Bonsoir à tous,
En préambule, il était primordiale pour moi de configurer les deux amplis Egoïsta à domicile sur plusieurs (bonnes) sources et prendre le temps de les comparer avec les meilleurs casques du marché. J'en attendais donc beaucoup et nous avons tous été gâtés. La sonorité de ces ampli a été une découverte incroyable à Munich, elle a été mémorable chez Sylvain. Merci à lui et son épouse (on ne le dira jamais assez) et merci à Pierre ainsi qu'a Giampetro Schembri de Viva Audio.
Que dire de plus que ce qui a été dit ? L'ouverture, la richesse des timbres et la luminosité de ces amplis est ce qu'on fait de mieux dans un système casque avec un Abyss pour se rapprocher d'un système enceinte HDG : elles apportent une détente et une musicalité de haut niveau. Rivaliser avec ce type d'installation est du jamais vu pour moi.
Nous avons pu discuter avec Giampietro Schembri qui s'est magnifiquement bien prêté à cet exercice. Il en ressortait que leurs recherches et références se basent notamment sur les enregistrements de violoncelles, un Stradivarius pour la peine, ainsi que le piano. Leur objectif est avant tout musical et à ce titre ce sont de vrai mélomanes avertis.
Bien sûr, c'est du sans compromis ! Il est ingrat de dire que les autres systèmes sonnent maigres, avec moins de reliefs, moins ouvert et plus sombre, plus frontal et moins dynamiques avec ces même casques sur les Egoïsta. Mais on pourra aussi voir les choses autrement : Si la Hifi s'ouvre ici avec les casques, un nouvel horizon de musicalité s'épanouira peut-être sur le marché des amplis. Même si le prix est (presque) sans commune mesure, l'Egoïsta fera son chemin. Ca n'est pas automatique. Mais pour l'avoir entendu, c'est vraiment ce que nous lui souhaitons. Et oui, il nous ont impressionnés à ce point !
Ce que je retiens pour moi (sur la sonorité de leurs 2 amplis) :
l'ouverture, la tenue, la modulation.
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L'ouverture: Sa transparence et sa luminosité nous ouvrent une scène sonore plus proche de notre espace physique immédiat dans la pièce (ce qui est troublant au casque) et ce faisant, incroyablement plus immersive musicalement.
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La tenue : Son point fort, c'est d'être capable de maîtriser cette puissance pour nous offrir une homogénéité et un détail dans le spectre. Tout paraît très organique et juste. Cela va avec la densité du timbre avec ses harmoniques, ...tellement loin de ce que j'ai pu entendre au casque.
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La modulation : Sa dynamique et sa capacité à moduler la scène musicale est radicale. La scène devient plus réaliste et Il n'y a désormais aucune barrière à l'émotion : immédiatement, les poils se dressent devant la masse orchestrale et/ou la finesse d'un aigu. C'est surprenant notamment avec l'Abyss et le 845 (ce qui fait pour moi pencher la balance vers ce combo, avec un scène un peu moins frontal en comparaison du 2A3 - pour ces paramètres respectifs et à mes oreilles).
J'ajouterais que le Totaldac d1 dual a été une vrai surprise sur cet ensemble (plus analytique que mon Stealth avec une très belle musicalité) et une mention spéciale pour le serveur de musique QUAT.
L'autre bonne surprise a été le Chroma MD2 avec les deux ampli Egoïsta (remarquable avec le 2A3) : il semble être "moulé" pour Viva Audio..., et le Magister de Kennerton : Résolvant, ouvert et très plaisant !
Le mot de la fin : j'ai décidé après cette session de revendre ma source et mon système RKV III + PS1000E pour un Abyss + Egoïsta avec un Ayon Stratos. Pour le reste (et ça n'est pas un HS) j'ai hâte d'entendre ce qu'un Egoïsta en préampli peut donner sur des enceintes Verity Audio par exemple, rattaché à un ampli de puissance de bonne facture. C'est en tout cas mon objectif.
Chalut et à vous lire auchi
Ringo