Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DTS:X, index en page 1

Message » 28 Avr 2015 10:13

Bonjour Emmanuel,

Mode HS = On

Emmanuel Piat a écrit:Concernant le HDR :

la dynamique actuelle des images/photos/vidéo est forcément compressée, voir très compressée (en consumer, on a uniqt les niveaux 16-235 sur l'échelle non linéaire Y'). Au ciné, cette compression est souvent faite avec talent par les étalonneurs pour un peak level (white) normalisé qui sert de référence. On peut juste regretter que le black level (résiduelle) lui n'est pas normalisé, ce qui donne au final des images avec des sensations de contrastes différentes selon le CR on:off du diffuseur et la lum moyenne de la scène et il faut alors en général ajuster le gamma avec des réglages non linéaires pour compenser. Sans normalisation à la fois du blanc et du noir et du transfert entre les deux, le reproduction à l'identifique reste un leurre, d'où le bordel ambiant en vidéo. A titre personnel, je crains bcp par exemple le côté artificiel des images sur contrastées que certains chérissent sur leurs diffuseurs...

Quoi qu'il en soit, bien souvent cette compression est généralement suffisamment bien faite pour tromper l'oeil et le cerveau pour qu'on accepte ces images avec des dyn rabottées sans "rechignier". Ceci est du dans une large mesure à la perception en log de l'oeil humain qui fait que sa sensibilité chute très rapidemment qd on monte en luminosité. Donc augmenter la dynamique n'est pas forcément très utile puisqu'elle s'accompagne d'une perte de sensibilité importante ds les hauts niveaux...

On peut aussi noter que la répartition des niveaux 16-235 ds Y une fois appliqué la correction gamma du projo tient parfaitement compte de la réponse de l'oeil : elle est peu dense ds les hauts niveaux et très dense ds les bas niveaux ou l'oeil est très sensible...

Les étalonneurs exploitent cela avec brio ainsi que la faculté de l'oeil à travailler en relatif.Le choix de la lum moyenne d'une scène au ciné n'a souvent rien à voir avec son équivalent ds la vraie vie car ce qui va importer c'est la plage dynamique disponible autour de cette valeur moyenne vis-à-vis de la scène à rendre pour donner une image crédible pour l'oeil... Le cinéma est et restera tjrs une "tromperie" mais c'est une tromperie bien fichue et je ne vois pas souvent les spectateurs sortir d'un ciné en disant que la dyn était "à chier" (si white ok).

Donc globalement, avec le savoir faire des étalonneurs, la dynamique restreinte actuelle passe plutôt bien dans l'immense majorité des cas. Alors pourquoi le HDR ?

Le HDR va évidemment permettre de diminuer ce facteur de compression. Le but n'est cependant pas d'essayer d'être réaliste à tout prix (peak level et dyn de fou furieux) car la succession rapide des plans au ciné avec leur éclairages divers et variés ferait que ça serait épuisant pour l'oeil qui ne subit pas ça dans la vraie vie où la lum reste constante sur de longues périodes de temps. Donc les étalonneurs compresseront toujours malgré le HDR. Mais il s'autoriseront un "headroom" à peu plus important qui fait que si c'est que bien utilisé et sans excès "démo-like", le HDR permettra de gagner qq crans en crédibilité des éclairages de scènes, tout en restant ds l'illusion et c'est tant mieux.

Grâce à la plage dynamique supplémentaire, on peut aussi espérer que le réglage du gamma (ou electro-optical transfer function) et du noir se normalise davantage, ce qui serait une excellente chose...

@+
Emmanuel


MERCI à Toi et je garde ceci bien précieusement car ceci fixe bien les idées quant au HDR et ceci par delà les diverses affirmations marketing.

En effet une succession rapide de plans ayant des dynamiques visuelles très différentes - une tendance que l'on peut facilement observer dans les films aujourd'hui - peut donc devenir visuellement fatigante... D'autant plus sur une image qui remplit une grande partie du champ visuel, à l'image des "grands" écrans HC que l'on peut avoir chez soi pour accroître l'immersion visuelle.

Mode HS = Off

D'où un compromis adéquat qui est désormais à trouver non seulement dans l'immersion audio, mais aussi l'immersion video...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14226
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Mai 2015 15:55

Bonjour,

Le tout premier ampli compatible DTS:X (nouvelle gamme 2015 avec HDMI 2.0a) est en précommande chez COBRA, il s'agit sans surprise de l'Onkyo TX-NR 646 !

Bonne soirée.
southpark766
 
Messages: 104
Inscription Forum: 06 Jan 2010 13:07
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:27

bonjour

onkyo toujours a l,avant garde .merci SOUTHPARK766 pour l,information

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 12 Mai 2015 16:55

rebonjour

je viens de voir sur le site de avs us il vas avoir aussi l,onkyo tx-nr747 avec les 2 trames sonores DOLBT ATMOS ET DTS-X ENSEMBLE a partir du mois de juin.

onkyo toujour le premier et le meilleur . :bravo:
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 12 Mai 2015 17:50

Bonjour,

Vu que le nouveau TX-NR 545 est passé à 7 canaux (ou 5.1.2) alors que le TX-NR 535 était à 5 canaux, j'espérais qu'Onkyo annonce leurs nouveaux modèles 646 en 9.1 (7.1.2) et 7-8 ou 9/47 en 11.1 (7.1.4).

Avec l'arrivé des enceintes "heigth" j'imaginais voir les constructeurs adapter les nouveaux amplis que ce soit en haut ou bas de gamme.

A quoi bon faire un ampli 646 et 747 avec comme seul différence, le THX (les 5 petits watts ajoutés sont surement commercial) pour une somme de 300$ de plus !

A méditer...

Bonne soirée.
southpark766
 
Messages: 104
Inscription Forum: 06 Jan 2010 13:07
  • offline

Message » 12 Mai 2015 18:06

Tu est sure que la seule difference est le THX ? Il y a certainement d'autres dif ...En tout cas là ils sont de nouveau THX ! ils repayent des Royaltes!
joebil
 
Messages: 1230
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mai 2015 18:42

Pour info les infos sur les 646 et 747, tous deux DTS:X :

http://www.avcesar.com/actu/id-16937/on ... 0a-22.html
http://www.avcesar.com/actu/id-16938/on ... -plus.html

Question, savez-vous si d'autres marques seront DTS:X cette année ? Pioneer par exemple, ou Yamaha ?
Et des idées de softs disponibles bientôt en DTS:X ?
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 14 Mai 2015 13:53

tout les autres marques ainsi que les models phare d,onkyo vont sortir probablement au mois de juillet ou a l,automne.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 16 Mai 2015 14:30

Merci pour l'info, bonne nouvelle ça :)
Reste à voir les prix des amplis.

Et sinon, pour les softs, personne à d'info ?
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 25 Mai 2015 15:17

bonjour

une chose est sur ,les prix vont être plus cher,avec le dolby atmos ainsi que le dts -x ensemble sur le même recepteur av.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 30 Mai 2015 17:43

bonjour

Beaucoups de différences entre l,onkyo tx-nr647 et l,onkyo 747;le 747 a de plus ;select2 plus
;produits 4 ohms
;thx
;1 sortie hdmi de plus
voila.

bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 31 Mai 2015 12:16

Bonjour,
premier film DTS:X au US EX Machina
http://www.blu-ray.com/news/?id=16835
sfmcg
 
Messages: 94
Inscription Forum: 26 Fév 2008 20:59
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2015 11:30

bonne nouvelle :), il parait qu'il est excellent.
beforemidnight
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 06 Juin 2015 9:56

Il l'est 8) .
Callahan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 564
Inscription Forum: 26 Nov 2005 11:15
  • offline

Message » 23 Juin 2015 15:24

bonjour

VOILA sur LE POST (ONKYO TX-NR3030) ONKYO FRANCE ,LES NOUVEAUX ONKYO TX-RZ800 ET L,ONKYO TX-RZ900 AVEC DOLBY ATMOS ET DTS-X .

IL NE SONT MÊME PAS MONTRÉ SUR ONKYO US .

BONNE JOURNÉE
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline


Retourner vers Normes