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JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?
Si tes mesures sont bonnes j'ai 28cm de recul pour la compression face aux hps de grave.
- Kro
- Messages: 29438
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- Localisation: Isère (38)
Ougo sur tes mesures la compression est en polarité inversée par rapport aux woofers. Les filtres que je te donnerais seront avec une polarité identique pour chaque voie.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Kro a écrit:Si tes mesures sont bonnes j'ai 28cm de recul pour la compression face aux hps de grave.
C'est tout à fait plausible oui
Enfin des mesures correctes !!!
- ougo
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- Localisation: Lausanne
Kro a écrit:Ougo sur tes mesures la compression est en polarité inversée par rapport aux woofers. Les filtres que je te donnerais seront avec une polarité identique pour chaque voie.
Ca se peut, je viens d inverser les cables entre haut et bas et celui qui est sur le grave n est pas repéré. J ai tout à fait pu inverser.
Ugo
- ougo
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- Localisation: Lausanne
Ougo quelles sont les mesures à prendre en compte pour calculer l'écart des centres émissifs au point d'écoute. C'est à dire celles en dual channel fiable ?
C'est pour calculer la distance entre les impulsions de la compression et des woofers. Cette mesure me sert aussi pour le réglage des niveaux relatifs entre hps au point d'écoute.
Il faut donc que ces mesures soient réalisées au même point, avec les mêmes réglages.
J'ai fait avec celles à 3m50, tu m'as renvoyé les compressions à 3m et maintenant les woofers à 3m. Est-ce que compressions à 3m et woofers à 3m proviennent du même jeu de mesure dans les mêmes conditions ?
C'est pour calculer la distance entre les impulsions de la compression et des woofers. Cette mesure me sert aussi pour le réglage des niveaux relatifs entre hps au point d'écoute.
Il faut donc que ces mesures soient réalisées au même point, avec les mêmes réglages.
J'ai fait avec celles à 3m50, tu m'as renvoyé les compressions à 3m et maintenant les woofers à 3m. Est-ce que compressions à 3m et woofers à 3m proviennent du même jeu de mesure dans les mêmes conditions ?
- Kro
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- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
j ai tout refait en branchant correctement l ensemble.
le jeu que tu as recu aujourd hui est donc normalement complet et le dernier.
a chaque fois le micro est à la meme place pour un set de mesure (proche, 80cm et 3m).
tu peux donc prendre dans la derniere serie, celles à 3m.
j espere qu elles sont coherentes car cette fois ci, je n ai normalement rien oublié.
le jeu que tu as recu aujourd hui est donc normalement complet et le dernier.
a chaque fois le micro est à la meme place pour un set de mesure (proche, 80cm et 3m).
tu peux donc prendre dans la derniere serie, celles à 3m.
j espere qu elles sont coherentes car cette fois ci, je n ai normalement rien oublié.
- ougo
- Messages: 5965
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
- Localisation: Lausanne
Bon laisse tombé j'ai la même valeur sur le jeu à 3m50 et celui à 3m à 0.01ms près.
- Kro
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- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
ougo a écrit:j ai tout refait en branchant correctement l ensemble.
le jeu que tu as recu aujourd hui est donc normalement complet et le dernier.
a chaque fois le micro est à la meme place pour un set de mesure (proche, 80cm et 3m).
tu peux donc prendre dans la derniere serie, celles à 3m.
j espere qu elles sont coherentes car cette fois ci, je n ai normalement rien oublié.
Oui normalement c'est cohérent et exploitable. Je suis en mesure de te proposer un filtre.
Il faut juste que je vois si le dx46 possède les mêmes réglages possibles que ceux que j'ai simulé.
J'ai simulé le DX1+passif sur la compression. C'est à peu près correct niveau équilibre tonal (nécessite un peu d'eq quand même) mais pas fameux sur la mise en phase, et pour marcher il demande à ce que la compression ait sa polarité inversée par rapport aux woofers.
Je suis reparti de cette base et j'ai modifié le calage en phase ainsi que les pentes. J'ai aussi gardé le boost dans le grave et le filtre subsonic du DX1.
Ta pièce crée un creux vers 3-400Hz que je n'ai pas corrigé. L'EQ au point d'écoute sera de toute façon à affiner.
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Petit résumé des opérations pour ceux qui sont frustrés de suivre nos " je t'ai envoyé un mail".
En ce qui me concerne tout sera partagé mais il y a un gros travail de tri à faire pour ne pas perdre tout le monde.
Etape 1 : Ougo fait les mesures
Voici les série de mesures qu'à fait Ougo :
- Champ proche de chaque HP
- Champ moyen de chaque HP dans l'axe (80cm)
- Champ lointain du même point d'écoute de chaque HP (3m-3m50) + mesure des deux haut-parleurs de grave en même temps qu'on appellera TWIN.
Etape 2 : Triage des mesures
Elles sont toutes lissées à 1/6eme d'octave pour faciliter la lecture.
Il n'y a quasi aucun fenêtrage sauf pour la compression en champ proche et encore c'est pas indispensable dans ce cas là.
Les niveaux relatifs sur les mesures en champ proche et champ moyen n'étant pas fiable car le micro bouge entre les mesures je me sers des mesures en champ lointain pour aligner les mesures précédentes.
Première question : qu'est-ce que ça change sur les courbes de réponse en fréquence le fait de faire varier la distance ?
Je vous propose de superposer les différentes mesures pour le savoir.
Pour la compression
Pour le Woofer du Haut
Pour le Woofer du Bas
Superposition des woofers seul et du Twin
Deuxième question : Alors quelles mesures prendre pour les simulations du filtre ?
On sait que si on veut voir ce qui se passe côté phase il nous fait une mesure qui ne soit pas trop polluée par la pièce. Exit les mesures en champ lointain pour ça. Il faudra choisir entre les mesures en champ proche ou champ moyen.
Par contre les mesures en champ lointain vont nous servir pour le réglage de l'équilibre tonal au point d'écoute. C'est pourquoi les niveaux des mesures en champ proche et moyen ont été calés sur ces dernières.
- Concernant la compression on remarque que les 3 mesures sont très similaires. On peut donc presque utiliser celle qu'on souhaite. La mesure champ moyen parait mais doit être fenêtrée pour avoir une phase exploitable, elle devient donc aussi lissée dans le bas que la mesure en champ proche. La mesure en champ proche ayant pour avantage de mimer l'atténuation dans l'aigu de la mesure au point d'écoute on utilisera celle là.
- Pour les woofers du haut : on voit que la mesure à 80cm est proche de la mesure au point d'écoute sans le room gain, sa phase est exploitable dans la bande passante utile sans fenêtrage. On prendra celle-ci.
- Concernant les woofers du bas, à 80cm le sol perturbe déjà beaucoup à 80cm et la mesure en champ proche ne parait pas pertinente sauf pour la phase. On ne va pas utiliser ces mesures dans la simulation et on utilisera un double du woofer du haut. Du reste la courbe à 80cm du woofer haut colle pas trop mal avec la mesure en twin au point d'écoute sauf sous 200Hz avec le room gain dont on tiendra compte. Il suffira d'aligner le niveau sur le 200Hz. On affinera à la fin les EQ au point d'écoute.
En ce qui me concerne tout sera partagé mais il y a un gros travail de tri à faire pour ne pas perdre tout le monde.
Etape 1 : Ougo fait les mesures
Voici les série de mesures qu'à fait Ougo :
- Champ proche de chaque HP
- Champ moyen de chaque HP dans l'axe (80cm)
- Champ lointain du même point d'écoute de chaque HP (3m-3m50) + mesure des deux haut-parleurs de grave en même temps qu'on appellera TWIN.
Etape 2 : Triage des mesures
Elles sont toutes lissées à 1/6eme d'octave pour faciliter la lecture.
Il n'y a quasi aucun fenêtrage sauf pour la compression en champ proche et encore c'est pas indispensable dans ce cas là.
Les niveaux relatifs sur les mesures en champ proche et champ moyen n'étant pas fiable car le micro bouge entre les mesures je me sers des mesures en champ lointain pour aligner les mesures précédentes.
Première question : qu'est-ce que ça change sur les courbes de réponse en fréquence le fait de faire varier la distance ?
Je vous propose de superposer les différentes mesures pour le savoir.
Pour la compression
Pour le Woofer du Haut
Pour le Woofer du Bas
Superposition des woofers seul et du Twin
Deuxième question : Alors quelles mesures prendre pour les simulations du filtre ?
On sait que si on veut voir ce qui se passe côté phase il nous fait une mesure qui ne soit pas trop polluée par la pièce. Exit les mesures en champ lointain pour ça. Il faudra choisir entre les mesures en champ proche ou champ moyen.
Par contre les mesures en champ lointain vont nous servir pour le réglage de l'équilibre tonal au point d'écoute. C'est pourquoi les niveaux des mesures en champ proche et moyen ont été calés sur ces dernières.
- Concernant la compression on remarque que les 3 mesures sont très similaires. On peut donc presque utiliser celle qu'on souhaite. La mesure champ moyen parait mais doit être fenêtrée pour avoir une phase exploitable, elle devient donc aussi lissée dans le bas que la mesure en champ proche. La mesure en champ proche ayant pour avantage de mimer l'atténuation dans l'aigu de la mesure au point d'écoute on utilisera celle là.
- Pour les woofers du haut : on voit que la mesure à 80cm est proche de la mesure au point d'écoute sans le room gain, sa phase est exploitable dans la bande passante utile sans fenêtrage. On prendra celle-ci.
- Concernant les woofers du bas, à 80cm le sol perturbe déjà beaucoup à 80cm et la mesure en champ proche ne parait pas pertinente sauf pour la phase. On ne va pas utiliser ces mesures dans la simulation et on utilisera un double du woofer du haut. Du reste la courbe à 80cm du woofer haut colle pas trop mal avec la mesure en twin au point d'écoute sauf sous 200Hz avec le room gain dont on tiendra compte. Il suffira d'aligner le niveau sur le 200Hz. On affinera à la fin les EQ au point d'écoute.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Etape 3 : Simulation des filtres
Maintenant que j'ai des mesures pour travailler les simulations.
Il me manquait une info : au point d'écoute, de combien est reculée la compression par rapport aux woofers.
0.836ms c'est un peu plus de 28.5cm de recul pour la compression.
J'ai commencé par récupérer les mesures du la compression avec son passif et j'ai simulé les fonctions de trasnfert du DX1 comme elles ont été calculées par POS au début du sujet. je précise que dans cette configuration la compression voit sa polarité inversée par rapport aux woofers.
Voici les courbes obtenues avec le passif en place et le DX1 sur les mesures au point d'écoute
Avec les mesures en champ proche pour pouvoir avoir le recoupement des phases
Le reverse
Le suivi des phases entre elles autour de FX , on peut mieux faire
NB Vous voyez beaucoup de rotations de phase pour la compression car il lui est appliqué un retard correspondant aux 28.5cm mesurés auparavant.
Maintenant que j'ai des mesures pour travailler les simulations.
Il me manquait une info : au point d'écoute, de combien est reculée la compression par rapport aux woofers.
0.836ms c'est un peu plus de 28.5cm de recul pour la compression.
J'ai commencé par récupérer les mesures du la compression avec son passif et j'ai simulé les fonctions de trasnfert du DX1 comme elles ont été calculées par POS au début du sujet. je précise que dans cette configuration la compression voit sa polarité inversée par rapport aux woofers.
Voici les courbes obtenues avec le passif en place et le DX1 sur les mesures au point d'écoute
Avec les mesures en champ proche pour pouvoir avoir le recoupement des phases
Le reverse
Le suivi des phases entre elles autour de FX , on peut mieux faire
NB Vous voyez beaucoup de rotations de phase pour la compression car il lui est appliqué un retard correspondant aux 28.5cm mesurés auparavant.
- Kro
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- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Etape 4 : Modification du filtre
J'ai gardé le filtre subsonic du DX1 ainsi que le boost dans le grave.
Comme on va utiliser la compression dans le passif il a fallu faire la correction directement dans le filtre actif. Les pentes ont été revues pour suivre un LR4 à 600Hz à l'aide courbes cibles. L'équilibre global a été aligné sur ce qui existait à peu près avec le DX1 en linéarisant un peu mieux mais surtout en calant mieux les haut-parleurs entre eux.
Avec les courbes en champ lointain
En champ proche/moyen
Le reverse associé
Et le suivi des phases :
Cette fois les HP jouent ensemble sur la plage de recouvrement.
Edit : ces courbes de phase ne sont pas représentatives de ce qu'on va mesurer une fois filtré. En effet ici j'ai appliqué un retard mécanique de 0.83ms (286mm) sur la compression et une fois filtré j'ai du appliquer un retard électronique sur les woofer de 0.81ms pour avoir un bon calage.
Quand on va mesuré ça on va prendre pour référence temporelle les woofers, l'écart entre les deux ne sera que de 0.02ms pour la compression. Si je corrige ma simulation de cette manière j'obtiens ces courbes de phase, plus lisibles.
On retrouve bien les rotations de phase classiques d'un LR4 près de la coupure. La courbe de phase dans l'aigu des woofers est chahutée car la mesure n'était pas fenêtrée, néanmoins cette zone ne nous intéresse pas ici et la phase était exploitable dans la zone utile.
J'ai gardé le filtre subsonic du DX1 ainsi que le boost dans le grave.
Comme on va utiliser la compression dans le passif il a fallu faire la correction directement dans le filtre actif. Les pentes ont été revues pour suivre un LR4 à 600Hz à l'aide courbes cibles. L'équilibre global a été aligné sur ce qui existait à peu près avec le DX1 en linéarisant un peu mieux mais surtout en calant mieux les haut-parleurs entre eux.
Avec les courbes en champ lointain
En champ proche/moyen
Le reverse associé
Et le suivi des phases :
Cette fois les HP jouent ensemble sur la plage de recouvrement.
Edit : ces courbes de phase ne sont pas représentatives de ce qu'on va mesurer une fois filtré. En effet ici j'ai appliqué un retard mécanique de 0.83ms (286mm) sur la compression et une fois filtré j'ai du appliquer un retard électronique sur les woofer de 0.81ms pour avoir un bon calage.
Quand on va mesuré ça on va prendre pour référence temporelle les woofers, l'écart entre les deux ne sera que de 0.02ms pour la compression. Si je corrige ma simulation de cette manière j'obtiens ces courbes de phase, plus lisibles.
On retrouve bien les rotations de phase classiques d'un LR4 près de la coupure. La courbe de phase dans l'aigu des woofers est chahutée car la mesure n'était pas fenêtrée, néanmoins cette zone ne nous intéresse pas ici et la phase était exploitable dans la zone utile.
- Kro
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invite7 a écrit:Bonsoir,
Je voulais bien aussi les fichiers de mesure.
invite7
Donne moi un mail et je t envoie ca.
Ugo
- ougo
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Et le filtre modifié, en espérant que les conventions utilisées soient les mêmes sur le DX46
Schéma retiré pour éviter les erreurs car il n'est pas validé
La prochaine étape c'est à Ougo de jouer.
Mesures de ce filtre, écoutes, et voir pour les ajustements à faire.
Schéma retiré pour éviter les erreurs car il n'est pas validé
La prochaine étape c'est à Ougo de jouer.
Mesures de ce filtre, écoutes, et voir pour les ajustements à faire.
- Kro
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