A part l'harmonique 2 tout le reste est quasi noyé dans le bruit de fond de ta chaîne de mesure.
Edit : merci philby, j'avais pas fait attention que ce que j'ai pris pour l'H2 était la THD (qui doivent se recoller a priori) mais que H2 et H3 n'étaient pas cochées.
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Mise au point d'enceintes HR en actif
- Kro
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- GG14
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Même remarque, à part H2, ce n'est que du bruit de fond. A cette distance et à ce niveau de mesure le SNB ne permet pas d'interpréter quoique ce soit.
- Kro
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Ah! ben voilà!!!!
pourquoi ne pas afficher une aussi belle courbe?
Mais pour quel niveau spl au micro? REW est calibré?
pourquoi ne pas afficher une aussi belle courbe?
Mais pour quel niveau spl au micro? REW est calibré?
- Philby
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Mais pour quel niveau spl au micro? REW est calibré?
Tel qu'affiché. Mon micro est un M30 comme JIM.
En fait, Kro a mis en évidence un petit souci de distorsion sur les harmoniques supérieures en précisant qu'il pouvait y avoir un problème d'adaptation entre la JBL 2446 et le TH4001. Je n'avais jamais trop fait attention à celles ci.
Et j'ai toujours entendu dire sans pouvoir le vérifier que JBL 2446,2450 et TD4001 sur TH4001 dito pareil.
Ca met en évidence un écart que peut être il est possible de corriger. En DIY, on fait des mesures qui appelle 2 questions : est on au bout du bout ou y a t' il manière à améliorer?
Et si oui, alors yaka avec le concours de la communauté.
Compte tenu de l'excellence des mesures de JIM, virer ce détail sera encore un pas de plus vers la perfection même si on ne l'atteindra jamais, mais certains en seront plus proches que d'autres.
Et c'est le but du DIY.
- GG14
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Je n'ai pas dit que la 2246 s'adaptait mal au TH4001. J'ai dit que les distos d'H suéprieures remontaient pour le couple sous une certaine fréquence.
J'ai parlé du couple car est-ce à cause de la compression ou du pavillon ou de leur adéquation je n'en sais rien ici c'est cet ensemble qui est mesuré.
J'ai parlé du couple car est-ce à cause de la compression ou du pavillon ou de leur adéquation je n'en sais rien ici c'est cet ensemble qui est mesuré.
- Kro
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J'ai parlé du couple car est-ce à cause de la compression ou du pavillon ou de leur adéquation je n'en sais rien ici c'est cet ensemble qui est mesuré.
Il y aussi l'électronique et la salle.
- GG14
- Messages: 823
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Je ne suis pas certains que vous ayez pris conscience du niveau SPL. On a 110dB spl à 1m, à ce niveau, je ne peux pas rester dans la salle.
Et malgré tout, les harmoniques H3 et supérieure sont à -50dB. D'ailleurs Kro, tu as raison, par habitude, je ne regarde que H2 et H3 mais c'est aussi intéressant de voir ce qu'il se passe au dessus.
On ne peut pas dire pour autant que ce soit mieux à 600Hz qu'à 400Hz et c'est ce point qui m'intéresse. Comme beaucoup, je filtre à 500Hz mais je me demande pourquoi si ce n'est que pour faire comme les copains.
Il est vrai que la correction de phase aide un peu
GG14, ton niveau de mesure est encore trop bas, il te manque presque 20dB. Tu dois monter le niveau pour atteindre une disto H2 à 2% vers 1/2kHz. La, on pourra comparer H3 et les harmoniques supérieure
Disto liée au spl (disto de l'air) et non de la compression et donc, identique entre 2446, 2450, 4001, etc ...
C'est ton niveau max ?
Voici la doc du coupe td/th4001 pour un niveau quasi identique à celui de ma mesure. H3 est également présente.
Le constat reste le même, on ne peut pas dire que la disto sous 600Hz demande une forte pente de filtrage
ps : Je vais refaire la mesure au même niveau puis -10 et 20dB pour voir.
Et malgré tout, les harmoniques H3 et supérieure sont à -50dB. D'ailleurs Kro, tu as raison, par habitude, je ne regarde que H2 et H3 mais c'est aussi intéressant de voir ce qu'il se passe au dessus.
On ne peut pas dire pour autant que ce soit mieux à 600Hz qu'à 400Hz et c'est ce point qui m'intéresse. Comme beaucoup, je filtre à 500Hz mais je me demande pourquoi si ce n'est que pour faire comme les copains.
Il est vrai que la correction de phase aide un peu
GG14, ton niveau de mesure est encore trop bas, il te manque presque 20dB. Tu dois monter le niveau pour atteindre une disto H2 à 2% vers 1/2kHz. La, on pourra comparer H3 et les harmoniques supérieure
Disto liée au spl (disto de l'air) et non de la compression et donc, identique entre 2446, 2450, 4001, etc ...
C'est ton niveau max ?
Voici la doc du coupe td/th4001 pour un niveau quasi identique à celui de ma mesure. H3 est également présente.
Le constat reste le même, on ne peut pas dire que la disto sous 600Hz demande une forte pente de filtrage
ps : Je vais refaire la mesure au même niveau puis -10 et 20dB pour voir.
- JIM
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- Localisation: Toulouse
C'est ton niveau max ?
Non, légèrement supérieur à mon niveau d'écoute moyen entre 75 et 85 dB en croisière.
Mais je testerai à 110dBSPL à 1m avec le casque anti-bruit sur les oreilles.
- GG14
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A -10dB par rapport au niveau max, micro toujours vers 1m du pavillon.
A -20dB, j'ai des taux de disto identique à GG14. Ce serait quand même intéressant de voir ce que donne la TAD déjà 10dB au dessus.
Et le fichier mdat zippé.
mdat.zip
J'ai un problème sur la mesure au niveau max que je me m'explique pas. Dés -10dB, pas de soucis sur le waterfall.
Mesure démarrée plus bas.
Tout ceci me donne bien envie d'aller encore plus loin.
A -20dB, j'ai des taux de disto identique à GG14. Ce serait quand même intéressant de voir ce que donne la TAD déjà 10dB au dessus.
Et le fichier mdat zippé.
mdat.zip
J'ai un problème sur la mesure au niveau max que je me m'explique pas. Dés -10dB, pas de soucis sur le waterfall.
Mesure démarrée plus bas.
Tout ceci me donne bien envie d'aller encore plus loin.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
JIM a écrit:Tout ceci me donne bien envie d'aller encore plus loin.
Essaie sur la voie SUB .
En tout cas ça peut aider à passer sur des 15" qui n'ait pas forcément des facilités pour atteindre dse fréquences assez hautes proprement, mais qui offrirait plus de descente que les standards connus à prix abordable en limitant l'EQ et/ou en limitant les distorsions. Bien que je ne sache pas vraiment de quoi est capable un 2226 qui va chercher un 40Hz à -3dB avec le niveau SPL pour ton installation .
Je pense au 15S330 de BMS par exemple
- Cobrasse
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Cobrasse comment tu atteins (hors room gain) 40hz à -3db avec un 2226H ?
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Avec de l'EQ, mais mon exemple avec le 15S330 est bidon, car il a des T&S sur FS et Qts très proche .
Planté
Planté
- Cobrasse
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Je vais faire un essai à 350Hz et écouter puisque au niveau disto je ne vois pas de problèmes.
Mise au point du filtre demain matin.
Pour le reste, j'ai quand même un 46 par voie en dessous Cobrasse, tu connais leur origine
Mise au point du filtre demain matin.
Pour le reste, j'ai quand même un 46 par voie en dessous Cobrasse, tu connais leur origine
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
JIM a écrit:Pour le reste, j'ai quand même un 46 par voie en dessous Cobrasse, tu connais leur origine
Ah, j'avais mal Suivi, le 18LX60 sont pas uniquement pour "le caisson de basses" (voie Sub + LFE) ?
- Cobrasse
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