Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shrek91 et 16 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 22 Juin 2015 22:17

Extrait de la page TotalDAC.

"Possibilité de brancher un casque d'impédance supérieure à 45 ohms et recâblé en XLR directement sur les sorties XLR pour obtenir 6.2Vrms et la possibilité de profiter de l'option dual DAC directement sur casque Abyss, Sennheiser HD 800, Audeze ou AKG K701 par exemple."

Ce que je sais c'est que HD800 nécessite du "jus" et que le TotalDAC lui fourni sans rechigner et avec beaucoup de réserve de puissance.

Maintenant qu'un monstre comme l'Egoista apporte de l'assise et du contrôle au message ce serait plutôt heureux ...vu ce qu'il coute.
J'arrête là mes propos, mon but n'est pas de critiquer un matériel que je n'ai pas écouté et que je n'achèterai probablement jamais. Que les passionnés écoutes, que les amoureux fantasmes, que les plus fous achètent et se délectent de leur achat 'égoïste".

Merci à Pierre pour toute son action et sa sympathie. :bravo:
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 22 Juin 2015 23:20

Merci Arnaud ! :thks:

Tu sais, 6.2Vrms c'est pas beaucoup, c'est même assez peu !
Avec une charge de 46 Ohm (impédance de l'Abyss) ça donne 0.835 Watts....C'est à dire une vraie misère pour driver l'Abyss !
Et pour le HD800, sur 300 Ohm donc, 0.128 Watts....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Juin 2015 23:38

Effectivement Pierre c'est tres peux, je pense qu'un casque comme l'ABYSS à besoin d'au moins de deux vrais Watts, et c'est vraiment le minimum car l'ABYSS n'est pas un GRADO....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Juin 2015 12:26

Image




Mon petit retour sur ce meeting chez l’ami Sylvain que je remercie lui et son épouse pour son accueil comme toujours irréprochable.

Je dois dire que je n’ai jamais vu chez un particulier autant de matériel haut de gamme réuni, impressionnant !! (env 125 000 euro de matériel !!!)
Bien entendu la « star des lieux » n’était autre que les amplis Egoista avec le 2A3 et le 845.
Que dire de ces merveilles, et bien que cela marchent vraiment bien, mais encore.
Avec le casque Abyss, le 2A3 propose une écoute euphonique mais avec mesure. L’ampli apporte une grande récupération d’informations, le bas reste vraiment ferme, impactant. J’ajoute que l’animal ouvre sacrément (une caractéristique propre à ces amplis). L’ensemble arbore une impressionnante « cohérence » quel que soit le casque branché dessus. La comparaison avec des amplis pourtant remarquables comme le Luxman P700u m’a semblé bien cruelle. (Bien évidemment cela n’est pas non plus le jour et la nuit).
Pour le 845, l’on monte encore de catégorie, plus puissante, un impact dans le bas du spectre encore plus impressionnant que le 2A3, une dynamique générale un peu au-dessus du 2A3.
Le 845 m’a semblé un peu moins euphonie, cependant, notamment sur les voix, globalement le 845 dégage plus d’énergie, plus de fougue, mais avec un contrôle et une transparence du plus haut niveau.
En ce qui me concerne, jamais je n’ai écouté des amplis qui allaient aussi loin ! Un véritable tour de force de la part de Viva. Bravo à eux.
Pour le reste, je déplore que peu de personnes n’aient essayé le nouveau Rudistor qui méritait vraiment une écoute. Bien évidemment il n’atteint pas les sommets des Egoista (qui d’autres d’ailleurs ?) mais une alternative plus qu’intéressante, l’ampli propose une belle précision, une tenue dans le grave bien supérieure à un RP 030 et les timbres quoi que chatoyants sur le RP 030 me semblent moins justes que sur le RP RP8K-VT.

Voilà pour ma petite contribution.

Dernière chose, sur les messages précédents j’ai lu que le DAC TotalDac D1 avec sa sortie casque marchait probablement très bien sur un Abyss.
Possédant un D1 depuis 3 ans et un Abyss depuis plus de 18 mois, je puis vous dire que le fabuleux DAC de Vincent dispose d’une sortie casque plutôt intéressante mais en aucun cas ne remplace un bon ampli casque comme par exemple un Luxman P700-u, un ampli tube Eddie Current, un AudioValve RKVIII etc.… l’Abyss, sur la sortie casque, manque d’épaisseur. Certes, le bas est bien tenu mais je trouve que l’ensemble manque vraiment de « naturel ». Une alternative pour les personnes pas vraiment intéressées pour investir dans un ampli casque.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:06

:idee: A force de lire ce sujet, la question que je me pose est :

Quelle serait la différence entre l'Egoista 2A3 et mon YAQIN MS-2A3 upgradé Pieraudio avec un boîtier HE sur l'Abyss???? :wtf:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:39

Merci pour vos retours :wink: . Par contre je ne trouve pas l'info sur internet, combien coûte le Viva Egoista 2A3 ?

Et concernant le Dac Viva Numerico, que vaut-il à côté du Totaldac D1-Dual ? étant donné qu'ils sont à peu près au même tarif.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:43

Dans la série "Excel est ton ami "et en ressortant de ma mémoire les bases de cours d’électicité on arriverait à ceci sur les sorties XLR à 6.3 V. Corrigez-moi si je me trompe.

Casque Charge Rendement Puissance Niveau théorique max
Ω - dB/mW - W - dB
LCD-X 20 - 130 - 1.98 - 258
TH 900 25 - 100 - 1.59 - 159
Abyss 45 85 - 0.88 - 75
HD 800 300 - 102 - 0.13 - 13

Audeze et Fostex c'est ok.
Pour l'Abyss charge et rendement sont rédhibitoires.
Mais sur la papier le TotalDAC apparait comme incapable de driver un HD 800 et pourtant il le fait bien et ce depuis la sortie caque ne délivrant que 3.1 V :hein: Bon je vais demander à Vincent les raisons de ce mystère...
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 23 Juin 2015 13:46

sebbs a écrit:Merci pour vos retours :wink: . Par contre je ne trouve pas l'info sur internet, combien coûte le Viva Egoista 2A3 ?

Et concernant le Dac Viva Numerico, que vaut-il à côté du Totaldac D1-Dual ? étant donné qu'ils sont à peu près au même tarif.



Pour le Totaldac D1-Dual tous le monde sais ce qu'il y a dans c'est entrailles, les photos inondent la toile, par contre le Viva Numerico???????
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Juin 2015 11:24

Bonjour à tous,

m4kh4r4 a écrit:je n'imaginais pas l'egoista si gros, quel monstre :o
quelqu'un sait :
- pourquoi ce design assez particulier ? réel intérêt ou juste exercice de style ?
- très naïvement, serait-ce possible d'ecouter du stax via boitier verto ?


Je ne sais pas vraiment pourquoi ce design Makhara, mais peut-être parce que les "remontées" du châssis sur les côtés sont nécessaires parce que les transfos de sortie sont très volumineux (vu le poids de l'ampli, c'est sûrement le cas) et pour protéger les tubes.
Le Verto ?....j'en sais rien.
Vu les tensions nécessaires pour faire fonctionner un tube 845 (environ 900Volts), vu la puissance de l'ampli (2 x 15 watts) et vu sa pèche, je pense qu'il balance pas mal de tension et probablement suffisamment.
Mais je n'en suis pas sûr.

yacine60180 a écrit::idee: A force de lire ce sujet, la question que je me pose est :
Quelle serait la différence entre l'Egoista 2A3 et mon YAQIN MS-2A3 upgradé Pieraudio avec un boîtier HE sur l'Abyss???? :wtf:


Je ne connais pas ton ampli Yacine, mais samedi le constat a été le même en comparant l'Egoista 2A3 à des amplis à transistors, hybrides ou à tubes :
Le 2A3 apporte une présence, une plénitude, une consistance, une richesse, une dynamique et une ouverture supérieures et nettement audibles.

sebbs a écrit:Merci pour vos retours :wink: . Par contre je ne trouve pas l'info sur internet, combien coûte le Viva Egoista 2A3 ?
Et concernant le Dac Viva Numerico, que vaut-il à côté du Totaldac D1-Dual ? étant donné qu'ils sont à peu près au même tarif.


Le 2A3 coûte 7200€ HT soit prix public en France avec nos 20% de TVA : 8640€
les comparaisons qui ont été faites et que j'ai moi même faites entre le D1 Dual et le Numerico ont montré que les deux sont de niveaux équivalent.
Le D1 est un peu plus droit, un peu plus impacté en bas.
Le Numerico est un peu plus doux, un peu plus rond.
Après, sur un gros système enceintes, il y aurait peut-être des différences dans la présentation de l'image.

lagoduche a écrit: Bon je vais demander à Vincent les raisons de ce mystère...


Oui, s'il te plait. C'est intéressant.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Juin 2015 11:27

:thks: Merci Pierre.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Juin 2015 23:34

Je retire mon post par respect à Lagoduche.

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 30 Juin 2015 1:11, édité 1 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Juin 2015 23:50

HA????Ringo?????? HA oui t'est un vrai!!! ça déchire, Viva Egoista!!!!! Yes!!! Yes!!! Yes!!! :bravo:


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


:ane: Je suis déjà dehors!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Juin 2015 23:52

Pierre PAYA a écrit:Le 2A3 coûte 7200€ HT soit prix public en France avec nos 20% de TVA : 8640€
les comparaisons qui ont été faites et que j'ai moi même faites entre le D1 Dual et le Numerico ont montré que les deux sont de niveaux équivalent.
Le D1 est un peu plus droit, un peu plus impacté en bas.
Le Numerico est un peu plus doux, un peu plus rond.
Après, sur un gros système enceintes, il y aurait peut-être des différences dans la présentation de l'image.

Merci pour ta réponse Pierre :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Juin 2015 3:16

Bonsoir à tous,

En préambule, il était primordiale pour moi de configurer les deux amplis Egoïsta à domicile sur plusieurs (bonnes) sources et prendre le temps de les comparer avec les meilleurs casques du marché. J'en attendais donc beaucoup et nous avons tous été gâtés. La sonorité de ces ampli a été une découverte incroyable à Munich, elle a été mémorable chez Sylvain. Merci à lui et son épouse (on ne le dira jamais assez) et merci à Pierre ainsi qu'a Giampetro Schembri de Viva Audio.

Que dire de plus que ce qui a été dit ? L'ouverture, la richesse des timbres et la luminosité de ces amplis est ce qu'on fait de mieux dans un système casque avec un Abyss pour se rapprocher d'un système enceinte HDG : elles apportent une détente et une musicalité de haut niveau. Rivaliser avec ce type d'installation est du jamais vu pour moi.

Nous avons pu discuter avec Giampietro Schembri qui s'est magnifiquement bien prêté à cet exercice. Il en ressortait que leurs recherches et références se basent notamment sur les enregistrements de violoncelles, un Stradivarius pour la peine, ainsi que le piano. Leur objectif est avant tout musical et à ce titre ce sont de vrai mélomanes avertis.

Bien sûr, c'est du sans compromis ! Il est ingrat de dire que les autres systèmes sonnent maigres, avec moins de reliefs, moins ouvert et plus sombre, plus frontal et moins dynamiques avec ces même casques sur les Egoïsta. Mais on pourra aussi voir les choses autrement : Si la Hifi s'ouvre ici avec les casques, un nouvel horizon de musicalité s'épanouira peut-être sur le marché des amplis. Même si le prix est (presque) sans commune mesure, l'Egoïsta fera son chemin. Ca n'est pas automatique. Mais pour l'avoir entendu, c'est vraiment ce que nous lui souhaitons. Et oui, il nous ont impressionnés à ce point !

Ce que je retiens pour moi (sur la sonorité de leurs 2 amplis) : l'ouverture, la tenue, la modulation.

- L'ouverture: Sa transparence et sa luminosité nous ouvrent une scène sonore plus proche de notre espace physique immédiat dans la pièce (ce qui est troublant au casque) et ce faisant, incroyablement plus immersive musicalement.

- La tenue : Son point fort, c'est d'être capable de maîtriser cette puissance pour nous offrir une homogénéité et un détail dans le spectre. Tout paraît très organique et juste. Cela va avec la densité du timbre avec ses harmoniques, ...tellement loin de ce que j'ai pu entendre au casque.

- La modulation : Sa dynamique et sa capacité à moduler la scène musicale est radicale. La scène devient plus réaliste et Il n'y a désormais aucune barrière à l'émotion : immédiatement, les poils se dressent devant la masse orchestrale et/ou la finesse d'un aigu. C'est surprenant notamment avec l'Abyss et le 845 (ce qui fait pour moi pencher la balance vers ce combo, avec un scène un peu moins frontal en comparaison du 2A3 - pour ces paramètres respectifs et à mes oreilles).

J'ajouterais que le Totaldac d1 dual a été une vrai surprise sur cet ensemble (plus analytique que mon Stealth avec une très belle musicalité) et une mention spéciale pour le serveur de musique QUAT.

L'autre bonne surprise a été le Chroma MD2 avec les deux ampli Egoïsta (remarquable avec le 2A3) : il semble être "moulé" pour Viva Audio..., et le Magister de Kennerton : Résolvant, ouvert et très plaisant !

Le mot de la fin : j'ai décidé après cette session de revendre ma source et mon système RKV III + PS1000E pour un Abyss + Egoïsta avec un Ayon Stratos. Pour le reste (et ça n'est pas un HS) j'ai hâte d'entendre ce qu'un Egoïsta en préampli peut donner sur des enceintes Verity Audio par exemple, rattaché à un ampli de puissance de bonne facture. C'est en tout cas mon objectif.

Chalut et à vous lire auchi :thks:

Ringo
Dernière édition par Ringo2014 le 30 Juin 2015 1:24, édité 3 fois.
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juin 2015 10:33

Bonjour à tous,
Bonjour Ringo,

Merci pour tes commentaires sur notre journée du 20 juin.

Mon serveur est un QAT RS3 Ringo, pas un QUAT !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message