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Pour discuter des jeux-vidéo

Le financement participatif [Kickstarter/Ulule/etc...]

Message » 16 Juin 2015 14:09

BennJ a écrit:
Mr Eric a écrit:pour l'histoire du soutient de Sony, souvenez vous que la marque Shenmue a été abandonnée par Sega en 2009.


:wtf:

Je crois que tu te trompes là. Sur le Kickstarter du jeu il est indiqué :

Are there plans for the HD versions of Shenmue 1 & 2?

The property rights for Shenmue 1 and Shenmue 2 belong to SEGA, so we are not in a position to comment on that.


Sur la même page kickstarter... :wtf:

Is this game affiliated with SEGA?

SEGA has officially given us the rights to use the "Shenmue" license.


Hum... :ko:
KillerSe7ven
 
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Message » 16 Juin 2015 14:12

C'est pour ça que je pense que Sony, viendra mettre la main à la patte... les 2 millions d'euros servaient juste à rassurer (les actionnaires, ou autre).
Quand je disais qu'il faut 10 fois plus, on voit bien que je suis très loin du compte... mais si ils atteignent 5 -6 millions pendant cette campagne, c'est très très loin d'être suffisant :wink:
Car clairement je ne vois pas pourquoi, Sony fait une introduction à un projet Kickstarter pendant sa conf, c'est du jamais vu ... et on sait aussi que Sony et YU Suzuki sont en contact depuis un petit moment.

C'est comme l'histoire du remake de FFVII, c'est Sony qui surement finance une partie comme SF5 :wink:
julianf
 
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Message » 16 Juin 2015 14:14

BennJ a écrit:
Mr Eric a écrit:pour l'histoire du soutient de Sony, souvenez vous que la marque Shenmue a été abandonnée par Sega en 2009.


:wtf:

Je crois que tu te trompes là. Sur le Kickstarter du jeu il est indiqué :

Are there plans for the HD versions of Shenmue 1 & 2?

The property rights for Shenmue 1 and Shenmue 2 belong to SEGA, so we are not in a position to comment on that.


la marque a été abandonnée (au moins aux US, d'ou peut être le KS qui dépend de cette législation), tout le reste (le jeu en somme) est bien sur toujours la propriété inaliénable de Sega ;)
Mr Eric
 
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Message » 16 Juin 2015 14:19

KillerSe7ven a écrit:
BennJ a écrit:
:wtf:

Je crois que tu te trompes là. Sur le Kickstarter du jeu il est indiqué :



Sur la même page kickstarter... :wtf:

Is this game affiliated with SEGA?

SEGA has officially given us the rights to use the "Shenmue" license.


Hum... :ko:


ça peut vouloir dire une simple chose : si Sega a abandonné la marque, le seul moyen pour la garder c'est de la redéposer ce qui coute de l'argent... Donc en fait en ne la redéposant pas, de facto ils donnent l'autorisation à Suzuki de l'utiliser (ça pouvait être n'importe qui en fait, tant que le demandant s'acquitte des droits. Sony dans ce cas ?). Et c'est pas tant le coût de la marque en elle même qui est cher, mais les avocats pour le faire :mdr:
Mr Eric
 
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Message » 16 Juin 2015 14:22

Il s'agit peut être tout simplement d'une cession partielle de droit d'auteur. Ce n'est toutefois pas très clair sur la page kickstarter. Je reste à l'affut d'une annonce confirmant mon hypothèse de cofinancement. :oldy:
KillerSe7ven
 
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Message » 16 Juin 2015 14:32

Mr Eric ou as tu lu qu'ils avaient abandonné la marque Shenmue ?

Killer > Je pige pas ce que tu ne comprends pas. La licence appartient toujours à Sega, qui accorde le droit à Suzuki d'utilise la licence en question pour réaliser un nouveau titre, mais ce dernier n'a aucun droit sur les premiers et second opus donc ce n'est pas lui qui décide si un portage se fera ou non.

julianf a écrit:C'est pour ça que je pense que Sony, viendra mettre la main à la patte... les 2 millions d'euros servaient juste à rassurer (les actionnaires, ou autre).
Quand je disais qu'il faut 10 fois plus, on voit bien que je suis très loin du compte... mais si ils atteignent 5 -6 millions pendant cette campagne, c'est très très loin d'être suffisant :wink:

Les coûts de développement on vachement baissé pour une création d'un jeu jeu 3D comme Shenmue. Je ne vois pas pourquoi ca serait infaisable avec 5-6 millions de $. Les 70 millions de l'époque c'est tout simplement car le développement a pris énormément de temps et que la technologie était nouvelle. Aujourd'hui n'importe quel studio indé peut réaliser un jeu comme Shenmu sans devoir s'associer à un éditeur en particulier.
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Message » 16 Juin 2015 14:36

Mr Eric
 
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Message » 16 Juin 2015 14:40

BennJ a écrit:Mr Eric ou as tu lu qu'ils avaient abandonné la marque Shenmue ?

Killer > Je pige pas ce que tu ne comprends pas. La licence appartient toujours à Sega, qui accorde le droit à Suzuki d'utilise la licence en question pour réaliser un nouveau titre, mais ce dernier n'a aucun droit sur les premiers et second opus donc ce n'est pas lui qui décide si un portage se fera ou non.


Cela ne reste pas très clair, entre Mr.Eric qui nous indique que Sega a abandonné la licence, la page kicksatrer qui prétend que Sega a donné les droits d'utilisation de la licence Shenmue mais conserve ceux du I et II. Si on ajoute à cela Sony qui ramène sa fraise en présentant le jeu lors de sa conférence, on se retrouve avec un drôle de micmac. C'est dommage qu'ils ne puissent pas faire un strech goal lissage HD du I et du II inclus en bonus, cela aurait sans doute augmenté leurs apports.

Pour le moment, la présentation kickstarter semble précipitée. Les strecch goals semblent avoir été lâchés un peu au hasard, ne serait ce que quand on lit traduction allemande avant celle de la France. Le marché francophone me semble pourtant bien plus conséquent.
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Message » 16 Juin 2015 15:05

C'est surtout des stetch goals à deux balles car ils savent très bien qu'ils vont les dépasser très rapidement.

J'ai un peu cherché et pour la licence des précédents opus elle appartient toujours à Sega, c'est la marque qui ne leur appartiendrait plus. Ce n'est pas du tout la même chose. La licence c'est une licence d'utilisation, la propriété intellectuelle de leurs jeux, alors que ca marque c'est tout ce qui est lié à la commercialisation de produit dérivé par exemple : https://www.insertcoinclothing.com/sear ... ?q=Shenmue !

Qu'est-ce que vous en pensez ca serait logique, non ?
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Message » 16 Juin 2015 15:07

BennJ a écrit:C'est surtout des stetch goals à deux balles car ils savent très bien qu'ils vont les dépasser très rapidement.

J'ai un peu cherché et pour la licence des précédents opus elle appartient toujours à Sega, c'est la marque qui ne leur appartiendrait plus. Ce n'est pas du tout la même chose. La licence c'est une licence d'utilisation pour le jeu, alors que ca marque c'est tout ce qui est lié à la commercialisation de produit dérivé comme ceux la exemple : https://www.insertcoinclothing.com/sear ... ?q=Shenmue

Qu'est-ce que vous en pensez ca serait logique, non ?


Tout à fait Jean pierre, le droit de la propriété intellectuelle comporte trois dimensions : le droit d'auteur, le droit des brevets et le droit des marques. Trois droits distincts pour trois objects différents, respectivement l'oeuvre, l'invention, le signe distinctif. :wink:
Il y a aussi le droit des dessins et modèles mais ici ça ne nous concerne pas.

Tu dois donc avoir raison. :wink:
Cela pourrait expliquer la situation actuelle.

Après la marque ce n'est pas seulement des produits dérivés, c'est surtout l'utilisation du signe distinctif à savoir le nom même de la licence Shenmue et ce qui lui est associé pour la distinguer.

Par exemple :
- l'eau contrex est protégée par le droit des brevet en tant qu'invention, laquelle doit être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d'application industrielle pour bénéficier de la protection,

-la forme de sa bouteille peut être protégée par le droit d'auteur pourvu qu'elle soit originale et personnelle,

-Mais surtout la forme de la bouteille est protégée par le droit des marques en tant que signe distinctif, c'est à dire que ses formes représentent un élément de distinction par rapport aux autres bouteilles d'eau.

Ce sont bien trois choses parfaitement dissociables.
Seuls les brevets et marques nécessitent un dépot préalable et on peut perdre le monopole d'exploitation si ce n'est pas utilisé pendant un certain temps ou si l'on a pas renouvelé les droits. Par contre, je n'ai plus les délais en tête. Cela diffère selon le Droit anglo saxon et la France de toute façon.
Dernière édition par KillerSe7ven le 16 Juin 2015 15:30, édité 5 fois.
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Message » 16 Juin 2015 15:23

c'est ça : la marque shenmue est dispo, mais tout le reste (en particulier les assets du jeu, son scénario et tout ce qui a déjà été fait pour le 1 & 2) continue d'appartenir à Sega. Sega reste propriétaire du passé qui a été fait avec son argent, mais a abandonné les droits de la marque et donc tout droit de regard concernant de futures utilisations, pour peu qu'elle ne vont pas à l'encontre des droits restants en leur possession. On peut donc faire un Shenmue 3, mais avec un moteur complètement différent. Concernant la partie scénario, Sega peut très bien donner une autorisation pour que le 3 reprenne des éléments du 1 et du 2 tout en restant propriétaire, c'est complètement dans leur intérêt et ça leur coûte absolument rien et ça pourrait même leur rapporter gros : imaginons que le 3 soit un immense succès, cela pourrait revaloriser leurs IP (qui valent absolument rien à ce jour) qui pourraient alors faire l'objet d'un remake pour lesquels ils toucheraient des droits (divers et variés suivant la solution qu'ils prendraient pour les sortir).
Mr Eric
 
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Message » 16 Juin 2015 15:37

BennJ a écrit:Mr Eric ou as tu lu qu'ils avaient abandonné la marque Shenmue ?

Killer > Je pige pas ce que tu ne comprends pas. La licence appartient toujours à Sega, qui accorde le droit à Suzuki d'utilise la licence en question pour réaliser un nouveau titre, mais ce dernier n'a aucun droit sur les premiers et second opus donc ce n'est pas lui qui décide si un portage se fera ou non.

julianf a écrit:C'est pour ça que je pense que Sony, viendra mettre la main à la patte... les 2 millions d'euros servaient juste à rassurer (les actionnaires, ou autre).
Quand je disais qu'il faut 10 fois plus, on voit bien que je suis très loin du compte... mais si ils atteignent 5 -6 millions pendant cette campagne, c'est très très loin d'être suffisant :wink:

Les coûts de développement on vachement baissé pour une création d'un jeu jeu 3D comme Shenmue. Je ne vois pas pourquoi ca serait infaisable avec 5-6 millions de $. Les 70 millions de l'époque c'est tout simplement car le développement a pris énormément de temps et que la technologie était nouvelle. Aujourd'hui n'importe quel studio indé peut réaliser un jeu comme Shenmu sans devoir s'associer à un éditeur en particulier.


C'est carrément l'inverse, les couts de production on littéralement exploser (salaire, structure, ingénierie,....), ce n'est pas parce que aujourd'hui il est plus "simple" de faire des jeux 3D que cela coute moins cher.
Les exemples sont multiples, il suffit de voir aujourd'hui tout les couts de developpement actuel, ce n'est pas pour rien que de nombreuses boites de dev se cassent les dents car le projet n'a pas été rentable, que les développeurs sont de plus en plus frileux (exclusivité de plus en plus rare) et que les petits font appel à du Kickstarter.
Regarde Bloodstained, un simple jeu 2D, qui n'a pas la complexité d'un Shenmue, le 1er palier était de 500 000$, donc dit toi bien que pour un jeu comme Shenmue 5 - 7 millions $ c'est rien du tout. :wink:
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Message » 16 Juin 2015 15:42

Ne pas oublier aussi que le budget d'un jeu aujourdhui c'est 1/3 développement et 2/3 de pub

http://www.usgamer.net/articles/how-muc ... her-3-cost
jujulolo
 
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Message » 16 Juin 2015 15:45

En gros, ça coute moins cher à produire mais plus cher à commercialiser quoi.
Après faudrait voir sur kickstarter, puisque la pub est en partie supportée par la campagne, les backers étant également acheteurs. Tout dépend de combien récolte le jeu ensuite.

A noter que Shenmue en est à 2 300 000 dollars à l'heure ou j'écris ces lignes.
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Message » 16 Juin 2015 16:09

sans marketing un jeu de ce calibre c'est juste un gouffre financier et c'est pas KS ou le microcosme vidéoludique du net qui peut remplacer ça ;) Les cimetières sont remplis de super jeux qui ont tué leur studio/distributeur (et Shenmue en fait partie en plus)

En plus le style open-world en fait le genre le plus cher et le plus complexe à produire. Combien de ventes nécessaires pour éponger un budget de 50m$ au bas mot ? 3 ou 4 millions minimum ? y'a 3 ou 4 millions de personnes prêtes à acheter la suite d'un jeu vieux de 15 ans ? Pour mémoire Shenmue a quand même été le clou qui a fermé le cercueil de Sega. On parlerait d'un film, le mieux qu'on pourrait avoir c'est un DTV produit par netflix. Sauf que les fans en attendent un truc de la taille d'un LOTR avec un budget suffisant pour leur rappeler leurs jeunes années mais en version next-gen. Autant dire qu'aucun producteur un minimum cérébré ne prendrait un tel risque (ce que n'a d'ailleurs pas fait Sony).
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