vos divers casques que de changer de DAC; même d'un HUGO vers un TotalDAC.

Généralement en matière de casques le DAC a beaucoup moins d'impact sur la restitution que l'ampli. A mon avis parce-que le casque est moins résolvant (signe du DAC) qu'il n'est tonal (signe de l'ampli).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juin 2015 15:19

cladane a écrit:Selon mon avis, pouvant donner à échanges, évoluer d'un 445 à l'Egoista sera bien plus profitable à vos divers casques que de changer de DAC; même d'un HUGO vers un TotalDAC.

Généralement en matière de casques le DAC a beaucoup moins d'impact sur la restitution que l'ampli. A mon avis parce-que le casque est moins résolvant (signe du DAC) qu'il n'est tonal (signe de l'ampli).


Merci de ton avis, mais j'ai mal a valider que un casque est moins résolvant que une paire de HP ! j'ai plutot l'impression que au casque j'entend une foule de micros details qui se perdent a l'écoute HP ? non ?
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 28 Juin 2015 17:22

A force de changer régulièrement de matériel pour des écoute aux casques je trouve également que si le Dac est bien construit il n'aura pas plus de répercutions sur le rendu final que le remplacement des câbles.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Juin 2015 19:38

Bonjour à tous,

Je suis du même avis que Claude pour ce qui te concerne, Bertrand.
Un casque est plus résolvant qu'une paire d'enceintes, c'est sûr pour moi, (enfin, par pour la présentation de l'image) n'empêche que là où je rejoins Claude, c'est qu'en passant de ton EC 445 à un Egoista 845 ou 2A3, tu gagneras bien plus qu'en changeant ton dac.
En tout cas dans un premier temps.

yacine60180 a écrit: je trouve également que si le Dac est bien construit il n'aura pas plus de répercutions sur le rendu final que le remplacement des câbles.


Yacine, vient écouter le Dac interne à mon serveur QAT RS3, dac déjà de très bonne qualité et comparons le au Numerico de Viva Audio que j'ai à ma disposition....
Ensuite faisons des écoutes comparatives de câbles de modulation.
Je suis absolument certain que tu réviserais alors ton jugement....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Juin 2015 19:48

Merci de l'invitation Pierre, j'y ai été trop fort sur l'image, mais c'était pour dire qu'a mon avis le mieux étai de remplacer le EC 445 par un Egoista. Car il gagneras surement bien plus qu'en changeant son dac.

Pour moi le plus important dans l'ordre c'est le casque, l'ampli, le DAC et pour finir les câbles de modulation et d'alimentation. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Juin 2015 21:57

Un casque est plus résolvant qu'une paire d'enceintes, c'est sûr pour moi, (enfin, par pour la présentation de l'image) n'empêche que là où je rejoins Claude, c'est qu'en passant de ton EC 445 à un Egoista 845 ou 2A3, tu gagneras bien plus qu'en changeant ton dac.

Eh bien justement, le fait d'infirmer par une exception, la présentation de l'image, démontre que le casque est moins résolvant que les enceintes. C'est un principe mathématique: si le casque est plus résolvant sauf ... c'est qu'il ne l'est pas.

Le fait que bmichels perde des infos en écoutant des enceintes demande à s'interroger sur la qualité du système et sur son audiogramme. Une différence de DAC est audible dans un système d'enceintes qui découpe la bande passante, ce que le casque ne fait pas.
Entendre des détails au casque est facile du fait que le son est directement projeté dans l'oreille.
Ensuite faire fonctionner correctement un système d'enceintes est plus complexe mais tous les détails y sont et en plus spatialisés.

Ensuite l'impact des câbles est une conséquence physique de la structure atomique du câble. C'est une coloration tonale (Cu-Ag par ex). Le casque rend très bien, comme dit auparavant, les tonalités.
Pierre dit juste: le casque est plus sensible aux câbles que au DAC.

De fait mieux vaut acheter un Egoista.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juin 2015 10:34

cladane a écrit:
Un casque est plus résolvant qu'une paire d'enceintes, c'est sûr pour moi, (enfin, par pour la présentation de l'image) n'empêche que là où je rejoins Claude, c'est qu'en passant de ton EC 445 à un Egoista 845 ou 2A3, tu gagneras bien plus qu'en changeant ton dac.

Eh bien justement, le fait d'infirmer par une exception, la présentation de l'image, démontre que le casque est moins résolvant que les enceintes. C'est un principe mathématique: si le casque est plus résolvant sauf ... c'est qu'il ne l'est pas.


Et ben oui, sauf que un casque est plus résolvant que des enceintes, en particulier dans les registres aigu / sur aigu alors qu'il présente l'image de manière non holographique (en deux D contre trois D pour les enceintes bien réglées.)
Et le fait qu'il présente moins bien l'image, n'enlève rien au fait qu'il soit plus résolvant dans le haut du spectre et n'invalide pas l'affirmation suivante : Un casque est plus résolvant qu'une paire d'enceintes
Mais peut-être faudrait-il ajouter :
"Dans les hautes fréquences"

Résolvant, c'est résolvant.
C'est à dire que le casque présente plus de contrastes entre les signaux de très faible amplitudes et plus de détails qu'une paire d'enceintes (après, il faut voire quand même quel casque et quelle paire d'enceintes)

cladane a écrit:Entendre des détails au casque est facile du fait que le son est directement projeté dans l'oreille.


C'est justement parce que les HP sont très proches des oreilles que l'on entend PLUS de détails avec un casque (ceci est surtout valable dans le registre aigu / extrême aigu) qu'avec des enceintes dont les tweeters sont TOUJOURS éloignés des oreilles.
De toute façon, c'est radical : il suffit de poser les oreilles sur un tweeter pour entendre des détails qui s'estompent au fur et à mesure que l'on se recule...

cladane a écrit:Pierre dit juste: le casque est plus sensible aux câbles que au DAC.


Je n'ai pas été clair, Claude, j'en suis désolé.
C'est l'inverse que je voulais dire.
J'ai encore fait des essais ce weekend puisque j'ai la chance de disposer du dac Viva Audio Numerico que nous avions chez Sylvain.
Et bien je peux vous dire sans hésiter, que la différence entre le dac intégré à mon serveur et le Numerico est bien plus importante que celle que j'entends entre deux bons câbles de modulation, même si dans le cas des câbles les différences sont audibles, mais moins facilement identifiables.
C'est le message que je souhaitais faire passer quand je disais à Yacine :
Je suis absolument certain que tu réviserais alors ton jugement....


Qui disais :
yacine60180 a écrit: si le Dac est bien construit il n'aura pas plus de répercutions sur le rendu final que le remplacement des câbles.


Après, pour ce qui concerne Bertrand, oui, bien sûr, un ampli comme le 845 lui apportera bien plus de gap qu'un changement de dac

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Juin 2015 10:51

Pierre PAYA a écrit:Et ben oui, sauf que un casque est plus résolvant que des enceintes, en particulier dans les registres aigu / sur aigu alors qu'il présente l'image de manière non holographique (en deux D contre trois D pour les enceintes bien réglées.)
Et le fait qu'il présente mieux l'image, n'enlève rien au fait qu'il soit plus résolvant dans le haut du spectre et n'invalide pas l'affirmation suivante : Un casque est plus résolvant qu'une paire d'enceintes


Où disons: plus résolvant que la plupart des enceintes — car une paire d'Avant Garde Duo ou d'enceinte 3 voies à compression DIY alimentées en actif (je cite 2 systèmes d'amis que je connais) peut s'avérer plus résolvantes que la plupart des casques… même s'il est évident qu'il faut supprimer de l'équation la question du tarif (qui n'est pas une petite question)…
De même, la plupart des enceintes à condition d'être bien mises en oeuvres, donneront une meilleure 3D que la plupart des casques, mais il existe un ou deux casques qui donneront une meilleure 3D qu'une bonne partie des enceintes du marché, bien mises en oeuvre (ou pas), et cette fois-ci, compte bien tenu de la question du tarif.

Ce qui n'empêche, àmha, pas qu'en général un casque est plus résolvant qu'une paire d'enceintes — car dans ce dernier cas, ou bien le tarif est élevé, ou bien il faut faire des efforts considérables de mise en oeuvre, de traitement de la pièce etc… Mais le "en général" explique en grande partie le fait qu'on n'arrive guère à se mettre d'accord (et ce sans rien dire des préférences qui peuvent faire que tel ou tel trouvera la reproduction au casque artificielle et ce, quelle que soit la qualité)…

Car, toutes choses égales par ailleurs, le type de trucage (car la hifi est toujours un trucage) offert par des enceintes (cf. par ex. sur des enregistrements live, les applaudissements viennent toujours de devant, et pour cause) est tellement différent du type de trucage offert par un casque (cf. en allant entendre Jordi Savall en concert, ce que j'entendais était beaucoup moins résolvant que ses disques chez moi au casque!), que je ne considère pas que la comparaison, qui se fait nécessairement "dans l'absolu" (sans qu'on sache très bien ce que peut signifier ce dernier terme), puisse avoir beaucoup de pertinence. Sauf à comparer des couple ampli/casques à des couples ampli/enceintes sur des tarifs égaux pour se demander avec quoi on peut obtenir le plus de "plaisir", ce qui restera de toutes façons très relatif…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juin 2015 12:52

Oh la la je ne pensais pas générer une telle discusion sur "casque contre enceintes" :wink: Mais bon, ca permet d'avancer.... :)

J'ai bien compris que l'Egoista doit être la première étape :mdr:

Mais ensuite alors:.... Viva NUMERICO (pour sa synergie parfaite avec l'Egoista) ou bien TotalDAC (pour sa précision et sa "technicité") ?? Au risque de le regretter par la suite, j'avoue pencher vers le Numerico du fait que j'ai aussi besoin d'un lecteur de CD-ROM !! :roll:
bmichels
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Juin 2013 12:37
Localisation: Brugge, Belgique
  • offline

Message » 29 Juin 2015 21:49

C'est justement parce que les HP sont très proches des oreilles que l'on entend PLUS de détails avec un casque (ceci est surtout valable dans le registre aigu / extrême aigu) qu'avec des enceintes dont les tweeters sont TOUJOURS éloignés des oreilles.
De toute façon, c'est radical : il suffit de poser les oreilles sur un tweeter pour entendre des détails qui s'estompent au fur et à mesure que l'on se recule...

Ceci est vôtre ressenti d'écoutes mais je ne sais pas qu'elle est l'atténuation de vôtre audiogramme au-dessus de 4000hz. Si à 6000hz l'atténuation est de 0db et que l'amplification est adaptée, en reculant les détails dans l'aigu ne s'estompent pas. C'est pour affirmer ce genre d'expérience que je vous ai suggéré de réaliser un audiogramme :siffle:

Ce qui n'empêche, àmha, pas qu'en général un casque est plus résolvant qu'une paire d'enceintes — car dans ce dernier cas, ou bien le tarif est élevé, ou bien il faut faire des efforts considérables de mise en oeuvre, de traitement de la pièce etc… Mais le "en général" explique en grande partie le fait qu'on n'arrive guère à se mettre d'accord (et ce sans rien dire des préférences qui peuvent faire que tel ou tel trouvera la reproduction au casque artificielle et ce, quelle que soit la qualité)…

Très juste et dans le discours j'ai compris que le prix n'était pas un critère. Il reste qu'un système d'enceintes reproduit les détails en les spatialisant et ce fait reste pour moi un fondamental de la résolvance (dans le sens où la position en 3D de la source est déterminée).

(cf. en allant entendre Jordi Savall en concert, ce que j'entendais était beaucoup moins résolvant que ses disques chez moi au casque!),

Exact. Les audiophiles qui vont aux concerts constatent fréquemment ce décalage et certains s'en inquiètent d'ailleurs du fait de l'évidence des trucages. En réalité un enregistrement reproduit toujours ce que l'ingénieur du son veut que l'auditeur entende. Karajan surveillait toujours le mastering de ses concerts.

Enceintes/casques: deux technologies, deux expériences. Le fait d'opposer ces deux mondes est très nouveau et démontre l'extraordinaire progression des casques.
J'ai un système d'enceintes et j'ai commandé un Egoista. Autant ne pas devoir choisir entre deux expériences de qualité.

Bmichels, prenez l'Egoista, rodez-le puis essayez en prêt le Numerico et le TotalDAC. Simple !
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message